TOC rêverie compulsif

Réalisée par Bianckalina · 12 févr. 2023 TOC

Bonjour,

Je fait des rêves en journée depuis toujours. j'ai commencé à en faire des mon enfance pour jouer (j'habitais dans un village de 30 habitants l'hiver/ 90 en été et la moyenne d'âge était de 60 ans, aucun enfant de mon âge).

ma maison était à l'extérieur du village et entouré de champs et de forêt. J'avais un grand frère mais il ne voulait jamais joué avec moi vue qu'il était accro au jeu vidéo en ligne (calle of duty, League of légends, ...). Ducoup je jouer seule et donc à des jeux de rôle de toute sorte: être un ninja de konoha (Naruto), êtres une pop star, bref des jeu de rôle en tout genre (ou bien sûr je créé mon propre personnage a l'image que je voudrait être/qu'on me voit).

Sauf que voilà j'ai 23 ans et faire c'est 'jeu de rôle" qui en se sont jamais arrêté n'est plus possible. Parce que j'y passe beaucoup de temps (mais vraiment beaucoup de temps) et si quand j'avais 12/15 ans je ne les fessait que dehors la où personne ne pouvait me voir ou dans ma chambre. Aujourd'hui c'est partout (j'arrive beaucoup mieux a ce que les autres ne comprennent pas ce que je fait réellement, ne le voit pas) que se soit au travail, dans la rue, chez moi. J'aimerais arrêté ça, pour quatres raisons:

1. Je veut vivre ma vrai vie, celle qui est réel et non celles de mon imagination

2. J'ai 23 ans, plus 6 ans au bout d'un moment j'aimerais passer à autre chose même si je sait d'avance que si j'arrête cela va me manquer c'est sur.

3. Cela me cause des frustrations dans mes relations amoureuses ou même professionnel (oui parce que par exemple si je sait que je suis prise à un travail je vais le rever dans ma tête, l'imaginer, le "vivre" avant même de vraiment le vivre. Sauf que la réalité ne peut être toujours que décevante a côté de mon imagination).

4. J'ai une fille et je sait que la plupart des troubles de ce genres sont héréditaire. Si elle l'a elle aussi il faut que je sache me soigner moi pour l'aider à elle si plus tard elle a besoins de moi.

Pouvait vous m'aider s'il vous plaît ? Où me conseiller quelqu'un de bien ? Parce que je sais que ce trouble n'est pas connue ou reconnu en France, sauf que je voudrais vraiment m'en débarrasser.

Meilleure réponse 13 FÉVR. 2023

Bonjour,

Vous avez développé cette attitude de rêverie à cause de l'ennui que vous ressentiez lorsque vous étiez petite. Cela a servi un peu comme un mécanisme de défense où, pour pallier l'ennui et peut-être même la déprime, vous vous êtes imaginé un monde extraordinaire remplis d'aventures en tout genre. En ayant eu ce comportement pendant toutes ces années, vous avez conditionné votre cerveau a pensé que pour éviter les problèmes de la réalité, ses rêveries vous aidait à vous sentir mieux, d'où le fait que vous ayez encore ce mécanisme aujourd'hui. Il faudrait maintenant s'ancrer de nouveau dans le monde réel.

Pour ce faire, un travail avec un.e thérapeute pourrait être intéressant. La première chose serait de savoir en quoi ce monde de rêve est mieux que le monde réel. Qu'est-ce qu'il vous apporte ? Qu'est-ce qui fait peur ou ne donne pas envie dans la réalité ? En pouvant en discuter avec un.e thérapeute, vous serez en mesure de mieux comprendre ce comportement et ainsi de savoir comment le minimiser puis l'enlever si tel est votre souhait.

Je reste à votre écoute,

Gwenaël THING-LEOH
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute

Gwenael Thing-Leoh Psy sur Lyon

264 réponses

16 AVRIL 2023

Bonjour madame
Effectivement votre fille pourrait hériter de votre fonctionnement si vous ne faites pas un travail thérapeutique sur vous.
C'est avec plaisir et bienveillance que je vous aide à sortir de cette spirale en présentiel ou visio comme vous le souhaitez
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

13 FÉVR. 2023

Bonjour,
Le contexte dans lequel vous avez grandi, notamment cet éloignement de tout, vous a fait vous construire ce monde imaginaire, plus favorable que le monde réel et vous avez pris l'habitude de vous y réfugier.
Je pense que la première étape est de vous accepter telle que vous êtes, et ce n'est pas une tare ! vous avez juste besoin de canaliser un peu votre particularité pour trouver le juste équilibre entre votre monde imaginaire et le monde réel. Je dirais même que vous pouvez faire une force de cette particularité : pourquoi ne pas l'inclure davantage dans votre vie en choisissant une activité où vous pourriez la laisser s'exprimer : dessin, contes pour enfants, ou toute activité où votre créativité serait au contraire la bienvenue ? peut-être n'êtes vous pas à votre place dans ce que vous faites actuellement ?
Il n'est jamais trop tard pour se réaliser et vous êtes encore très jeune !
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

