Ruminations perpétuel

Réalisée par Lillois · 11 janv. 2021 Aide psychologique

Bonjour Bonjour à tous,

je me suis enfin décidé à écrire sur un forum car j’essaye de chercher une explication à ce que j’ai depuis maintenant quatre mois, et je suis en train de devenir fou et de perdre l’amour de ma vie je vais essayer de faire bref ... je suis un Garçon de 24 ans j’ai eu la Covid à septembre ...

je suis actuellement en couple avec un garçon depuis deux ans, tout allait bien dans mon couple J’étais très épanoui heureux j’avais une joie de vivre énorme...

Tout cela a commencé lors de l’enterrement de mon grand-père ( décédée de la Covid )ou le soir j’ai fait ma première crise d’angoisse.. chez mes parents.

nous repartirons le lendemain chez moi et mon copain chez lui, tout allait bien encore..

nous décidions deux semaine plus tard de retourner chez mes parents pour l’anniversaire de ma mère, encore à ce moment tout allait bien..

et là en allant me coucher une deuxième crise d’angoisse aussi chez mes parents et dans la même pièce où j’ai fait la première..

Et la juste une pensée me traverse l’esprit « est-ce que tu aimes encore ton copain »

et depuis cette pensée tout a basculé dans ma vie... j’ai pleuré fait des crises d’angoisses toute la journée je mangeais plus je dormais tout le temps je n’avais plus goût à rien..

et encore maintenant je ne fais que ruminer que me poser des questions mais cela toute la journée du matin au réveil au coucher j’en peux plus

je fais également des cauchemars mais toujours sur le sujet de la mort...

j’ai même l’impression que mes parents vont mourir ( ils ont eu la Covid également) dès que je les vois allongé ... en plus de ça mon hypocondrie ne fait que s’accentuer ..

Mes questions de tous les jours sont

-est-ce que tu l’aime encore

-J’essaye de me prouver en regardant des photos que je l’aime

-je me compare aux gens

-J’arrête pas de poser des questions aux gens

-je suis toute la journée sur les forums pour essayer de trouver une solution..

et depuis j’ai de la dépersonnalisation, je suis super triste pour rien...

mais malgré tout ça je ne sais pas ce qu’il se passe j’essaye de vivre exactement comme avant quand j’étais bien heureux en espérant que tout cela revienne dans l’ordre car je n’ai qu’une hantise perdre mon copain... je sais qu’au fond de moi je l’aime et que je veux rester avec...

J’espère avoir quelques réponses

merci beaucoup

cordialement

Meilleure réponse 12 JANV. 2021

Bonjour,

Voilà une première étape d'écrire ici !
Des évènements provoquent, révèlent des choses qui étaient cachés parfois. La mort de votre grand père a l'air d'être le déclencheur, dans un contexte très anxiogène qui n'arrange rien...
Je vous invite à contacter un.e psychologue pour comprendre ce qui se passe pour vous et calmer tout ça.

Restant disponible,

Mélanie BOUTIN, psychologue clinicienne installée

Mélanie Boutin Psy sur Tours

35 réponses

27 AVRIL 2022

Bonjour à vous,

Le décès de votre grand-père ainsi que le climat de peur durant la période de "La Covid" vous ont réveillés.
Vous avez eu peur ! de perdre ! Quoi ?
Du changement ! , de vos repères d'avant ...
Vous avez des difficultés à accepter.
Votre mental, est effrayé, apeuré il veut que tout lui soit expliqué pour cela il vous met en situation afin de trouver la solution , afin de comprendre. Il ne pourra pas s'aventurer ou que ce soit sans avoir eu des explications.
Mais la vie est ainsi, et aucune sécurité est possible, car la vie change constamment. Seul le changement ne change jamais.
C'est le mystère de la vie, c'est la période actuelle qui nous a réveillés à cette réalité.
Mieux est vous centrer au moment présent, au bonheur d'aimer votre copain, à tous les bons moments partagés.
Centrez vous sur votre cœur, vous trouverez ainsi le courage de vivre votre vie, et de découvrir votre amour.

"La connaissance de soi" "L'expansion de conscience" sont des outils efficaces, formidables qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. Je reste à votre écoute; Cordialement. Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

12 JANV. 2021

Bonjour Lillois,
Merci pour votre question et votre franchise.
Que de tristesse, que d'angoisse dans cette question. Votre univers a été fortement ébranlé par le décès de votre grand-père et la Covid. Cette peur de l'avenir ainsi que les doutes sur vos sentiments font partie des étapes dans le travail de deuil. L'expression de votre souffrance devrait être aidée et favorisée par un professionnel.
Vous avez conscience qu'une page s'est tournée, même si vous dites essayer de vivre exactement comme avant. Je vous incite à consulter pour ne pas vivre forcément différemment, juste pour vous réapproprier ce que votre grand-père vous a enlevé, absorber et vous construire avec ce qu'il vous a laissé c'est à dire tout ce que vous aimiez et ses enseignements. Ce chemin douloureux, pavé de moments plus légers va vous aider à ne plus vous sentir "dépersonnalisé".
Je vous remercie pour ce partage et vous souhaite du courage dans cette épreuve.

Anonyme-383919 Psy sur Cayenne

20 réponses

12 JANV. 2021

Bonjour,
Il semble bien que vous ne soyez plus "aligné", c'est à dire qu'il n'y ait plus de cohérence entre ce que vous ressentez, dites et faites.
cela arrive dans un parcours de vie et vous êtes invité à faire taire votre mental qi vous entretient dans des peurs pour écouter vos ressentis profonds, sans censure.
Je pourrais vous aider sur ce chemin, si vous le souhaitez.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute holistique
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

12 JANV. 2021

Bonjour Lilois.

Vous vivez une situation pénible, et dans tous les cas je vous dis bravo pour votre franchise et votre ouverture.
Vous avez vécu des moments difficiles, peut-être même traumatisants : la mort d’un grand-père aimé peut être tout à fait traumatisante, ou au moins raviver des angoisses potentiellement déjà présentes.
D’autre part, je me demande ce que vous faites de toutes ces émotions qui vous submergent ? Vous en parlez visiblement autour de vous, est-ce que cela vous soulage, ou n’apporte rien, voire contribue à augmenter vos angoisses ? Est-ce que vous cherchez à contrôler vos questionnements, par exemple en cherchant volontairement à ne plus y penser  ? Est-ce que vous cherchez à contrôler vos émotions, par exemple en cherchant à éviter de les ressentir ? Autant de questions qui me semblent importantes pour pouvoir vous aider réellement, et il me semble que seul un échange approfondi permettrait d’aller sur le chemin de la guérison.
En revanche, je peux déjà vous suggérer d’écrire. D’écrire à la main, sur du papier, votre tristesse, vos angoisses, vos doutes, etc., avec le plus de détails possibles. Cela devrait déjà contribuer à vous soulager.
Et peut-être, arrêter de chercher des réponses tout autour de vous, si vous identifiez que cette recherche que je sens éperdue ne vous apporte pas le soulagement que vous espérez.
Et je ne puis que vous inciter à consulter…
Bon courage dans ce moment difficile,
Guillaume Lemesle

Guillaume Lemesle Psy sur Sèvres

90 réponses

12 JANV. 2021

Bonjour Lillois,
il semble que vous soyez surchargé émotionnellement et confus. Mais vous ne pouvez pas rester comme cela, franchissez le pas de prendre un rdv en face à face avec un professionnel, il vous aidera à faire le point, à voir comment vous vous situez par rapport au travail de deuil/ perte/ séparation, des angoisses de mort, de la gestion de ces angoisses ainsi que de leurs manifestations.
Que ce soit sur ce site ou ailleurs, vous trouverez un professionnel pour vous accompagner et vous guider dans ce travail.
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

12 JANV. 2021

Bonjour,

Si vous avez l'impression de devenir fou c'est que vous ne l'êtes pas !

Vous avez certainement subi un choc avec la mort de votre grand-père et il y a certainement beaucoup de peurs qui sont remontées. Je peux voir dans vos écrits qu'il y la peur de la perte, de la mort ... Et ces peurs peuvent engendrées des crises d'angoisse que vous avez actuellement. Il y a aussi beaucoup de tristesse et de doute. Nous sommes des êtres humains, et nous sommes parfois traversés par des émotions et des pensées négatives.

Il serait bien que vous fassiez une thérapie pour être accompagné dans ce moment difficile de votre vie. Ne restez pas seul avec vos questionnements et vos émotions. Être écouté, entendu, parler de votre relation amoureuse, de la mort de votre grand-père, de vos angoisses vous permettraient d'aller vers un mieux-être.

En espérant vous avoir éclairé

Bien à vous

Charlotte Président
Gestalt praticienne

Charlotte President Psy sur Lorient

36 réponses

12 JANV. 2021

Bonjour, face à vos difficultés et vos angoisses, vous espère que tout ça disparaissent et redevienne comme avant. Ce ne serait possible qu'en faisant un travail sur vous même accompagné d'un therapeute pour mieux affronter vos peurs et vos angoisses.
En effet, les événements de cet année sont très angoissant et provoque des anxiétés qui nécessite un accompagnement. Vos crises d'angoisses ont une raison d'être et vos peurs aussi.
Ainsi, je suis à votre disposition, je suis art thérapeute évolutive, cela permet d'exprimer vos peurs et vos angoisses par l'expression artistique. (Voir mon profil)
Cela peut aider énormément face à des angoisses très fortes mais aussi face à vos émotions et vos peurs.
L'Atelier Évoluer la Vie-Alice BESSEAU

Alice Besseau Psy sur Couëron

200 réponses

12 JANV. 2021

Lillois bonjour,

Comme vous ne trouvez pas de solution seul pour sortir de ce cercle infernal, un accompagnement avec un thérapeute pourra vous aider déjà à exprimer et explorer comme vous l'avez fait ici tout ce qui vous passe par la tête dans ces moments de stress intense, être écouté dans vos peurs, vos croyances...
Comment c'est pour vous d'envisager être accompagné pour faire cela ?
Je suis à votre écoute si besoin, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

12 JANV. 2021

Bonjour Lillois,
Le décès de votre grand père et la situation sanitaire ont réveillé en vous la peur de la perte, à tel point que cette peur vous empoisonne la vie au quotidien et vous empêche un quelconque épanouissement.
Je vous conseille de consulter un thérapeute afin de travailler sur votre apaisement et je vous suggère de vérifier tout de même si votre bilan de santé est bon avant tout.
Je reste à votre écoute en toute bienveillance.

Marjorie LUGARI - Sexothérapeute - Psychanalyste - praticien en Psychothérapie
Retrouvez moi en télé consultation également sur Doctolib

5591 réponses

12 JANV. 2021

Bonjour Lillois,

Ce n'est pas facile de décrire ce qui vous arrive depuis 4 mois mais vous avez eu le courage de faire un pas vers des professionnels du soin psychique et je vous en félicite !
La première chose qui me vient à l'esprit en vous lisant est de vous demander si vous avez parlé de votre mal-être avec votre copain, tout à fait franchement, en évoquant votre chagrin suite à la perte de votre grand-père ? vos peurs de perdre votre copain ? si oui, qu'a-t-il répondu ?
Il est tout à fait normal de s'inquiéter de perdre les personnes qui vous sont chères après le décès d'un proche. Le fait que vous ayez vécu plusieurs attaques de panique est tout à fait compréhensible. Cependant, vous avez raison de chercher à ne pas laisser cet état s'installer.

Par ailleurs, vous évoquez plusieurs symptômes tels que les attaques de panique, la dépersonnalisation, qu'entendez-vous par là ? vous a-t-on déjà posé un diagnostique ? idem pour l'hypocondrie, les ruminations. Avez-vous déjà suivi une thérapie ?

Les thérapies comportementales et cognitives sont adaptées pour traiter les ruminations. N'hésitez pas à consulter un thérapeute pour mieux comprendre comment tout ce que vous décrivez s'est mis en place et comment gérer cette période difficile.

