Quelle direction thérapeutique

Réalisée par Judy · 21 mars 2024 Aide psychologique

Bonjour,
Je viens exposer des difficultés que je rencontre depuis plusieurs années sur le plan amoureux.
J'ai eu plusieurs relations où régnait l'insatisfaction et la frustration. Je pense en lien avec le choix de mes partenaires mais également une difficulté de mon côté à savoir bien identifier mes besoins et surtout à y répondre.
À chaque relation, toujours beaucoup d'idealisation puis des grosses désillusions qui m'amènent à ressentir du rejet de l'autre : sentiment d'être envahi, peur d'être enfermée dans une relation qui ne me correspond pas, l'autre prend trop de place, énormément de culpabilité et en même temps une grosse difficulté à me séparer, c'est souvent très obsessionnel dans l'attachement et la séparation.

Plus les années passent, moins je me sens en sécurité dans mes relations.

La dernière ayant été la plus toxique de toutes : conflits, partenaire dominant et quelque peu manipulateur. À son contact, j'ai commencé à faire des crises d'angoisses.
Je suis tombée enceinte, il m'a quitté pendant mon IVG.
Je n'ai pas réussi à accepter la situation. Je suis revenue vers lui et l'ai quitté quelques temps après car impossible de vivre avec ce qu'il s'était passé.

Ce qui me pose vraiment problème c'est mon insécurité relationnelle, ma dépendance affective ? Et en même temps cette ambivalence de rejet. J'aimerai vivre les liens plus sainement et ne plus avoir peur des réactions de ma psyché/corps (crises angoisses et dissociation).

Au niveau familial durant l'enfance :
Fusion avec la mère
Père absent emotionnellement
Puis assez rapidement rejet de ma pars du père, beaucoup de conflits.
Puis rejet de la mère.

Aujourd'hui, en tant qu'adulte, avec mon père ça se passe beaucoup mieux. On a rattrapé un peu l'enfance.
Avec ma mère ça s'est équilibré.
L'EMDR m'a aidé à dépasser quelques blocages mais cela persiste toujours autant au niveau amoureux.

En parallèle, des expériences difficiles durant mes premières années adultes. Notamment un viol pendant un voyage. Toujours cette idée de ne pas avoir su me protéger de cette expérience.

Autre élément important :
Harcèlement à l'école car très sensible, émotive, ne sachant pas me défendre.
Grosse peur des autres pendant longtemps, où pour compenser j'ai pas mal développé ma bulle avec mon imaginaire. Hyper chouette pour la créativité qui me nourrit beaucoup dans mes passions et mon métier actuel mais aussi du coup toujours un peu cette bulle et cette distance avec le monde extérieur. Où j'ai l'impression d'avoir beaucoup de projections et de ne pas assez vivre le présent, assez confiance dans l'inconnu et dans les autres même si il y'a du mieux.

J'ai énormément besoin de liens, de découverte du monde et je suis très frustrée depuis des années car j'ai beaucoup de mal à nourrir ce besoin.

Je ne trouve pas ma place dans certains groupes et en même temps, quand je rencontre des gens qui me ressemblent comme des artistes, je manque tellement d'estime et de confiance, que je reste gênée et met les autres sur un piédestal.

En bref, j'aimerai connaître votre avis sur le type de thérapie que je peux suivre ? J'avais penser à la thérapie des schémas ou bien ce qui touche au trouble de l'attachement.

Pour apprendre à entrer dans le monde réel, me sentir en sécurité suffisamment avec moi-même et avec les autres pour arrêter ces crises d'angoisses et dissociation.
Retrouver la confiance pour aller dans l'inconnu et aussi découvrir la joie de vivre des relations amoureuses saines.

Merci ☺️

Meilleure réponse 2 AVRIL 2024

Bonjour Judy,

Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour votre confiance en partageant avec nous vos difficultés relationnelles. Il est courageux de reconnaître ses besoins et de chercher des solutions pour mieux comprendre et améliorer sa situation.

À la lumière de ce que vous avez partagé, il est clair que vous avez déjà effectué un travail important sur vous-même en explorant différentes approches thérapeutiques telles que l'EMDR. Je peux déceler chez vous un niveau de conscience déjà bien avancé ce qui est très encourageant. Cependant, vos défis persistent, notamment en ce qui concerne les relations amoureuses et votre sentiment d'insécurité.

Je cois que la Gestalt-thérapie intégrative peut être une méthode très prometteuse pour vous. La Gestalt est fondamentalement une thérapie de la relation, mettant l'accent sur la prise de conscience de soi dans le contexte des relations avec les autres et avec le monde qui vous entoure. Elle offre une approche holistique qui peut aider à éclairer les schémas récurrents de pensées, d'émotions et de comportements qui semblent vous causer des difficultés.

L'une des forces de la Gestalt est sa focalisation sur le présent, sur ce qui se passe ici et maintenant. Cela pourrait vous aider à vous connecter plus pleinement avec vos émotions et vos besoins actuels, plutôt que de rester figée dans des schémas passés qui peuvent vous limiter. Par exemple, travailler sur votre capacité à être présente dans vos relations, à exprimer vos besoins et vos désirs d'une manière authentique et assertive, peut contribuer à briser le cycle d'idéalisation suivi de désillusion que vous avez décrit.

La Gestalt propose également des outils concrets pour explorer et intégrer les parties de vous-même qui ont été blessées ou négligées dans le passé, comme votre sensibilité et votre besoin de connexion. Par le biais de techniques telles que le dialogue avec les différentes parties de vous-même (ou "gestalt" en allemand), vous pourriez apprendre à mieux comprendre et à intégrer ces aspects de vous-même, ce qui peut favoriser un sentiment de complétude et de confiance en vous.

En outre, la Gestalt met l'accent sur l'expérience directe et l'expérimentation. Cela signifie que vous pourriez être amenée à explorer de nouvelles façons d'être et de vous comporter dans les relations, en expérimentant des interactions authentiques et en observant comment elles influent sur vos sentiments et vos réactions. Ce processus d'expérimentation peut vous aider à découvrir de nouvelles possibilités de relation, en vous permettant de prendre des risques et de sortir de votre zone de confort.

En résumé, la Gestalt-thérapie intégrative offre un cadre riche et flexible pour explorer vos difficultés relationnelles et pour travailler vers un plus grand épanouissement personnel. En mettant l'accent sur la relation, la conscience de soi et l'expérimentation, elle peut vous aider à vous sentir plus en sécurité avec vous-même et avec les autres, à répondre de manière plus satisfaisante à vos besoins et à vivre des relations plus épanouissantes. Je vous encourage vivement à explorer cette voie et à trouver un thérapeute qualifié en Gestalt qui puisse vous accompagner dans ce cheminement.

Pour ma part, je suis profondément touché par la situation que vous traversez, et je tiens à vous dire que c'est l'un des fondements de la relation thérapeutique en Gestalt. L'empathie est en effet le premier pas vers une alliance thérapeutique indispensable, et c'est précisément ce que je ressens pour vous. Je comprends la complexité et la douleur des défis auxquels vous êtes confrontée, et je suis prêt à vous offrir mon aide et mon accompagnement sur le chemin de l'épanouissement.

Je souhaite vous proposer un espace sécurisé et respectueux où vous pouvez explorer vos expériences passées et actuelles, comprendre vos schémas relationnels et découvrir de nouvelles façons de vous connecter avec vous-même et avec les autres. Mon objectif en tant que thérapeute est de vous soutenir dans ce processus de découverte et de transformation, en vous offrant un soutien inconditionnel et en vous aidant à trouver votre propre voie vers un mieux-être.

Je suis là pour vous accompagner à chaque étape de votre cheminement, en vous offrant un espace où vous pouvez vous exprimer librement, sans jugement ni pression. Ensemble, nous pouvons explorer les aspects les plus profonds de votre être, travailler à guérir les blessures du passé et construire un avenir empreint de sens et de satisfaction.

Je vous invite donc à envisager la possibilité de commencer ce voyage thérapeutique avec moi. Ensemble, nous pouvons travailler à surmonter les obstacles qui se dressent sur votre chemin et à construire une vie plus épanouissante et plus authentique.

Dans l'attente de pouvoir vous accompagner dans votre cheminement, je vous adresse mes meilleures pensées et toute ma bienveillance.

Bien à vous,

Accompagnement humaniste pour le bien-être mental, émotionnel, et relationnel Individuel.
En présentiel (79) et en ligne partout dans le monde. (langue française uniquement)

Laurent FARRET
Gestalt-Praticien

Laurent Farret Psy sur Nantes

184 réponses

23 AVRIL 2024

Bonjour Judy,
C'est touchant de lire votre parcours de vie mais surtout la résilience dont vous avez fait preuve pour les surmonter.
Comme vous avez pu le voir, il reste des obstacles à créer des relations amoureuses saines ce qui peut être l'expression d'un manque d'estime de soi et d'une peur de la vulnérabilité et de souffrir à nouveau de manière imprévue et donc insécurisante. La relation à l'autre, notamment au niveau amoureux est très liée à la relation à soi.

Dans l'approche Non Directive Créatrice, nous travaillons à valoriser vos ressources internes pour que vous puissiez vous mieux identifier vos ressentis émotionnels (peurs, colère) et vos besoins affectifs sous-jacents, ces éléments sont indispensables à l’établissement de vos limites et à de meilleurs interactions relationnelles amicales et amoureuses.

Au plaisir de vous offrir un support supplémentaire pour à consolider votre estime de vous e pour enfin apprendre à créer des relations amoureuses dignes de vous.

Avec bienveillance,
Samnang SENG - Spécialiste des Relations Affectives - Thérapies en ligne

Samnang Seng Psy sur Toulouse

307 réponses

6 AVRIL 2024

Pour compléter ma réponse initiale, je vous invite à lire mon article, si cela peut vous éclairer. "Quelle thérapie choisir : Psychologue, TCC, EDMR, Hypnose ?"

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

31 MARS 2024

Bonjour,

Vous avez très bien synthétisé votre tracé existentiel, les lignes de faille et votre comportement envers les hommes à l'âge adulte.

Vous avez été à un moment donné aidé par la thérapie brève de l'EMDR mais vous percevez vous-même que cette démarche ne suffit pas et pour cause puisque pour saisir vos schémas de fonctionnement liés à votre passé et impactant sur votre présent, il est fondamental de remonter aux causalités archaîques. Ce chemin ne peut se faire que par la thérapie analytique, essnteiellement par la psychanalyse pour aller cerner en profondeur votre mode de fonctionnement et débloquer des verrous vous empêchant d'avancer sereinement.

Je ne sais pas ce que vous entendez pas la thérapie des schémas mais il vous faut , si vous souhiatez saisir votre base d'attachement évoquée ici, en passer par la psychanalyse qui ira plus en profoindeur que la psychothérapie.

Je reste à votre écoute, en téléconsultation, si vous souhaitre entreprendre cette analyse avérée dans ses résultats.

Bien cordialement.

Bénédicte ESCARON
Psychanalyste
Je vous

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

885 réponses

30 MARS 2024

Bonjour Judy,
La première idée qui me vient en vous lisant, c'est la question de votre place. D'abord une mère trop fusionnelle qui ne vous a pas permis de savoir où était la limite entre elle et vous, entre ses désirs et les vôtres, et un père absent laissant un vide à combler.
Vous parlez aussi de votre créativité qui vous aide beaucoup, mais qui parfois ressemble à une bulle qui risque de vous couper des autres. Je pense que cet imaginaire, cette créativité, est quelque chose à explorer davantage pour que vous puissiez progressivement occuper la place qui vous revient pleinement, ce qui vous donnera confiance en vous et fera taire le syndrome de l'imposteur. C'est en renforçant cette partie de vous-mêmes, que vous pourrez aborder en confiance la relation aux autres, qu'elle soit amicale ou amoureuse. Une thérapie fondée sur le renforcement du moi, à travers l'hypnose, la PNL me semble adaptée à vos problématiques.
Je vous laisse revenir vers moi si vous souhaitez en discuter.
Bien à vous,
Florence Delem
Psychologue clinicienne
Consultation en présentiel ou par visio

Florence Delem Psy sur Sainte-Marie-d'Alvey

6 réponses

29 MARS 2024

Bonsoir Judy

Vous avez très probablement besoin d'une thérapie de type analytique dans un échange en face à face. L'EMDR n'est pas adaptée à votre problématique.
On perçoit des notions d'abandon dans votre histoire personnelle qui pourraient expliquer à la fois la dépendance affective et en même temps le rejet de l'autre par peur d'être abandonnée. Mais encore faut-il valider cela car votre histoire ne semble pas dénuée de complexité. On y trouve aussi des traces de sentiment d'infériorité qui s'accompagne en général de manque de confiance en soi et de difficulté à ne pas se sentir isolé dans la relation de groupe.
Il faut donc pouvoir vous écouter et comprendre votre parcours, ceci afin de ne pas se tromper sur les mécanismes que vous avez mis en place tout au long de votre vie. Une fois fait ce travail on pourra amorcer le travail proprement thérapeutique, de guérision.
Cela est possible.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

28 MARS 2024

Bonjour Judy,

Il semble que vous aviez bien identifié ce qui pose problèmes dans les relations avec les autres, amoureux compris.

Votre histoire personnelle fait que vous n’avez pas pu acquérir une bonne estime et assurance de vous même, ni une sécurité intérieure suffisante.

Le manque de lien avec votre père pendant l’enfance et la trop grande proximité avec votre mère vous ont créé cette oscillation entre le désir de lien et la peur d’être envahie.
De plus, le viol subi a dû laisser une trace traumatique, que vous avez besoin de dépasser pour trouver la bonne distance en amour.

Plusieurs types de thérapie peuvent vous aider : probablement moins les TCC…, puisque il y a beaucoup d’aspects à soigner et à changer dans vos croyances et votre mode de fonctionnement psychique.

À vous de choisir une méthode qui vous « parle », tout en sachant que c’est la relation vécue avec la/le thérapeute qui vous aidera à vous sentir plus confiante en vos capacités et à ne plus idéaliser les autres.
Ici la plupart des thérapeutes vont vous « vendre » leurs pratiques, c’est naturel, donc le choix vous appartient.
Vous pouvez aussi demander conseil à votre médecin traitant.

Je vous souhaite d’arriver à mieux réguler vos émotions (anxiété comprise), à gagner en confiance et assurance, et à apprendre à faire de bons choix de vie.
sp

4158 réponses

28 MARS 2024

Bonjour,

Merci pour votre témoignage qui est très riche et montre à quel point les parcours de vie sont complexes à comprendre avec des événements qui s’enchevêtrent et des situations répétitives.

Il serait impossible et bien trop réducteur de reprendre dans une réponse tous les éléments que vous avez évoqué, notamment en lien avec votre enfance et les traumatismes que vous avez subi. C’est un travail qui nécessite un acccompagnement thérapeutique, mais vous en avez déjà conscience.

Concernant l’approche à choisir : cela dépend de vous, de vos envies, de ce qui vous parle vraiment… Je vous conseillerai de tester plusieurs approches jusqu’à ce que vous ressentiez que vous avez trouvé la bonne, en adéquation avec vos besoins et votre mode de communication.

TCC, thérapie analytique, art-thérapie, approche corporelle., thérapie systémique… il n’y a pas de bonne ou de mauvaise méthode, elles permettent toutes de travailler sur votre épanouissement personnel (notamment dans vos relations amoureuses).

Sachez par exemple que la thérapie analytique vous permet de derouler votre histoire pour comprendre comment les expériences vécues impactent aujourd’hui votre vie quotidienne. Il ne s’agit pas d’effacer vos traumatismes (c’est impossible) mais d’y mettre du sens et de faire en sorte qu’ils ne se répercutent plus dans vos choix, vos mécanismes, vos choix de partenaires…

J’espère que vous trouverez rapidement l’accompagnement qui vous permettra d’avancer. Je reste bien évidemment à votre service si besoin.

Anaïs | Psychopraticienne | En visioconférence | Consultations en tarif libre (dès 20€/séance, le patient décide)

Anaïs Goguenheim Psy sur Aix-en-Provence

90 réponses

27 MARS 2024

Votre parcours témoigne de la profondeur de vos luttes, intimement liées à vos années de formation et aux relations difficiles qui vous ont façonné. L'oscillation entre l'idéalisation et la désillusion dans vos tentatives romantiques reflète un schéma classique observé chez les personnes aux prises avec des traumatismes d'attachement non résolus. Votre fusion précoce avec votre mère, juxtaposée à l'absence émotionnelle et au rejet ultérieur de votre père, a créé un modèle d'ambivalence relationnelle - vous avez simultanément envie de proximité et peur d'être englouti.

Cette dynamique, aggravée par les traumatismes et les critiques sévères subis à l'école, a probablement ancré la peur de la vulnérabilité, vous orientant vers des partenaires qui réaffirment ce schéma familier mais douloureux. Le thème récurrent de la dépendance affective par rapport à la peur de l'invasion suggère une peur profonde de se perdre dans les relations, conséquence de vos premières expériences d'enchevêtrement et du rejet qui s'en est suivi.

La psychanalyse pourrait offrir une compréhension profonde et nuancée de ces schémas, facilitant un voyage vers la libération intérieure. En plongeant dans les motivations inconscientes qui sous-tendent votre dynamique relationnelle et en explorant l'interaction entre les traumatismes du passé et les peurs du présent, la psychanalyse vise à démêler l'écheveau complexe d'émotions et de croyances qui vous enferment dans des cycles d'anxiété et d'insatisfaction.

En vous engageant dans ce processus thérapeutique avec moi, vous disposerez d'un espace pour déballer délicatement ces couches, en vous offrant des perspectives et une guérison par le biais d'une exploration profonde de votre monde intérieur. L'objectif est de favoriser une relation plus saine avec vous-même et avec les autres, en vous permettant d'établir des limites et de cultiver des relations nourrissantes et épanouissantes. Si vous êtes prêt à entamer ce voyage, notre première séance est gratuite et vous offre un espace sûr pour commencer à comprendre et à transformer ces schémas.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés. Urgences pendant le weekend
Psychopraticien -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

762 réponses

27 MARS 2024

Bonjour Judy,
Vous semblez assez au clair sur ce qui s'est passé pour vous dans votre enfance avec vos premiers liens d'attachement avec Papa et avec Maman et comment cela ressurgit aujourd'hui dans vos relations. Peu importe quel type de thérapie vous choisissez, le plus important étant que vous vous sentiez en sécurité avec votre thérapeute. Dans la relation thérapeutique, vous allez pouvoir opérer ce qu'on nomme un transfert sur votre thérapeute, ce qui avec du travail et du temps vous permettra d'intégrer un modèle de lien d'attachement sûr, cohérent et stable, ce que vous n'avez apparemment pas connu dans le passé. Dans le choix de votre thérapie, il serait peut être intéressant pour vous de prendre une méthode thérapeutique qui se fera en Groupe (Analyse transactionnelle, Gestalt, Psychodrame, etc...), ce qui permettra de soigner plus efficacement vos besoins de sécurité avec vous-même et les autres.
Bon courage à vous!
Frédéric DUQUEROIS
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes et Couples, en Individuel et en Groupe
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

231 réponses

27 MARS 2024

Bonjour Judy,

Au-delà de la technique utilisée, c’est avant tout avec le praticien qu’il va vous falloir trouver une confiance et une envie de faire craquer cette carapace que vous vous êtes forgée.
Votre enfance difficile ponctuée par le rejet vous a donné à voir un monde hostile où il est indispensable de se protéger. Même s’il faut le faire parfois, il faut réussir à briser ce mur que vous avez construit et qui vous demande tant d’énergie à maintenir.
Cela se répercute ensuite dans vos relations sentimentales puisqu’il est bien difficile de « donner » lorsqu’un mur sépare les deux partenaires.
C’est donc sur tout cela que je vous invite à travailler. N’hésitez pas à me consulter pour cela, les problèmes de couple sont, en effet, l’une de mes spécialités.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

26 MARS 2024

Bonjour,
Vous avez raison de vous questionner sur votre insécurité relationnelle qui est souvent réactivé par des souvenirs du passé qu'on pensait réglé notamment ce que vous décrivez sur le "harcèlement à l'école car très sensible, émotive, ne sachant pas me défendre".
Une dépendance affective semble ressortir dans votre énoncé, ce besoin d'être toujours en lien avec l'autre et en même temps pas trouver votre place.
Donc il y a un travail de fond à faire. Mon approche intégrative est très appropriée pour ce travail (voir mon profil).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

26 MARS 2024

Bonjour Judy
Votre message montre que vous avez intensément besoin de parler. Vous avez intensément besoin de parler et d’être écoutée. Je vous conseille d’entamer une thérapie analytique car vous déplierez votre histoire. Votre message montre à quel point vous en avez besoin. Vous pourrez ainsi comprendre un certain nombre de choses, et ne pas vous laisser guider par vos inhibitions et vos peurs. Cela vous libérera de ce passé difficile et vous permettra d’envisager votre avenir comme vous le souhaitez notamment vivre des relations amoureuses conformes à votre désir. N’hésitez pas.

Myriam Lasry Psy sur Paris