Sentiments encore présents

Réalisée par Etoilelac · 26 juil. 2023 Aide psychologique

Bonsoir,

J'aimerais avancer sentimentalement mais je n'y arrive pas.

Pour vous expliquer, je suis un jeune homme de 26 ans et je suis gay. Quand j'étais au lycée, je suis tombé amoureux d'un mec de ma classe, c'était la première fois que j'éprouvais des sentiments amoureux pour une personne. Mais, il était hétéro et en couple. L'année de terminale a été très dure à vivre pour moi étant donné que je le voyais tous les jours dans les bras de sa copine. Je ne lui avais pas dit à l'époque que je l'aimais. Après le Bac, nos chemins se sont séparés pour les études et je n'ai plus eu de nouvelles de lui.

Après quelques années, je n'en pouvais plus de ne lui avoir jamais dit mes sentiments. Je lui ai donc envoyé un mail pour le recontacter et je lui ai tout expliqué ce que je ressentais. Il m'a répondu que c'était impossible entre nous car il est hétéro.

Maintenant cela fait 10 ans depuis l'année de terminale et j'éprouve encore des sentiments pour lui alors que je sais que c'est impossible d'être avec lui mais mon cœur l'attends encore. Je rêve de lui très souvent depuis ces 10 dernières années et je pleure souvent en pensant à lui.

J'ai essayé de passer à autre chose en me consacrant à des projets des activités et en essayant de faire des rencontres et également en laissant le temps agir mais rien y fait, mes sentiments pour lui sont toujours là.

Peut-être que je n'arrive pas à avancer car j'ai l'impression d'être passé à côté d'une histoire d'amour qui aurait pu être magnifique, tous les moments à deux qui auraient pu se réaliser et que j'imagine maintenant. Également une impression de n'avoir pas pu concrétiser mes sentiments.

Merci par avance.

Meilleure réponse 28 JUIL. 2023

Bonjour,
Je suis touché par votre message car ce sentiment amoureux non vécu vous accompagne depuis longtemps et en vous lisant, je comprends que c’est toujours douloureux.
Ce qui est important dans ce que vous dites, c’est votre difficulté à passer à autre chose malgré vos tentatives de rencontres, d’activités.
Cette relation correspond symboliquement à un 1er amour, pour cela, je me rends compte en vous lisant qu’un accompagnement thérapeutique pourrait vous être bénéfique pour accueillir émotionnellement ce qui est toujours présent et douloureux aujourd’hui, puis pour vous aider à explorer ce qui s’est joué pour vous dans vos ressentis, il y a 10 ans.
Je comprends que vous détacher seul de cette relation reste aujourd’hui encore compliqué, un accompagnement en Gestalt thérapie peut vous aider à lâcher en sécurité et vous permettre de générer de nouveaux désirs.
Il serait aussi intéressant pour vous à travers cet accompagnement d’aller voir comment le souvenir de cette relation a pu être transformé, magnifié avec le temps.
Je retiens aussi de votre message votre première phrase, « vous aimeriez avancer ». Il m’apparait dans votre bel écrit que cette phrase donne le ton à vos désirs.
Vous êtes prêt mais vous ne savez pas encore comment.
Votre histoire m’a touché, pour cela si vous le souhaitez, je serais ravi de vous accompagner et de vous aider à aller vers plus de soulagement.
Je reçois en présentiel ou en visio en fonction de l’endroit où vous habitez.
Stéphane CAUVAS
Gestalt Praticien
Sexothérapeute

Stéphane Cauvas Psy sur Paris

6 réponses

29 JUIL. 2023

Bonsoir,

Un amour quel qu'il soit se vit toujours à deux et dans une réciprocité et même une certaine "égalité" indispensable à l'équilibre du couple.
Vous avez projeté votre besoin d'être aimé sur cette personne mais vous n'étiez alors encore qu'un adolescent, ce qui veut dire que vous avez continué de rêver alors que d'évidence cela n'était pas réalisable.
Votre problème vient de ce que vous ne semblez pas arriver à quitter cette période de votre vie, et passer à l'âge adulte.
Vous pourriez vous faire accompagner pour essayer de franchir cette étape. Il n'est jamais trop tard.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3956 réponses

29 JUIL. 2023

Bonjour,
Ce que vous décrivez se nomme l'idéalisation d'une relation.
Vous saviez qu'il etait hétéro, mais vous n'avez pas pu passer à autre chose et avez nourri un fantasme dont vous payez le prix aujourd'hui...
N'hésitez pas à condulter, l'EMDR pourrait fortement vous aider (voir mon profil).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique -Thérapie intégrative & holistique

5297 réponses

29 JUIL. 2023

Bonjour,

Votre message est douloureux et interrogeant à la fois : comment pouvez vous vous attacher si fortement à… un rêve ?!
Cet homme qui vous plaît depuis des années n’aime que les femmes.
Vous « parlez » de sentiments… : les sentiments naissent après le début d’une relation.

Il est possible que vous n’assumiez pas votre homosexualité : en restant accroché depuis des années à l’idée d’une merveilleuse relation que vous saviez depuis toujours impossible…, cela vous empêche de vivre un amour réel et partagé.

Il me semble que vous avez bien besoin d’une thérapie pour comprendre pourquoi vous êtes dans cette impasse et en sortir enfin.

Je vous souhaite de vivre une belle relation amoureuse dans la réalité.
sp

4161 réponses

28 JUIL. 2023

Je comprends à quel point cela a été difficile pour vous. L'intensité des sentiments que vous éprouvez à l'égard de votre béguin de lycée témoigne de l'impact profond qu'il a eu sur vous. Les émotions non résolues du passé peuvent en effet persister et affecter notre vie actuelle. Il est important de reconnaître et de traiter ces émotions pour aller de l'avant sur le plan romantique. En tant que psychanalyste, je peux vous aider à explorer et à comprendre les raisons sous-jacentes pour lesquelles vous vous accrochez à ces sentiments. Grâce à la thérapie, nous pouvons travailler ensemble pour trouver des moyens plus sains de faire face et de s'ouvrir à de nouvelles possibilités. Je vous propose une première consultation gratuite pour vous accompagner dans ce voyage de découverte de soi et de guérison.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychothérapeute -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Espanol

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

28 JUIL. 2023

Bonjour,
Je suis touché par votre message car ce sentiment amoureux non vécu vous accompagne depuis longtemps et en vous lisant, je comprends que c’est toujours douloureux.
Ce qui est important dans ce que vous dites, c’est votre difficulté à passer à autre chose malgré vos tentatives de rencontres, d’activités.
Cette relation correspond symboliquement à un 1er amour, pour cela, je me rends compte en vous lisant qu’un accompagnement thérapeutique pourrait vous être bénéfique pour accueillir émotionnellement ce qui est toujours présent et douloureux aujourd’hui, puis pour vous aider à explorer ce qui s’est joué pour vous dans vos ressentis, il y a 10 ans.
Je comprends que vous détacher seul de cette relation reste aujourd’hui encore compliqué, un accompagnement en Gestalt thérapie peut vous aider à lâcher en sécurité et vous permettre de générer de nouveaux désirs.
Il serait aussi intéressant pour vous à travers cet accompagnement d’aller voir comment le souvenir de cette relation a pu être transformé, magnifié avec le temps.
Je retiens aussi de votre message votre première phrase, « vous aimeriez avancer ». Il m’apparait dans votre bel écrit que cette phrase donne le ton à vos désirs.
Vous êtes prêt mais vous ne savez pas encore comment.
Votre histoire m’a touché, pour cela si vous le souhaitez, je serais ravi de vous accompagner et de vous aider à aller vers plus de soulagement.
Je reçois en présentiel à Paris 18 ou en visio en fonction de l’endroit où vous habitez.
Stéphane CAUVAS
Gestalt Praticien
Sexothérapeute