Je suis à votre disposition si nécessaire,

Bien à vous,

Sylvie Huart-Girier

Anonyme-383843 Psy sur Alençon

5 réponses

12 JANV. 2021

Bonjour,
Ce que vous vivez est douloureux. Il semble que ce soit un TOC. Pourquoi pas vous faire accompagner en EMDR (attention il y a plusieurs méthodes en EMDR, renseignez-vous). Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

12 JANV. 2021

Bonjour
Votre état vient du fait probable que vous avez des peurs comme celle de la souffrance et peut être également de l abandon, vous êtes d une grande sensibilité et pour vous ne pas pouvoir contrôler l incontrôlable c est difficile à vivre où juste à penser et ça vous apporte des difficultés tout ca !
N hésitez pas à me rejoindre sur FB " je libère mes émotions et je lâche prise " ou contactez moi en message privé si vous le souhaitez !
Je propose également des séances en ligne ( visio ou tel ) sur une courte durée qui pourraient vous permettre de porter un nouveau regard sur vous sur votre situation sur votre avenir !
A bientôt
Kevin

Anonyme-383074 Psy sur Angers

201 réponses

12 JANV. 2021

Bonjour,
Il est tout à fait courant de ressasser des idées plus ou moins noires quand on a vécu des coups durs comme vous. Maladie et décès vous ont frappé de plein fouet. Votre processus de deuil n'est pas achevé et peut prendre du temps (voir l'article sur le deuil sur mon profil). Vous êtes en reconstruction et des questions tournent en boucle dans votre esprit "est ce que ce que je fais est bien ? est ce que je prends la bonne direction dans ma vie ? est ce que mes choix sont les bons ? est ce que j'aime encore mon compagnon ? est ce que je ne perds pas mon temps ?....."

Vous avez très bien fait en venant vous confier sur ce site car vous avez besoin d'être pris en charge. En effet, il n'est pas bon, ni pour votre moral, ni pour votre évolution sociale de passer vos journées sur des sites ou des forums. Ce qui s'y dit n'est pas toujours correct et n'a pas de véritables fondements scientifiques. Je vous suggère donc de chercher parmi les réponses aux questions qui sont posées ici si vous trouvez des pistes, des éléments de réponse à vos questionnements.

Et, si, après avoir consulté mon profil, mon approche du deuil par le coaching vous intéresse, n'hésitez pas à venir vers moi. Je propose une première consultation gratuite afin d'étudier votre parcours et vous proposer une prise en charge adaptée.

Courage,
Belle journée,
Fleur, coach de vie et psychologue

Fleur Poirier Psy sur Limoges

406 réponses

12 JANV. 2021

Bonjour,
Il est très courant d'avoir des remises en question après avoir vécu des coups durs tels que la maladie ou un décès. Dans votre cas, vous avez été frappé de plein fouet par la covid et vous n'en êtes pas sorti indemne. De plus, le deuil de votre grand-père n'est pas terminé. Vous avez besoin de temps pour vous reconstruire (voir article sur le deuil dans mon profil). Et cette reconstruction passe par des questionnements tels que "est ce que j'ai réussi ma vie ? Est ce que la direction que je prends est la bonne ? Est ce que mon partenaire est le bon ? Ne suis je pas en train de perdre mon temps ?"

Cependant, il n'est pas normal que ces remises en questions deviennent obsessionnelles. ET vous avez très bien fait de venir sur le forum car vous avez besoin d'une prise en charge. Le premier conseil que j'aimerais vous donner, c'est de ne pas traîner à longueur de journée sur des sites qui sont plus ou moins sérieux. Vous pouvez en consulter un ou deux, ciblés et fiables. Mais le reste du temps, occupez vous l'esprit. Essayez d'aller vous promener, trouvez une activité à la maison qui vous absorbe, qui vous passionne et vous fait du bien. Partagez des moments avec votre compagnon. Faites des photos, racontez vous vos vies, encore et encore, comme autant de bons moments qui vont entrer dans votre cerveau et vous conforter dans votre choix.

Pour parler de tout ceci, vous pouvez, aussi, venir consulter. Je propose une première consultation gratuite pour prendre connaissance et vous proposer un suivi adapté. N'hésitez pas à consulter mon profil et à revenir vers moi si vous en éprouvez le besoin,
Courage,
Fleur, co

Fleur Poirier Psy sur Limoges