Je n'arrive plus à mettre de mots sur ce que je ressens

Réalisée par Antoine · 24 mai 2023 Aide psychologique

Bonjour, je m'appelle Antoine, j'ai 18 ans, j'habite en Belgique (la localité que j'entrerai sera donc incorrecte) et je m'excuse par avance du possible bazar que je m'apprête à écrire. Là haut tout se bouscule et me concentrer est une épreuve.

Je n'arrive pas à décrire ce qu'il se passe dans ma vie et où j'en suis mais je dois admettre que objectivement ça ne va pas. Ces dernières années de lycée ont laissé place à quelqu'un qui n'est pas moi. Je me suis toujours senti un peu à l'écart et assez peu apprécié malgré les quelques bons amis que j'ai pu avoir et la gentillesse excessive / le souci que je pouvais avoir pour des personnes qui ne me calculaient même pas. J'ai toujours eu l'impression de ne jamais avoir monnaie rendue dans mes BA quotidiennes. Je m'isolais de plus en plus jusqu'à en devenir un coffre fort pour mes sentiments et parfois à en devenir blessant à force de ne plus engager de discussion. Je devenais de plus en plus lunatique, ce que j'étais déjà et ai toujours été. Parfois j'étais heureux et parfois j'entrais dans des phases de tristesse et de questionnement intenses et ridicules. La fin de ma terminale, bien que réussie niveau note, m'a laissé sur un profond sentiment de non-accomplissement, de n'avoir rien fait de ce qu'un ado normal ferait normalement.

Je pensais que j'étais au pire de ma forme mais cette première année d'études supérieures m'a montré que ce n'était en fait que le début. J'ai perdu de plus en plus de monde, autant de vue que définitivement. Mes amis, ma famille, potentiellement l'amour de ma vie, ma motivation, je les ai perdus et parfois à cause de moi. Ca fait des mois que je vois plus le positif, les rares moments d'euphorie que mon lunatisme inné laisse apparaitre se font toujours rattraper par des idées noires telles que mon inutilité dans ce monde, le concentré de nullité que je peux rassembler pour être une personne si désagréable et aigrie, ou même penser à en finir.

Je suis quelqu'un d'assez solitaire de base mais là j'ai pris goût à l'isolement complet, et ce qui parfois me replonge en crise, c'est de me sentir si seul alors que j'ai un toit, de la nourriture, une maman et quelques amis. Parfois certaines personnes savent que ça ne va pas et me poussent à parler mais je n'y arrive jamais, je dis toujours que ça va, alors qu'au fond je rêve de tout dire à tout le monde, le problème est que je déteste avoir ce sentiment de me plaindre pour si peu quand il y a des problèmes bien plus graves que les miens. Je ne partage tellement plus rien de moi que je ne pose plus les questions basiques comme "ça va ?" ou "comment était ta journée ?" étant donné que je réponds moi même toujours la même chose à ces questions. Je n'arrive pas à me diriger vers un psy, alors vu que la seule chose qui m'aide pour parler c'est de le faire pas écrit, je n'ai aucun diagnostic sur ce que je peux avoir. Lunatisme , bipolarité, dépression, je ne sais pas ce que j'ai et ce que je dois faire.

Je n'arrive pas à me sortir de ce cercle vicieux de la négativité. Je veux aller bien mais mon corps et la vie ne sont pas du même avis, je n'arrive mentalement pas à vouloir me sortir de là. Dès que de l'espoir apparait je suis ramené à la réalité, parfois des événements tragiques surviennent alors que je ne demande rien à personnes. Je perds du poids alors que je suis déjà en sous-poids, je ne pense plus aussi souvent à manger ou boire, je saute de plus en plus de routines hygiéniques, je ne suis jamais en forme au levé même en ayant passé 8h de sommeil, je mets une plombe à m'endormir avec ces idées et ces questions qui surgissent aléatoirement dans la journée et systématiquement le soir. J'en oublie où je suis et si tout ça est réel.

8 mois que ça dure et je suis à bout. Le pire c'est que personne ne le sait, je suis excellent comédien et déteste laisser paraitre que je vais mal, mais si ca continue je pense que ça finira réellement mal. Je ne suis pas indulgent avec moi-même et parfois une voix profonde me dit que ce que j'ai pu vivre fait partie des choses les plus douloureuses à vivre et que je dois m'accorder du répit, avouer qu'il ne s'agit pas d'une bête baisse de moral ou d'un bête événement moins grave que ce que d'autres peuvent vivre. Cette voix se noie malheureusement à chaque fois dans les méandres de mes pensées.

J'admets avoir besoin d'aide, par pitié, de la part de quelqu'un qui saura déchiffrer un message / une alerte qui m'aura pris 2h à réfléchir et à écrire dans cet enfer que sont ces pensées et questions qui surgissent et m'handicapent dans la vie de tous les jours.

Je vous remercie par avance et vous souhaite une heureuse semaine.

Antoine

Meilleure réponse 26 MAI 2023

Bonjour Antoine,

Vous vivez cet "enfer" depuis 8 mois. Il serait bon de voir s'il n'y a pas eu, il y a 8 mois, une situation ou un événement qui vous aurait perturbé. C'est le plus probable et il faut déjà vous interroger là-dessus.
Par ailleurs vous avez besoin de parler et un professionnel est ce qu'il y a de mieux pour vous, afin de ne pas éclater un jour; et surtout vous tournez en rond et vous avez déjà quelques signes de dépression.
Faites vous prendre en charge. C'est facile aujourd'hui avec le distanciel.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3881 réponses

29 MAI 2023

Bonjour Antoine,

Je suis très touchée par votre message au point de reprendre ma plume pour vous répondre. Tout d’abord, je vous remercie d’avoir pris le temps de décrire votre mal-être, et je n’y vois nul bazar !

Ce que vous décrivez très justement comme un cercle vicieux a besoin d’être ouvert ! ouvert à l’autre, à un autre qui saura vous écouter et vous accompagner dans la bienveillance vis-à-vis de vous-même et des autres. Vos années d’études vous demandent sans doute beaucoup de maitrise et laissent peu de place à l’expression de vos émotions et de vos émotions partagées. C’est par le lien aux autres que l’on se construit, lien d’amour et parfois lien de haine, mais lien authentique.

Pour sortir de ce cercle vicieux, il faudrait que vous osiez vous ouvrir à un professionnel par-delà l’écriture, par la parole et découvrir la richesse qui est en vous.

Lancez-vous ! Prenez soin de vous
Je me tiens à votre écoute.

Marie-Cécile Trompette
Psychopraticienne, psychanalyste

Marie-Cécile Trompette Psy sur Versailles

14 réponses

26 MAI 2023

Bonjour Antoine
Votre récit est lucide... Suivez la voix profonde qui vous dit que vous avez vécu des choses horribles... Votre intuition ne ment pas ! Votre ressenti ne ment pas ! Il est des événements si terrifiants que la personne qui les vit est plongée par son cerveau qui est là pour la protéger dans un état de sidération / dissociation qui la coupe de ses émotions et de ses souvenirs... Seules apparaissent les blessures liées à cet événement qui n'ont pas été soignées et qui donc saignent encore et transparaissent dans vos comportements, vos choix de vie, votre façon de penser d'aujourd'hui...
Pourquoi une émotion surgit en nous ? comme la tristesse ? la colère ? ... La tristesse remplit notre coeur parce que nous vivons un événement triste. La tristesse ne partira que si elle est profondément entendue... si la tristesse reste plusieurs mois voire des années c'est que la blessure causée par un événement triste, saigne encore. Ce n'est qu'en retrouvant cet événement douloureux de base que la tristesse se sentant entendue, comprise, partira...
Il en est presque de même pour la colère... La colère grandit en nous quand nous avons vécu un ou des événements qui ont atteint nos propres limtes. la colère c'est une révolte contre notre inacceptable !
Donc une émotion s'écoute, s'entend mais surtout ne se canalise pas sinon elle resonne à la porte jusqu'a ce qu'on lui ouvre enfin la porte pour l'accueillir, l'accepter et la verbaliser pour la faire partir...
Donc ce n'est pas étonnant que vous n'arriviez pas à les gérer parce que leur message n'a pas été entendue et l'émotion se manifestera de plus en plus fort jusqu'à ce que vous acceptiez de retrouver l'événement de base qui l'a mise dans votre coeur. et regarder votre vécu avec lucidité et beaucoup de courage.
Ecouter le petit garçon qui crie en vous et qui se manifeste avec ses blessures dans votre présent. C est là le travail du thérapeute en libération des émotions.
Bien à vous
Mme D.A. GRAF-LAPEYRE
psychologue clinicienne
thérapeute en libération des émotions (colère, tristesse, honte, dégout, peur...)
consultations en ligne et présentiel

Dominique GRAF - LAPEYRE Psy sur Castries

280 réponses

26 MAI 2023

Bonjour Antoine,

Vous avez vécu plusieurs situations qui vous ont poussé à vous isoler, des événements que vous qualifiez de « dramatiques » aussi, la perte d’une personne aimée et l’éloignement de quelques amis… : vous décrivez une succession de choses négatives qui se sont passées dans votre vie, et qui vous ont marqué.

Il me semble même que vous entré petit à petit dans une dépression qui vous gagne chaque jour : vous avez besoin de voir votre médecin traitant. Il est possible qu’il vous soit nécessaire de prendre des antidépresseurs, le temps de commencer une thérapie et d’avancer vers la sortie de votre état actuel, où le fait de voir tout en noir commence à affecter aussi votre santé physique.

Forcez vous à sortir du lit, vous laver, sortir vous balader, retrouver un minimum de discipline de vie. Les reste reviendra petit à petit.

Une bonne thérapie vous aidera à changer vos idées négatives sur vous même, la vie, les études,….: vous en avez besoin, pour pouvoir revivre et apprécier des moments suffisamment bons passés seul et avec les autres. Puisque les moments de bonheur sont rares pour tout le monde…: il faut juste accepter de s’offrir de la joie.

Je vous souhaite de sortir vite de votre état actuel et d’apprécier ce que la vie peut vous offrir de très bon.
sp

4149 réponses

26 MAI 2023

Bonjour Antoine.

Merci pour votre message que je trouve remarquable, par sa lucidité, par son haut niveau d'écriture et d'élaboration.
Vous avez-mis 2 heures pour le produire vous pouvez être fier du résultat il est à la hauteur de votre investissement.
Vous devez-être très exigeant avec vous-même.
Votre messages me fait irrémédiablement penser aux travaux d'Alice Miller sur la capacité d'adaptation et de sur-adaptation des enfants et adolescents.

Quoi qu'il en soit la description de votre état de santé m'engage à vous conseiller d'aller en parler à votre médecin où à un psychiatre qui éventuellement pourra vous prescrire un traitement qui vous offrira un meilleur confort de vie.

Parallèlement à cette démarche vous pouvez entreprendre une psychothérapie qui vous permettra de comprendre les ressorts qui vous poussent à adopter de tels comportements sociaux. C'est ce travail d'élucidation qui vous conduira à en adopter qui soient plus satisfaisants pour vous.

Vous dites avoir du mal à l'oral et préférer l'écrit, qu'à cela ne tienne, utiliser l'écrit.
La Thérapie Narrative fait une grande place à l'écrit et utilise divers outils qui mobilisent l'écriture plutôt que la parole.
Je peux vous accompagner pour ce travail si vous le souhaitez.

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter.

Bonne journée

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

337 réponses

25 MAI 2023

Bonjour Antoine,

Je vous remercie d'avoir partagé votre témoignage avec moi. Je comprends que vous traversez une période difficile et que vous vous sentez dépassé par vos pensées. Sachez que je suis là pour vous comprendre et vous soutenir.

Il est évident que ces dernières années ont été éprouvantes pour vous. Vous avez ressenti un sentiment de déconnexion et de solitude, malgré vos efforts pour aider les autres. Cette accumulation de déceptions et d'émotions négatives a fini par épuiser votre énergie.

Il est tout à fait normal de se sentir confus et perdu lorsqu'on traverse des périodes tumultueuses. Cependant, il est important de reconnaître vos propres accomplissements, même si vous avez du mal à le faire pour le moment. Vos réussites scolaires en terminale en sont la preuve. Ne minimisez pas vos propres réalisations.

La transition vers l'enseignement supérieur peut être une période de grands changements et d'ajustements, ce qui peut expliquer en partie vos difficultés actuelles. Cependant, il est clair que vos sentiments vont au-delà des défis de l'adaptation. Vous vous sentez isolé, déconnecté et sans motivation, et vous avez des pensées sombres qui vous préoccupent.

Il est encourageant de constater que vous êtes conscient de votre situation et que vous êtes prêt à demander de l'aide. Parler à un psychologue peut être une étape importante pour mieux comprendre ce que vous traversez et trouver des stratégies pour aller mieux. Un professionnel de la santé mentale pourra vous accompagner dans l'exploration de vos émotions et de vos pensées, vous aider à mieux vous comprendre et vous proposer des outils pour faire face à vos difficultés.

Je vous invite à cliquer sur "Contactez" pour m'envoyer un message privé. Je suis là pour vous écouter, vous soutenir et vous aider à trouver des réponses à vos interrogations. Ensemble, nous pourrons élaborer un plan d'action adapté à votre situation et travailler sur votre bien-être émotionnel.

Rappelez-vous, Antoine, que vous méritez d'être heureux et en paix. Il est temps de vous accorder de l'attention et de la bienveillance. N'hésitez pas à me contacter pour que nous puissions avancer ensemble vers un avenir plus serein.

Cordialement,
Arnaud SOTO, psychologue, praticien EMDR

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

25 MAI 2023

Cher Antoine,

Merci de nous avoir contactés et d'avoir partagé vos sentiments et vos expériences avec une telle franchise. Il faut du courage pour exprimer ce que l'on vit, et je suis là pour vous apporter soutien et conseils.

D'après votre description, il semble que vous ayez traversé une période difficile sur le plan émotionnel. Le sentiment de ne pas être à sa place, de ne pas être apprécié et d'être isolé a été accablant pour vous. Il est important de reconnaître que vos difficultés sont valables, quelle que soit la façon dont elles se comparent aux expériences des autres. Comparer votre douleur à celle des autres peut invalider vos propres émotions et vous empêcher de chercher l'aide dont vous avez besoin.

Je comprends qu'il peut être difficile de s'ouvrir en personne, mais l'écriture vous permet d'exprimer vos pensées. Le fait que vous ayez pris contact de cette manière montre que vous avez un fort désir de changement et que vous êtes prêt à chercher de l'aide. Il pourrait être bénéfique pour vous d'envisager de trouver un psychiatre ou un thérapeute qui puisse vous offrir un espace sûr et sans jugement pour explorer vos sentiments.

Un professionnel qualifié peut vous aider à comprendre les causes sous-jacentes de votre détresse, qu'il s'agisse de dépression, d'anxiété ou d'autres difficultés émotionnelles. Il vous aidera à développer des stratégies d'adaptation, à améliorer votre estime de soi et à trouver des moyens plus sains d'entrer en relation avec vous-même et avec les autres.

N'oubliez pas que vous n'avez pas à faire face seul à ces difficultés. Prenez contact avec un professionnel de la santé mentale qui pourra vous guider sur la voie de la guérison et du bien-être. Avec du soutien, de la compréhension et les bons outils, il est possible de se libérer du cycle négatif et de trouver le chemin d'une vie plus satisfaisante.

Prenez soin de vous, Antoine, et sachez qu'il y a de l'espoir pour un avenir meilleur.

Lorena Salthu Psy sur Paris

760 réponses

25 MAI 2023

Bonjour Antoine

Ce que vous décrivez ressemble à une dépression.
Vous êtes un homme hypersensible, et souvent vos émotions sont plus exacerbées que d'autres personnes.

Ce que vous avez vecu, est un trauma et vous n'arrivez pas à sortir de cet état négatif malgré vos efforts.

Je vous propose de vous aider à retrouver votre sérénité.

N'hésitez pas à me contacter ou prendre directement rendez vous sur mon agenda en ligne en sélectionnant un créneau horaire.

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

25 MAI 2023

Bonjour Antoine,

Je vous remercie pour votre message et cette démarche que vous êtes entrain d’engager pour vous même. Je vous encourage à choisir le thérapeute de votre choix et à commencer des échanges par écrit étant donné qu’il est difficile pour vous de verbaliser pour le moment.

Je me permets de vous interpeller sur la dégradation de votre état de santé, il serait nécessaire de consulter rapidement votre médecin traitant afin de faire un bilan et de suivre ses conseils au sujet de votre hygiène de vie (améliorer votre sommeil, votre appétit etc…)

N’hésitez pas à me répondre, je reste à votre écoute
Marjorie Lugari * Psychanalyste * Sexothérapeute * Praticien en psychothérapie * Visio uniquement

5591 réponses

25 MAI 2023

Bonjour Antoine,

Tout d'abord bravo pour votre lucidité sur votre situation actuelle et votre courage de demander de l'aide pour vous en sortir.

Dans un premier temps il serait opportun de voir un psychiatre qui décidera si votre état nécessite un traitement médicamenteux en attendant que votre thérapie avance.

En parallèle l'hypnotherapie donne de bons résultats sur les symptômes dépressifs que vous décrivez. L'hypnose pourrait vous aider à aller mieux et enclancher des changements concrets dans votre vie quotidienne.

Je me tiens à votre disposition si vous souhaitez travailler en ce sens en distanciel.

Bien cdt
Linda Hadji

Linda Hadji Psy sur Morsang-sur-Orge

31 réponses

25 MAI 2023

Bonjour Antoine,

Je pense que votre démarche pour demander de l'aide en ligne est une initiative judicieuse. Impossible à ce stade de vous aider dans le sens de poser un diagnostic. Vous en auriez grandement besoin, ça c'est certain, vous manifester certains symptômes dépressifs. Je crois que tout ce que vous dites est à prendre très au sérieux, et que vous avez vraiment besoin d'être aidé. Il se peut que vous soyez simplement enfermé dans une forme de schéma mental et émotionnel, qui vous inspire vers le bas…
Vous ne pouvez pas rester seul dans cette situation, car telle que vous la décrivez, cela ne pourra pas s'améliorer spontanément. Il existe de nombreuses possibilités de consultation. Je vous encourage vivement à faire le pas.
Le fait de rester replier sur vous-même, et de donner le change, est un facteur aggravant qui vous isole encore plus et aggrave potentiellement les conséquences sur votre santé.

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

25 MAI 2023

Bonjour Antoine,
Il est très courageux de votre part d'admettre que vous avez besoin d'aide et de chercher à obtenir de l'aide pour vous-même.

Il est clair que vous traversez une période difficile et que vous ressentez un large éventail d'émotions négatives, notamment de la tristesse, de l'inutilité, de l'aigreur et de la solitude. Vous mentionnez également des symptômes physiques, tels que la perte de poids, la difficulté à dormir et la fatigue.

Je vous encourage vivement à chercher une aide professionnelle pour vous aider à traiter ces symptômes et à trouver des moyens de gérer vos émotions. Un professionnel de la santé mentale, comme un psychologue ou un psychiatre, peut vous aider à comprendre ce que vous ressentez et à vous donner des outils pour faire face à ces sentiments.

En parlant à un psychologue, vous pourriez explorer des options qui peuvent vous aider à traiter la dépression, l'anxiété, le trouble bipolaire ou tout autre diagnostic qui pourrait être approprié. Un psychologue peut également vous aider à comprendre les raisons pour lesquelles vous vous sentez comme vous le faites et vous aider à élaborerun plan d'action pour avancer.

Il est compréhensible que vous ayez des inquiétudes quant au fait de parler à un professionnel de la santé mentale. Cependant, il est important de se rappeler que les professionnels de la santé mentale sont formés pour aider les gens à gérer leurs émotions et leurs symptômes, et qu'ils travaillent dans un environnement confidentiel et sans jugement.

Si vous avez des difficultés à vous rendre à un cabinet de psychologie en personne, vous pouvez envisager de consulter un psychologue en ligne pour obtenir de l'aide. Les consultations en ligne sont de plus en plus courantes et peuvent être une excellente option pour les personnes qui ont du mal à se déplacer ou qui préfèrent des options plus discrètes.

Enfin, il est important de vous rappeler que vous n'êtes pas seul dans ce que vous traversez. Beaucoup de gens se sentent comme vous le faites et cherchent de l'aide pour gérer leurs émotions et leurs symptômes. En cherchant de l'aide, vous prenez la bonne décision pour vous-même et votre bien-être.
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL,EMDR
En visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux