Grand mère très attachée à son petit fils

Réalisée par Nanou · 13 avril 2023 Aide psychologique

Je suis la grand mère heureuse d un petit garçon de 8 mois.j’ai la chance de le voir assez souvent.Ce qui m inquiète c’est que je sois excessivement attachée à lui.Je ne pensais pas ressentir cela aussi fort.Je m’inquiète pour lui tout le temps même si tout va bien.Je regarde en boucle les vidéos de lui.Il m arrive aussi de pleurer parfois en pensant à lui:je crois que c est de joie mais je ne suis pas sûre.Je crois que tout cela n est pas normal et je n arrive pas à gérer toutes ces émotions.Ai je besoin de me faire aider?Car je ressens finalement autant de souffrance que de bonheur.

Meilleure réponse 14 AVRIL 2023

Bonjour
Il est tout à fait normal de s'attacher à son petit-fils, en particulier s'il est encore un bébé.
Cependant, il est important de se rappeler que les bébés ont besoin d'explorer le monde et de faire leurs propres expériences pour grandir et se développer sans que cela doive vous inquiéter.
Il est compréhensible que vous vous inquiétiez pour la santé et le bien-être de votre petit-fils, mais il est important de garder à l'esprit que les parents sont là pour prendre soin de lui, le protéger et s’en soucier éventuellement.
Vous pouvez profiter de votre temps passé ensemble et de votre relation spéciale, mais vous devez également respecter les limites et les décisions prises par les parents et les soignants de votre petit-fils.
Ils ont la responsabilité finale de prendre soin de lui et de prendre les décisions qui conviennent le mieux à sa santé et à son bien-être.
Le fait de rendre cette responsabilité aux parents peut vous aider à prendre de la distance avec ce nourrisson et apaiser vos inquiétudes infondées .
Enfin peut-être ces inquiétudes viennent d’ailleurs, de plus loin, de votre propre enfance et dans ce cas ce serait mieux de vous faire accompagner pendant quelques séances pour comprendre ce qui se rejoue inconsciemment avec ce bébé de votre propre histoire.
Et cela pour le bien être, l’harmonie et l’équilibre de tous au sein de votre famille.
Je reste pour cela à votre écoute,
Bien à vous
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

16 AVRIL 2023

Bonjour,

S'il existe des études qui montrent que pour les femmes, le sentiment d'attachement et d'appartenance qui découle du fait de s'occuper de leurs petits-enfants présente des avantages importants, comme le soulagement de la dépression et de l'anxiété, en plus de réduire l'aliénation mentale, des études soulignent également que la santé des grands-mères peut être affaiblie quand il y a une responsabilité excessive dans la vie des plus petits. N'hésitez pas à bien définir les limites de votre rôle avec l'aide d'un professionnel. Vous pouvez me contacter si besoin.

Bien à vous,
Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

448 réponses

14 AVRIL 2023

Bonjour,
Il y a effectivement quelque chose qui se cache derrière cet attachement excessif. Au travers de cet enfant, des peurs remontent et elles peuvent faire écho à votre propre enfance ou à ce que vous avez vécu avec vos enfants ou à toute situation qui a été souffrante dans votre passé.
N'hésitez donc pas à consulter pour identifier les causes profondes de votre mal être car vous risquez de transmettre involontairement vos angoisses à ce petit enfant.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

14 AVRIL 2023

Il n'est pas rare que les grands-parents se sentent attachés à leurs petits-enfants. Il s'agit d'une relation privilégiée et il n'est pas rare de se préoccuper de leur bien-être. Il est clair que vous ressentez toute une gamme d'émotions liées à votre petit-fils, notamment de l'inquiétude, de la joie et même des larmes. Il est important de reconnaître qu'il est normal d'éprouver ces sentiments et d'en prendre acte.

Cependant, si ces émotions commencent à interférer avec votre vie quotidienne ou à vous causer de la détresse, il peut être utile de parler à un thérapeute. Parfois, un attachement intense peut être une manifestation d'autres problèmes émotionnels sous-jacents. Un professionnel de la santé mentale peut vous aider à surmonter les émotions non résolues et vous fournir des outils pour gérer votre attachement de manière saine. N'oubliez pas que le fait de demander de l'aide est un signe de force et non de faiblesse.

En conclusion, il est naturel de ressentir un attachement fort pour votre petit-enfant, mais si ces émotions vous causent de la détresse ou interfèrent avec votre vie quotidienne, il peut être utile de demander l'aide d'un professionnel. Un psychothérapeute peut vous aider à résoudre les problèmes émotionnels sous-jacents et vous fournir des stratégies pour gérer votre attachement de manière saine.

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

14 AVRIL 2023

Bonjour

Etre grand mère est une heureuse chose dans la vie. et on ne peut pas ne pas déborder d'amour. Il arrive aussi qu'il manque et que l'on ait envie d'être toujours là avec lui. Hé oui on est tous comme cela.
Cependant pour vous, cet attachement prend des proportions anormales.

Vous développez une anxiété pathologique. Pourquoi cette heureuse arrivée vous apporte tant d’inquiétudes. Pourquoi avez vous de la souffrance !

Devenir grand-parent signe une autre phase de notre vie. Il semble que cela réveille des choses enfouies profondément chez vous. Il pourrait être bon d'en profiter pour faire le "nettoyage" de ces souffrances passées, peut être même dont vous n'aviez pas conscience.

Un thérapeute vous aidera à trouver les causes de ces émotions négatives et à en changer la perception pour que cela ne soit plus attaché à l'arrivée de votre petit-fils. N'hésitez pas à faire ce pas.

Avec toute ma bienveillance
----Olga SERO-GUILLAUME----
NEURACOSME
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval

344 réponses

14 AVRIL 2023

Bonjour Nanou
Sans aller jusqu'à parler d'anomalie, je pense que oui effectivement vous avez besoin de vous faire aider. Je suis de votre tranche d'âge et sans doute plus inspirante qu'une jeune thérapeute.
C'est avec grand plaisir que je vous aide à comprendre ce qui vous arrive dans ce lien avec votre petit fils
Avec bienveillance en présentiel ou visio
Inès Avot