Mon fils de 6 ans 1/2 pleure avant d'aller à l'école, comment l'aider ?

Réalisée par Didine · 18 mai 2021 Aide psychologique

Il mange presque rien le matin me dit qu'il a mal au ventre, voir envie de vomir. Pour moi je crois qu'il a une peur qu'il n'arrive pas à surmonter mais de quoi ? J'essaye de comprendre... Il me dit que c'est long la journée d'école, qu'il ne va pas me voir. J'arrive plusieurs soirs par semaine à 19h45 le soir. Son père va le chercher à la garderie pourtant a 17h30.
Le soir quand je le retrouve en général, il est plutôt content de sa journée.
Cela dure depuis plus d' un mois.
Peut être un événement c'est passé et que c'est là que ça a commencé :
Nous avions rdv avec la maîtresse pour le bilan de l'année de cp un vendredi midi et puis il croyait qu'il restait avec nous au rdv.
Seulement c'était l'heure d'aller à la cantine.
Et je lui dit, et la maîtresse s'en rend compte aussi et du coup il va rejoindre le groupe mais le portillon était fermée. Une dame dans la cour l'a vu et lui a ouvert et a pu rejoindre les autres de sa classe.
Est ce une sorte de peur de l'abandon ?
Autrement il aime la récré, la cantine quand il y a du sport.
J'aimerai pouvoir l'aider, ça me rend malheureuse de le voir se mettre dans cet état là.
Un conseil sera le bienvenue

Meilleure réponse 19 MAI 2021

Bonjour Didine,
Je comprends que vous vous sentiez malheureuse et impuissante devant la détresse de votre petit garçon...
Il n’y a que lui qui sait ce qui se passe et pourquoi il a peur d’aller à l’école. C’est pourquoi, lors d’un moment dédié uniquement à cela, proposez lui de parler, de poser des mots, des ressentis sur ce qu’il vit
Parfois, avec les parents, les enfants n’osent pas tout dire. Dans ce cas,une personne extérieure en qui il a confiance et avec qui il se sent en sécurité pourrait l’accompagner et lui permettre de se libérer de cette peur: quelqu’un de votre entourage ou un psy.
Je reste à votre disposition si besoin,
Vanessa egg
Psycho praticienne

Vanessa Egg Psy sur Caumont-sur-Durance

19 réponses

25 MAI 2021

Bonjour Didine,

Les manifestations de stress chez les enfants sont souvent les maux de ventre.

Il serait intéressant que votre fils puisse exprimer ses peurs avec une thérapie de type psycho-corporelle comme la sophrologie.

Cette méthode douce et ludique permet aux enfants d'apprendre à gérer leurs émotions avec des exercices très amusants.

Quelques séances individuelles de type sophro analyse vous concernant pourraient être également bénéfiques pour comprendre ce qui se joue dans vos ressentis respectifs lors de votre départ.

Il y a aussi un axe d'investigation possible qui est celui de la blessure d'abandon familiale.

Quelques séances devraient vous apporter du confort de vie.

Je vous invite à rechercher une consoeur ou un confrère proche de chez vous car le présentiel est plus efficace pour les enfants.

En ce qui vous concerne je suis disponible par téléconsultation.

Bien cordialement

Nathalie Moraldo, Sophrologue
Thérapies pour enfants, adolescents et adultes.

NATHALIE MORALDO Psy sur Marseille

102 réponses

19 MAI 2021

Didine bonjour,

Lorsque votre fils dit que les journées sont longues à l'école et qu'il ne va pas vous voir, est probablement une raison qui explique son stress, vous ne pensez pas ? Vous parlez d'un moment où il est resté derrière un portillon fermé avant de pouvoir retrouver sa classe comme un événement possiblement stressant. Peut-être que c'est simplement parce qu'il pensait rester avec vous le temps de la réunion avec la maitresse et qu'il lui a été demandé de partir. Ce moment a pu être vécu par lui comme un abandon, un rejet qui le relit au fait que plusieurs fois par semaine vous arrivez tard à la maison. Je comprends bien que de votre côté il n'y a aucune intention de le mettre à l'écart, que vous êtes dépendante de votre travail et que vous aimeriez passer plus de temps avec lui, mais lui peut souffrir de cette situation au point d'avoir mal au ventre et avoir envie de vomir le matin au moment de vous quitter. vous pouvez vérifier avec lui si c'est bien cela ou s'il est stressé pour autre chose.
Si besoin je suis à votre écoute pour un accompagnement, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

