Quoi choisir entre psychothérapie ou psychologue ?

Réalisée par Ad · 12 janv. 2023 Aide psychologique

Bonjour.
Actuellement en souffrance physique et en dépression, je cherche à progresser et aller mieux. Durablement.
Je suis prêt à travailler en profondeur les sujets qui me préoccupent pour aller mieux mais ils sont si nombreux et pesants que je ne sais pas comment m'y prendre. (divorce, relations toxiques, culpabilité, problèmes physiques handicapants, problèmes familiaux, dépression) Sachant que j'ai déjà consulté plusieurs psychologues, je me questionne à présent sur l'intérêt d'une psychothérapie qui peut-être permettrait un travail plus complet. Mais je ne comprends pas bien la différence entre les deux et la durée du travail - plusieurs années - m'inquiète. J'ai peur de ne pas aller mieux assez vite.
Quelle méthode choisir ? Quels soins ou aides choisir ?

Meilleure réponse 13 JANV. 2023

Bonjour,
Vous seul avez les réponses à ces questions.
Ce qui compte surtout c'est de vous écouter et de choisir le ou la bonne personne. La thérapeute qui pourra vous aider, vous écouter et vous permettre de vous faire confiance et d'écouter vos besoin. Ce qui compte c'est l'alliance.
Il se peut que vous consultiez plusieurs personne avant de trouver la bonne ou pas.
Je vous souhaite vivement de trouver rapidement la personne qui vous aidera à progresser et aller mieux.

Bien à vous,
Prenez soin de vous.
Je reste à votre écoute si Besoin
---------------------------------------------------------------
***Estelle CAMUGLI - Thérapeute Holistique***
Psychopraticienne en relation d'aide
Accompagnement Post Trauma- / Consultante réflexes
Thérapie individuelle et en COUPLE
*** Possibilité de visio***

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

14 JANV. 2023

Bonjour,
Si vous souhaitiez aussi avoir des renseignements sur mon approche( holistique), je vous encourage à me contacter.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

13 JANV. 2023

Bonjour,

Il me semble important de bien commencer une thérapie, et en toute confiance.
Pour cela il vaut mieux…, au lieu de vous laissez impressionner par le « chant des sirènes » qui vous écrivent « je suis le/la meilleur-e »…, prendre le temps de comprendre les différences des méthodes en achetant un bon livre qui présente en détail celles ci. Vous pouvez allez dans une grande librairie et en acheter un qui vous « parle ».

Vous pouvez aussi demander conseil à votre médecin traitant, et autour de vous, aux proches qui ont fait une thérapie.
Je crois aussi que pouvoir rencontrer au moins de temps à autre sa/son thérapeute « en vrai » est un plus.

Quand à la psychothérapie…, les psychologues la pratiquent, ainsi que d’autres praticiens, et les techniques et méthodes sont nombreuses : difficile de les expliquer ici, en quelques lignes, d’où mon conseil de lire un livre complet.

La durée d’une bonne thérapie est de minimum 1 à 2 ans, voir plus en fonction de l’âge du patient et des difficultés et traumatismes qu’il a vécu.

Je vous souhaite de trouver un soulagement durable de vos souffrances.
sp

4158 réponses

13 JANV. 2023

Ce qui importe dans un travail en profondeur, c'est d'abord la rencontre qui permet le transfert, ensuite l'ouverture à sa propre parole et de ses écueils. L'engagement dans le travail et la fréquence des séances sont importants pour, comme vous le dites, progresser.

Lorsque les patients de Freud lui demandaient combien de temps allait durer leur traitement, Freud utilisait cette métaphore : la psychanalyse s'apparente à un voyage dont la durée dépend du pas du marcheur.

Toute thérapie/analyse est un chemin pénible, solitaire, parfois long, mais par-delà les moments de découragements, les étapes du voyage produisent un soulagement.

Bien à vous,

Karin Walter Psy sur Tours

111 réponses

13 JANV. 2023

Bonjour Ad
Déjà si vous faites un travail thérapeutique de plusieurs semaines/mois, vous aurez déjà bien avancé sur vos blessures, traumatismes, culpabilité, relations familiales compliquées, dépression)
Je pense que vous devez choisir le psy dont les réponses aux questions des internautes, vous inspirent. Vous pouvez aussi regarder si la présentation vous accroche, et n'hésitez pas à appeler celui/celle que vous choisirez car rien qu'au téléphone vous pourrez sentir si vous le/la sentez bien, et si ce qu'i/elle vous dit, est parlant pour vous, et que vous vous sentez en confiance dès le premier coup de fil. Ensuite le premier rdv doit vous donner envie de continuer avec ce professionnel
Je me propose de vous recevoir sur un premier rdv, avec plaisir en présentiel ou visio pour que vous puissiez vous faire un avis
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

13 JANV. 2023

Bonjour AD et merci de votre confiance.

