Sentiment de nullité

Réalisée par Nofakenews · 8 juin 2023 Affirmation de soi

Alors voilà, j ai 53 ans je suis toubib j’habite sur un endroit ensoleillé j’ai une femme qui je pense m’aime 3 enfants en bonne santé jardin piscine 4chiens je suis sportif et plutôt en forme physiquement je suis musicien aussi on me dit bel homme
Et pourtant je me trouve nul et je me suis toujours trouvé nul! Jusque là j arrivais à le vivre mais récemment j’ai quitté mon groupe de musique car je me sentais pas à la hauteur (ce qu’ils n’ont pas compris) et je me suis mis au tennis… et là : grosse claque. Le coach ne comprend pas que je passe mon temps à me trouver nul et à me critiquer alors qu’en un an et demi j’ai une progression fulgurante selon lui
Ça me fait réfléchir depuis à ce sentiment que je vis depuis l’enfance malgré toutes mes « reussites »
Et ça me plombe le moral et j’en rajoute:
« Ta vie aurait pu être dix mille fois mieux si t avais travaillé sur ça avant tes 53 ans… t’es vraiment nul »
Ma vie affective en prend un coup
Je me replie sur moi
Les moindres remarques de ma femme m’enfoncent dans ce sentiment
Jusque là au lit c’était le seul endroit où je me sentais pas si nul mais les deux dernières fois ce sont pas trop bien passées
Tout s’écroule
Penser à mon dernier fils de 15 ans est la seule chose qui me retient….
(Et je suis censé soigner des gens…)

Meilleure réponse 11 JUIN 2023

Bonjour,

Vous semblez traverser une période complexe pleine de remise en question personnelle et profonde. Malgré les aspects positifs de votre vie et vos accomplissements, votre carrière médicale, votre famille et vos activités sportives et musicales, vous ressentez un profond sentiment d'insuffisance et de dévalorisation, qui semble, comme vous l’identifiez, persister depuis votre enfance. Ce type de ressentis auto-dépréciants et de doutes profonds qui s’accrochent en dépit des réalisations et des réussites extérieures peuvent être liés à des dynamiques psychiques internes qui existent à un niveau inconscient, et à des expériences passées qui ont influencé et façonné votre estime de vous-même.

Il n’est jamais trop tard pour prendre conscience d’une difficulté, qu’il existe un conflit en soi qui échappe à toute tentative de maîtrise, et pour entamer un travail de réflexion personnelle sur ce qui vous entrave tant. Pourquoi n’envisageriez-vous pas de débuter une démarche psychothérapeutique pour mettre au travail ces questionnements, ces pensées, et ces difficultés qui vous traversent depuis si longtemps ? Ceci peut vous être bénéfique, et serait peut-être même d’autant plus intéressante pour vous, dont la profession est de soigner, que de vous prendre en soin. Le cadre d’une psychothérapie auprès d’un.e psychologue offre un espace et un temps précieux, bienveillants, et sans jugements, pour explorer ces sentiments profonds et complexes que vous avez amené dans votre message, et que vous pourrez déployer plus amplement et en profondeur par votre parole au fil des séances. Vous pourrez ainsi prendre du recul pour identifier les racines de ces pensées négatives, comprendre les mécanismes qui les maintiennent et en délier l’entrave par la création de nouveaux sens dans votre pensée et dans votre vie. Il est important de souligner qu’une telle démarche psychothérapeutique nécessite du temps, de l'engagement et de la patience. Cependant, cela peut vous aider à travailler sur votre sentiment d'insuffisance, à améliorer votre perception de vous-même, à apprécier votre valeur, et à retrouver une plus grande satisfaction dans votre vie personnelle et professionnelle.

Vous pouvez prendre contact avec moi si vous souhaitez approfondir cet échange. Je reste à votre écoute pour vous accompagner et vous aider à éclaircir vos questionnements.

Bien à vous.

Mégane Meslier – Psychologue clinicienne

Mégane Meslier Psy sur Vert-Saint-Denis

126 réponses

19 JUIN 2023

Bonjour à vous

Je suis très touchée par votre message. Je comprends que malgré tout ce que vous avez construit dans votre vie et vos différents niveaux de compétences, vous vous dévalorisez dans ce que vous réalisez.
En effet, le niveau de performance n'est pas forcément la source de la satisfaction. Comment vous sentez-vous à l'idée d'être aimé pour ce que vous "êtes" et non pour ce que vous "faites" ?
Pouvez-vous, selon vous, être, sans rien faire, et que l'on vous aime ?que l'on vous apprécie ?
Peut-être dans votre enfance, vous a t'on beaucoup fait sentir qu'il fallait "performer" pour "mériter" d'être aimé et reconnu.
Et cela peut-être très angoissant pour vous, en vieillissant, d'imaginer que le jour où vous ne pourrez plus performer on ne vous aimera peut-être plus ?
Je vous invite à entamer un accompagnement thérapeutique qui vous aidera à exprimer tout ce que vous ressentez. Même en tant que médecin, vous avez le droit d'avoir des émotions, des doutes, des troubles, une vie affective.... Vous pourrez ainsi poser tout cela dans un cadre sécurisé et bienveillant et mieux comprendre votre monde intérieur. Ainsi vous pourrez appréhender l'avenir avec davantage de sérénité.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

12 JUIN 2023

Bonjour,

Vous venez de passer la mi-vie et vous êtes sur la pente où l'on commence à compter ce qu'il nous reste d'années à vivre.
C'est une phase où l'on peut remettre beaucoup de choses en question.
Notamment vous ne semblez pas avoir réglé un problème ancien que vous avez essayé de compenser jusqu'à présent en réussissant à avoir une vie bien remplie, exemplaire, brillante. Paradoxalement c'est dans cette voie que vous voudriez poursuivre, réussir d'autres choses, continuer de remplir d'autant plus cette vie que vous en pressentez le terme.
Il semble que vous vous soyez toujours challengé, comme si vous aviez besoin de prouver quelque chose à quelqu'un.
Ce serait bien de creuser votre histoire personnelle pour mieux comprendre votre fonctionnement et ce qui vous fait si peur aujourd'hui. Vous avez raison de tenir à votre plus jeune fils. C'est lui qui va vous aider à vous révéler à vous même.

Bonjour,

Effectivement votre mère ne semble pas vouloir vous lâcher.
Pour autant vous êtes adulte aujourd'hui et il vous faut faire votre vie.
Vous portez beaucoup trop d'attention à votre mère et votre famille d'une manière générale comme s'il vous revenait de "réparer".
Ce n'est toutefois pas votre affaire. Votre affaire est de construire votre propre avenir. Sans culpabiliser ni vous donner un rôle. L'histoire de votre mère et de votre père leur appartient. Ce n'est pas la votre. Ils sont assez grands. A vous de construire maintenant votre vie en toute indépendance. Vous devez faire le sacrifice de ce rôle pour passer à la vitesse supérieure.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

12 JUIN 2023

Bonjour Docteur,

Ne seriez vous pas bien trop injuste vis à vis de vous même…, parce que accablé par le très récent sentiment d’échec… au lit, vécu dans un contexte où vous semblez courir après toutes les performances ?!
Or, vous savez que ça peut arriver à tout âge, que c’est transitoire, et beaucoup « dans la tête », quand ce n’est pas dû à une sorte d’épuisement général.

Combien de gens avez vous aidé à aller mieux…, vous, aussi « nul » que vous vous sentez aujourd’hui ?
Commencez par repasser en revue tous les remerciements que vous avez reçu depuis le début de votre pratique.

Et puis, effectivement il n’est jamais trop tard de « rectifier le tir » de ses pensées et de ses croyances sur soi et les autres : faites vous vite suivre par un confrère discret et efficace qui pourra vous aider à « remonter la pente », en limitant peut être l’étendue de vos activités et ambitions de réussite.

Je vous souhaite de (re)trouver le sentiment de votre compétence, l’appétit et la joie de vivre, afin de profiter pleinement de tous vos acquis.
sp

4158 réponses

12 JUIN 2023

Bonjour,
Je trouve votre introspection très courageuse et dites vous qu'il n'est jamais trop tard pour agir...
Bien sûr il serait nécessaire de vous poser un certain nombre de questions ciblées pour faire le point, et surtout revisiter votre enfance, votre conditionnement. Cette croyance négative que vous vous infligez vient certainement de très loin d'un apprentissage...
Mon approche est pertinente pour revisiter à un niveau inconscient ce qui vous pose problème. Mes questionnaires cliniques permettent de bien cibler vos schémas dysfonctionnels (voir mon profil).

Restant à votre écoute,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

12 JUIN 2023

Bonjour,
Je vous remercie d'avoir écrit sur psychologue.net.
Vous êtes-vous déjà questionné sur un sentiment d'imposture ? Par ex, vous êtes-vous déjà fait cette remarque "s'ils savaient ce que je suis, au fond ..." ?
Le fait de ne pas avoir travaillé sur vous-même renforce votre sentiment négatif, mais auriez-vous pu mener à bien tout ce que vous avez accompli si vous aviez vu un psy ? On ne le saura jamais. Cependant, une chose semble avoir changé : vous avez maintenant envie de travailler sur vous.
N'hésitez pas à regarder les belles choses, celles qui vous font du bien. Et une autre piste serait d'écrire ce qui vous trotte dans la tête, pour mettre le problème à l'extérieur de vous et ainsi le regarder et non pas vous assimiler à lui.

Caroline Dulaurent
Conseillère conjugale et familiale et Praticienne narrative

Caroline Dulaurent Psy sur Paris

5 réponses

12 JUIN 2023

Bonjour,

Je suis sûr que vous soigner les autres quand même, se sentir mal ne veut pas dire que l'on fait mal sa vie ou son travail, vous avez l'air d'en être la preuve parfaite. Par contre, vous avez des émotions et vous avez l'air d'être arrivé au point de rupture, il vous faut songer à prendre du temps pour comprendre tout cela maintenant : enfance, traumatisme, attachement insecure, croyances .... il est difficile de parler de quoi que ce soit suite à un simple message mais il n'est jamais trop tard pour améliorer les choses et pour évoluer pour les gens et les choses que l'on aime. On en a le droit quelque soit l'âge sinon on condamnerait les gens beaucoup trop tôt.
Faites des recherches sur le genre de psy que vous souhaiteriez et avec lequel vous vous sentirez le plus à l'aise et lancez-vous!

En vous souhaitant une bonne fin de journée et restant disponible si vous le souhaitez.
Francois

François Rousselot Psy sur La Garde

63 réponses

10 JUIN 2023

Bonjour
Vous le dites vous même il s’agit d’un « sentiment de nullité » pas le reflet de la réalité. Ce qui explique pourquoi tout le monde vous trouve performant ou intelligent ou compétent … sauf vous.
Ce sentiment est né de quelque chose et a grandi en vous au fil du temps. Aujourd’hui il prend toute la place et à envahi votre vie.
Il serait temps de consulter pour trouver l’origine de ce sentiment de nullité . Qui vous a considéré ainsi ou qui se considérait ainsi dans votre entourage de l’enfance ?
A qui vous conformez vous lorsque vous vous trouvez nul ? Et puis pendant qu’on y est pourquoi avoir fait médecine ? Quels étaient vos raisons de prendre cette voie ? Celle du soin, du secours a l’autre ?

Bien à vous,
Frédérique Pouzol
Psychothérapie -Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

9 JUIN 2023

bonjour,

vous avez une croyance négative très forte qui vous fait voir votre existence de manière négative.
Vous avez des feedback des autres qui vous disent le contraire mais vous n'arrivez pas à en tenir compte.

je vous conseille de lire un bouquin qui s'appelle PSYCHOCYBERNETIQUE.
Je peux vous l'envoyer en pdf si vous voulez

Sinon cette croyance négative peut être travaillé, réduite et enlevée avec des séances d'EMDR.

je reste à votre écoute.
Bien à vous,
Arnaud SOTO
psychologue, praticien EMDR

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

9 JUIN 2023

Bonjour,

Tout d'abord, il n'est jamais trop tard pour entreprendre une thérapie et se sentir mieux.
Vous vous débattez sans doute avec des loyautés inconscientes qui datent de l'enfance et dont vous ne parvenez pas à vous libérer.
Qui parle quand vous vous rabaissez ?....
Ou au contraire vous a-t-on trop encensé ?
Je vous invite à consulter pour comprendre l'origine de ces jugements introjectés, et construire l'estime de soi qui vous fait défaut, afin de jouir de la Vie et de tous vos accomplissements, qui sont remarquables...

Bien à vous ,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, TCCs, thérapie systémique familiale et du couple, coaching parental

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

9 JUIN 2023

Bonjour,
on ressent à vous lire la dureté du regard que vous portez sur vous-même et c'est touchant parce que toute objectivité semble avoir disparu de ce regard pour faire place à ce qu'on imagine être un perfectionnisme hypertrophié. Dans la Gestalt-thérapie que je pratique, on considère d'une part que l'estime de soi est comme un triangle formé de 3 sommets : "qui je suis" (objectivité) quel est mon "regard sur moi" et quel est mon "amour de moi" (subjectivité). L'estime de soi résulte d'une tension entre ces 3 pôles et est fréquemment réévaluée par ses propres expériences. Il semble que chez vous Les 2 aspects "regard sur soi" et "amour de soi" soient colorés très négativement par des "lunettes" qui les assombrissent, déséquilibrant de cette façon votre sentiment d'estime de soi et vous interdisant de goûter vos réussites, générant une croyance sur vous même, indéboulonnable malgré vos expériences positives. En effet, avec un regard plus bienveillant sur vous même, vous entendriez ce que vous dit votre entourage (les musiciens, le coach de tennis, etc.). Mais vous refusez de les entendre en donnant toute la place et votre préférence à une autre voix qui vous dit "nul depuis toujours". Vous êtes-vous demandé "qui" vous parlait de la sorte ? D'où vous viennent ces appréciations dont le caractère injuste semble évident ? Je suis certain qu'en travaillant sur l'identification de cette voix et ses remarques négatives qui vous accompagnent aujourd'hui parce que vous les avez introjectées, vous pourrez travailler cette croyance limitante sur vous-même, aujourd'hui enracinée et la transformer par de nouvelles expériences vers un plus juste regard sur vous-même.

Je reste à votre écoute

Fabrice Eberhardt
Gestalt-Praticien

Fabrice Eberhardt Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

61 réponses

9 JUIN 2023

Bonjour,
Ce n'est pas parce que vous prenez soin des autres que vous n'avez pas le droit d'être confronté à des difficultés personnelles, sinon tout le monde serait médecin ou psy..
Vous avez réussi à mener votre vie d'une manière très satisfaisante malgré ce sentiment d'être toujours" nul ou pas assez" mais là le trop plein enfoui demande à sortir et il est temps que vous reveniez sur votre enfance, votre construction et sur les évènements de votre vie qui vous ont conduit à ne pas apprécier vos qualités.
N'hésitez pas à contacter un thérapeute qui vous aidera à prendre ce recul plus que nécessaire aujourd'hui puisque ces sentiments impactent désormais d'une manière importante votre vie, et vous donnera des outils pour travailler votre confiance en soi et votre estime de soi.
Je reste à votre disposition si besoin.
Bien à vous
Flore DUFAU

Flore Dufau Psy sur Saint-Lunaire

178 réponses

9 JUIN 2023

Bonjour,

Il faut consulter !
Vos patients quand ils ont mal quelque part viennent vous voir, et vous les aidez.
Vous avez mal à "l'âme ", osez aller voir un spécialiste, psychologue clinicien-ne, pour comprendre qui a bien pu vous donner ce sentiment de nullité ou à qui vous l'avez pris !

Je reste à votre disposition.

Bien à vous.

Nadine Baracat Cras.
Psychologue clinicienne.
Paris.

Nadine Baracat-Cras Psy sur Paris

92 réponses

9 JUIN 2023

Bonjour Nofaknews

Vous souffrez d'un manque de confiance et d'estime de vous, lié à une croyance erronée évidement, mais profondément ancrée depuis l'enfance.
Ce genre de croyance provient la plupart du temps d'un trauma vécu dans l'enfance suite à un conditionnement, ou une expérience mal vécue.
L'hypnose psychosomatique est une technique spécialement étudiée pour neutraliser ces pensées intrusives, apparentées à un SSPT, puis redévelopper une saine confiance en vous.
Je vous propose de tenter l'expérience en présentiel ou en Visio selon vos convenances
Belle journée
Geneviève

Geneviève Choussy Psy sur Saint-Germain-de-la-Grange

11 réponses

9 JUIN 2023

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre partage.
Vous avez intériorisé, à un moment de votre développement, sans doute votre enfance, cette croyance que vous étiez "nul". Quoi que vous fassiez, même si tout tend à vous prouver le contraire, cette croyance perdure. C'est d'autant plus compliqué que vous n'êtes probablement pas crédible lorsque vous dites à certaines personnes (comme ce coach de tennis) que vous vous sentez nul. Le médecin, heureux en couple, sportif et bel homme ? Comme quoi ce ressenti profond est lié à des références anciennes qui n'ont pas grand chose à voir avec le monde réel.
La bonne nouvelle c'est qu'il n'y a pas d'âge pour commencer un travail sur soi et que vous pouvez changer en profondeur cette image que vous avez de vous-même. Si vous en souffrez avec acuité aujourd'hui, c'est qu'il est temps d'aller y voir. Il y a une partie de vous qui demande votre attention. Vous trouverez le ou la thérapeute pour vous accompagner dans ce processus de réparation, vous avez déjà franchi une première étape en laissant votre message.

Je peux vous rassurer sur votre dernière phrase, vous pouvez vous sentir nul et très bien soigner vos patients, ce sont deux choses différentes !

Bien à vous,

Agnès Foissac
Analyste Psycho-Organique

Agnès Foissac Psy sur Nantes

94 réponses

9 JUIN 2023

Bonjour,

Votre sentiment de nullité, ce besoin irrépressible d’un validation de vous-même, est un symptôme qui cache une angoisse plus profonde. Votre psychisme n’agit, pas ainsi par hasard, il cherche bien à vous protéger d’une blessure qu’il considère encore plus dangereuse et menaçante. Il est évident que ce que vous décrivez nuit gravement à votre qualité de vie. C’est pourquoi il me semble vraiment important et peut-être même urgent que vous ayez la force d’aller consulter, afin de développer un regard bienveillant sur ce qui se passe en vous, et que vous puissiez progressivement parvenir à comprendre le sens de ses symptômes, ce qui vous permettra de réguler, votre propre fonctionnement… Il n’y a pas de très grandes chances que cela se fasse de lui-même. Je sais que cela peut paraître un peu naïf dans votre situation, mais je vous invite à garder espoir, car un changement est peut-être bien plus simple à réaliser que vous l’imaginez…. Ce n’est pas vous en tant que personne qui est en cause, mais un certain fonctionnement, un mécanisme de défense qui réagit de façon inopportune et systématique.

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux