que penser de mon lien avec mon frère

Réalisée par sjj · 3 janv. 2024 Aide psychologique

Je me pose des questions sur ma relation avec un de mes freres.

Je vous explique un peu mon passé.
Quand je suis venue au monde, ma famille a vécu un drame sans faire de thérapie je pense ça aurait vraiment aidé. Mes parents avaient 2 gars et une fille et pour eux la famille semblait terminée. Mais leur fille, la soeur que je n'ai pas vraiment connu que par les oui-dire, est décédée accidentellement et ils ont décidés de la débrancher.

Puis je suis venue au monde 2 ans après son décès, une fille, quelle merveilleuse nouvelle, la fille de remplacement. j'ai été gatée, surprotegée et mis dans cage dorée. comme mes frères étaient plus vieux, j'ai vécu une partie de mon enfance seule avec mes parents comme une fille unique.

Mes parents ont ete tres stricts et avaient peur je meurs jeune comme leur autre fille me le rappelant regulierement jai trouvé ca pénible. ma mere marchait avec les amies de son autre fille et parlait de ma soeur me comparant a elle devant moi.

mes freres ont tombé dans l'alcoolisme, la drogue et les partys en recevant beaucoup d'argent et pour cacher leurs peine d'avoir perdu une soeur. Mes parents se sont inquietes pour mes freres adultes qui faisaient des folies et on me disait de ne pas parler des problemes de notre famille a personne mais je me sentais inquiete confuse et je trouvais ca lourd ces secrets.

mon frere ainé a developpé une maladie mentale donc jetais un peu distance avec lui parce que bien que gentil il pouvait partir a l'anglaise et se droguer. Je le trouvais un peu etrange mais il etait drole avec moi.

mon autre frere, a perdu sa place de benjamin de la famille quand je suis arrivé, pour devenir l'enfant du milieu. il m'a protégé, conseillé, on a rit ensemble, on a dansé le country ensemble, été a des festivals malgré l'ecart d'âge et il aimait parler a mes amies.Puis il a eu a surveiller son probleme et jouer le role d'ainé qui faisait des conneries sous l'influence de l'alcool et drogue et ne s'est jamais excusé et mon frere lui en veut encore.

mes parents disent qu'il y a de la rivalité et jalousie entre leurs enfants. Nos parents veulent toujours nous dire quoi faire et parfois nous achetent pour mieux se plaindre et nous controler.

Un jour mon frere E, le 2 gars de la famille, lors d'une rencontre de famille a essayé de dissuader mon conjoiint de continuer sa relation avec moi, devant moi.Mon conjoint je l'avais averti de se méfier de lui avant et j'avais raison. Mais mon conjoint m'aime et il a refuté toutes ses attaques sur le meme terrain que mon frere par l'humour et il n'a pas essayé.

Une autre fois, mon frere a déclaré qu'il n'offrirait plus de cadeaux a personne, seulement sa presence a Noel et depuis cest toujours ainsi. Mais il s'attend a recevoir des cadeaux et agit en enfant gaté si n'est pas content de ses cadeaux et les critique alors que c'est un adulte.

Il dit a derniere minute qu'il ne vient pas a Noel et mes parents critiquent tout le long du repas son rejet et je me fache en disant de cesser ces critiques qui nuisent a l'ambiance. Mais comme je suis la plus jeune meme si j'ai raison ça derange.

a chaque fois je le vois il ne parle que de lui pour se venter et critique les autres. Il est bete et coupe la parole avec mon autre frere, il lache des piques, du sarcasme, des mauvaises blagues et se moque quand on se fache en disant on a pas d'humour mais il est blessant et se moque de nous. Quand il essaie den dire sur mon mari quand il est absent je dit non on ne parlera pas de ça et je lui dit que ca ne le regarde pas.

mon frere na jamais su garder une blonde longtemps la seule il a eu longtemps les parents la critiquaient et il a fini par rompre avec elle. puis les parents ont dit quils auraient pas du rompre mais lui dit que cetait necessaire parce que c'etait une manipulatrice et maintenant que toutes les femmes sont de meme. je pense mes parents auraient etre grand-parents.