Vous vous interrogez sur 2 mots différents, l'un "psychologue" est un métier, l'autre "thérapie" est l'objet du métier : provoquer les changements d'attitudes, comportements, manières de penser de réagir chez une personne, pour lui permettre de mieux se sentir, trouver les réponses à ses questions, mieux se comprendre...
Vous trouverez plusieurs appellations de métiers pratiquant de la thérapie selon les techniques utilisées et le parcours de formation.

Il existe de nombreuses techniques permettant la thérapie. En général il est nécessaire pour le thérapeute ( par exemple le psychologue) d'en maîtriser plusieurs pour un travail correct.
Certaines techniques travaillent juste sur le symptôme comme l'émotion ou le comportement, d'autres permettent d'aller chercher l'origine pour une transformation définitive de la personne.

Certaines thérapies selon qu'elles sont plus ou moins en profondeur iront plus où moins vite. Mais le temps ne devrait pas être un critère de choix car il dépend également de la confiance que placera le client en son thérapeute, de la relation que le thérapeute aura su créer avec son client ( en fait la clé de la réussite).
De plus et c'est important il y a un facteur qui est "l’inconscient". Nous ne sommes pas des machines programmées et pour certaines personnes les raisons de leur mal être peut se trouver très profondément enfoui et revêtir une telle importance insoupçonnée qu'inconsciemment le travail thérapeutique sera "considéré" par le cerveau comme un danger. Il y aura alors des comportements qui "chercheront" à éviter le changement . (les biais cognitifs notamment). C'est en principe au thérapeute de savoir les dépister et les contourner.

Pour votre information les TCC (Techniques Cognitives et Comportementales) sont les seules dont l’efficacité à été évaluée scientifiquement. Cf rapports de l'INSERM.

J'espère avoir été assez exhaustive pour ces explications. Cependant je vous propose de prendre contact avec moi pour une conversation téléphonique qui ne vous engage à rien, si vous souhaitez avoir plus d'informations. N'hésitez pas !

A très bientôt peut être.
Olga SERO-GUILLAUME

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval

344 réponses

13 JANV. 2023

Bonjour,
Pour répondre à votre question, un(e) psychologue est une thérapie uniquement verbale, de soutien et de recadrage mais ne peut traiter les traumas de l'enfance, ou les émotions envahissantes.
Je vous conseille de vous diriger vers une approche intégration (voir mon profil), où le praticien utilise de nombreuses techniques de retraitement des souvenirs (EMDR) et de régulation émotionnelle EFT par exemple...
J'ai écrit un article sur les différentes approches thérapeutiques, n'hésitez pas à me le réclamer par message, car si je vous le joins ici, il n'apparaitra pas.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

13 JANV. 2023

Bonjour Ad,

Merci pour votre message à notre communauté.
Vous n'êtes pas le seul à ne pas savoir comment se retrouver dans tout cela afin de faire le bon choix pour travailler sur soi.

Une cure analytique donc psychanalyse peut en effet prendre plusieurs années. Si vous craignez la durée, peut-être que ce choix est a écarté aujourd'hui.
Une psychothérapie peut être brève (comme les thérapies de soutien) ou plus longue (comme les psychothérapie d'orientation analytique).

La temporalité est fonction du patient, de son rythme, de ce qu'il vient travailler, de sa capacité à livrer le verbe qui permettra l'accompagnement vers la conscientisation et la compréhension des mécanismes psychiques sous-jacents, de son investissement dans la thérapie.

La temporalité est aussi fonction du praticien et de sa méthode.

Notre insconscient est à l'oeuvre constamment et le choix du praticien vers qui un patient se dirige n'est pas anodin, il marque déjà un choix subjectif intéressant et révélateur. Suivez votre intuition, écoutez-vous.

De plus, le patient a le choix d'arrêter sa thérapie à tout moment: la liberté est le maître mot. Toutefois un arrêt doit être discuté car il peut s'agir d'une résistance inconsciente à une bonne avancée de la thérapie.

Aller mieux assez vite vous dites : "vite" est subjectif, en une semaine, en quelques mois....

Il me semble que vous êtes submergé et qu'il serait bon de déposer tout cela auprès du professionnel, de la professionnelle qui vous correspondra.

Bien à vous,

Dalila Nourdin

Dalila Nourdin Psy sur Lyon

246 réponses

13 JANV. 2023

Bonjour,

Votre question est confuse car vous mettez en comparaison une méthode thérapeutique avec une fonction/métier/spécialité.
Soit vous demandez la différence entre une psychothérapie et une cure analytique soit vous demandez ce qui conviendrez mieux à votre désir de thérapie entre un psychologue et un psychanalyste.

La psychothérapie aide à comprendre et résoudre une problématique ponctuelle et actuelle. Elle est pratiquée de manière dynamique en face à face, elle s'attache à renforcer et soutenir la perception émotionnelle immédiate tout en renforçant la spécificité et les repères actifs d'équilibre personnel. Elle est particulièrement adaptée aux états "dépressifs" ou d'angoisse massive ainsi que pour les processus de deuils et les thérapies familiales ou de couple. Elle peut être également une première phase thérapeutique préparatoire à une volonté intime de cure analytique personnelle. Elle est pratiquée par les psychologues et les psychanalystes.

La cure psychanalytique s'effectue sur le divan. Elle propose une écoute et une analyse neutres, objectives et bienveillantes pour effectuer un « travail » sur soi durable et en profondeur. Cette action thérapeutique met l'accent sur votre identité et votre structuration psychique. Elle permet de révéler les éventuels mécanismes psychiques invalidants qui vous enferment ou vous privent de votre liberté de choix. Elle repose essentiellement sur la qualité inconsciente du lien thérapeutique (transfert) et impose naturellement régularité, confidentialité et non jugement de la part de votre thérapeute. La cure analytique sur le divan n'est pratiquée que par les psychanalystes. Il faut cependant noter que certains psychologues ou psychiatres ont également le titre de psychanalyste (double compétence). La durée d'une cure dépend uniquement du patient lui même qui définit lui même son seuil de bien être.

La psychothérapie est souvent l'étape préalable à une cure. Le "Divan" est un outil extrêmement puissant qui ne peut être proposé qu'à un patient stabilisé psychiquement et sécurisé.
Dans votre cas, une psychothérapie me semble incontournable avant tout travail en profondeur qui semble votre objectif final.
J'espère vous avoir été utile.
Bien à vous

Stéphane Baes Psy sur Montpellier

201 réponses

13 JANV. 2023

Bonjour,

la psychothérapie ne dure pas plusieurs années, elle est liée à l'état d'avancement en analyse du patient auquel le thérapeute doit toujours s'adapter. C'est avec lui que vous établirez vos priorités, pas seul, il est là pour vous guider et mettre l'accent sur les éléments qu'il estime les plus opportuns dans votre vie, ceux qu'il est nécessaire de régler et de comprendre pour ensuite dérouler l"écheveau de votre vie.
La psychothérapie est une pratique, tous les psychologues ne la choisissent pas dans leur fin de cursus en faculté.
Il s'agit de maîtriser la méthode de l'analyse, pas de tenter de faire des liens entre connaissances engrangées sur des années et cas concrets ( cliniques) à travers essentiellement l'association d'idées.

Votre question n'est pas le choix entre un psychologue et la psychothérapie mais si vous voulez effectuer un travail d'analyse de vous-même pour comprendre qui vous êtes, peu à peu, et modifier vos schémas de pensées mais aussi votre mode de fonctionnement à réajuster à votre réalité actuelle.
Un psychologue et psychothérapeute pourra vous engager sur cette voie ou bien un praticien en psychothérapie dont c'est la pratique exclusive.
L'essentiel est de vous révéler à vous-même et alléger votre psychisme, votre surmoi aussi par la même occasion.

Ne confondons pas une pratique ( la psychothérapie) et une profession issue d'un diplôme de faculté ( psychologue) où il n'a pas forcément le choix d'exercer ensuite en psychothérapie.
Enfin, la psychothérapie ne dure pas des années ou alors c'est qu'elle stagne et qu'elle n'est pas fructueuse. C'est un cliché.

Je me tiens à votre écoute en téléconsultation avec bienveillance et empathie si besoin.

Bénédicte ESCARON
Thérapie intégrative:
Praticienne en Psychothérapie
Psychanalyste
Sophrologue

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot