Signe non verbal du menteur

Réalisée par Fabrice · 17 août 2020 Aide psychologique

Bonjour. J'ai déjà menti au sujet d une tromperie il y a 19 ans. Aujourd'hui cela est dit à ma femme et je n'ai plus de non dits, de mensonges en moi. Pour autant dès que mon épouse aborde le sujet car elle est persuadée que je l ai trompé à nouveau, or ce n'est pas le cas et cela m agace, me fait mal, elle me dit que j'ai des signes non verbaux du menteur. Or je ne mens pas. Comment cela peut-il s expliquer et y remédier ?
Merci.

Meilleure réponse 20 AOÛT 2020

Bonjour Fabrice,

"Dès que mon épouse aborde le sujet " !!??
19 ans plus tard, il est donc encore nécessaire de reparler de votre infidélité et du fait que vous ayiez menti à la suite de cette situation.
Cela est signe que tout n'a pas encore été dépassé et que de la méfiance, des craintes et des doutes persistent.

Je ne peux que vous encourager à en échanger avec votre épouse, à 2 ou en proposant qques séances de thérapie de couple, afin de pleinement la rassurer tout autant que lui livrer ce que vous ressentez (agacement..).

Restant à votre écoute si besoin.
Cdlt Sylvie Fleurat psychologue clinicienne et psychothérapeute ( consultation en ligne ou en présentiel)

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

742 réponses

20 AOÛT 2020

Bonjour Fabrice,
votre femme a perdu la confiance qu'elle avait mise en vous. Au bout de tant d'année de vie de couple, il y a peut-être aussi de "l'usure" ?
Maintenant, vous vivez avec ses doutes qu'elle traduit par "les signes non verbaux du menteur". En réalité, décoder ces signes est assez compliqué, ça ne marche pas à 100%. Même avec les meilleurs détecteurs de mensonges du monde, on ne peut pas être vraiement sûr :) Ce qu'on voit dans les films ou à la TV n'est pas fiable.
Mais là, il s'agit de regagner la confiance d'une personne que vous aimez ? Qu'en pense-t-elle ? Vous aime-t-elle encore ?
Montrez-lui que vous l'aimez. Soyez attentif à elle, ses goûts, ses centres d'interêts...
Si c'est trop difficile, envisagez quelques séances de thérapie de couple.
Bon courage

Dominique Louvel Psy sur Quimper

546 réponses

18 AOÛT 2020

Bonjour Fabrice,

Vous semblez tenir pour acquis que vous manifestez des signes du menteur. Mais quels sont donc ces signes ? Où donc votre femme a-t-elle appris ces signes ? Décrypter les signes non verbaux n'est pas une science exacte. En fait, on peut avoir des gestes qui traduisent le malaise, la gêne, l'envie de ne pas parler, etc. mais c'est plus compliqué d'affirmer que c'est dû à un mensonge. Et c'est encore plus difficile de dire de quel mensonge il s'agit ! Je peux vouloir mentir sur mon emploi du temps pour cacher une infidélité ou que j'ai accroché la voiture. Ou bien encore je veux juste éviter de dire à l'autre ce que je pense de lui ou d'elle et lui dire "oui mon chéri" quand je pense "fout moi la paix, sombre crétin". On ne peut pas lire si facilement que cela dans les gestes des gens.
Cependant, votre femme a perdu confiance en vous, et vous souffrez tous les deux. C'est peut-être le moment de crever l’abcès, éventuellement avec un thérapeute.

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

796 réponses

18 AOÛT 2020

Bonjour Fabrice,

Vous n'écrivez pas quand et comment vous avez raconté à votre épouse la vérité sur cette "tromperie"... et comme dans un premier temps vous aviez menti..., elle est visiblement devenue méfiante et a perdu une partie de la confiance qu'elle avait en vous.
Aussi... elle vous connais : il est possible que vous réagissez à ses accusations avec des réactions d'agacement qui lui rappellent celles que vous aviez eu quand vous aviez nié la liaison du passé...
Il me semble que le mieux serait que vous lui expliquiez votre désarroi actuel face à ses doutes et que vous faites des efforts pour la rassurer sur votre comportement actuel.
Ceci étant..., il se peut que sa méfiance se réveille s'il y a eu un changement dans votre relation de couple : un certain éloignement, moins de complicité, moins de tendresse, ce qui peut l'inquiéter tout simplement.
Bon courage pour aborder ce sujet ouvertement avec elle.
Je vous souhaite d'arriver à la rassurer et l'aider à ne plus penser (et à ne plus vous reprocher...) à cet épisode dérangeant de votre passé.
sp

4158 réponses

18 AOÛT 2020

Décrypter le non verbal n'est pas une science, loin de là ! Vous pouvez exprimer votre ressenti quand elle dit que vous mentez, le ton de votre voix à lui seul devrait suffire à la rassurer. Sinon pourquoi ne se sent-elle pas en sécurité après tout ce temps ?

Anonyme-379231 Psy sur Versailles