19 MAI 2021

Bonjour,
Il est important que vous preniez en compte les ressentis de votre petit garçon. Il a sans doute un peu de mal à grandir, à se séparer...
Il me semble que vous devriez en parler avec lui. Est-ce qu'il a des copains ? Qu'est ce qui lui plait à l'école, ne lui plait pas ? ...
Vous pouvez aussi discuter de la situation avec son enseignante pour savoir comment se passent ses journées.
Si son anxiété persiste, je vous invite à consulter afin de mieux cerner le mal être de votre enfant et pouvoir lui apporter l'aide dont il aurait besoin.
Je reste à votre disposition.
Bien cordialement
Marie Cerulli
Thérapeute familiale

Cerulli Marie Psy sur Grenoble

292 réponses

19 MAI 2021

Bonjour,Il peut effectivement s'agir de la peur de l'abandon qui s'est réactivée : je suppose que les périodes de confinement pendant lesquels il n' a pas fréquenté l'école l'ont un peu déstabilisé : il a pu re-goûter pendant plusieurs semaines à un contexte plus rassurant pour lui (peut-être chez vous ou auprès d'un autre adulte qui s'est occupé de lui) et il se retrouve obligé de quitter de nouveau ce cocon. Par ailleurs, il est possible que vous ayez vous-même éprouvé une sorte de culpabilité inconsciente ou non d'avoir à "l'abandonner " de nouveau et ce ressenti peut très bien être perçu par un enfant.
Cela dit je relève autre chose : vous dites qu'il aime la récré, la cantine et le sport. Autrement dit il aime l'école surtout quand il n'est pas en situation d'apprentissage. Cet épisode où il n'a pu assister à l'échange avec la maîtresse a pu réactiver sa peur du rejet. J'entends bien qu'il n'a jamais été rejeté au sens propre du terme, votre inquiétude à son sujet en témoigne mais les enfants sont des éponges émotionnelles et votre fils peut ressentir une certaine angoisse au sujet de sa performance scolaire. Il a pu commencer à se construire avec cette conviction que pour conserver l'amour de ses parents, il doit "être à la hauteur", rapporter de bons résultats. Or, il ne vous le dira pas, parce qu'il ne le conscientise pas lui-même. Or, il a été exclu de l'entretien avec l'enseignante, il n'a pas pu entendre ce qu'on disait de lui, il a pu avoir peur d'être jugé...Vous souvenez vous de ce que vous lui avez rapporté ? Savez vous aussi ce que sa maîtresse a pu lui dire à la suite de ce bilan ? D'une manière générale, la réussite scolaire est-elle un enjeu important dans votre éducation ?
Ce ne sont bien sûr que des pistes mais il est certain qu'il ne faut pas laisser votre petit garçon avec ses angoisses, il cherche à sa façon à vous dire quelque chose : je vous invite à suivre les conseils évoqués par mes collègues (aménagement de votre temps de travail est une piste) mais aussi à l'emmener voir un professionnel de votre secteur qui saura par des techniques adaptées (dessins, conversations etc...) décrypter ses ressentis.
Si mes propos vous interpellent, je suis à votre disposition pour un échange avec vous qui pourrait peut-être permettre de repérer dans l'histoire familiale, l'origine exacte de son mal-être. Le premier contact téléphonique est gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

18 MAI 2021

Bonjour,

L'événement que vous évoquez s'est produit il y a un mois, et cela correspond au moment où votre fils a commencé à manifester des symptômes et refusé d'aller à l'école.
Avez-vous pu reparler avec lui de cette situation ?
Cette situation fait peut-être écho à une autre situation plus ancienne et peut-être refoulée qu'il serait bon d'aller soigner.

Je vous invite à consulter une/un thérapeute pour aider votre enfant à exprimer ce qui se passe pour lui.

Je reste à votre disposition.
Claire Thomas, Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

18 MAI 2021

Bonjour Didine,

Ce qu'il serait intéressant, c'est de voir si avec votre conjoint, il se comporte de la même façon le matin (je précise sans vous).
Si c'est une angoisse de séparation ou une peur de l'abandon liées à votre présence, vous verrez bien la différence.

Excellente continuation

Marjorie LUGARI - Psychanalyste

5591 réponses

18 MAI 2021

Bonsoir Didine,

Il est important de comprendre que votre fils ressent visiblement une angoisse profonde de retourner à l'école.
S'il vous dit qu'il ne va pas vous voir et que c'est long, peut-être ressent-il une séparation avec vous, très forte. Il serait visiblement important que vous le rassuriez en lui disant que vous êtes toujours auprès de lui, que vous pensez à lui tout au cours de la journée et que le fait que vous soyez séparés physiquement n'y change rien.
Il a surement peur d'être à nouveau "arraché" à vous en toute impuissance.
Ou peut-être, la peur justement de ne pas pouvoir vous retrouver le soir.
C'est comme un micro traumatisme qu'il a dû vivre car il n'a pas pu avoir les explications par la parole.

Je vous conseillerai de rediscuter avec lui de cette scène pour remettre un signifiant positif.
Lui exprimer par la parole ce qui s'est passé, pourquoi il a été orienté vers la cantine et pourquoi il n'était pas avec vous.
Cela est plus de l'ordre d'une blessure d'exclusion qu'il a peur de ressentir à nouveau.

Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements.
Julia, coach-thérapeute en relation d’aide spécialisée en image de soi
(hypersensibilité, contrôle, affirmation de soi, culpabilité, agressivité, gestion des émotions, somatisation)
Approche individuelle, systémique & transgfénérationnelle

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

18 MAI 2021

Bonjour Didine,
Le CP est une année charnière dans la vie d'un enfant , il se retrouve dans la cour des grands alors qu'il était le plus grand en maternelle... C'est un nouvel environnement qui peut faire naitre de l'anxiété. Rassurez le et trouvez des ancrages (petit objet qui vous relient tous les deux) et dites lui qu'il pourra vous raconter toute sa journée le soir quand vous rentrerez. Le confinement a complètement changé les repères et votre enfant a besoin de s'adapter à nouveau sans doute. Je comprends que ce soit déstabilisant.
J'entends un peu de l'inquiétude dans votre message liée à vos arrivées tardives le soir mais son père est présent pour lui également et vous semblez être une très bonne maman à l'écoute puisque vous trouvez du temps pour lui de qualité pour qu'il puisse vous raconter sa journée.
Apprenez lui à verbaliser son ressenti (maux du corps), à verbaliser et à mettre des mots sur ses émotions en faisant des liens avec le corps, il y a plein de livres qui pourront vous aider et qui pourront le rassurer à mettre du sens et à se donner des repères sur ce qu'il vit.
Aussi c'est normal qu'il ait envie de rester avec vous pendant l'entretien avec la maitresse puisqu'on parle de lui :) A t il pleuré quand il est parti à la cantine ?
Souvent les mamans s'inquiètent beaucoup mais ce qui me rassure dans votre message c'est qu'il est plutôt content de sa journée , il aime la récré, la cantine, le sport ce qui est très bon signe. En avez vous parlé avec la maitresse pendant son bilan de fin d'année pour savoir comment il se comporte pendant la journée ? En général, les maitresses ont l'habitude et savent très facilement repérer un enfant qui ne va pas bien. C'est en recoupant les informations que vous pourrez savoir s'il faut vous inquiéter davantage ou pas.
A votre écoute
Chaleureusement
Nathalie

Nathalie Marcadier Psy sur Tourrettes

36 réponses

18 MAI 2021

Bonjour Didine,
Effectivement, votre fils semble souffrir de ne pas assez vous voir. Même si son papa va le chercher à une heure raisonnable, vous rentrez tard et vous lui manquez.
En plus, on est à la fin de l'année, qui a été entrecoupée de confinements. Ça a été contraignant et fatiguant, physiquement et moralement.

Je pense qu'il faudrait que vous vous organisiez pour finir plus tôt un soir par semaine. Ça vous laisserait du temps à tous les deux pour échanger, vous voir, discuter et mettre en place un rituel qui le tranquiliserait pour les soirs où vous arrivez tard.
Votre petit garçon a besoin de retrouver des repères et surtout de reprendre confiance.

N'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin. Je reste à votre disposition. Dans un premier temps pour une consultation téléphonique et ensuite pour un suivi en visio.
Belle journée à vous,
Fleur coach de vie et psychologue

Fleur Poirier Psy sur Limoges