Suis-je dans une relation toxique/malsaine ?

Réalisée par Clémence · 19 févr. 2024 Aide psychologique

Bonjour,

Cela fait quelques mois que je suis en couple avec un garçon et je me pose beaucoup de questions quant à la qualité de cette relation. Nous nous sommes rencontrés à l'étrangers et nous avons flashé l'un sur l'autre et depuis que je suis rentrée chez moi, nous avons entamé une relation à distance. Bien que je pense m'être réellement attaché et avoir des sentiments pour lui, je me demande tout de même si cette personne est réellement bonne pour moi ou si je devrais au contraire, prendre mes jambes à mon cou. J'aimerais un avis extérieur et neutre car je ne veux pas garder toutes ces choses pour moi et en parler à des personnes qui pourront confirmer ou non mes dires. Bien évidement, je sais bien que cela reste subjectif car il s'agit de mes expériences personnelles.

J'ai écris sous forme de notes, les comportements "négatifs"/blessants que j'ai remarqué chez cette personne, et j'aimerais savoir si cela montre des signes de quelqu'un de "toxique" ou juste peut-être maladroit ?

Je précise qu'a chaque dérapage de sa part, je n'ai rien laissé passé et j'ai toujours exprimé le fait que tel ou tel chose me dérangeait. Parfois il y a eu des excuses, parfois j'ai eu le sentiment d'être manipulée. Je ne sais pas quoi penser.

Remarques blessantes de sa part :

-Sous entend que si on ne couche pas ensemble tous les jours il ne m’aimera pas… je cite : “je serais frustré”
-Me dit : “t’étais pas jolie quand t’étais petite”
-Pense que hommes et femmes ne sont pas égaux > est très macho, mais me fait comprendre par A + B que c’est sa culture et qu’il n’y a rien de mal à penser que chacun a son rôle dans la société (femme qui s’occupe des enfants, sont + dans l’émotion / l’homme = chef de famille/protéger etc > c’est contraire à mes valeurs et il me dit que ma culture occidentale c’est “du n’importe quoi”
-Vois d’un mauvais œil le féminisme…
-A déjà utilisé une information que je lui ai confié contre moi : je lui faisait comprendre que ma mère m’a élevé toute seule et jouait les deux rôles (père et mère) : il s’est servi d’une anecdote où je lui racontait que je me baladais souvent toute seule la nuit / que je sortais avec mes copines quand j’étais ado, en me disant “bah voilà ce que tu faisais…” ; s’est ensuite “rattrapé” en me disant que ma mère a “fait son maximum”
-“Si t’avais une dent en moins… non hein” > sous entendu qu’il n’allait pas me regarder
-Est ouvertement homophobe / se moque des personnes handicapées
-Dit très régulièrement des remarques racistes sur le ton de la rigolade (je suis métisse, franco-camerounaise, donc… mon père et noir et je ne supporte pas les personnes racistes.
-Dit que si j’étais maigre / “trop” grosse, il ne m’aimerait pas
-Me dit “tu vas mettre du vernis” ? ou “montre tes pieds” (je précise que je ne met pas de vernis)
- M’a dit/demandé plusieurs fois que je suis paresseuse / insinue que je ne sais “rien” faire
-Quand je partage une vidéo que j’aime bien > “euh c’est bof hein”
-Des fois j’ai la sensation qu’il ne s’intéresse pas vraiment à moi et à mes centres d'intérêts
-Se moque de moi quand je dis que je vais à un spectacle de danse, sur le ton de la blague toujours… “ça à l’air chiant… en tout cas j’allais m’ennuyer, moi… après si c’est ce que tu aimes…”
-S’écoute beaucoup parler (la conversation tourne bcp autour de lui, de comment s’est passé sa journée, de ce qu’il compte acheter, d’une idée qu’il a eu, etc.)
-Me dit : “on ne fait qu’un” - “tu m’appartiens” pour rigoler…ou pas, je n’arrive pas à savoir
-Quand je ne décroche pas à ses appels, il insinue que je suis avec quelqu’un d’autre
-Il a déjà critiqué ses ex (“folle”, “bizarre”, “menteuse” et j’en passe)
-Me dit très (très) régulièrement qu’il m’aime (je n’ai pas de soucis avec ça mais parfois ça me fait bizarre et il me demande aussi régulièrement si moi je l’aime, parce que je cite “t’es une zinzin”> sous entendu qu’il veut être certain que je l’aime) + que je suis belle (des compliments uniquement sur mon physique, je trouve)
-Retourne souvent la situation qd il voit que je commence à lui reprocher des choses
-M’a déjà raccroché au nez plus d’une fois lorsque j’ai dit quelque chose qui ne lui a pas plu (je précise que je ne lui ai jamais manqué de respect, ni insulte ou autre)
-M’a déjà insulté/mal parlé : “la ferme” (il s’est excusé) ; “salope” (pour “rigoler”) et j’ai même eu droit à un “j’vais te violer” pour rigoler (jusqu’à présent je ne sais pas comment réagir, je lui ai fait comprendre qu’il dépassait les limites, mais il a trouvé un moyen de contourner la situation/me faire comprendre qu’il s’excusait et que je devait donc passer à autre chose…

J’ai l’impression d’être dans un gros déni et d’excuser ses paroles et sa façon de penser en me disant que c’est dû à un manque de connaissance sur le sujet (pourtant, il a cette capacité à vouloir montrer qu’il maîtrise son sujet).

J'ai noté aussi le fait que c'est quelqu'un de gentil, d'attentionné, de calme, qui a les pieds sur terre.. sinon je ne lui aurait jamais adressé la parole, ça va de soit. La majorité du temps il est à l'écoute, nous discutons, nous rigolons... bref, je sens qu'il y a tout de même bcp d'amour entre nous.

Disons que toutes ces petites remarques/ points de vus contraires à mes valeurs, sont des choses que je découvre peu à peu (ou qui s'"aggravent") et qui commencent à me déranger. Je ne sais pas quoi faire, et en même temps j'ai peur, car je crois que je commence à l'aimer, mais je ne veux pas perdre la face et me laisser manipuler si tel est le cas. J'ai besoin d'un déclic.

Qu'en pensez-vous ?

Meilleure réponse 5 MARS 2024

Bonsoir Madame

A la 4ème ligne de vos exemples, le compte de cette personne était bon. Il semblerait que vous ayez à faire à un cas de pervers narcissique. Vous affaiblir pour vous manipuler et vous garder...
Pardonnez moi d'être directe mais quittez le et trouvez quelqu'un qui vous valorise, vous aime, vous rend heureuse, ne vous menace pas, a des valeurs en lien avec les vôtres... Je continue ?
Ou sinon acceptez d'être maltraitée car cela a déjà commencé.
Le fait d'être calme, gentil, attentionné et de parler normalement avec un peu d'humour est juste la normalité.
Vous survalorisez ces traits pour vous rattraper à quelque chose.
La rupture doit être ferme.
Bien à vous
Charlotte
Psychologue

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt