Quelle langue pour un enfant dyslexique ?

Réalisée par MeMo · 18 juin 2014 Psychothérapie

Bonjour,

j'ai un enfant dyslexique dans la famille, qui est actuellement en 5e.

L'année prochaine, il devra commencer une seconde langue. Il apprend l'anglais, et je sais pertinemment que c'est une langue difficile pour les dyslexiques.

J'ai lu que les langues les plus régulières étaient l'allemand et l'italien, et ainsi les plus faciles pour les dyslexiques,

Parlant anglais, espagnol et allemand, je crains pour l'espagnol car les conjugaisons sont difficiles, et, si l'allemand est facile grâce à sa régularité, je crains également pour l'apprentissage des déclinaisons.

Que lui conseiller ? Je ne veux pas qu'il se décourage, il est plein de capacités et de bonne volonté.

D'avance, je vous remercie.

Meilleure réponse 19 JUIN 2014

Bonjour

En effet l'anglais est une langue difficile pour les dyslexique car les sons ne correspondant pas ou peu à leur graphie, ce qui n'est pas le cas avec l'espagnol ou l'allemand.

La langue étrangère la plus simple pour les enfants "dys" est l'italien. Vient ensuite l'espagnol car l'allemand demande une bonne grammaire. L'idéal est que, quelque soit le choix de la langue, au moins un des parents maîtrise la langue choisit afin de soutenir, d'aider et de parler avec l'enfant. En effet, pour les dyslexiques l'apprentissage croisé écrit/oral mais surtout oral est à mettre en avant.

Pour prendre votre décision vous pouvez aussi vous tourner vers l'orthophoniste de l'enfant qui saura, en fonction des troubles présentés, conseiller plus telle langue que telle autre.

Cordialement
Sylvianne Spitzer
Psychologue, psychothérapeute, victimologue

30 JUIN 2014

Merci beaucoup de vos conseils.

Mme Spitzer : merci beaucoup, j'en parlerai plus en détails avec lui pour savoir ce qui le tente le plus. Le problème étant qu'il est dans un tout petit collège, et que les choix de langue sont assez restreints.

Mme Nester : il ne s'agit pas de mon fils, mais de mon neveu, et ses parents ne sont pas du tout illetrés. Il est suivi depuis longtemps par un orthophoniste, mais le diagnostic de dyslexie a été posé par des professionnels il y a peu.
Bien sûr que je n'ai aucune légitimité pour dire à mon neveu quelle langue choisir, mais je voulais également me renseigner de mon côté pour en savoir plus.

Merci encore.

23 JUIN 2014

Bonjour Memo,

Vous êtes inquiète, vous voulez éviter les difficultés à votre enfant et c'est bien normal.Toutefois, vous parlez d'un enfant déjà grand qui a apparemment toujours des problèmes de dyslexie. Il faudrait surtout parler des causes de cette dyslexie, il y en a de multiples. Les enfants de gens illettrés, par exemple, ont de gros problèmes pour apprendre eux-mêmes, les mauvais apprentissages avec de mauvaises méthodes qui ont handicapé des générations d'écoliers, est-ce la notion d'ordre que l'on doit avoir intégré pour mettre dans le bon ordre les lettres et les mots, ou bien, comme c'est souvent le cas, des causes psychologiques diverses qui ne sont jamais réglées par les orthophonistes qui ont de bons résultats mais agissent sur les effets et non sur la cause.

L'étiquette "dyslexique" est mise souvent facilement sans chercher plus loin, et c'est bien dommage; je ne saurai trop vous conseiller de prendre l'avis d'un professionnel près de chez vous, car quelle que soit la langue choisie, si votre fils a des difficultés, il faut comprendre pourquoi.

Très cordialement,
Christie Nester
Cabinet Thérapies Mère Enfant Couple Paris 17ème

Christie Nester Psy sur Paris