13 FÉVR. 2023

Bonjour,

Il faudrait en parler pour voir exactement comment cela s'est inscrit en vous et ce qu'il en reste aujourd'hui.
C'est de toute façon effectivement une fuite de la réalité parce que la rêverie est plus facile que la vie qui, elle, est un combat de tous les jours avec ses joies et ses peines.
Le plus important est que vous en ayez conscience et que vous ayez pu faire votre vie malgré tout.
D'ores et déjà je vous conseille, lorsque vous avez envie d'être en mode rêverie, de vous occupez à autre chose : lire par exemple de manière à vous objectiver par rapport à quelque chose d'extérieur à vous, ou dialoguer avec quelqu'un.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3896 réponses

13 FÉVR. 2023

Bonjour Biackalina,

Vous pouvez en effet consulter un psychiatre .... mais de ce que vous dites, ce trouble dont vous parlez ne vous empêche pas d'avoir des relations sociales, professionnelles, amoureuses et familiales.

Vous avez apparement adopté une stratégie d'évasion, de rêverie, de fuite dans l'imaginaire pour combler votre solitude et ce dès votre plus jeune âge. Vous dites donc vous êtes bien consciente qu'il s'agit de rêverie donc quelque chose qui n'est pas la réalité, quelque chose qui est mieux que la réalité. Vous semblez déterminée à arrêter ou diminuer ce recours. Je vous invite à consulter pour une thérapie qui pourra vous aider à reprendre confiance en la réalité et son pouvoir d'évasion et comprendre ce que vous cherchez dans ces moments de rêverie.

Il s'agit d'un équilibre entre les deux et d'identifier comment la réalité peut vous donner ce que vous cherchez ou ce que vous cherchez à fuir. Vous pourrez alors apprendre à contrôler et vous offrir des escapades rêveuses qui sont bien utiles au psychisme pour décompresser et permettent des bienfaits qui ne vous ont pas échappé.

Je vous invite à ne pas dramatiser et ne pas renoncer totalement à cette aptitude mais la contrôler, lui accorder des moments qui deviendront des moments de méditation finalement où votre esprit pourra accéder à des espaces infinis et d'autres possibles.

Je reste à votre écoute,

Dalila Nourdin psychopraticienne visio & présentiel

Dalila Nourdin Psy sur Lyon

246 réponses

13 FÉVR. 2023

Bonjour oui la situation est complexe et souffrante. Le côté social est très important dans ce que vous décrivez aussi bien au niveau proche que village etc… d’où une forme de renfermement sur vous provoqué au fil du temps… Un travail de type Therapies Comportementales et Courtes pourrait vous aider à dégager des premières pistes à mettre en place en autonomie pour vous replonger dans le vrai monde au quotidien sans pour autant vous empêcher d’avoir des rêves après tout… faites moi signe si vous vous voulez

Mohamed El Khayari Psy sur Lille

49 réponses

13 FÉVR. 2023

Bonjour

C'est un psychiatre qui pourra vous éclairer sur un trouble éventuel, le cas échéant il pourra vous prescrire le traitement qui permet de "soigner" ce trouble.
La description que vous en faite ne suffit pas pour faire un diagnostic.
Pour autant se créer une réalité imaginaire peut se travailler par une thérapie. Il existe de nombreuses approches il vous apparient de chercher celle qui vous convient le mieux. Et vous avez le droit de tester et d'essayer avant de trouver le thérapeute qui vous aidera et conviendra. La thérapie c'est aussi une rencontre avec un thérapeute.

N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitiez que nous échangions au sujet des ces thérapies.

Cordialement

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif
Psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

349 réponses

13 FÉVR. 2023

Bonjour ,
en effet ce qui vous arrive n'est pas vivable.

Un trouble n'a pas besoin d'être "reconnu", comme mis dans une case pour être traité par un /une "meilleur psy spécialisé".
Vous pouvez voir un voir un psychiatre qui est seul habilité à vous donner un diagnostic réel de votre trouble. Un simple médecin ne vous sera absolument d'aucune aide et vous renverra vers un psychiatre. Un psychiatre est un médecin spécialisé.

Il sera possible d'être prise en charge par une thérapie qui vous permettra progressivement d'arrêter ce besoin de vous créer votre propre monde comme durant l'enfance. Le psychiatre, s'il ne le fait pas lui même vous conseillera sérieusement quelqu'un proche de chez vous.

Avec toute ma bienveillance

----Olga SERO-GUILLAUME----
NEURACOSME
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval

344 réponses

13 FÉVR. 2023

Bonjour,

Avez vous pensé à en parler à votre médecin traitant? Vous serez en confiance avec lui et il vous orientera au mieux vers des spécialistes le plus proche de chez vous.

Excellente continuation
Bien à vous
M Lugari