Stéphane Cauvas Psy sur Paris

6 réponses

28 JUIL. 2023

Bonjour,
Vous exposez votre grand attachement pour un homme indisponible sentimentalement qui de surcroît n’a pas les mêmes choix d’objets sexuels que vous , pour être plus claire qui présente une hétérosexualité affirmée et confirmée . Qu’est-ce qui vous plaît réellement chez cet homme là ? Est-ce le fait qu’il soit en couple ? Et donc qu’il peut présenter une certaine inaccessibilité ? C’est peut-être une certaine difficulté qui vous attire aussi ou une peur inconsciente d’affirmer votre propre homosexualité, et bien d’autres choses sans doute qu’il serait trop long d’approfondir ici mais ne vous fermez pas à d’autres rencontres, je comprends que cette relation toute platonique qu’elle soit vous chamboule, vous êtes dans l’idéalisation, dans le fantasme avec cet homme là que vous n’arrivez pas à décrocher mentalement vous restez dans une sorte de rêve éveillé, un mécanisme de défense qui vous n’autorise pas à faire des rencontres nouvelles mais la réalité est là et cet homme vous la clairement signifiée . Pour conclure, je vous conseille de vous faire aider pour pouvoir exposer tout ce dont vous ressentez au niveau de vos sentiments, de votre incertitude ambiante etc… ouvrez vous, le fait de parler à un professionnel thérapeute ou autre vous redonnera confiance, il suffit quelquefois d’un petit quelque chose pour voir l’avenir sentimental s’ouvrir. N’hésitez pas je reste disponible si vous le souhaitez. Je vous souhaite une Belle journée

Caroline Clini Psy sur Courthézon

31 réponses

27 JUIL. 2023

Bonsoir,

Il serait intéressant de connaître les causes qui vous poussent à aller vers un homme avec lequel une relation est impossible et qui vous a clairement dit qu'il était hétéro ?

Pourquoi vous maintenir dans la croyance d'une relation possible avec un homme inaccessible ? Pourquoi avez vous des sentiments pour cet homme ? Que représente-t-il pour vous ? Qu'est-ce qui vous plaîtt chez lui ?

Je sais que cela fait beaucoup de questions, mais il est important de comprendre la profondeur et la nature de vos sentiments pour pouvoir les dépasser et vous autoriser à aller vers des hommes disponibles et accessibles..

Je vous encourage à aller consulter un thérapeute pour vous aider à identifier vos émotions et à comprendre votre fonctionnement., cela vous permettra de vous détacher et de passer à autre chose.

Je reste à votre écoute si vous souhaitez m'en parler.

Bien à vous.

Samah Labidi
Psychothérapeute en thérapie individuelle et de couple.

Samah Labidi Psy sur Toulon

147 réponses

27 JUIL. 2023

Bonjour,

Votre problème est que vous n’arrivez pas à faire le deuil de vos sentiments pour cet homme parce que vous avez totalement fantasmé cette relation en l’imaginant possible. Cependant, comme il vous l’a clairement dit, son attirance sexuelle est tout autre et cet amour était voué à l’échec dès le départ.
Je vous invite donc à remettre en question cet imaginaire que vous vous êtes forgé afin de réussir enfin à passer à autre chose.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3269 réponses

27 JUIL. 2023

Bonjour Etoilelac
Pour avancer il est important d'accepter de renoncer. Et ça n'est pas facile. Renoncer c'est passer dans les mêmes phases qu'un deuil. Il est hetero v'est fonc une relation impossible mais Vous restez dans une relation et vous ne saurez jamais ce que ça aurait donné. Mais il est hetero et ça il est important de faire le deuil de cette relation impossible et idealisee peut etre, pour avancer.
Peut être que quelques séances vous 1idzraient à comprendre ce qui vous retient dans le passé.
Je reste disponible pour une contact.
Bonne journée et prenez soin de vous.
Anne

Anne Hesry-Bec Psy sur Seyssinet-Pariset

25 réponses

27 JUIL. 2023

Bonjour,

Je comprends que vous ressentiez une grande difficulté à avancer sentimentalement après toutes ces années. Il est normal de ressentir de l’amour pour quelqu’un, même si la situation rend impossible une relation amoureuse. Vous avez fait un pas courageux en lui expliquant vos sentiments, mais il a répondu qu’une relation entre vous était impossible.

Il faut reconnaître que vous avez fait tout ce que vous pouviez pour exprimer vos sentiments. Parfois, malgré nos efforts, les choses ne se passent pas comme nous l’espérons. Cependant, cela ne signifie pas que vous ne pourrez pas trouver l’amour et le bonheur dans d’autres relations.

Pour avancer, il peut être utile de vous concentrer sur vos projets, vos activités et de vous ouvrir à de nouvelles rencontres. Le temps peut également jouer un rôle dans la guérison et le dépassement de ces sentiments persistants.

N’oubliez pas de prendre soin de vous et de vous accorder de la compassion. Vous méritez d’être heureux et d’éprouver un amour partagé. Si vous le souhaitez, vous pouvez envisager de consulter un professionnel de la santé mentale pour vous aider à traverser cette période et à trouver des stratégies pour avancer.

Thalia Inna Psy sur Bordeaux