Que devons-nous faire car mon conjoint est completement perdu. #2

Réalisée par Fifille · 17 févr. 2023 Thérapie de couple

Cela fait 7 ans que nous sommes ensemble et nous avons une fille de 1 année. 6 mois après sa naissance nous avons eu une grosse engueulades suite à une de ses sortie nocturne et alcoolisé. Il a été voir une kinésithérapeutes pour voir d'où venait son "problème" d'alcool, elle découvert le manque de confiance en lui. En bref du jour au lendemain il a mis en question toute notre relation et dit qu'il n'a plus la même flamme qu'avant qu'il n'arrive plus à venir vers moi et être affectueux et depuis 6 mois se sont écouler et aujourd'hui il dit qu'il est complètement perdu qu'il ne sait plus ce qu'il veut dans sa vie. C'est vraiment difficile et on ne sait pas par où commencer. Avez-vous des conseils?

Meilleure réponse 18 FÉVR. 2023

Bonjour,

Il semblerait que beaucoup de pensées tourbillonnent dans l'esprit de votre compagnon et qu'il n'arrive plus à les démêler les unes des autres. Pour pouvoir comprendre ce qu'il se passe, le mieux est d'en parler. Avec le soutien d'un.e thérapeute, votre compagnon pourrait avoir un espace bienveillant et non jugeant pour déposer toutes ces pensées. En élaborant dessus et en les sortant de son esprit, il est possible qu'il puisse y voir plus claire. D'ailleurs, il serait intéressant que votre compagnon commence par mettre par écrit ce qui lui traverse l'esprit. Le but est qu'il trouve un média lui permettant d'exprimer ce qui le traverse et ainsi transformer les pensées en phrases écrites, plus concrètes. En "vidant" son esprit, il sera plus à même de se comprendre lui-même et de changer en fonction des besoins qu'il aura.

Je reste à votre écoute,

Gwenaël THING-LEOH
Psychologue clinicienne interculturelle - Psychothérapeute

Gwenael Thing-Leoh Psy sur Lyon

264 réponses

18 FÉVR. 2023

Bonjour madame
Je vous encourage à venir travailler sur ce qui vous a éloignés l'un de l'autre.
Je vous reçois individuellement ou en couple si vous préférez.
Votre conjoint a fait une démarche, ce qui lui a permis de mettre le doigt sur son manque de confiance en lui, mais maintenant il a également un travail à faire sur lui.
Ainsi, en avançant sur vos responsabilités réciproques, votre relation peut redémarrer sur de nouvelles bases
Avec plaisir en présentiel ou visio
Inès Avot

6316 réponses

18 FÉVR. 2023

Bonjour,

Je vous encourage à proposer à votre conjoint un suivi thérapeutique et plus tard une thérapie de couple.

Je reste à votre écoute
Bien à vous
Marjorie Lugari
———————
*** psychanalyste
*** praticien en psychothérapie
*** sexothérapeute
Visio uniquement

5591 réponses

18 FÉVR. 2023

Bonjour

Je comprends ce que vous ressentez.
En effet il y a un manque réel de communication dans votre couple, ce qui eu pour conséquence un éloignement, des incompréhensions, des besoins pour chacun non compris par l'autre.

Il va être nécessaire de vous faire aider par un thérapeute de couple.

Sachez que votre situation n'est pas irrémédiable bien au contraire.

Si vous le souhaitez nous je peux vous aider

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen