Relation avec mon fils de bientôt 6 ans #2

Réalisée par Badou · 8 mars 2024 Aide psychologique

Bonjour , voilà plusieurs mois mon fils me défit +++ chaque jours . Si je dis non même en expliquant le pourquoi du comment il va systématiquement faire l'inverse . Tout est matière a provocation , je lui demande de s'habiller le matin, cela peut prendre 30 min si je ne suis pas sans cesse en train de lui répéter de s'habiller jusqu'au moment où bien entendu je perds patience . Pour tout, ça se passe comme ça , la douche , mettre les chaussures , monter et s'attacher en voiture ...
Tout le fait rire , il me fait lui courir après dans la maison . Il ne fait rien de ce qu'on lui demande ( école et foot idem) , sinon il faut être en permanence à côté de lui et bien évidemment a 6 ans , on attend d'un enfant qu'il devienne autonome ( notamment à l'école où la maîtresse ne peut pas rester à côté de lui en permanence ) .
A la maison , j'en arrive a un stade où je ne le supporte plus , j'ai tellement honte de dire ça mais je suis tellement a bout que je pourrais limite le tuer .
Son pere arrive a avoir plus d'autorité sur lui que moi du fait de sa grosse voix et s'il le voit le matin avant de partir au travail et qu'il lui dit que s'il n'est pas sage la journée qu'il passe avec moi, le soir papa va se fâcher ( ça fonctionne a peu près ) mais sinon c'est foutu .
Je ne comprends pas ce comportement. Il y a 5/6 mois en arrière ce n'était pas ça du tout , je ne reconnais plus mon petit garçon et je ne me reconnais plus non plus tellement il me pousse dans mes retranchements .

Meilleure réponse 18 MARS 2024

Bonjour,

Il est normal que les enfants de l'âge de votre fils traversent des périodes de plus grande agitation et désobéissent parfois à leurs parents. Les enfants apprennent encore les règles de la coexistence et, au début, ils peuvent avoir quelques difficultés. Interrogez l’enfant sur les déclencheurs possibles d’un changement de comportement.

Essayez de garder le même ton de voix, sans crier lorsque vous lui parlez. Les enfants deviennent nerveux et, pire encore, ont tendance à réagir de la même manière. Toute tentative de dialogue disparaît lorsque la réponse arrive à la base d'un cri. Si vous n'arrivez vraiment pas à rester calme, faites une pause et reportez la conversation si possible. Il est important de ne pas revenir sur une décision. Lorsque vous dites « non », respectez votre décision, même si elle est suivie de cris et de pleurs. Soyez présente dans sa vie de tous les jours autant que possible. De nombreux enfants finissent par désobéir pour attirer l’attention de leurs parents.

Si les difficultés persistent, n'hésitez pas à demander l'aide d'experts en parentalité.

Cordialement,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne et Thérapies Brèves.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

476 réponses

12 MARS 2024

Bonjour,
Cela est très courageux de votre part de vouloir trouver une réponse et que vous attaquer lucidement à ce que vous considérez comme un problème qui vous épuise. Votre enfant cherche les limites. En se montrant quelque peu insaisissable, peut être cherche t’il
à être « pris » et «  contenu »dans un peu plus d’autorité, mais certainement aussi plus de réassurance. il faudrait pouvoir déplier cela avec un thérapeute car cela reviendrait à déplier votre histoire personnelle, celle de votre conjoint et aussi celle de votre couple. Peut-être votre enfant est-il un miroir de quelque chose qui vous habite vous et votre conjoint? Ou d’un événement familial dans cette génération ou celles d’avant ? La question que vous évoquez avec vos mots , la question d’être « pas sage » peut renvoyer au « passage ». De quel passage s’agit-il ? Qui est où a été de passage dans vos vies ou celles de vos parents ? Cela vous évoque-t-il quelque chose ? Toujours est-il que vous arriverez probablement à remettre un peu d’ordre si vous explorez certaines questions inconsciente à ce jour - mais qui peuvent devenir conscientes du jour au lendemain - et apaiser votre fils. Son comportement peut-être la traduction de quelque chose qui le tourmente. Bien à vous.

Myriam Lasry Psy sur Paris