Pouvez-vous m'aiguiller sur mes ressentis, s'il y a encore des sentiments ou non

Réalisée par Elo · 16 avril 2023 Aide psychologique

Bonjour, je suis avec mon copain depuis 4 ans, on se connait depuis 8 ans. Je suis tombé amoureuse de lui quand on s'est rencontré mais on n'a pas pu se mettre ensemble car on était à distance. J'ai toujours espérer me mettre avec lui, car quand on se voyait il y a toujours eu un truc entre nous. On a fini par se mettre ensemble, j'étais très amoureuse, mais lui était sur la réserve et j'avais l'impression qu'il ne m'aimait pas vraiment. On était a distance Tours-Lille. Au bout de 6 mois, il a fait une bétise avec une fille lors d'une soirée, il m'en a parler mais a oublié des détails. J'ai voulu lui pardonner mais je parlais toujours de la bétise car je sentais que j'avais pas toutes les infos. 9 mois après, il ma dit que niveau sentiments il n'était pas sur de lui, et il m'a dit une autre version de sa bêtise. Il a fini par me quitter car il s'en voulait et vis à vis des sentiments. Nous sommes rester en contact, moi je ne voulais pas que la relation s'arrête. Il a insisté à me dire que c'était fini, j'ai eu beaucoup de mal mais au final je me suis dit que ça ne pouvais pas durée et je méritais aussi de l'amour. Il est revenu 4 mois après, vers moi me disant qu'il voulait que l'on se remette ensemble, il m'a montré qu'il voulait vraiment se remettre et qu'il était sur de ces sentiments et qu'il avait changé. A partir de ce moment, je n'ai plus réussi à m'ouvrir à lui, j'attendais que tout vienne de lui. Il a ensuite appris, qu'il allait partir à l'étrangers pour ces études. Je l'ai très mal vécu, comme si il m'abandonné et je pensais que la relation n'allait pas durer, je me suis donc encore plus renfermé sur moi. Les débuts on était très difficile, vis à vis des sorties, de la confiance d'autant plus que moi je ne sortais pas. Il y a eu aussi des soucis avec sa famille qui voulait rester "en famille". Cela a entrainer beaucoup de disputes, mais il a fait des efforts. Sauf que j'ai de plus en plus douté, sur mes sentiments. On a réussi a passé 1 moi ensemble, sur la fin je me sentais mieux et plus apaisé.
Sauf que après chacun est reparti, et j'ai relancé le sujet de la bêtise, il ma avoué qu'il ne m'avais pas encore tout dit. C'était il y a 6 mois, je lui en ai voulu pour le mensonge, mais aussi pour la bétise car j'ai l'impression que ça viens d'arriver. Je n'arrivais pas a passé à autre chose, avec les images etc j'ai donc décider d'aller voir une hypnotérapeute. Les séances n'ont pas fait ressortir les problèmes avec mon copain, mais plutôt mon enfance. Depuis, je suis très instable. Mon copain est très présent pour parler des séances, mais quand on parle d'intimité je me bloque avec des angoisses, je pense a la bétise mais aussi aux doutes vis à vis des sentiments.
Je me sent perdu, je ne sais pas si c'est à cause de la distance, de la bétise, des souvenirs d'enfance qui font que je ne sais pas ce que je ressent et si c'est normal. Ou alors, si c'est pck je n'ai vraiment plus de sentiments.
Sauf que je ne veux pas me dire que je n'ai plus de sentiments, car je ne veux pas que ça s'arrête, j'ai espoir de pouvoir habiter avec lui et que ça s'apaise. Mais je suis perdu, si vraiment ça peut s'arranger ou alors si je me ment à moi même.

Meilleure réponse 17 AVRIL 2023

Bonjour Elo,

Je vous remercie pour votre message et votre démarche volontaire de rechercher des solutions pour vous même, mais aussi pour la relation. Je vois que vous êtes extrêmement confuse en ce moment, souhaitez vous faire un point ensemble pour mettre plus de clarté dans ce qui vous perturbe? A mon sens, cela sera bénéfique pour vous dans un premier temps.

N'hésitez pas à consulter mon profil et à m'écrire
Je reste à votre écoute
Marjorie Lugari *** sexothérapeute *** psychanalyste *** praticien en psychothérapie *** visio uniquement

5591 réponses

18 AVRIL 2023

Bonjour ! Je peux lire dans votre descriptif que vous êtes dans la dépendance affective et que vous avez peur de l'engagement vis-à-vis de l'autre personne. La relation à très longue distance est l'une des caractéristiques de la peur de l'engagement. L'hypnose comme d'autres techniques n'est qu'un moyen pour se libérer de vos blessures émotionnelles. Mais, afin d'éviter de reproduire vos anciens schémas, il est important de transformer vos mémoires émotionnelles ainsi que vos automatismes de pensée. C'est celle-ci qui vous fait douter de vous et d'être dans la dépendance des autres ainsi que dans la peur de leur jugement vis-à-vis de vous-même. Vous avez appris une manière de percevoir au sujet des relations aux autres. Cela ne veut pas que celle-ci soit le plus adapté. Je vous invite à transformer et à changer vos mémoires induites dans votre subconscient afin d'avoir une vie plus épanouissante. Cordialement, Jonathan Desjours- coach & Thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

18 AVRIL 2023

Bonjour,
Vous décrivez une série de symptômes, vous vivez de la confusion, et ce quotidien vous pèse aujourd'hui et vous empêche de prendre les bonnes décisions.

C'est précisément, de cela, de ces traumas, qu’il serait judicieux de travailler.. Cela vous permettrait d'écouter vos émotions, de les gérer, cela vous permettrait de sortir de ce conflit psychique que vous décrivez, car vous seule êtes capable de réaliser un tel travail. Personne ne peut le faire à votre place, ni vous dire que faire à votre place.

Je vous offre la possibilité d'en parler avec moi, en présentiel ou en ligne, afin de résoudre cette situation, et de trouver ensemble les solutions les plus adaptées.

P Groult, psychanalyste

Patrick Groult Psy sur Nice

227 réponses

17 AVRIL 2023

Bonsoir Elo

Il faudrait creuser tout cela. Vous donnez l'impression de vouloir que les choses se fassent contre vents et marée, c'est à dire indépendamment de ce que vous éprouvez. Vous vous coupez en deux parce qu'il y a quelque chose que vous ne lâchez pas.
C'est à explorer.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3896 réponses

17 AVRIL 2023

Bonjour,
Il est bien normal que vous vous sentiez perdue depuis la "bêtise" de votre partenaire parce qu'il a réactivé en vous les blessures et d'abandon et surtout de trahison, contractées dans votre enfance et d’ailleurs c'est bien ce qui est ressorti lors des séances d'hypnose, puisque vous étiez en état modifié de conscience, ce qui a permis à tout ce qui était enfoui de remonter.
C'est difficile de vous dire si les sentiments que vous éprouvez actuellement sont de nature amoureuse ou plutôt révélateurs d'un lien d'attachement (amour et attachement, ce n'est pas la même chose).
L'erreur serait de croire que la modification du comportement de votre autre réglerait le problème entre vous. En effet, la brèche est ouverte et si vous ne guérissez pas de vos blessures d'origine et n'apprenez pas à vous aimer vous-même d'abord, vous ne ferez plus jamais confiance à un partenaire amoureux. De plus, votre copain a aussi à travailler sur lui : il a sans doute éprouvé ce besoin d'aller voir ailleurs, même si ce n'était pas important pour lui, parce qu'il a quelque chose à guérir aussi : besoin d'être rassuré sur sa capacité à séduire, à plaire, dû à la peur du rejet.
Je vous encourage donc à reprendre votre thérapie.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

17 AVRIL 2023

Bonjour Elo,

Tout d'abord je vous félicite dans votre décision d'aller mieux dans votre relation et d'avoir pris la peine d'écrire ce long message. De réaliser que ça ne va pas est un premier pas dans le processus de guérison.

Je pense qu'il y a plusieurs points à questionner avec vous pour que vous puissiez mieux analyser votre situation et prendre des décisions éclairées.

Cette bêtise que votre copain a faite il y a 6 mois, peut-être ne l'aviez-vous pas tellement pardonné quand vous avez décidé de vous remettre avec lui. Il est très difficile de faire de nouveau confiance à quelqu'un qui vous a trahi. Peut-être auriez-vous eu besoin de plus de temps pour comprendre/pardonner son geste avant de vous réengager avec lui.

Aussi, peut-être devriez-vous prendre le temps de comprendre vos sentiments qui vous lie à ce jeune homme. Est-ce de l'amour ? de l'attachement ? un peur de le quitter et de redevenir seule / ne pas réussir à trouver mieux/aussi bien que lui ?

D'être dans une relation avec une personne loin de vous ne fait qu'accentuer les doutes déjà présents à la base. Si quand il est parti à l'étranger vous n'étiez pas sereine alors son éloignement ne doit que vous angoisser davantage. Il est ainsi plus que compréhensible que vous soyez si perdue.

Enfin, à propos de l'hypnothérapeute, qu'attendiez-vous de ses séances ? Qu'auriez-vous aimer comprendre sur votre relation ? Souvent, les réponses sont à l'intérieur de soi, on a juste besoin d'être guidée.

J'espère que ma réponse vous aidera dans votre réflexion. Aussi, si vous souhaitez en parler davantage je peux vous proposer une séance en visio-conférence. LA première séance gratuite :)

Bien à vous Elo,

Camille Cohen.

Camille Cohen Psy sur Paris

36 réponses

17 AVRIL 2023

Bonjour Elo,

J'ai lu avec beaucoup d'attention votre message. Comme vous le dites vous même, vous semblez perdue entre l'envie de construire une relation durable avec votre copain, la perte de confiance en lui, le manque de confiance en vous, l'impression de vous enfermer et de ne plus éprouver de sentiments.
Qu'entendez-vous par "si je me mens à moi-même" ? sur quoi vous cous mentiriez ? Quels liens pouvez-vous faire entre les souvenirs d'enfance qui semblent refaire surface et la relation que vous avez avec votre copain?
je vous invite a entamer un travail sur vous, accompagné d'un(e) psychothérapeute pour trouver du sens dans ce qui vous arrive. Vous êtes perdue parce qu'il vous manque le sens des évènement que vous vivez et des actions que vous posez (ou ne posez pas).

Il est très probable qu'une partie de vous (liée à l'enfance) vous empêche de vivre de manière plus épanouie, par peur, par angoisse de revivre des souvenirs douloureux.
Je vous invite à entamer ce travail dès que vous le pouvez. je suis certain que vous avancerez rapidement.
Bien à vous,

Philippe MATHIAS

Philippe Mathias Psy sur Toulouse

184 réponses

17 AVRIL 2023

Merci d'avoir partagé votre histoire avec nous. Il semble que vous ayez traversé beaucoup d'épreuves dans votre relation avec votre petit ami. D'après ce que vous avez dit, il semble que vous luttiez contre un certain nombre d'émotions et de doutes différents, y compris des sentiments de trahison, d'anxiété et de confusion au sujet de vos propres émotions.

J'aimerais souligner que les problèmes que vous rencontrez dans votre relation actuelle peuvent être liés à des problèmes non résolus datant de votre enfance, puisque vous avez mentionné qu'ils ont été évoqués lors de vos séances d'hypnothérapie. Il est possible que vos expériences avec votre petit ami déclenchent de vieilles blessures et des insécurités, et que vous ayez besoin de traiter ces problèmes sous-jacents afin d'aller de l'avant d'une manière saine.

En ce qui concerne votre relation avec votre petit ami, il est clair qu'il y a eu des problèmes de confiance et de communication entre vous deux. Il est important d'avoir une communication ouverte et honnête dans toute relation, et il semble qu'il y ait eu des moments où votre petit ami n'a pas été complètement sincère avec vous. Cela peut certainement créer des doutes et des angoisses, et il est compréhensible que vous soyez aux prises avec ces émotions.

En fin de compte, la décision de rester ou non dans cette relation vous appartient. Toutefois, il peut être utile de réfléchir à ce dont vous avez besoin pour vous sentir en sécurité et heureux dans une relation. Avez-vous besoin d'une honnêteté et d'une transparence totales ? Avez-vous besoin de plus de réconfort et de soutien émotionnel ? Il est important de définir clairement vos besoins et vos attentes, et de les communiquer à votre partenaire.

Il peut également être utile de suivre une thérapie, seule ou avec votre compagnon. Un thérapeute peut vous aider à explorer vos émotions et à résoudre les problèmes non résolus. Il peut également vous fournir des outils et des stratégies pour améliorer la communication et construire une relation plus forte et plus saine.

J'espère que ces informations vous ont été utiles et je vous souhaite beaucoup de succès dans cette situation difficile.

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

17 AVRIL 2023

Bonjour Elo,

Le problème c’est que pour ne pas souffrir d’une rupture qui semble pourtant la seule voie possible, vous souffrez au quotidien de cette relation qui vous blesse.
Pensez-vous sincèrement pouvoir accorder de nouveau votre confiance pour ce partenaire qui vous a non seulement trahie en ayant une relation avec une autre fille, mais en plus derrière qui n’a fait que vous mentir ?
Aujourd’hui, ce qu’il vous fait, c’est vraiment prendre du recul et ouvrir les yeux. Vous êtes en train de vous détruire intérieurement pour rester dans cette relation qui vous blesse.
N’hésitez pas à vous faire aider pour mieux comprendre et surtout entrevoir un avenir qui sera certainement bien plus agréable que ce que vous vivez aujourd’hui.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3260 réponses

17 AVRIL 2023

Bonjour Elo,
Je comprends que vous êtes en train de vivre une situation très difficile et complexe dans votre relation avec votre copain. Il semble que vous ayez plusieurs préoccupations et interrogations qui suscitent de l'angoisse et de l'instabilité en vous.

Il est important de prendre le temps de réfléchir à vos propres sentiments et à ce que vous voulez pour vous-même et votre relation. Cela peut être difficile, mais c'est essentiel pour prendre des décisions éclairées et pour savoir où vous en êtes.

Il est recommandé d'avoir des conversations honnêtes et ouvertes avec votre copain pour clarifier vos sentiments et vos attentes mutuelles. Il est important que vous puissiez lui exprimer vos préoccupations et vos inquiétudes de manière respectueuse et constructive.

Il peut être utile de parler également à un professionnel de la santé mentale pour vous aider à comprendre vos sentiments et à trouver des moyens de les gérer. Un thérapeute peut également vous aider à travailler sur les problèmes liés à votre enfance qui peuvent avoir un impact sur votre relation actuelle.

vous devez suivre votre propre intuition et être honnête avec vous-même quant à vos sentiments et à vos attentes. Prenez le temps de réfléchir à ce que vous voulez et à ce qui est important pour vous, et faites des choix qui vous conviennent le mieux, même si cela peut être difficile et douloureux.
Très bonne journée !
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL, EMDR
En visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux