Mon conjoint est totalement renfermer

Réalisée par Molly · 9 août 2023 Aide psychologique

Bonsoir, cela fait 1 ans et demi que je suis avec mon conjoint, au début cela a été difficile il s’est mit en couple avec moi 1 mois et demi après sa rupture avec son ex copine, elle l’a trompé avec une personne que lui même lui a présenté. Au début j’ai essayer de l’aider puis les choses se sont faite naturellement entre nous. Au début j’ai suspecte une relation pansements, car en étant avec moi, il me disait qu’il devait être à la place de l’homme avec qui elle est actuellement, j’ai fait face à beaucoup de maladresses de sa part. Malgré ça je suis rester conciliante et compréhensive, ce n’était pas facile ce qu’il vivait. Sachant qu’avec son premier amour il a été énormément rabaisser aussi. Bref… Il a entamer un suivi psychologique pour l’aider à aller de l’avant, il vivait beaucoup dans le passé et me comparé souvent à elles au début de notre relation. Ça été très dure pour moi et malgré ça j’ai toujours été là, à l’écoute, compréhensive, compatissante avec ce qu’il traversé. Je tenais vraiment à l’aider à se sortir de cette situation. Après 1 an de relation il a compris en prenant conscience avec sa psy qu’il m’en a fait voir de toutes les couleurs. Et ça s’est tasser avec le temps. Depuis 1 an j’essaye d’entamer avec lui un travail sur lui même. Il n’a pas confiance en lui, n’a pas d’estime de lui même, ne s’affirme pas et ne connaît pas sa valeur. Et c’est très dure, car je me répète sans cesse sur les mêmes choses, j’ai aussi l’impression que ses séances psy n’y font rien… Il y a va 1 fois par mois et me sort toujours l’excuse que nous avons pas les moyens alors qu’il peut se faire aider, je lui ai proposer il refuse, ses parent aussi, il refuse. Depuis peu il a consulter un psychiatre par téléphone il l’a placer sous traitement. Je suis épuiser, je lui répète sans cesse les mêmes choses sauf qu’elle ce n’est pas à moi de faire tout ça, faut savoir que je suis enceinte de 7 mois, il se repose littéralement sur moi. Il ne m’aide pas à la maison, moins il en fait mieux il se porte. Il ne prend aucune initiative, depuis 1 an et demi j’ai une charge mentale énorme. Il m’arrive de craquer émotionnellement, sachant que lorsque je suis pas bien il n’est pas là pour moi, je me sens seule dans cette relation depuis le début, je n’arrête pas de lui dire il me dit qu’il comprend mais rien ne change… Et plus j’ai des échanges comme ça avec lui, plus il se renferme. Quand je lui demande de m’expliquer son comportement j’ai toujours droit à un silence radio ou à "je sais pas"… Les médecins me disent de me reposer, mais comment je fais pour me reposer avec quelqu’un qui attend toujours qu’on lui dicte ce qu’il doit faire, il se déresponsabilise de tout et me dit que lorsque bébé sera là ça va changer, je sais éperdument que ce ne sera pas le cas… Je ne peux pas me gérer moi, lui, mon travail qui me demande énormément je fais des journées de 10h-11h, et bébé par la suite… Chaque fois je craque, il en vient de ma santé mentale, je suis désespérée… Mais continue de me battre et d’y croire encore un peu, à tout ses changements qu’il me promets depuis 1 ans et demi…

Meilleure réponse 11 AOÛT 2023

Bonsoir Molly,

Le travail qu'il fait avec son ou sa psy n'est pas suffisant. Il faut quelque chose de plus rapproché.
De votre côté vous allez perdre pied et ce n'est pas le moment.
Si c'est possible je vous conseille d'aller vous reposer dans votre famille jusqu'à l'accouchement et de le laisser un peu se dépatouiller. Vous n'avez pas besoin de cette charge en plus et vous ne pouvez pas l'aider s'il ne se prend pas en charge lui-même. Je pense comme vous que l'arrivée du bébé ne changera rien à la situation de fond.
Vous pouvez aussi vous faire accompagner quelques temps.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

15 AOÛT 2023

Bonjour Molly
Votre message témoigne de votre souffrance et tout autant de votre désir de vous en sortir. C’est un premier pas très important car jusqu’ici, et à vous lire, on a l’impression qu’il n’y en a que pour votre compagnon. Toute votre attention est concentrée sur le fait de faire tenir l’édifice ce qui semble vous épuiser au plus haut point. Vous attendez un bébé et il semble que c’est votre compagnon qui a encore plus besoin de votre mobilisation que votre futur bébé. Je vous conseille de faire un pas de côté, de vous recentrer sur vous et d’entamer une thérapie pour y voir plus clair dans ce schéma qui semble vous aspirer.. n’hésitez pas. Bien à vous

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

14 AOÛT 2023

Bonjours, Molly.

Vous faites preuve d'un très grand courage tant dans votre situation personnelle que dans le fait de venir en parler ici.

Je suis très touché par votre situation et j'ai envie de vous dire qu'il est temps que vous preniez soin de vous. Je pense en effet que pour une fois c'est vous qui devriez accepter de l'aide, pour vous et pour votre bébé.

Combien de temps encore allez-vous vous imposer de porter tout cela seule ?

C'est très bien que votre conjoint voit des thérapeutes, bien que, semble-t-il, sa façon de le faire soit plus de l'ordre de l'excuse que d'une réelle prise de responsabilité.

Il est essentiel pour vous de prendre conscience que vous n'êtes pas responsable de lui. Il est malheureux de constater que l'on ne peut pas aider psychologiquement quelqu'un de proche. Tout simplement parce que la relation affective est justement le vecteur d'expression de la pathologie. C'est pour cela qu'un psy ne peut pas aider un membre de sa propre famille, ou l'un de ses proches.

Il doit se prendre en main, c'est un fait.

Qu'en est-il de vous ? Vous vous devez de retrouver la sérénité afin de poursuivre votre grossesse dans les meilleures conditions.

J'entends que vous doutez des promesses qu'il vous fait " lorsque bébé sera là ça va changer", je vous comprends et j'imagine que cela est une grande source de stress pour vous.

Je vous propose mon aide, si vous ne voulez pas rester seule face à votre situation, car je pense que vous aussi avez besoin d'être soutenue, rassurée et comprise.

Vous pouvez prendre un premier rendez-vous gratuit pour que nous fassions connaissance et que vous puissiez commencer à poser ce poids qui vous pèse.

Allez de l'avant pour vous et votre enfant.

Chaleureusement.
Laurent FARRET
Gestalt Thérapie Intégrative.

Laurent Farret Psy sur Nantes

184 réponses

13 AOÛT 2023

Bonjour,
En termes de changement il convient généralement de se changer soi-même à minima ses propres comportements avant d'attendre que les autres changent.
Changer votre comportement avec votre conjoint. Puisqu'il se comporte en enfant en se déresponsabilisant, et que cela vous force à vous comporter comme sa mère qui "lui dicte ce qu'il a à faire" ne le faites plus et observez.
Vous avez plus de chances ainsi de voir les changements s'opérer.
Recentrez vous sur vous et le bébé à venir.
Vous n'êtes pas sa béquille alors cessez de vous comporter comme telle !
Bien à vous
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

12 AOÛT 2023

Bonjour Molly

Je comprends que vous êtes en couple avec un homme qui a vécu un expérience amoureuse douloureuse avant de se mettre avec vous. Vous faites beaucoup d'efforts pourqu'il se sente bien et faites tout pour le comprendre mais finalement vous sentez qu'il ne va pas mieux et ne se remet pas de cet échec amoureux.
Vous êtes enceinte et avez peur pour la suite car vous êtes épuisée. Je peux ressentir en effet que vous portez beaucoup sur vos épaules et que vous êtes très seule face à "la tâche" de recevoir un enfant.
Je comprends que face à cela vous vous sentez démunieet que cette situation est très pesante pour vous.
Vous pouvez vous faire accompagner par un professionnel pour traverser cette étape plus sereinement et vous accordez du temps de ressource. La Gestalt thérapie peut vous permettre d'exprimer tout ce que vous ressentez : vos émotions, vos pensées et de mettre de la clarté dans ce que vous vivez. Vous aurez également des outils pour mieux vivre votre quotidien et contacter vos ressources intérieures.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

10 AOÛT 2023

Bonjour,

Je comprends que cette situation provoque chez vous un sentiment de saturation. Votre conjoint semble rencontrer des difficultés qu'il a du mal à gérer mais je souligne toutefois qu'il met certaines choses en place (bien que j'entende qu'à vos yeux, cela ne soit pas suffisant). La grossesse induit un bouleversement hormonal en plus de la fatigue et du stress que cela peut engendrer. Il est important effectivement de vous reposer et peut être d'accepter de lâcher prise sur certains points pour vous préserver. Votre congé maternité ne va pas tarder à arriver et il est clairement préconisé de prendre ce temps pour votre bien être.
L'arrivée de ce bébé pourrait révéler des peurs qui étaient déjà peut être présentes avant même la conception. Parvenez vous à les identifier? De quel ordre sont elles?
Au regard de la situation, je ne peux que vous recommander de vous engager dans une thérapie de couple afin d'apaiser le présent et vous aider à accueillir cet enfant dans un contexte plus serein et équilibré pour chacun.

N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche bienveillante.
Je reste à votre écoute,

Belle et douce journée

Virginie
Thérapeute intégrative (couple)
(en ligne ou à mon cabinet)

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1224 réponses

10 AOÛT 2023

Bonjour,

Il est urgent que vous parliez sérieusement avec votre partenaire de la nécessité pour lui de changer. En plus de l'insécurité sentimentale qu'il vous cause par la façon dont il gère sa précédente relation, vous assumez actuellement une responsabilité qui doit être assumée à deux, et l'arrivée de l'enfant ne fera que compliquer la situation. Il est fondamental qu'il accepte d'être aidé pour que le changement nécessaire dans votre relation puisse se produire. Je reste à disposition si besoin.

Bien à vous,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

448 réponses

10 AOÛT 2023

Bonjour Molly,

Je vous remercie pour votre message et votre confiance.

Je comprends ce que vous traversez et c'est très difficile de ne pas se sentir soutenue lorsqu'on en a besoin et surtout dans votre état où se mèle chamboulement hormonal et émotionnel.

Le problème, est que vous vous-êtes placée depuis le début en sauveuse de votre conjoint et de ce fait il a l'impression que vous êtes responsable de lui, que vous allez tout porter, tout arranger, tout gérer.

l faut changer la donne et je vous invite à consulter un psychothérapeute ou psychanalyste afin de vous déloger de cette place.
Je peux vous accompagner en ce sens, mais c'est à vous de travailler sur vous.

Je reste à votre écoute si besoin.

Prenez soin de vous.

Samah Labidi
Praticienne en psychothérapie
Thérapeute de couple
Thérapie systémique, psychogénéalogie

Samah Labidi Psy sur Toulon

147 réponses

10 AOÛT 2023

Bonjour Molly,

Premier constat, il est impossible d’aider une personne qui refuse de l’être. C’est, semble-t-il, le cas de votre partenaire. Tant qu’il sera dans le déni de sa situation dépressive et de son comportement très égoïste vis-à-vis de vous, cela n’ira pas.
Aujourd’hui, vous êtes dans une situation de faiblesse en étant enceinte sans avoir le soutien nécessaire. Qu’en sera-t-il lorsque cet enfant naitra ? En effet, vous aurez besoin d’encore plus d’aide à ce moment-là.
Il serait certainement souhaitable de faire rapidement une thérapie de couple avec lui afin qu’un déclic permette de faire évoluer favorablement la situation. N’hésitez pas à me contacter pour cela.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

10 AOÛT 2023

Bonjour Molly,

Je vous remercie de partager votre douleur ici, sachez que je ferais de mon mieux pour vous soutenir.
je comprends que vous traversez une période très difficile dans votre relation. Il semble que vous ayez fait beaucoup d’efforts pour soutenir votre conjoint, mais vous vous sentez épuisée et seule. Il est normal de ressentir de la frustration et du désespoir face à cette situation.

Il est indispensable de prendre soin de vous-même, surtout pendant votre grossesse. Vous avez besoin de repos et de soutien. Vous avez également le droit de demander à votre conjoint de prendre ses responsabilités et de contribuer davantage aux tâches ménagères et à la vie quotidienne.

Je vous encourage à continuer à communiquer ouvertement avec votre conjoint sur vos besoins et vos attentes. Il pourrait être utile de suggérer une thérapie de couple pour travailler sur les problèmes de confiance en soi et de communication.

N’oubliez pas que vous méritez d’être soutenue et écoutée. Si vous avez besoin de parler à quelqu’un en dehors de votre relation, n’hésitez pas à chercher du soutien auprès d’amis, de proches ou d’un professionnel.

Thalia Inna Psy sur Bordeaux