38 ans... Solitude et poissard dans ma vie amoureuse

Réalisée par JEA · 25 déc. 2022 Aide psychologique

bonjour...

Je vous fais un peu petit topo de ma vie...
Je suis un homme de 38 ans, celibataire sans enfants et ayant un emploi stable et bien rémunéré.
J'ai bati une maison, je vis une passion avec le sport notamment avec mon chien et le canicross... J'ai de la famille mais les amis partent peu à peu.
Sur ce point, j'ai la sensation que si je ne vais pas aux nouvelles, on viendra pas spécialement en prendre. Si j'invite chez moi pour une soirée, les personnes viennent avec grand plaisir mais ne me le rendent pas en retour..

Outre la déception au niveau amitiés, mon plus grand échec est ma vie sentimentale /
- Jusque l'âge de 23 ans, je me sentais très mal dans ma peau : acnée sévére et sensation de ne pas avoir confiance en moi. IL a fallu le passage au monde du travail
- finalement, j'ai connu une période heureuse de ma vie, 5 ans en couple avec une femme dont j'étais fou amoureux. Voyage à l'étranger, je l'ai aidé à trouve run boulot stable. Aprèsle reve de prendre un chien, j'envisageais de la demander en mariage et fonder une famille. Je l'ai suivi en région parisienne pour son boulot, puis elle a pu partir et une fois partie en mutation, elle m'a largué. Elle s'est révélé lesbienne.. Adieu les projets de mariage, de famille. Adieu le chien.... Je suis finalement rentrer dans ma region natale : le Nord, bon gré mal gré pour la famille...
- une fois, chez moi, je me suis décidé à réaliser mes rêves seul, j'ai bati ma maison, j'ai mis bcp de temps à me remettre de cette déception sentimentale.. Bien sûr je me suis amusé mais voilà;..
- je me suis finalement casé avec une femme qui avait connu une déception sentimentale aussi.. La première année tout se passait bien, j'ai connu sa fille, c'etait nickel. Malheureusement c'était une personne qui restait dans son confort ( de son propre aveu), finalement au bout de 2 ans de relation, l'histoire n'avancait plus mais reculait, nous nous sommes séparés. Une nouvelle déception pour moi...
- j'ai réussi à très vite rebondir avec une collègue de travail. Une année merveilleuse où j'ai laché mes défenses, je suis tombé réellement amoureux et je croyais de nouveau au grand Amour... Puis une séparation geographique à cause du boulot.
Je travaillais dans un environnement professionnel horrible, j'ai subi un harcèlement au quotidien alors que mon ex ne s'en sortait pa au niveau de sa formation qu'elle devait faire. Finalemen, peu à peu, elle s'est rapproché d'un autre et m'a largué pour lui.

J'ia eu bcp de mal à encaisser cette rupture, 2 ans plus tard j'y pense encore... Je n'arrive plus à rencontrer d'autres femmes. J'ai réussi à me mettre en couple pdt 5 mois avec une femme mais elle ne se sentait pas prête finalement. Mon ex qui ne voulait pas quitter son confort m'a meme recontacté mais après avoir essayer pendant 1 mois, je me suis rendu compte qu'elle ne changerait pas...

Bref, j'ai 38 pige, les amis se réduisent comme peau de chagrin, rencontrer une femme ne se limite plus qu'à internet où je tombe plus sur des dépressives, des aigries ou des manipulatrices.
Je pense encore à mon ex qui m'a largué pour un autre et je sais qu'elle est heureuse avec...
J'ai l'impression d'être le couillon dans l'histoire....

J'ai renoncé à mes rêves de fonder une famille. Je vais au boulot, je rentre chez moi, je n'ai personne à qui parler et je ne suis pas heureux de ma vie....

