mon imagination prends le dessus sur ma vie réelle

Réalisée par Nadej · 6 févr. 2023 Confiance en soi

Bonjour, depuis le confinement 2019 je souffre de rêverie compulsive. Je me plonge dans un monde que je crée, un monde complètement différent de la vie réelle et cela commence à me gêner. Cela va faire trois ans que je n’arrive pas à sortir de cette bulle, c’est un problème puisque cela perturbe mon travail scolaire et peut être même ma relation avec les autres. J’ai très peu confiance en moi et je ne sais pas réellement si c’est a cause de mon mal être que j’ai créé ce monde imaginaire. Dès que quelque chose ne va pas dans ma journée je me plonge dans mon imagination, même en cours cela peut m’arriver. J’aimerais votre aide pour m’en débarrasser, merci.

Meilleure réponse 7 FÉVR. 2023

Bonjour Nadej, merci de votre témoignage authentique.Le meilleur moyen de comprendre une autre réalité est de l'appréhender directement. Il est possible de rentrer dans cette autre réalité dans laquelle vous vous plongez si souvent en travaillant en hypnose sur la conscience.Ce serait comme appréhender le rêve par la prise de conscience que justement on est en train de rêver, et c'est ce qu'on appelle un rêve lucide. Je vous propose de vous accompagner en hypnose et d'appréhender ce monde intérieur qui vous hante et s’insinue contre votre volonté,. Trouvons le sens de cette rêverie, en le comprenant cela mettra cet état de rêverie en lumière, et évaporera ces brouillards mentaux qui vous perturbent. Bien à vous.

Véronique Le Bideau Psy sur Paris

133 réponses

8 FÉVR. 2023

Bonjour Nadej

Merci pour votre témoignage.
Vous semblez en fuite. Cette rêverie est sûrement causée par votre mal être et le confinement n'a rien arrangé. Ce monde est sûrement mieux que votre vie réelle puisque vous y mettez les éléments que vous voulez. Vous devez vous y sentir en sécurité, il empêche les mauvaises surprises de la vie mais également et c'est dommage, les belles rencontres.
Vous auriez besoin d'un accompagnement thérapeutique pour explorer les racines de votre mal être, de votre insécurité. Cela vous permettrait de comprendre d'où il vient et de pouvoir vous en libérer.

Bonne continuation

Bien cordialement

Lucie Brétille
Gestalt Thérapie

Lucie Brétille Psy sur Versailles

86 réponses

7 FÉVR. 2023

Bonjour Nadej,

L'univers que vous vous êtes créé est votre bulle ouatée, votre base refuge dans laquelle à tout moment vous pouvez vous immerger pour fuire l'angoisse du monde décuplée par la pandémie chez tous malheureusement.
Vous ne donnez pas votre âge mais vous semblez être collégienne ou lycéenne.
Vous avez basculé du jour au lendemain par le covid à cette si grande angoisse présente au quotidien et chez tous. Vous avez mûrie plus vite mais votre développement psycho-affectif lui a continué son cheminement normal d'une personne de votre âge
Pour vous extraire de la peur ,le monde de la rêverie vous a permis de trouver une échappatoire devant peur et incertitudes, nouvelles toujours plus angoissantes.
Je vois conseille de déposer en espace neutre et bienveillant toutes vos émotions et ces pensées non déchargées au sortir de la crise sanitaire pour comprendre la raison de votre création imaginaire, vos réactions de repli actuellement encore existante et comment rétablir une manière d'agir plus en phase avec votre jeunesse et votre part de douceur restée en vous malgré cette souffrance psychique.

Je reste à votre disposition en téléconsultation pour vous aider et vous accompagner dans cette compréhension de vous même si importante.

Avec toute mon empathie et ma bienveillance.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en psychothérapie
Psychanalyste
Thérapie intégrative et humaniste.

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

885 réponses

7 FÉVR. 2023

Bonjour,
Ce mode imaginaire est le refuge que vous vous êtes fabriqué parce que la vie réelle ne vous convient pas.
La solution n'est donc pas de le détruire puisque cela vous fait du bien mais de rechercher pourquoi vous 'lavez créé. Peut-être n'êtes vous pas à votre place dans l'un ou l'autre domaine de votre vie ou peut-être est-ce un moyen pour vous de fuir (des gens, des situations).
Pour le savoir, il faudrait vous faire aider.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

7 FÉVR. 2023

Bonjour Nadej

On cherche souvent dans la rêverie ce que l'on ne trouve pas dans la réalité. Cela peut provenir de l'ennui ou d'une difficulté à approfondir quelque chose de particulier, ou la vie en générale.
La vie est une lutte et dans la rêverie tout se passe sans effort et sans contrainte.
Il n'y a rien de grave à cela mais je vous conseille de parler à un thérapeute pour vous connaître mieux dans vos désirs.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

7 FÉVR. 2023

bonjour

la rêverie compulsive que vous décrivez semble être un moyen de faire face à des stress et à un manque de confiance en vous. Cela peut être un indicateur de troubles de l'anxiété ou de la dépression. Je vous encourage à consulter un professionnel de la santé mentale pour évaluer votre situation et vous aider à trouver des stratégies pour gérer vos pensées et vos émotions. La thérapie peut vous aider à développer une meilleure compréhension de vos pensées et de vos comportements, ainsi qu'à travailler sur la confiance en soi et les compétences sociales. Je vous souhaite le meilleur dans votre parcours de guérison.

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

7 FÉVR. 2023

Bonjour,
Cela me semble être une échappatoire, qu'essayez vous de fuir ? ...
Il serait nécessaire de vous poser des questions bien ciblées car votre demande n'est pas suffisamment éclairante.
N'hésitez pas à consulter. Une approche intégrative comme la mienne permet de traiter ce qui n'est pas conscient et évite de tourner en rond dans une verbalisation sans fin...

A vous d'y réfléchir

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

7 FÉVR. 2023

Bonjour Nadej,
J'ai lu avec attention votre message. Vous avez parfaitement identifié le moment où vous avez commencé à vous plonger dans votre imaginaire, votre monde parallèle : le confinement de 2019.
Ce plongeon dans votre imagination est un système de défense inconscient que vous avez trouvé pour échapper à un environnement difficile à affronter. Je vous invite à vous tourner vers un(e) psychothérapeute pour vous aider à identifier ce qu'il se joue en vous (angoisse, anxiété...) et qui vous amène à vous plonger dans votre monde intérieure. Peu à peu vous apprendrez à retrouver un état de sécurité intérieur et de confiance en vous. Il existe des techniques et des approches pour vous aider à cela.
Je reste bien entendu à votre écoute,
Bien à vous,
Philippe Mathias

Philippe Mathias Psy sur Toulouse

184 réponses

7 FÉVR. 2023

Bonjour,
Cette rêverie est une protection contre les réalités douloureuses et déplaisantes de la vie.

C’est d’ailleurs pas anodin que celle ci a pris le dessus sur vos activités au moment de l’arrivée du Covid, qui a été une grande source d’angoisse pour tout le monde.

De plus, vous êtes aussi à un âge où la confrontation avec les réalités et les responsabilités à assumer et à venir sont plus importantes et peuvent être vécues comme écrasantes…
Comme vous le décrivez bien…, c’est une forme de fuite face aux problèmes que vous avez à affronter et à résoudre.

Il me semble nécessaire que vous demandiez l’aide d’un-e thérapeute pour sortir petit à petit de cet état, gagner en confiance en vous et les autres, ne plus avoir peur d’agir contre ce qui vous contrarie…, et oser vivre pleinement au lieu de vous construire des rêves et des illusions…, qui risquent de vous mener à la dépression quand vous réaliserez qu’ils sont inaccessibles.

Certes…, cette capacité de rêverie a aussi « du bon », et elle est utile de temps à autre, mais pas en excès.

Je vous souhaite de pouvoir vous concentrer afin de réussir votre scolarité et vous intégrer dans la vie réelle, avec vos camarades, vos amis, vos proches,…
sp

4158 réponses

7 FÉVR. 2023

Bonjour Nadej

Il semblerait que vous ayiez créé ce monde car cela vous rassure et que vous êtes libre d'en faire ce que vous voulez (ce qui n'est pas forcément le cas de votre réalité). C'est peut être un mécanisme de protection. Je vous propose de répondre par écrit à ces quelques questions :
-Comment vous sentez vous dans ce monde de rêverie ? décrivez vos sensations physiques et émotionnelles.
-quelle est la différence avec la façon dont vous vous sentez dans le monde réel ? décrivez également vos sensations physiques et émotionnelles.
-Ressentez vous un besoin d'appartenance ? vous sentez vous "aimée" ?
-Avez vous la sensation de vivre sans être vraiment là ?
-Comment ça serait de vous investir pleinement dans votre vie réelle ? quels seraient les risques ?
-Pouvez vous dessiner ce que vous aimeriez pour votre vie réelle. Dessinez une scène de vie qui serait pour vous l'extrême bonheur.
-Comment vous sentez vous face à cette scène ?
Nous créons ce que nous croyons. Le fait de "rêver" est extrêmement important pour l'être humain. Cependant vos rêves doivent précéder des actions concrètes pour parvenir à les vivre pleinement et de façon réelle, matérielle. Sinon ils deviennent désillusion et laisse un sentiment de frustration constante qui nous fait perdre la confiance. Ce dessin, que vous venez de sortir de votre propre imagination, peut devenir réalité. Il existe déjà dans votre pensée et dans vos émotions.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette recherche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

7 FÉVR. 2023

Bonjour Nadej,
le confinement n'a pas été vécu de la même manière par tout le monde, et si il a été utile pour enrayer la maladie, il ne l'a pas été pour le bon équilibre psychologique des personnes. Cela a été imposé, donc non choisi. Hors, il faut savoir que tous les êtres humains ont nécessairement besoin de vivre en interaction avec leurs semblables, sans quoi ils doivent recourir à des systèmes de compensation pour survivre. C'est ce qui se passe pour vous. Les humains ont besoin de stimulation, celle-ci est provoquée par la rencontre avec ses semblables, et les échanges qu'ils peuvent avoir entre eux (parole, rire, sourire, contacts des yeux, contacts avec la peau...). Vous avez utilisé un système pour pallier à ce manque. Bravo. Maintenant votre inconscient maintient ce système en place et il vous faut apprendre à l'arrêter, et reprendre le cours normal de votre vie.
Je vous souhaite une belle journée,
X.E.

Xavier Eloy Psy sur Bordeaux

218 réponses

7 FÉVR. 2023

Chere Nadej,

La rêverie compulsive dans votre cas semble être là pour vous défendre contre le réel et l'altérité don vous ne voulez pas vous confronter. Il est possible que votre manque de confiance en vous et la périodé confinement/covid ait contribué à ce comportement, mais cela peut également être causé par d'autres facteurs tels que le stress ou la dépression.

Il est fréquent dans la période d'adolescence pour les personnes introvertis d'avoir recours à ce genre de rêverie. C'est d''ailleurs aujourd'hui devenu une pratique partagée par grand nombre de personnes de 11 à 25 ans.

Il est normal d'avoir des moments de rêverie, mais il est important de ne pas se laisser envahir par eux. surtout quand c'est pour éviter de se confronter au réel. Car malgré tout, et vous le voyez les conséquences dans, le réel et sur votre humeur sont bien là.

Pourtant votre capacité de rêveries est un excellent outil pour arriver à performer.
Les sportifs de hauts niveaux utilisent cela pour se préparer à une compétition.

La différence est que eux ne l'utilise pas pour échapper au réel, mais pour adapter leur état d'esprit au fait qu'il vont gagner, qu'il vont réussir.
Ce n'est pas de la magie car les neurosciences montrent que le cerveau ne fait pas grande différence entre le rêve et la réalité.

Vous avez un outil (un marteau) mais plutôt que de bâtir le pont qui va vous faire arriver à vos rêves, vous vous construisez une forteresse.

Je vous recommande de consulter un professionnel de la santé mentale pour explorer ces questions plus en profondeur et trouver des moyens de surmonter ces difficultés. Voire d'adapter cette stratégie à votre avantage !
La thérapie peut être un outil très utile pour développer des stratégies pour gérer ces pensées et émotions, et pour renforcer votre confiance en vous.

Si vous voulez plus de détails, nous pourrons en parler en privé

Bien cordialement,
Arnaud Soto
Psychologue et praticien EMDR

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

7 FÉVR. 2023

Bonjour Nadej,

Si vous avez besoin de vous évader dans des mondes imaginaires, c'est qu'il y'a une raison. Quelque chose dans la réalité, ou plutôt dans ce que vous percevez de la réalité, vous est difficile à supporter. Votre esprit décide alors d'éviter ce sentiment désagréable, par la rêverie. C'est une manière très astucieuse de ne plus être là, d'éviter quelque chose.
Il me semble que trois ans dans cet état, c'est un long moment, et qu'à ce stade, il serait judicieux de consulter un ou une professionnelle afin de commencer à mettre des mots et comprendre ce qui se passe en vous. C'est en agissant sur les causes, que ces symptômes ou on peut un peu et naturellement s'effacer d'eux-même. Agir sur votre comportement directement, sera probablement inefficace et frustrant.

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch
Psychopraticien- Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

7 FÉVR. 2023

Bonjour,

Vous vous êtes créé une bulle de protection contre tout ce qui peut être un danger, puis le confort de cette bulle vous en a rendu addict comme on se réfugie dans des produits pour se sentir bien.
Vous dites que vous n'avez pas confiance en vous. Cette bulle vous protège des autres et de tout ce qui est source de doute sur vous.

Mais ce refuge qui est devenu compulsif apprend à votre cerveau un comportement qui vous nuit au lieu de vous servir. Plus vous utiliserai ce comportement, plus votre phobie de tout ce qui est extérieur s'étendra et se renforcera. C'est ainsi que cela fonctionne.

La solution est de réapprendre à votre cerveau à analyser autrement. Il n'y a pas danger, vous êtes capable de gérer tant la peur des autres, de leurs jugements, que l'ennui que l'on peut avoir parfois dans la vie.

La technique thérapeutique par excellence se trouve dans les TCC (thérapie comportementales et cognitives).
C'est véritablement une aide pour comprendre et apprendre à être autrement.

Je pourrai vous y aider si vous le souhaitez.

----Olga SERO-GUILLAUME----
NEURACOSME
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval

344 réponses

7 FÉVR. 2023

Bonjour Nadej,
Il est important de consulter un professionnel de la santé mentale pour évaluer votre état et déterminer les options de traitement appropriées pour vous. La rêverie compulsive peut être un symptôme de troubles de l'anxiété ou de la dépression, et un thérapeute peut vous aider à développer des stratégies pour gérer vos pensées et vos émotions. Il est également important de parler à vos proches ou à un ami de confiance pour obtenir leur soutien. N'hésitez pas à demander de l'aide.
Excellente journée
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
Eft, PNL, EMDR

Thalia Inna Psy sur Bordeaux