Je parle peu de moi et je reste calme et breve dans mes opinions pour eviter les chicanes et les moqueries.

mon frere critique de facon contourné des situations ou des choses qui pourraient m'atteindrent et me blesser. je le trouve surnois et qu'il manque de consideration, il est calculateur et je m'en mefie. je n'affiche pu autant mes joies parce que avant je le faisais et apres il etait envieux de mon bonheur et souriaient quand jallais mal.

exemple j'ai fait pendant mes etudes des voyages etudiant pas cher, au lieu de se rejouir et me demander des nouvelles, il dit qu'il comprant pas comment jai pu me payer ca et que les parents doivent avoir tout payé ce qui est faux et on est plusieurs a lui expliquer mais il est dur a convaincre. on dirait il me prenais pour une voleuse ou une profiteuse ou une menteuse.

il a critiqué les gens qui ont changé quelques fois demploi que ce sont tous des imbéciles alors que jai changé demploi et il le sait. je le trouve si con jai resté fade d'apparence. je ne me sens pas coupable et je ne jugerai pas les gens qui changent d'emploi, on ne connait pas leur histoire et ce ne sont pas tous des cons.

sil m'entend parler des bienfaits ou que j'ai aimé découvrir un plat vegetarien, il va se mettre a les juger, les critiquer et dire qu'on devraient pas se tenir avec ces gens malades et va vouloir prouver que son opinion est meilleure et je trouve ça tres rabat-joie et intolérant. si je lui dit ben goute le plat, donc le confronter alors qu'il n'a pas goute le plat supposément degeu, il réagit en enfant capricieux et refuse d'y gouter et argumente. Avant je me serais fachée, maintenant, je le trouve ridicule et je garde mon idee de depart et je le mange avec un sourire sincere, mais je me questionne sur son attitude blessante.

J'ai remarqué qu'il a la critique facile envers ma fille que je protege et j'agit avec douceur et fermeté. Si elle fait quelque chose de pas correct il est blessant et je ne veut pas qu'il soit trop dur avec elle, c'est moi sa mere et lui n'a pas a rajouter de la dureté dans le discours. j'ai averti ma fille de ne pas ecouter les conseils de son parrain quand je suis la parce que lui il n'est pas papa alors il ne sait pas c'est quoi éduquer un enfant.

l'autre jour il a posé des questions sur ce que je faisais a Noel mais pour la premiere fois jai ete tres breve et je ne me suis pas justifiee j'ai mis mes limites et j'ai protegé mon intimité avec mon mari et ma fille.notre vie n'est pas facile mais ça ne les regarde pas et je ne veux pas de leurs conseils ni leurs critiquent qui demolirait mon mari ou me dirait que tout ça c'est de ma faute, ils l'ont deja fait dans d'autres situations alors je ne me confient plus.

je le trouve fatiguant et ca me stresse de le revoir.
quand on magasine ensemble, il critique tout ce quil voit et jessaie de changer de sujet ou lui dire calmement ben moi jaime ca pas grave pas besoin d'avoir les memes gouts. mais je ne veux plus magasiner avecc lui en plus il est toujours en retard et trop long dans son magasinage. il veut tout decider et me prend pour une enfant. Je conduis bien et je suis plus experimenté que lui pour des domaines et ça le derange.

l'autre jour il a dévalorisé le style de danse que j'aime le plus et dont j'ai enseigné, soit la Zumba, en disant qu'il est moins utile et interessant que son style de danse,le country mais qu'il n'a jamais voulu enseigné ni réussi a etre dj.pourtant jaime bien le country mais je ne lai jamais denigré. je trouve ca injuste et irrespectueux.

Meilleure réponse 9 JANV. 2024

Bonjour Sjj, votre description est très longue et montre combien votre relation est ambivalente. Il n’empêche que si cette relation ne vous apporte pas du bien et du bon vous pouvez y mettre fin sans vous sentir coupable. C'est bien sur plus facile à dire qu'à faire mais vous ne pourrez pas sauver votre frère, c'est à lui de faire ce travail, s'il le souhaite. Bonne continuation.

Mylene SUBBA Psy sur Privas

17 réponses

9 JANV. 2024

Bonjour
Votre message montre que vous avez besoin de parler. Ce qui se passe dans votre histoire et celle de votre famille n’est pas seulement ni principalement du au décès de votre sœur même si cela a été incontestablement traumatique. D’autres facteurs entrent en ligne de compte et notamment une forme de prééminence du clan qui empêche d’engager sa vie en dehors de sa famille. C’est ce qui se passe avec votre frère mais devait exister avant, à la génération de vos parents. Et cela peut faire des dégâts. Vous évoquez votre propre fille. Êtes vous en relation avec son père ? Que représente-t-il par rapport à votre famille d’origine? Normalement un compagnon aide à extraire de notre famille d’origine et fait contrepoids . Toutes ces questions sont importantes car elles peuvent déterminer une morbidité dans la famille et pousser à des comportements déviants ou pathologiques comme ceux de vos frères. Vous avez du courage car vous semblez vraiment vouloir vous en sortir et ne pas subir de plein fouet cette structure. Je vous invite à faire une thérapie pour essayer de voir clair dans toutes ces lignes de force et pouvoir marcher sereinement dans votre propre vie. Bien à vous.

Myriam Lasry Psy sur Paris