Meilleure réponse 26 DÉC. 2022

Bonjour,

Votre témoignage est un crève-cœur. Il semblerait que certains schémas se répètent dans votre vie, il me semble urgent que vous compreniez ce qui se passe en vous, et qui, d'une certaine façon facilite le déroulement de ses schémas douloureux dans votre vie.
Pour cela, je vous recommande chaleureusement de ne pas rester seul avec ses pensées sur vous-même et sur votre vie, car cela n'aura aucune conséquences positives. En revanche, si vous trouvez un un praticien à même de vous permettre de comprendre comment ce qui se passe, on vous produit quelque chose dans votre expérience, cela vous redonnera non seulement confiance en vous et dans votre vie, mais en plus de l'allant la motivation pour réaliser vos rêves qui sont parfaitement légitimes.

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute.

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

27 DÉC. 2022

Bonjour,
Vous commencez à comprendre que vous êtes dans une répétition de schémas .
Cela veut donc dire qu'il y a quelque chose dans vote personnalité qui vous fait "attirer" le même type de profils dans votre vie amoureuse ou même dans votre vie relationnelle tout court. Vous êtes celui qui donne mais qui reçoit peu.
C'est à cause de votre "vibration" intérieure : vous avez grandi avec trop peu d'estime de vous-même et vous attirez donc des personnes qui vont vous donner "raison" d'éprouver cela.
Le programme que je propose vous permettrait de renverser la vapeur : par la guérison de vos blessures d'origine et l'apprentissage de l'amour de vous même, vous changerez votre vibration intérieure et attirerez donc autre chose.
Peut-être que cela vous semblera bizarre, mais je vous invite à l'expérimenter : notre vie est le reflet de ce que nous sommes. Si vous ne vous aimez pas vous-même, vous ne pourrez être véritablement aimé.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

27 DÉC. 2022

Bonjour,
Je constate avec regret que de ma réponse écrite hier ne figure que le début…, désolée.

Je vous conseillais d’aller parler à un-e thérapeute pour comprendre pourquoi vous n’êtes pas arrivé à accomplir votre désir de fonder une famille, et voir ce qu’il faudrait changer dans votre manière de choisir vos compagnes et dans votre propre comportement pour trouver une relation satisfaisante sur la durée.

J’avais aussi émis l’hypothèse que vous ne soyez peut-être pas complètement guéri de vos complexes de jeunesse…, et vous n’êtes peut-être pas suffisamment affirmé dans vos relations amoureuses.
Et puis…, il y a dans la tonalité de votre message beaucoup de déception et d’aigreur…, qu’il faudrait soigner pour pouvoir séduire une femme bien dans sa peau…

Je vous souhaite d’arriver à sortir de votre déprime actuelle et de construire une belle relation amoureuse durable, voire une famille harmonieuse.
sp

4159 réponses

26 DÉC. 2022

Bonjour
Oui, je comprends votre désarroi et votre amertume
Trop de rêves et d'espoirs déçus
Avez vous pensé à en ''profiter'' pour entreprendre une psychothérapie, pour mieux vous connaître, et trouver ce que vous cherchez, le bonheur de vivre et une compagne qui vous rendra heureux
Je vous accompagne avec plaisir dans cette démarche personnelle
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

26 DÉC. 2022

Bonjour,

Il me semble que vous même êtes aujourd’hui « aigri »…

4159 réponses

26 DÉC. 2022

Bonsoir,

Vous avez déjà connu le bonheur. C'est de là que vous devez repartir, comme si vous commenciez votre vie d'adulte aujourd'hui.
Ce n'est pas parce que vous avez connu des déceptions sentimentales que vous n'avez rien construit. Vous avez un travail stable, des activités qui vous plaisent, une maison que vous avez construit. Vous êtes capable de réussir vos projets. Vous n'avez que 38 ans, vous êtes un homme, tout est encore possible pour vous.
Faites vous accompagner si vous en sentez le besoin.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3896 réponses

26 DÉC. 2022

Bonjour JEA,

J'ai lu avec beaucoup d'attention votre message et un élément central en ressort à mes yeux:
vous vous sentez sans cesse coupable des échecs de votre vie amoureuse et de l'éloignement de vos amis de manière récurrente.

Avant tout, il est nécessaire de revoir votre mode de pensée et vos schémas comportementaux qui ne sont visiblement pas ou plus adaptés à votre existence.
Pour arrêter de souffrir ainsi, c'est vous qui devez vous adapter aux autres car sachez que l'humain ne se remet que bien rarement en cause et il obéit à SA normalité, SES besoins, qui ne sont pas nécessairement les vôtres. Pour preuve, less femmes que vous avez rencontrezn souvent même aidées, ont poursuivi leur chemin sans vous. Je pense qu'elles ont ressenti chez vous la faille, celle de votre grande gentillesse, ne vous faites plus passer après autrui, inversez la vapeur JEA !!!
Je vous propose de vous aider en téléconsultation puisque vous habitez dans le Nord ( je suis en Normandie) pour détricoter votre fonctionnement actuel et mettre en place un mécanisme adéquate.
Vous devez comprendre quelques facteurs clés en communication et également déposer vos blessures qui sont des souffrances où d'autres s'engouffrent rapidement.
Je suis à votre disposition pour mettre à plat cette succession d'évènements ne vous ayant pas permis à 28 ans de construire une famille avec des enfants comme vous le souhaitez; rien n'est perdu vu votre âge. Vous avez des ressources et bien plus que vous ne le soupçonnez, pour preuve vous avez aidez des personnes à se stabiliser sur le plan professionnel et vous avez vous-même un emploi stable, vous avez construit votre maison et vous vous épanouissez à travers le sport et en compagnie de votre chien, votre fidèle compagnon !
Déposez votre poids en zone neutre, d'écoute bienveillante, éclairons si vous le voulez bien les éléments qui perturbent le bon déroulé de votre vie. Vous n'en serez que réellement épanoui. Apprenez à vous connaître pour ne retirer de la vie que des atouts et avoir une nouvelle approche dans votre quotidien.
Vous avez déjà commencé ce cheminement d'analyse car vous en êtes capable. Poursuivons cette évolution en éclairant certains éléments de votre comportement et de votre mode de penser. Il s'agit de se réajuster et se réassurer, de développer votre estime de vous et d'être confiant.
Vous méritez d'être à votre tour heureux. Surtout ne doutez pas de votre valeur.

A votre écoute quand vous le jugerez opportun. Cette démarche est Votre Volonté. La clé de réussite est là.

Bien chaleureusement.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en Psychothérapie
Psychanalyste
Thérapeute en TCC grande anxiété, stress post traumatique
Sophrologue Sophrothérapeute

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

889 réponses

26 DÉC. 2022

Bonjour
Avoir eu des expériences malheureuses ne font pas de vous un "poissard" pour autant. Dans le cours de nos relations, quelle est la part de "destin, de fatalité" et quelle est la part "de nous-même"?
Personnellement je trouve qu'avoir eu des expériences même malheureuses est nécessaire pour faire le point sur ce qui nous convient dans la vie et ce qui ne nous convient pas.
Certes, il y a comme un schéma de répétition qui se profile dans vos relations à la lecture de votre message. (rencontre - installation- déménagement- déplacement - rupture)
Ce serait bien que vous vous y penchiez au cours d'un travail thérapeutique pour en comprendre l'origine, voir où ce schéma prend sa source.
Dans une relation à deux il est difficile de tout attribuer à l'autre et aux évènement extérieurs, il y a toujours une part de nous qui agit, qu'elle soit consciente ou inconsciente. Souvent nous répétons ce que nous avons vu chez nos parents ou prenons un contre-pied radical. Comment les relations de couple se nouent-elles et se dénouent-elles dans votre famille?
Entre temps vous avez réussi à réaliser vos projets seuls ce qui montre votre autonomie et votre détermination à atteindre vos objectifs ce qui est très gratifiant pour vous.
Reste qu'aujourd'hui vous avez un sentiment d'incomplétude et souhaitez rencontrer une personne avec qui partager vos joies, vos peines, bref, votre vie.
Ne renoncez pas ! A 38 ans vous avez encore tout le loisir de construire votre famille !
Vous traversez une période de doutes, de remise en question, de déprime mais rien qui justifie un tel renoncement.
Vous avez déjà commencé à vous poser des questions en posant par écrit le chemin parcouru, les écueils et les dénouements de votre histoire passée.
Pourquoi ne pas engager un travail en psychothérapie pour comprendre où sont les noeuds générateurs de répétition?

Vous y verriez plus clair pour commencer la nouvelle année de nouvelles dispositions, plus ajustées à ce que vous voulez vraiment et être heureux dans votre vie.
Je reste pour cela à votre écoute,

Bien à vous,
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie - Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

26 DÉC. 2022

Bonjour à vous,
Et bien tout va mal aujourd'hui !
Si vous renoncer rien ne peut se produire ! Avez vous pensé que vous avez peut-être pris un mauvais chemin ?
Rien de grave, il vous faut retourner à l’intersection ou vous avez pris une voix sans issue afin de trouver la bonne direction. Demandez à votre ego de rebrousser chemin car je sûr et certaine que vous allez réussir.
Il y a en vous une souffrance qui demande à être légitimée. Chaque fois que votre mental reconnaît inconsciemment cette souffrance il met en place un schéma de protection. ( peur). Plus vous refoulez cette souffrance plus votre mental renforcera le schéma de protection qui lui correspond. Afin de couper définitivement avec celui-ci il vous faut retrouver la souffrance initiale qui s’y rattache pour la comprendre, l’accepter, la legitimer. Pour cela :
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis disponible pour tout renseignement complémentaire. Je vous remercie de votre confiance. Je vous souhaite une joyeuse fête de la lumière. https://youtu.be/YPNcnn0T92I.
Cordialement Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

26 DÉC. 2022

Bonjour,
merci pour votre message.
Il y a de nombreux élements importants dans votre messages et des blessures également.
Nous pourrions faire ce travail ensemble :
- revenir sur ces blessures, comprendre ce qui a fait écho en vous et les digérer maintenant
- identifier votre profil affectif et voir quel partenaire serait adéquate pour vous, afin de ne plus faire d'erreur de casting
- renforcer votre estime de soi, abimé de relation en relation, qui aujourd'hui vous fait aller en reculons
- comprendre les attentes d'une femme et son comportement.
Ainsi, vous aurez des clés pour avancer et mieux comprendre.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponible.

Spécialiste en de nombreux sujets dont la sexualité, les relations de couple, sociales, amoureuses ou toxiques, angoisses, crise de sens...Ecrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychanalyse - Sexothérapeute
Paris

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

26 DÉC. 2022

Bonjour,

Malheureusement, ce que vous décrivez arrive à bien plus de personnes que vous le pouvez le penser.
Concernant les amitiés, c’est en effet un méfait de mode de communication actuel où tout devient virtuel, même l’amitié. Comme vous le faites remarqué, si l’on ne fait pas d’effort, alors petit à petit les liens se perdent. Mais en amitié comme en amour, il est indispensable de faire constamment des efforts pour maintenir les liens. Il est vrai que pour l’amitié, la récurrence est moins soutenue qu’en couple, mais c’est tout de même indispensable.
Vous avez eu ces 3 relations amoureuses qui ne se sont pas très bien terminées. C’est vrai, vos sentiments étaient forts et cela vous a fait beaucoup souffrir. Seulement, il faut aussi comprendre qu’être en couple demande tout comme avec les amis, de faire des efforts au quotidien, mais aussi de savoir bien communiquer, être capable de se remettre en question, de s’affirmer, mais aussi de savoir s’effacer. Maîtrisez-vous tous ces codes ? Quelle est votre part de responsabilité dans ces échecs ? C’est important d’en avoir conscience pour justement éviter de reproduire les erreurs avec de nouvelles partenaires.
Je vous invite à me contacter pour que je vous apporte mon expertise dans ce domaine.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.

Christophe
_______________________________
Rendez-vous en ligne uniquement