Mensonges dans le couple, je ne sais pas comment faire pour pardonner?

Réalisée par Kalista1998 · 2 févr. 2023 Aide psychologique

Bonjour,

Je me suis récemment mise dans une relation, cela fait environ quatre mois. Jusqu’à hier, peu de disputes, on est clair sur notre vision de la relation.

J’ai discuter sur ma conception de la relation, avec ce que je tolère et ce que je ne peux pas accepter. Il était ok avec tout ça.

Ayant des doutes, j’ai finalement fouillé son téléphone. En tout cas, je me suis rendue dans ses messages instagram. Évidemment, il y avait pleins de profils de filles, de messages et ce depuis un très long moment.

C’est son compte professionnel, donc parmi ces messages il y a des étudiants et des messages pro. Mais malgré ça, il y avait beaucoup de discussions.

Il s’avère qu’un des profils présent dans les messages, était un qui me faisait avoir des doutes à la base. Au début de la relation, je lui ai demandé s’il y avait eu quelque chose avec cette personne, il m’avait répondu qu’il ne la connaissait pas.

J’ai finalement décidé de lui en parler, je ne peux pas garder ça pour moi. Il a avoué, que il avait menti pour le protéger par peur que je n’encaisse pas.

Je lui ai dis que je pardonnais, mais je ressens un stress énorme rien qu’en pensant a tout ça. J’ai peur de ne pas pouvoir passer à autre chose. Cet épisode, qui n’est pas d’une gravité absolue, m’a quand fait remonter les blessures que j’avais avec mes précédentes relations ( même schéma, tromperie par la suite )

Existe t’il des solutions, pour aider à prendre du recul et ne pas me laisser envahir par des pensées intrusives/négatives au quotidien ?

Meilleure réponse 3 FÉVR. 2023

Bonjour Kalista,

Heureusement, il est tout à fait possible de réussir à pardonner et à passer outre cette « tromperie » par correspondance. Il faut surtout que vous compreniez quels sont les besoins de votre partenaire qui le pousse à ces échanges. Une fois que vous aurez compris cela, il vous sera plus facile de les combler, ce qui lui évitera de chercher ailleurs à le faire.
N’hésitez pas à me solliciter pour que je puisse vous apporter mon aide et mon expertise.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N'hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma pratique en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
_______________________________
* Rendez-vous en ligne uniquement
--------------------------------------------------

3259 réponses

6 FÉVR. 2023

Bonjour Kalista,

Oui il existe des solutions. Effectivement la situation que vous décrivez ne semble pas être bien grave. Mais son retentissement en vous l'est. Il faut donc en tenir compte. Pour cela il faudrait travailler dessus avec vous, voir comment vous vous êtes construite depuis votre enfance et essayer d'identifier ce qui vous a fait mal dans la vie. Ensuite il faudra éviter de projeter vos manques sur votre conjoint en cherchant sans cesse à être rassurée.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

5 FÉVR. 2023

Bonjour Kalista 1998
Pour ne pas vous laisser submerger par vos pensées intrusives, négatives il vous faut trouver la cause qui les génère et les met dans votre coeur... et votre tête...
De qui avez-vous souffert dans votre enfance en qui vous aviez confiance et qui vous a trahi, mettant dans votre coeur une peur d'être rejetée ou abandonnée ou seule ???
Dans la situation décrite, c'est votre cerveau émotionnel qui a pris les commandes de votre vie... parce qu'il y a en vous des émotions qui ont besoin d'être entendues pour pouvoir vous en libérer...
Je vous invite à consulter mon profil sur la technique interactive et très efficace que j'utilise pour libérer les émotions liées à des blessures qui saignent encore (et non pas les canaliser ou les étouffer car elles reviendront avec un impact encore plus grand) ou à me téléphoner pour de plus amples informations.
Bien à vous
D.A. GRAF - LAPEYRE

Dominique GRAF - LAPEYRE Psy sur Castries

280 réponses

5 FÉVR. 2023

Bonjour,

Pour aller chercher dans le portable de votre compagnon, c'est que vous aviez des doutes malgré ses réponses lors de votre échange.
La confiance l'un en l'autre est un des fondements du couple.
Cet homme a des échanges avec d'autres femmes, il l'a nié jusqu'à ce qu'il soit mis face aux faits.
Vous dites lui avoir pardonné mais inconsciemment, vous n'avez pas admis son comportement et vous ne pouvez qu'en être stressée.
Vous souffrez car c'est un état humiliant pour vous.

Il n'existe pas de petits trucs pour avoir des pensées intrusives. Votre confiance a été malmenée et vous avez réactivé visiblement des schémas du passé porteurs de souffrances.
Votre découverte a juste fait ressurgir ce que vous aviez refoulé pour vous préserver.

Je ne peux que vous conseiller de travailler sur les schémas se répétant dans votre vie affective afin elfe ne plus être impactée à la première secousse.

Une démarche analytique vous conduira à cette introspection, vous vous libérez de vos pensées répétitives.

Cette expérience a pointé du doigt cette faille et vous est utile finalement. Percevez le ainsi.

Je suis à votre écoute en téléconsultation si besoin avec empathie et bienveillance.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en psychothérapie
Psychanalyste

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

886 réponses

4 FÉVR. 2023

Bonjour,
Vous avez bien perçu que vous êtes dans une reproduction des schémas : vous ne comprenez pas pourquoi vos partenaires ont tendance à vous mentir. Cela , en réalité, réactive en vous une peur ancienne, contractée dans votre enfance, celle de la trahison. Pour le vérifier, je vous invite à lire cet ouvrage de Lise Bourbeau "les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même", vous devriez vous reconnaître dans le profil du contrôlant. Vous "vibrez" consciemment ou non la peur de la trahison, alors vous attirez des personnes qui vont correspondre à cette vibration. La solution est d'en identifier l'origine (en lien avec votre père au départ), de guérir ce qu'il y a à guérir (vos mémoires négatives), d'apprendre à vous estimer, vous aimer pour croire enfin que vous méritez d'être aimée. Alors, votre nouvelle vibration vous fera attirer d'autres personnes, respectueuses et aimantes. Pour atteindre cet objectif, il faut vous faire accompagner dans le cadre d'une thérapie qui propose cette approche.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

3 FÉVR. 2023

Bonjour Kalista
Pourquoi vous forcez vous à lui pardonner, alors que vous êtes au tapis.
Je ne vous encourage pas à prendre du recul, mais à arrêter d'accepter ce qui n'est plus acceptable pour vous, étant déjà traumatisée par un passé similaire.
Je pense que vous avez besoin d'aide, pour parler de votre douleur, et pour avoir une meilleure estime de vous et d'apprendre à vous respecter et vous faire respecter.
Sans doute avez vous des peurs qui vous font pardonner ce qui est impardonnable à vos yeux
Je vous reçois avec grand respect et bienveillance, sur plusieurs séances, afin de ne plus avoir à subir ce schéma de non respect envers vous, de la part des hommes.
En présentiel ou visio comme vous le souhaitez
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

3 FÉVR. 2023

Bonjour Kalista,
Manifestement, vous acceptez des choses que vous ne pouvez pas accepter, c'est vous même qui lui avez dit en préambule à votre relation.
Pourquoi avoir pardonné si vous saviez que vous ne pouviez pas l'accepter?
Votre ami a eu raison de suivre ses pulsions car il savait inconsciemment que vous accepteriez... bon gré, mal gré.
Et vous avez eu raison de fouiller dans son téléphone car vous saviez inconsciemment qu'il vous trompait.
J'ai envie de dire que vous vous êtes bien trouvés, car vos inconscients semblent bien s'entendre à leur niveau.
Maintenant pour ce qui est de la surface, du conscient, c'est plus compliqué.
je ne peux que vous inviter à venir questionner votre fonctionnement intérieur, celui qui est caché mais qui agit pour vous, à votre insu.
Si cela ne vous aide pas dans cette relation, cela vous aidera surement dans le choix de relations à venir et pour éviter les schémas de répétitions.
Je reste pour cela à votre écoute,
Bien à vous,
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie - Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

3 FÉVR. 2023

Bonjour,
la première chose que je vous dirait c'est pourquoi avoir fouillé
dans son portable?

Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, What ‘s App
ou de visu en Bretagne Nord.
Cordialement,

ANEZO Florence
Psychanalyste Psychothérapie
Thérapie de couple

 Cabinet Thérapias
                           Florence ANEZO
                                 Thérapies
             Enfants-Adolescents- Adultes-Couples

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

657 réponses

3 FÉVR. 2023

Bonjour,

Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, What ‘s App
ou de visu en Bretagne Nord.
Cordialement,

ANEZO Florence
Psychanalyste Psychothérapie
Thérapie de couple

  Cabinet Thérapias
                           Florence ANEZO
                                 Thérapies
             Enfants-Adolescents- Adultes-Couples

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

657 réponses

3 FÉVR. 2023

Bonjour,

oui travaillier avec un professionnel sur vos blessures émotionnelles du passé, comprendre les choix qui vous amènent à ce type de partner et developper votre confiance.
Ca va vous aider à enlever la pression, être plus sure des vos choix, mais aussi voir plus claire et vivre plus sereinement.

Je reste à vôtre écoute
Bien à vous
Simona D'Isanto

Simona D'Isanto Psy sur Paris

278 réponses

3 FÉVR. 2023

Bonjour,

Votre relation est récente et vous avez déjà cherché dans les communications de votre partenaire .
Vous y avez trouvé ce que vous cherchiez. Bien sur qu'il se sent obligé de vous cacher des choses si il sait qu'il faudra vous donner des explications et qu'il y aura des embrouilles.
Votre attitude est due à ce qui a pu se passer autrefois. Mais c'était autrefois.

Je vous propose de commencer par prendre du recul quand ces pensées vous viennent. Pour cela il n'y a pas de truc miracle, mais vous pouvez vous demander à chaque fois, si le contraire de ce que vous pensez négativement est aussi possible. Qu'est ce que ce serait par exemple.
Il y aura toujours dans la vie un risque pour tout. Vous ne vivez pas en vous demandant si vous aurez un accident en sortant, pourtant ça peut arriver à tous n'importe quand. Oui ça peut arriver, non ce n'est pas forcément. Pensez y.

Au delà si cette anxiété particulière est trop envahissante, faites vous aider par un thérapeute qui vous aidera à explorer plus loin les raisons et vous aidera à changer votre mode de pensées.

Bon courage

----Olga SERO-GUILLAUME----
NEURACOSME
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

----Olga SERO-GUILLAUME----
NEURACOSME
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval