rêverie compulsive

Réalisée par lisaaa · 1 oct. 2020 Aide psychologique

Bonjour je recherche un psychologue / psychiatre qui s'y connaît en rêverie compulsive, je n'ai pour l'instant pas rencontré de spécialiste qui connaissent ce phénomène. (ou même un psy qui dans la France avec qui je pourrais faire des consultations vidéos) Merci de votre réponse

Meilleure réponse 6 OCT. 2020

Bonjour,

Ce trouble n'est pas validé par la psychiatrie française, et peu connu. En 2002, Un certain Eli Somers a commencé à observer ce trouble caractérisé par une rêverie diurne intense et répétitive, voir addictive, et qui peut durer plusieurs heures dans la journée, ce qui finit par avoir un impact sur la vie de la personne atteinte de ce trouble. Il a développé en 2016 une échelle pour mesurer l'intensité du trouble avec d'autres collaborateurs.
La question est est quel effet ces rêveries ont sur vous, votre vie ? A quel moment ils sont apparus ?
Avez-vous subi un traumatisme ? Une séparation, un deuil ?

On peut le voir comme un trouble dissociatif de la personnalité.

Dans mon approche intégrative de l'hypnose, il est possible de questionner ce symptôme pour mieux comprendre ce qu'il vient faire pour vous.

Je reste à votre disposition pour toute demande,

Christiane Moyaux Ledour Psy sur Carqueiranne

475 réponses

2 OCT. 2020

Bonjour,
Ma question serait déjà : en quoi vos épisodes de rêverie compulsive sont ils dérangeants pour vous ? Le fait que vous vous déconnectiez du réel vous pose-t-il des problèmes au niveau de vos relations, de votre travail ? Si oui, vous pouvez apprendre ) travailler votre ancrage, par des activités qui réclament toute votre attention et concentration, de façon à équilibrer l'espace que vous ouvrez à votre inconscient et votre présence ici et maintenant.
Cela dit, on vous décrit sans doute comme une personne "dans la lune", ce qui n'est pas un défaut en soin, au contraire. Sachez que cet état de conscience modifié est une porte vers la créativité : vous pourriez en faire un atout intéressant. Je dirais même que vous êtes invitée à l'exploiter...
Nous pourrions en discuter si vous le souhaitez, n'hésitez pas à m'appeler pour en discuter, je connais bien cette" particularité", l'ayant moi-même expérimentée...
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute holistique
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose
Soins énergétiques

6558 réponses

2 OCT. 2020

Bonjour Lisa
Qu’appelez-vous rêverie compulsive ?
Je traite les troubles du sommeil comme la Sexomnie (trouble du sommeil qui se manifeste par une montée brutale du désir sexuel- on appelle aussi cela le somnambulisme sexuel) ou encore les insomnies dues au stress à l’anxiété et à la charge mentale.
Mais j’avoue ne pas savoir ce que vous nommez ainsi car cela est bien trop vague.

Spécialisée en thérapie brève TCC et en Sexothérapie je reste à votre écoute en ligne et en cabinet
Bien à vous

Sandra Urbansky Psy sur Andrésy

330 réponses

2 OCT. 2020

Bonjour Lisa,
Nous pouvons échanger sur vos rêves si vous le souhaitez.
Je vous apporterai mon interprétation en fonction de votre contexte de vie actuel et de votre histoire.
Il faudra m'apporter votre confiance et ensemble nous comprendront le message de votre inconscient.
A très vite (vous pouvez me trouver sur Doctolib)
Cordialement

5591 réponses

2 OCT. 2020

Bonjour Lisa,
Je pense qu'il n'existe pas de psy spécialisé en rêverie compulsive, mais qui sauront vous accompagner sur la compulsion, en tant que substitut à des émotions que vous avez du mal à vivre. Faites vous accompagner pour comprendre ce que la rêverie compulsive vient combler, pour vous connecter à vos ressentis "négatifs", et ensuite agir concrètement pour améliorer largement votre vie, qui sur certains plans ne vous rend pas heureuse.
En résumé, peu importe sur quoi porte la compulsion, elle permet toujours de ne pas ressentir des émotions dites "négatives". En thérapie, l'expression de ces émotions vous libère et la compulsion s'atténue et devient exceptionnelle.
Pour ma part je peux vous recevoir avec plaisir au téléphone ou en présentiel nord et pdc
Inès AVOT

6327 réponses

1 OCT. 2020

Bonjour Lisa.

Deux cas de figures représentent ce que vous écrivez : Le premier lorsque vous dormez et que vous rêvez et vous entrez dans la pulsion de l'esprit ou le second lorsque votre esprit flâne et que des informations viennent entraver le rêve d'où la compulsivité que vous développez. Je peux vous aider à mettre des mots sur ce que vous vivez afin que vous sortiez de votre mal-être nocturne ou diurne.

Bien cordialement.

Virgile Grossiord Psy sur Saint-Lupicin

152 réponses

1 OCT. 2020

Bonjour Lisa,
Vous pourriez commencer par voir un neurologue pour un avis médical biologique puis un psychiatre pour un diagnostic affirmé. Après ces réponses, il faut envisager à mon avis une TCC avec des objectifs, la rêverie compulsive s'apparentant aux troubles obsessionnels compulsifs.
Une première question à vous poser, qu'est-ce que vous n'aimez pas dans votre vie pour désirer en vivre mille autres ailleurs?
Je vous accompagne si vous êtes de ma région.
Bien à vous.
Fabienne Rius-Vesperini
Psychopraticienne à Marseille.

Anonyme-365528 Psy sur Marseille

147 réponses

1 OCT. 2020

Bonjour Lisa,
Je ne sais pas où vous avez trouvé ce terme de "rêverie compulsive", et ce qu'il traduit exactement pour vous ?...
A vous lire, je dirais soit une difficulté de concentration, ou un moyen d'échapper à une pression, un mal être, ...
Quoiqu'il en soit, il y a à ce jour beaucoup de thérapie qui peuvent vous permettre de travailler sur ce que vous évoquez, même si je pense qu'il serait utile de préciser en quoi cela vous gêne et de quelle manière cela se manifeste pour vous.

Restant à votre disposition si vous êtes de ma région,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique