Sexologie homme, adiction au site porno

Réalisée par Soleil84 · 24 juin 2021 Aide psychologique

Bonjour, je me suis rendu compte sue mon compagnon avec qui je vis consulte sur son mobile quasiment tous les jours des sites pornos. Même quand il a une pause de 17h et avant de sortir à minuit à son travail ,sachant qu'il travaille quasi tous les jours des fois sans rentrer, ( restauration)A côté de cela nous ferons très souvent l'amour. Mais de temps en temps, en pleine activité il a une panne, alors qu'il est jeune 23 ans. Cela fait en quelques mois 5 à 6 fois. J'essai d'être ouverte d'esprit et rester zen mais cela me fait mz questionner, il est normal de regarder de temps en temps ce genre de site , plus pour un homme peut-être mais tous les jours quasiment ?? Et ses pannes sont peut-être dues à qu'il n'est pas satisfait de moi, ou pas complètement ? Je suis complexée par ma petite poitrine et du coup souvent il me fait mettre des soutient gorge push up, sans doute pour l'exciter plus. J'en viens à douter de tout, il ne sais pas que j'ai regarde son tel, donc on peut pas en parler. Il me dit tous les jours qu'il m'aime qu'il est satisfait et heureux sur tous les points mais ce genre de chose appelle mon attention. Également il dit de pas aller sur instagram et y va, et ment. Éclairez moi s'il vous plaît.
Merci

Meilleure réponse 25 JUIN 2021

Bonjour Soleil84,
Je pense que votre compagnon vit dans la frustration, il n'a trouvé que les sites pornographiques comme moyen de purgation , effectivement les pannes sexuelles sont très certainement liées à cette surconsommation de films et je ne peux pas vous dire que c'est normal. Le vrai problème dans votre message , c'est le faite de pas en avoir discuté avec lui , jamais.
En ne disant pas ce qu'on a sur le cœur , on évite une confrontation, une dispute, de blesser l'autre ou d'être blessé soi même , d'être rejeté ou jugé ... On ne dit rien en attendant que ca passe , que l'autre comprenne de lui même. On se tait en pensant se rapprocher, en réalité ca nous éloigne. Lorsque nous ne disons pas , nous gardons les choses pour nous. Comment nous sentons nous avec quelqu'un à qui nous n'osons pas dire ce qui nous pèse ? Probablement ni proche , ni en confiance , ni très bien .... petit à petit, on s'éloigne et un malaise s'installe . Dans votre cas , cela accentue votre manque de confiance en vous et vous culpabilisez de ne pas être à la hauteur , vous vous faites porter une charge trop lourde et surtout qui ne vous appartient pas , IL a un problème , ce n'est pas VOUS le problème . Il va falloir en parler avec lui et essayer de le convaincre de se faire accompagner , je pense qu'il en a besoin .
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir votre questionnement.

Lara Sassi - Praticienne en psychothérapie- Sexothérapeute - Thérapeute de couple
- Consultation en visio ou par téléphone pour plus de confort.

Lara Sassi Psy sur Nice

228 réponses

28 JUIN 2021

Bonjour,

Non Il n'est pas tout à,fait normal d'aller sur des sites porno, surtout de maniere regulière.
Certes il n'est pas le seul, mais cette forme d'activité entraîne une addiction qui a aussi pour résultat des pannes dans la sexualité du couple, qui.devient plus,ennuyeuse, moins "pulsionnelle", et avec une perte d'intérêt. Peut-être une vague culpabilité qui travaille votre compagnon, mais qu'il refoule aussiôt.

Il y a un moment Il faudra bien réussir à aborder les choses plus directement.
Et envisagez de vous,faire aider, ensemble ou en individual.

Je reste à votre disposition.

Christiane Moyaux Ledour Psy sur Carqueiranne

475 réponses

26 JUIN 2021

Bonjour,

Ses pannes ne sont pas liée à vous mais à sa consommation addictive du porno qui modifie le rapport à une sexualité normale et épanouie. Les images, qui ne sont pas la réalité, activent le circuit de la récompense et augmentent le niveau de dopamine, le problème est que les stimuli doivent être de plus en plus fort pour éprouver ensuite du plaisir. Dans une relation de couple normale, le circuit de la récompense s'active également mais il y a d'autres choses en jeu qui apportent de la satisfaction : le partage, l'amour, la joie…

C'est la différence entre la recherche du plaisir immédiat qui active le circuit de la récompense, avec la dopamine, et la recherche du bonheur, de la joie, qui procure de la sérotonine, l'hormone du bien être. La production de dopamine conduit à la baisse de sérotonine dans le cerveau. Donc, le plaisir immédiat (porno, alcool, jeu, réseaux sociaux, drogues, etc.) est incompatible avec le bonheur.

