Relation distance disputes mensonge

Réalisée par Asfg54321 · 6 oct. 2022 Aide psychologique

Bonjour, je suis avec mon copain depuis 1 an et demi et il y a eu bcp de hauts et de bas : séparations, comportements toxiques ( hurlements de son côté, dégâts matériels, pleurs, mal -être …) on est en relation à distance, il habite dans un autre pays.
C’est mon 1er copain. Il me dit que je suis agressive, irrespectueuse et que je le prends pour une m*rde. J’entends sa souffrance mais moi, je ne me rend pas compte de mon agressivité envers lui, c’est ma façon de parler je parle comme ça avec tout le monde, et j’ai beau lui expliquer on arrête pas de se disputer à cause de ça. Au final, il m’insulte de tous les noms et me quitte.
Le gros problème dans notre relation c’est que dans le passé il m’a beaucoup menti, j’ai appris des choses des mois plus tard, du coup j’en deviens parano et je veux savoir où il est et ce qu’il fait mais, j’ai toujours l’impression qu’il ment. Je sais qu’il m’aime mais c’est pas parce qu’il m’aime qu’il ne peut pas me tromper ! Surtout que parfois on ne se voit pas pendant des mois. J’en souffre. Il me dit que je suis envahissante, qu’il ne se sent pas libre. Du coup j’ai arrête de lui demander ce qu’il faisait mais ça me ronge, je me fais des théories dans ma tête. Parfois je sens qu’il me ment et je sais pas comment l’expliquer je sens quelque chose de louche. Donc je le harcèle et je vois qu’il m’a menti par exemple il m’a dit qu’il était chez lui et je me suis rendu compte qu’il était chez son pote mais, il me dit je te dois rien on est pas ensemble sauf que ça fait 24h et puis quel intérêt de mentir sur ça ? Je comprends rien. En plus il est super revanchard, il me dit que tout ce qu’il me fait je le mérite. On s’aime énormément et on arrive pas à trouver un terrain d’entente moi j’ai l’impression qu’il veut me contrôler et lui pareil. Il me crie aussi beaucoup dessus, et à chaque fois qu’on se dispute ça dure des jours, et au final, je suis obligée d’aller dans son sens à lui.

Meilleure réponse 8 OCT. 2022

Bonjour,

C'est pour vous votre premier amour et il est normal que vous soyez très amoureuse, voire que vous vous accrochiez. Toutefois son comportement est clairement pas bienveillant. Certes cela peut s'expliquer par son histoire personnelle, mais vous n'en avez pas la maitrise. Vous ne pouvez pas accepter la violence, le mépris, l'insulte etc ...
Il y a deux personnes en lui : celle qui vous aime et que vous aimez, et celle qui vous maltraite et ne vous accorde aucune considération. Mais il est ces deux personnalités et vous ne pouvez pas les séparer.
Quelle que soit son histoire personnelle, il vous apportera beaucoup plus de souffrance que d'amour.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3895 réponses

7 OCT. 2022

Votre relation est très chaotique, désagréable et frustrante pour vous comme pour lui. Vos comportements agressifs due à l'incompréhension de soi et de l'autre, due à des emotions fortes dures ne font qu'envenimer votre relation même si il y a des périodes de calme. De plus la distance est également un fait difficile à vivre.

Vous avez tenter de mettre les choses au clair, mais rien n'y fait. Rien ne semble évoluer. C'est comme si vous êtes coincée dans un marécage, vous vous débattez, vous vous fatiguez et malheureusement vous restez "dans la mouise" sans pouvoir avancer ou faire un pas en avant pour sortir de ce marécage emprisonnant.

Lors d'un travail personnel lors d'une thérapie et une meilleure connaissance de soi, de vos blessures, de vos mécanismes de défenses, vous allez y voir plus clair et avoir la possibilité d'agir autrement et donc d'avoir un impacte different sur votre copain.

Je vous invite à considérer cette option. Je suis à votre écoute si vous le souhaitez en ligne https://www.psychologue.net/cabinets/angele-krauth

Angèle Krauth
Psychothérapeute Gestalt

Angèle Krauth Psy sur Strasbourg

65 réponses

7 OCT. 2022

Bonjour,

Les relations à distance sont parfois difficiles à gérer, car il y a des incompréhensions et la difficulté de ne pas se voir physiquement pour mieux communiquer.

Avant de décider la suite à donner à cette relation, je vous conseillerai de vous voir réellement et de passer des moments à deux pour faire le point.

Excellente continuation à vous deux
Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste et Sexothérapeute

5591 réponses

7 OCT. 2022

Bonjour,
Vous vous reflétez mutuellement vos peurs respectives : pour vous les peurs de l'abandon et de la trahison et pour lui la peur du rejet. Vous développez également des systèmes de défense qui pourrissent la relation : vous êtes contrôlante (besoin de le pister, inquiétudes quand il ne répond pas) et lui et fuyant (tendance à prendre de la distance, à mentir parfois pour se protéger).
Cette façon de fonctionner ne vous mènera pas très loin si vous ne prenez pas conscience de vos dysfonctionnements et des causes originelles qui se trouvent dans vos enfances respectives;
Je vous invite donc à consulter pour comprendre comment vous vous êtes construite et pour faire un vrai travail de transformation intérieure.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

7 OCT. 2022

Bonjour,

Bien que vous ayez tous les deux des sentiments l'un pour l'autre, il semblerait que cette relation soit un frein pour les deux partis. Vous n'arrivez pas à vous mettre d'accord, personne ne peut faire de concessions et vous souffrez tous deux de cette relation. Qu'est-ce que cette relation vous apporte ? Une relation saine est une relation où les deux personnes sont heureuses ensemble, se soutiennent mutuellement et où la communication se fait facilement.
Vous dépensez beaucoup d'énergie pour cette relation et cela vous pèse énormément. Sur le long terme, cela pourrait créer de l'anxiété et vous posez encore plus de problèmes.
Si la balance entre les côtés positifs de cette relation et les côtés négatifs penchent plutôt dans le négativisme, alors il serait peut-être mieux, pour vous deux, d'y mettre une fin.

Je reste à votre écoute,

Gwenaël THING-LEOH
Psychologue clinicienne interculturelle - Psychothérapeute

Gwenael Thing-Leoh Psy sur Lyon

264 réponses

7 OCT. 2022

Bonjour,

Il me semble que votre relation n'est pas très sécurisante. Entre virtualité et réalité, le couple a du mal à se construire...
Comment faire couple si chacun a peur de l'autre, ne peut accorder sa confiance ?

Je vous invite à réfléchir sur ces questions.

Bien à vous
Marie Cerulli
Thérapeute systémique
Famille - Couple - Individu

Cerulli Marie Psy sur Grenoble

292 réponses

7 OCT. 2022

Bonjour,

Vous dites que vous êtes en relation à distance et que sans cesse c’est dispute sur dispute.
Pour commencer, il faut toujours se méfier des relations à distance qui ne reflètent jamais la réalité d’une véritable relation.
Ensuite, si à distance vous n’arrivez pas à trouver la paix, j’imagine très mal comment vous pourriez faire si vous étiez en présence physiquement.
Je vous invite vraiment à reconsidérer cette relation qui me semble bien plus nocive que réellement épanouissante.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails sur ma méthodologie, contactez-moi.

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

7 OCT. 2022

Bonjour à vous,
Puisque c’est une expérience de souffrance sans fin, vous avez le choix d’arrêter cette souffrance ou de continuer...
Il y a une souffrance qui demande à être légitimée. Chaque fois que votre mental reconnaît inconsciemment cette souffrance il met en place un schéma de protection qui lui correspond ( colère, jalousie, perte de confiance). Afin de couper avec ce schéma vous devez retrouver cette souffrance afin de la comprendre et l’accepter. Tant que vous refoulez cette souffrance votre mental renforcera le schéma de protection . Je sollicite votre curiosité afin d aller chercher dans votre histoire personnelle et familiale les réponses qui vous ouvriront les portes de la compréhension. ( Douceur et bienveillance).
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis disponible pour tout renseignement complémentaire. Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine