Que faire pour notre grand-mere ?

Réalisée par EMmarleyok · 28 oct. 2019 Personnes âgées

Bonjour,
Ma mamie de 83 ans qui a dans le passé toujours été une femme calme, douce et sympathique change de caractère depuis environ 3-4 ans.
Elle invente des mensonges sur les différents membres de notre famille. Au départ soudés cela a brisé la famille car au départ nous croyons ses mensonges. Pour donner des exemples :
-invente que ma cousine a voler chez elle puis l'a frappé
-invente que mon cousin l'a appelé pour lui dire qu'elle faisait "chier" et qu'il voulait vendre la maison familiale
-invente que ma tante H. est agressive
-invente que ma maman (donc sa fille) lui hurle dessus
En disant ces mensonges ma mamie devient très agressive verbalement, vulgaire, très méchante.
Puis le lendemain on la retrouve "triste", angoissée en disant qu'elle ne se souvient de rien.
Mais évidemment si elle ne se souvenait de rien elle ne serait ni triste ni angoissée.
Nous pensons entre nous que ma mamie ne perd pas du tout la tête mais cherche à éliminer tout les membres de la famille autours d'elle. Mais a vrai dire nous ne savons pas ce qu'elle a et impossible de la faire consulter un psychologue ou un médecin car une de mes tantes refuse catégoriquement. Donc qu'arrive t il a ma grand mère ? Avez vous des pistes car nous sommes dans le questionnement. Merci beaucoup

Meilleure réponse 29 OCT. 2019

Bonjour ,
Il est très possible effectivement que votre grand mère ne se souvienne de rien ! Elle devrait aller se faire examiner (IRM ) ,et il est aussi fort possible qu'elle refuse . Le mieux serait que les membres de votre famille demeurent comme à l'accoutumée et restent gentils avec elle en pensant intérieurement que cela n'est pas vrai . ok?
les médecins gériatres connaissent ce genre de problème ,il peut s'agir d'un début de démence (à corps de Lewy)aussi votre famille ne doit pas réagir négativement ,peut-être pouvez-vous en parler à son médecin traitant ? ne lui en voulez pas ,elle n'est vraisemblablement pas responsable .
C'est très gentil à vous d'avoir pensé à elle ,continuez de l'aimer comme avant .
Très cordialement à vous

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

648 réponses

29 OCT. 2019

Bonjour,
Effectivement vous semblez souffrir et vous inquiéter du comportement de votre Mamie. Franchement ça me parait normal quand une personne pose des problèmes dans une famille. Les comportements que vous décrivez, en avez-vous été témoin, ou vous ont-ils été rapportés ? Il est possible qu'elle souffre d'une dégénérescence liée à l'âge. Assurez-vous de ce qu'il en est véritablement, mais accepterait-elle une consultation ? Même si elle pose des problèmes, elle peut être très lucide à certains moments et donc penser que c'est vous (la famille) qui lui voulez du mal. Enfin, peut-être n'invente-t-elle pas tout ce que vous lui attribuez, qu'elle interprète à partir de petits faits, de mots entendus et déformés par son esprit, si elle se sent diminuée et moins sure d'elle l'âge avançant.
En tant que petite fille, apportez-lui le maximum de tendresse et d'amour, qu'elle ne se sente pas ou ne se vive pas "mauvaise", car même si elle interprète certaines choses, il se pourrait qu'elle fasse comme certains enfants qui mentent (par exemple) pour qu'on s'intéresse à eux.
J'espère vous avoir donné une ou des pistes de réflexion.
Alain MIGUEL - AVIGNON

Alain MIGUEL Psy sur Avignon

410 réponses

29 OCT. 2019

Bonjour,
Pour éliminer un probleme cérébral, il est nécessaire que votre grand -mère consulte. Le fait que vous ne pensiez pas que votre grand-mère peut avoir ce genre de probleme, n'est pas une preuve qu'elle n'en a pas.
Maintenant, votre grand- mère prépare peut être à sa façon son départ. Vous semblez très attachés à elle. A son age, elle sait que cet attachement risque de vous faire souffrir si elle disparaît et plutôt que de vous rendre '' triste '' en vous en parlant , elle tente de s'isoler. Elle peut faire ce genre d'action de manière inconsciente.
Prenez le temps de faire vérifier l’état de santé de votre grand-mère et si il n'y a aucun probleme, je vous engage à honnêteté sur vos ressentis. Parlez lui, demander lui le bénéfice qu'elle retire a avoir un comportement comme celui la.
Prenez soin de vous.
Sabine DUMAS
Praricienne PNL - EFT

SABINE DUMAS Psy sur La Ciotat

241 réponses

29 OCT. 2019

Bon, je ne voudrais être un oiseau de mauvais augure, mais compte tenu de son âge, on peut supposer que votre mamie peut présenter des signes de dégénérescence cérébrale... Et détrompez vous, elle peut ne pas s’en souvenir, et être angoissée néanmoins.
Seule la bienveillance me semble une attitude possible, sans se formaliser plus que ça de ce qu’elle dit. Un IRM du cerveau pourrait peut-être vous en dire plus.
Bien à vous
Sylvie Protassieff

Sylvie Protassieff Psy sur Paris