La question de savoir si c'est normal ou pas soulève potentiellement du jugement qui n'aidera pas votre couple. Ce qui compte ce serait plutôt de savoir ce qui est important pour vous. Est-ce que le problème est qu'il regarde du porno et si oui en quoi est-ce un problème pour vous ? Est-ce qu'il le cache ? Est-ce qu'il ait des pannes ? Et encore une fois, en quoi est-ce un problème pour vous ?

Ou enfin est-ce que ses actes et ses demandes affectent votre confiance en vous ? Car si c'est le cas, c'est entre vous et vous, avec l'aide d'un tiers neutre. Si vous avez cherché des réponses dans son téléphone portable, votre suspicion traduit peut-être votre propre insécurité. Qu'en pensez-vous ?

Dans tous les cas, ces questionnements, avec l'aide d'un professionnel, vous aideront à reprendre de la responsabilité et donc du pouvoir dans la relation et à ne pas subir vos propres jugements, vos émotions et à vous affirmer pour dire ce qui est important pour vous.

Je serai ravi d'en échanger avec vous si vous le souhaitez. Vous pouvez m'écrire ou m'appeler, je me ferai un plaisir de répondre à vos questions.

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

25 JUIN 2021

Bonjour Soleil84.

Je voudrai déjà vous rassurez, beaucoup d'hommes ont ce besoin alors que leur couple va bien. cela n'a souvent rien à voir avec l'autre.

Et en même temps ce besoin peut traduire quelque chose. Peut être a t'il des frustrations. Vous pourriez lui demander comment il trouve les rapports sexuelles et si il voudrait pas que quelque chose change. Vous pouvez échanger la dessus. Peut être a t'il une frustration sexuelle qui le fait aller sur ces sites ? d'ailleur vous avez du coup un indice par rapport à ce qu'il regarde ?

Il est aussi possible que ce soit un moyen pour lui de "décharger" une tension, une angoisse en lui. Ainsi cela le calme et peut être le rassure si il le faisait beaucoup, plus jeune. Peut être que c'est juste un moyen de décompresser.

N'aimeriez vous pas en parler directement avec lui ? Cela va rassurerait peut être ?

A votre écoute si besoin.

Mathieu PERE ESCAMPS (Psychopraticien et Coach).

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

25 JUIN 2021

Bonjour,

Oui, il est malheureusement fort probable que les "pannes" soient dues à ce qui ressemble fortement à une addiction au sites porno.

Il me semble important de lui parler de ce que vous ressentez quand il vous demande de vous "déguiser"..., des complexes qu'il vous crée et aussi des dangers du porno (dites lui que vous avez écouté une émission à ce sujet..., et que vous vous posez des questions...).

C'est une habitude qui se répand... et certains hommes finissent par ne plus pouvoir faire l'amour à une vraie femme (qui n'est pas et ne fait pas pareil qu'une actrice du X...).
Le seul "traitement"... : arrêter ou au moins réduire considérablement cette "consommation".

Bon courage pour aborder le sujet avec votre compagnon.
sp

4158 réponses

25 JUIN 2021

Bonjour mademoiselle,
Les pannes que votre compagnon a, sont sans doute dues à ses consultations fréquentes de sites porno. Sur ces sites, les femmes sont des objets de satisfaction, elles sont utilisées pour satisfaire les hommes.
A votre tour vous vous placez en objet en doutant de vous, de votre corps.
Quelle estime de vous avez-vous? Pourquoi doutez-vous de vous, alors que vous auriez des raisons de douter de lui? N'avez-vous jamais pensé qu'il avait peut-être un problème? Et vous est-il supportable qu'il vous mente?
Il semble que vous manquiez de confiance et d'estime envers vous-même, et que vous ne vous positionnez pas fermement sans doute par sentiment d'illégitimité ou par peur d'être abandonnée ou rejetée.
Une psychothérapie vous aidera à guérir cette blessure d'abandon, et vous gagnerez en estime de vous, et en respect de vous-même.
Pour ma part je vous reçois volontiers en présentiel ou distanciel
Cordialement
Inès AVOT