Secret de famille et échecs sentimentaux

Réalisée par anyss · 30 janv. 2023 Aide psychologique

Bonjour,

je rencontre systématiquement des hommes qui finissent très vite par me préfèrer une autre personne, qui souvent a des traits de ressemblance avec moi (ou à qui je trouve des traits de ressemblances, sur les centres d'intérêts, la personnalité etc) et à qui je me compare négativement.

Je sais par ailleurs depuis peu que j'ai une demi-soeur (non officielle), c'est elle qui m'a contactée, mais c'est encore un secret de famille, et je crains qu'il soit dévastateur, d'où le silence qui l'entoure.

Est-ce que vous pensez que cela peut avoir un rapport avec ma situation sentimentale et ces échecs à répétition ? ("chercher son père" dans un registre oedipien, ou tout au moins sa reconnaissance, et me comparer à une femme "imaginaire" qui m'est préférée).

Merci de vos réponses !

Meilleure réponse 1 FÉVR. 2023

Bonjour,
On se construit a travers des schémas, des résonnances et des mémoires même inconscientes.

Je ne peux pas vous dire comment vous vous êtes exactement construite mais ce qui est sure c'est que vous répondez à ce que vous avez au plus profond de vous et cela a sans aucun doute des origines à vos parents et le clan familial.
Il serait sans doute intéressant pour vous de travailler dessus afin de changer votre schéma sentimentale qui s'est construit de façon inconsciente.
Bien à vous,
Prenez soin de vous.
Je reste à votre écoute si Besoin
---------------------------------------------------------------
***Estelle CAMUGLI - Thérapeute Holistique***
Psychopraticienne en relation d'aide
Accompagnement Post Trauma- / Consultante réflexes
Thérapie individuelle et en COUPLE
*** Possibilité de visio***

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

1 FÉVR. 2023

Bonjour Anyss,

Il est évident que l'enfance, l'histoire familiale impactent votre façon d'être et la manière dont vous vous investissez dans vos relations.

Vous parlez de secret dévastateur.
La peur de découvrir est une des raisons qui souvent empêche de faire un travail sur soi.
Peur de découvrir l'invraisemblable.

Pourtant connaitre la réalité des faits, sans jugement ,mais comme un enseignement sur soi permet de ne plus être dans le mensonge et sous l'emprises de croyances emprisonnantes

Le courage d'affronter certaines vérités libère si l'on reste suffisamment humble pour accepter que personne n'est parfait.

Oui, la vie et les relations entre les uns et les autres sont plus complexes qu'on aimerait le penser.

Seul un travail sérieux vous permettra d'obtenir des réponses concrètes car il est impossible de savoir ce qui vous arrive sans vous rencontrer.

Plusieurs séances sont nécessaires pour faire une analyse de qualité.

Si vous avez besoin de savoir et de mieux vous connaitre, n'hésitez pas.

Vous pouvez consulter mon site pour vous informer

S.Filleul
Psychanalyste.
Evry Courcouronnes

Sandrine Filleul Psy sur Evry

648 réponses

31 JANV. 2023

Bonjour anyss
Ce secret agit sans aucun doute sur toute la famille et sur vous aussi.
Il vous est nécessaire de sortir de ce schéma répétitif dans vos relations amoureuses, dont les racines remontent dans votre histoire.
Afin que vous deveniez votre meilleure amie, ainsi vous serez aimée pour vous même et non pas pour une femme qui vous ressemble
Avec bienveillance en présentiel ou visio
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

31 JANV. 2023

Bonjour,

Je félicite vos prises de conscience et vos réflexions, vous êtes sur la bonne voie.

Je vous encourage à débuter une thérapie afin de stopper vos schémas de répétition et de poursuivre votre analyse.

Je reste à votre écoute
Bien à vous
Marjorie Lugari
*** psychanalyste
*** praticien en psychothérapie
*** sexothérapeute

5591 réponses

31 JANV. 2023

Bonjour Anyss,

Il est certain que le secret appris vous a perturbé et vous fait douter de beaucoup de choses qui ont constitué votre socle familial.

Est ce que ceci aurait un lien avec vos échecs sentimentaux ? Cela est possible, mais pas sûr du tout : il faudrait connaître les détails de votre histoire familiale pour le comprendre.

Ce qui ressort quand même de votre message c’est que vous avez eu quelques expériences sentimentales malheureuses dont la répétition a renforcé un manque de confiance en vous.

D’ailleurs peu importe s’il y a un lien ou pas avec l’existence de cet enfant caché de votre père : l’essentiel est pour vous de comprendre les causes de vos échecs sentimentaux qui vous concernent, afin de changer ce qu’il faut pour mettre fin à ce cercle vicieux.

Pour cela une thérapie vous est nécessaire.

Je vous souhaite d’arriver à être aimée durablement par le prochain que vous aimerez.
sp

4159 réponses

31 JANV. 2023

Bonjour,
Notre vie est le reflet de ce que nous sommes et ce sont les autres qui, comme des miroirs, nous le montrent. Que vous reflètent les autres ? que vous ne vous aimez pas vous-même et c'est donc cela qui crée le blocage pour attirer des personnes capables de vous aimer. Vous êtes entrée en désamour de vous même dès l'enfance parce que vous n'avez pas eu votre compte pour grandir avec la nécessaire estime de vous-même et cette croyance se réactive aujourd'hui ( vous vous comparez négativement à des personnes auxquelles pourtant vous n'avez rien à envier).
Les parents y sont pour quelque chose et si vous voulez en savoir plus, je vous invite à lire cet ouvrage de Lise Bourbeau "les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même".
Ensuite, pour guérir vos blessures d'origine et sortir de vos schémas, il faudra vous faire aider.

6558 réponses

31 JANV. 2023

Bonsoir Anyss,

Vos rencontres sentimentales et la façon dont elles se déroulent ont possiblement quelque chose à voir avec votre relation d'enfance avec votre père qu'il faudrait creuser.

Il n'y a pas de lien avec la révélation de l'existence d'une demi-soeur, en tout cas pas direct, puisque cette révélation est tardive. Si c'est une fille de votre père cela peut toutefois à voir, de manière secrète et inconsciente, avec le type de relation que vous aviez avec votre père. Cette demi-soeur est-elle plus âgée ou plus jeune que vous ?

Quoiqu'il en soit c'est vraiment l'heure d'explorer tout ça.

Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3896 réponses

31 JANV. 2023

bonjour
je vous recommande vivement de consulter pour explorer les différentes facettes de votre vie affective et personnelle. Il est possible que la découverte de votre demi-soeur et les problématiques d'identité familiale qui en découlent puissent avoir un impact sur votre vie sentimentale et votre manière de vous percevoir. En explorant ces questions en thérapie, vous pourriez mieux comprendre comment elles influencent votre vie et trouver des moyens de les résoudre. De plus, le fait de rencontrer systématiquement des hommes qui préfèrent une autre personne pourrait également être lié à des questions d'estime de soi, de confiance en soi et d'anxiété. La thérapie peut vous aider à aborder ces thèmes et à travailler sur les facteurs sous-jacents qui peuvent être à l'origine de ces comportements répétitifs. Il est important de prendre soin de soi et de faire des choix qui vous aideront à vous sentir mieux et plus épanoui dans votre vie.

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

31 JANV. 2023

Bonjour à vous,

C’est très bien que vous fassiez ce lien entre ces répétitions et une problématique de secret…
Votre intuition vous conduit sur le chemin d’un travail en psycho généalogie, un outil très puissant et libérateur ! Vous n’imaginez même pas tout ce que peut induire le poids du secret et les loyautés inconscientes comme blocage inconscient …

En ce qui concerne le manque de confiance en vous, que ces répétitions viennent consolider, il est temps de vous sortir de ce schéma et de venir travailler en coaching positif les clés d’une confiance en soi épanouie.

Vos problématiques me parlent tout particulièrement car j’ai des outils qui permettent à mes patients de réaliser des prises de conscience salutaires et de reprogrammer leur croyance et donc leur vie d’une manière enfin cohérente .
Je reste à votre disposition en ce sens en toute bienveillance.

Anne-Claire Plantey
Psycho généalogie / Coaching positif

Anne-Claire Plantey Psy sur Saint-Martin-de-Hinx

95 réponses

31 JANV. 2023

Bonjour Anyss,

vous avez un récit très succint et formuler une réponse est délicat mais je retire essentiellement deux points:

le schéma répétitif dans vos relations amoureuses traduit potentiellement une manière d'être de votre part, un manque de confiance que l'autre ressent et qui le met en difficulté donc le fait partir, une estime de vous basse ( vous vous voyez de manière négative et vous ne vous mettez pas en valeur)

la découverte de secret de famille, donc une part cachée de votre famille, suscitant par anticipation une angoisse sur les conséquences induites si votre entourage l'append puisque vous êtes pour l'heure la seule à le connaître, c'est donc un poids sur votre psychisme venant vous mettre en souffrance supplémentaire.

Pourquoi vous comparez-vous toujours négativement aux autres? Vous en êtes consciente en plus, vous avez un surmoi ( instance critique) trop lourd et qu'il faut prioritairement alléger.
Pourquoi enfin pousser votre réflexion et votre recherche de réponses dans la quête du père, un absence de reconnaissance de sa part qui aurait a posteriori un impact sur vos relations amoureuses des plus négatifs?
N'est-ce pas plutôt vous qui tentez de justifier vos propres échecs par absence de confiance et d'estime de vous -même à travers ce père absent?
Vous qui recherchez finalement un substitut paternel dans vos compagnons et non un réel amour conjugal?
Ne vous trompez-vous pas plus ou moins consciemment d'amour ( l'amour filial et l'amour conjugal), d'où vos échecs successifs en amour?

Enfin la "femme imaginaire " que vous énoncez, n'est-ce pas votre modèle, celle que vous voudriez être et que vous ne vous autorisez pas à devenir par cette grande mesestime de vous, de votre image, de ce que vous pensez renvoyer à vos partenaires?
N'est-ce pas elle qu'il vous faut aller chercher par un travail d'analyse de votre personnalité, de sa construction et de vos éprouvés, de vos comportements d'adulte?

Je ne crois sincèrement pas au schéma répétitif où vous devez restée engluée toute votre vie et vous vouant à l'échec amoureux. Je crois à des freins prégnants chez vous ( secret de famille, analyse de la phase oedipienne par vos soins et quête de votre père, ....) venant vous mettre en boucle dans vos mode de pensée et votre fonctionnement par voie de conséquence.

Je vous invite sincèrement à vous comprendre par une analyse accompagnée et bienveillante, plus indulgente que vos jugements et vous permettant de mettre au clair vos idées, vos ressentis, redonnant sens et fluidité à votre vie avec un psychisme allégé.

Je suis à votre écoute en téléconsultation en toute empathie et à votre convenance.

Bien chaleureusement.

Bénédicte Escaron
Praticienne en Psychothérapie
Thérapie intégrative et humaniste.

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

889 réponses

31 JANV. 2023

Bonjour,
Un secret de famille est très lourd à porter qu'on en ait conscience ou non qu'il existe pour toute la famille.
Lorsqu'il manque des personnes à l'arbre, ou qu'un traumatisme familliale à eu lieu, il peut entraîner des répétitions, des blocages, date anniversaire etc. Parfois jusqu'à ce qu'un membre de la famille lève le secret et soigne son arbre généalogique ainsi que soi-même.
Tout s'entremêlent, c'est un travail sur soi, mais aussi sur la famille, essayez de reconstituer votre arbre et de voir où cela bloque, faite des recherches etc. Vous pouvez vous faire accompagnez pour le compléter et le reconstruire et ainsi "traiter" les traumatismes pour supprimer ces répétitions, et lever le secret de famille.

Bon courage ! Je reste à votre disposition.
Raymond Chloé,
Psychogénéalogie & psychopraticienne.

Chloé Raymond Psy sur Pertuis

17 réponses

31 JANV. 2023

Bonjour Anyss,

Il peut y avoir un lien, mais il peut aussi ne pas y en avoir du tout. Il n’est pas possible d’établir un lien avec ce trop court témoignage. Je vous invite cependant à me contacter pour que l’on puisse au cours d’une séance, faire le bilan et voir ainsi comment vous pourriez améliorer votre vie sentimentale et par conséquent, votre vie de façon générale.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.
N'hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma pratique en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
_______________________________
Rendez-vous en ligne uniquement

3260 réponses

31 JANV. 2023

Bonjour,
sûrement ce secret de famille peut vous influencer mais il y a forte probablement d'autres facteurs qui appartient à votre passé et, ou votre éducation.

Une bonne thérapie vous aider à comprendre les chemins répétitifs, relâcher ce qui bloque mais aussi à vous construire une bonne estime de vous même qui vous permets de faire des choix différentes.

N'hésitez pas à me contacter si vous avez envie d'approfondir

Bien à vous
Simona D'Isanto

Simona D'Isanto Psy sur Paris

278 réponses

31 JANV. 2023

Bonjour,
Je vous conseille effectivement de prendre du recule et de consulter un professionnel afin d en comprendre le sens et peut être effectué une thérapie de régression si besoin .
Vous pouvez également en discuter afin de trouver la thérapie la mieux adaptée dans ce cas.
Très bonne journée
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
Eft,PNL,EMDR

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

31 JANV. 2023

Bonjour,
merci pour votre message.
Le développement de notre profil affectif est en lien avec notre histoire, nos expériences et notre développement. Il y a donc des reflexes, des prérequis et des recherche inconscientes. C'est pour cela qu'avec des patients je procède ainsi :
- revenir rapidement sur leur histoires familiale et amoureuse
- définir leur profil affectif, en lien avec leurs besoins, attentes, désirs et envies
- apprendre à mieux interagir avec un potentiel partenaire et savoir repérer le profil qui nous correspond
Ainsi vous aurez des réponses sur vous et sur ce qui est mieux pour vous.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponible.

Spécialiste en de nombreux sujets dont la sexualité, les relations de couple, sociales, amoureuses ou toxiques, angoisses, crise de sens...Ecrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychanalyse - Sexothérapeute
Paris

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

31 JANV. 2023

Bonjour Anys

Vous avez découvert qu'il y a un secret dans votre famille et faites le lien avec vos difficultés à rencontrer quelqu'un qui reste avec vous.
Effectivement il pourrait y avoir une répétition par exemple, ou tout autre chose.

De façon sérieuse, il n'est pas possible de vous donner une réponse ferme avec les quelques informations que vous donnez.
On peut avancer de nombreuses hypothèses, mais elles ne seront étayées sur rien.

Ce qui est sur c'est votre manque de confiance et d'estime qui peut jouer sur le fait que les personnes que vous rencontrez n'aient pas envie de rester avec vous. Si inconsciemment vous renvoyez quelque chose de négatif, il y a de fortes chances qu'ils le reçoivent.

Il serait nécessaire d'en savoir plus sur vous d'abord, vos cognitions, vos comportements, les circonstances de recul de vos compagnons, et bien sur la sphère familiale sera explorée.
Un accompagnement dans votre réflexion serait donc très conseillé.

Bon courage dans votre cheminement
Si vous le souhaitez vous pouvez prendre contact par téléphone, l'agenda sur site n'étant pas opérationnel.

----Olga SERO-GUILLAUME----
NEURACOSME
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval