Besoin de soutien : possible TDI ?

Réalisée par Jolierosebleue · 16 juil. 2023 Aide psychologique

Bonjour à tous,

Il y a quelques semaines, je me suis dit que j'allais faire un break avec la psychiatrie mais il faut croire que le trouble me rattrape...

J'ai des antécédents assez lourds (traumas ++++, dépression avec idées suicidaires depuis l'âge de 6-7 ans, TS, trouble panique, addictions passées, un épisode maniaque unique il y a 10 ans induit par l'usage de drogues, stress post traumatique, phobies). Bref, le bonheur tel qu'on l'apprécie.

Cela fait des années que j'observe une forme d'inconstance chez moi. Je ne parviens pas à savoir qui je suis, à me définir. Je suis quelqu'un de très changeant et ça, ma mère l'a bien remarqué. Mes opinions fluctuent au possible, mon humeur aussi. Je me suis toujours posée la question de pourquoi j'avais plusieurs écritures. Ma voix n'est pas en reste. Parfois plutôt grave, parfois très aiguë sans que je ne puisse expliquer pourquoi.

De plus, en fonction des circonstances, c'est comme si l'enfant que j'étais ( 4,5 ans) refaisait surface. Je parle comme je parlais enfant. Mon air plein de malice, mes mimiques, ma façon de percevoir le monde. Oh bien sûr, j'ai bien conscience que c'est anormal mais cela me demande beaucoup d'effort de résister à cette force/tendance/manie (?) que j'aie et qui m'entraîne à me comporter ainsi.
C'est un peu malgré moi même si je suis toujours là et que j'observe. Et si j'essaie de me réfréner et que j'y parviens alors je suis envahie d'angoisse, j'ai des sensations désagréables dans le corps.

Parfois, je ne parle pas comme une enfant mais ma voix monte dans les aiguës parce que je suis insécure et j'ai un manque de confiance en moi qui se fait grandement ressentir encore plus que d'habitude. Pourtant aucun changement dans la routine et rien de particulièrement stressant à signaler. Plus rarement, ma voix est plus grave, posée, je suis pleine d'assurance et d'éloquence.

Il faut savoir qu'un rien peut me faire dissocier. Un petit quelque chose qui me fait me sentir en danger (quelqu'un qui pour blaguer feint un regard menaçant ou certains sujets etc...) et ça y est, je n'arrive plus à m'ancrer, tout me paraît irréel et les paroles glissent sur moi. J'acquiesce mais n'aurai aucun souvenir de ce qui s'est dit.
J'ai beaucoup d'oublis mais rien de surprenant. Je ne me suis jamais retrouvée dans un bus en me disant " où je suis ", par exemple .
En revanche, il m'arrive souvent de ne pas me souvenir d'éléments importants.
Exemple : il y a trois semaine ma mère m'a fait remarquer que la porte d'entrée était cassée (grosse fente sur la vitre) et il y a deux jours, j'ai dit à ma mère : " tu as vu la vitre est cassée ". Je ne m'en souvenais pas.
Ou alors il m'arrive de me retrouver dans une pièce de la maison et de me dire " pourquoi je suis venue ici " ? Ça m'arrive très souvent.

Parfois, on me demande si telle ou telle chose m'est déjà arrivée. Je dis non parce qu'aucun souvenir sur le moment. Et des mois plus tard quand je dis que telle chose m'est arrivée plusieurs fois, on me prend pour une menteuse.

Jusqu'à il y a peu, quand je pensais à mon enfance, il y avait comme un blocage. Je me souvenais de quelques éléments mais c'était assez pauvre. L'autre soir, beaucoup de d'événements anodins, de visages de camarades " de second plan " me sont revenus. Ça ne s'arrêtait plus, comme s'ils s'échappaient de la boîte dans laquelle ils avaient été enfermés.
Il faut savoir qu'enfant j'avais une excellente mémoire, c'était impressionnant. Je connaissais les répliques d'un film de trois heures par coeur. Je n'oubliais jamais un visage. Je retenais une leçon sans l'apprendre etc...
Désormais, je suis un fantôme que le sentiment d'irréalité fait apparaître. Et j'ai une amnésie partielle de mes traumas.

Je suis quelqu'un de très (trop) gentil. Je suis bienveillante envers les autres et pleine de compassion. Pourtant parfois, il arrive que j'ai des pensées qui ne semblent pas venir de moi, sur lesquelles je n'ai aucune maîtrise. Je ne sais pas comment vous l'expliquer mais c'est comme si je n'étais pas à l'initiative de la pensée. La pensée sort de nul part. Quand ça arrive, c'est rarement positif. C'est souvent une moquerie, une remarque méchante envers les autres. Et ça me fait tellement mal au coeur que cela puisse sortir de mon esprit que je demande pardon pour cette pensée que je ne pense pas...

J'ai aussi souvent des commentaires méchants sur moi-même. Comme s'il y avait un tyran dans ma tête. " T'es une ***, tu n'arriveras à rien, tu devrais te pendre ". En fait, j'ai l'impression que c'est toutes les violences verbales de mon enfance qui refont surface. Ça ne vient pas de l'extérieur mais de l'intérieur sans pour autant être de mon initiative.

Et lundi, j'étais avec un professionnel de santé et il a pris une posture un peu autoritaire et moqueuse. Et bim, je me suis mise à parler avec une voix d'enfant, en bougeant les jambes l'une après l'autre comme les enfants le font en étant assis ". En parlant, je me rendais bien compte qu'il est totalement anormal qu'une adulte s'adresse avec une voix d'enfant à une personne qu'elle vouvoie mais c'était plus fort que moi. Ça a duré deux minutes puis j'ai " repris " ma voix d'adulte.

Dans la voiture en rentrant, je me suis dit qu'il y avait des éléments déclencheurs qui faisait ressortir la petite fille brisée en moi. Et là, j'ai directement pensé TDI...
Hier, j'ai appris que j'allais devoir être opérée et qu'il y avait une suspicion de début de cancer... Le médecin m'a posé des questions et j'ai parlé de mes traumas... Elle a dit que je ne devais pas abandonner le combat et que j'avais besoin d'être entourée. Elle m'a orientée vers une association. J'ai été très bien reçue mais le rdv avec la psy n'est pas prévu pour tout de suite.
Alors, même si seul un médecin est habilité à poser un diagnostic, j'aurais aimé avoir vos avis, conseils, un parallèle avec votre histoire personnelle, un aiguillage etc...

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 17 JUIL. 2023

Bonjour

Ce que vous décrivez pourrait s'apparenter effectivement à un TDI mais en aucun cas cela vaut pour diagnostic. Vous le dites à juste titre seul un médecin peut poser un diagnostic et ce n'est pas en quelques lignes que cela est possible.
Toutefois, j'ai plutôt envie de vous orienter vers un service spécialisé dans les psychotraumatismes car le TDI peut être le signe, la conséquence d'un traumatisme complexe qu'il faut traiter.
Il existe des centres en Psychautrauma (CRP) en France qui pourraient vous accueillir avec tout le professionnalisme qui les caractérise.

N'hésitez pas à les consulter rapidement pour une prise en charge.
Douce continuation

Bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute intégrative

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1224 réponses

2694 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 JUIL. 2023

Bonjour,

De ce que vous avez écrit ici on comprend que vous avez eu des traumas qui ont généré des souffrances qui ont engendré d’autres souffrances.
Aujourd’hui vous avez du mal à savoir qui vous êtes, à vous concentrer pour retenir ce que vous vivez, à renoncer à « jouer » l’enfant (façon de fuire une réalité dérangeante ?).

Il est fort possible que vous ayez encore besoin de médicaments (« la psychiatrie »), et bien entendu d’une thérapie pour vous aider à vivre de manière autonome, adulte et responsable de vous même et de vos actes.

Tentez de trouver un sport qui vous plaît, des activités qui vous motivent, des amis bienveillants et qui mènent une vie saine qui pourront vous aider à vous sentir appréciée et entourée.

Je vous souhaite de trouver le bon traitement et la voie pour vous sentir bien dans la vie.
sp

Silvia Podani Psy sur Issy-les-Moulineaux

4161 réponses

11487 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 JUIL. 2023

Bonjour,

J'ai pris connaissance de vos symptômes et vous poser un diagnostique prematuré n'est pas une bonne solution. Il ne faut pas attendre avant de pouvoir faire une thérapie adapatée, d'ailleurs le faite d'avoir été suivi et de vous poser encore ces questions donne l'impression qu'il vous manque les réponses face à vos troubles. Ce rappel à l'enfance qui n'est pas anodin, à besoin d'être illucidé et surtout vous avez besoin que l'on vous l'explique. Ce qui vous aiderais à avancer, notamment sur vous même.

Je vous invite à me joindre
Prenez soin de vous

Afonso Stéphanie
Psychanalyste

Stéphanie Afonso Psy sur Evry

163 réponses

11 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 JUIL. 2023

Bonjour,
Il ne faut pas confondre un TDI, trouble de l'identité avec un trouble de la personnalité ou encore un trouble dissociatif, tout cela est très différent.
A vous lire, votre vécu de traumatismes peut être simplement un trouble dissociatif avec des parties de vous bloquées à un âge enfant, c'est ce que je traite régulièrement dans mes consultations.
Je rappelle qu'un trouble de l'identité correspond à de la schizophrénie, que seul un psychiatre peut évaluer. Mais à vous lire, je doute qu'il s'agisse de cela...
Le début de cancer annoncé parle d'un mal qui vous ronge de l'intérieur.

Je vous conseille vivement de vous suivre une psychothérapie avec une approche comme la mienne (voir mon profil). Une thérapie uniquement verbale avec un(e) psychologue n'aura pas d'intérêt pour. Il est important d'avoir des techniques et approches d''exploration avancées.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

Nathalie Follmann Psy sur Clichy

5290 réponses

30181 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 JUIL. 2023

Bonjour,
Il ne faut p

Nathalie Follmann Psy sur Clichy

5290 réponses

30181 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 JUIL. 2023

Bonjour,

Je comprends que vous traversez une période difficile et que vous avez de nombreux antécédents en matière de santé mentale. Il semble que vous ressentiez une certaine instabilité et un sentiment d’inconstance en ce qui concerne votre identité, vos émotions et votre voix. Vous mentionnez également des moments où vous semblez revenir à des comportements et à une manière de parler plus enfantins, ainsi que des épisodes de dissociation.

Il pourrait être bénéfique pour vous de poursuivre vos discussions avec le professionnel de la santé que vous avez rencontré récemment et d’attendre votre rendez-vous avec le psychologue recommandé par l’association. Ils seront mieux placés pour évaluer et comprendre votre situation, ainsi que pour fournir des conseils appropriés.

En attendant, il peut être utile de prendre soin de vous en pratiquant des techniques d’auto soins telles que la méditation, la relaxation ou l’exercice physique régulier. Parler à des proches de confiance peut également apporter un soutien précieux. N’hésitez pas à partager vos préoccupations avec le professionnel qui vous suit actuellement afin qu’il puisse mieux répondre à vos besoins.

Restez forte et accordez vous du temps pour guérir. Bonne journées!


Thalia Inna
Psychopraticienne et hypnothérapeute
EMDR
en téléconsultation et présentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

1068 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12350 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16050

psychologues

questions 12350

questions

réponses 132700

réponses