Pourquoi ma psy m'a ghostée ?

Réalisée par Emma · 3 oct. 2022 Aide psychologique

Bonjour à tous,
J'ai fait neuf ans d'analyse avec une psychologue clinicienne /psychanalyste. J'ai loupé deux séances pour des raisons de santé assez graves, je l'ai prévenue, pas de réponse de sa part. Cela était déjà arrivé auparavant mais j'avais pu retourner en séance. J'ai fini par avoir une réponse au bout de deux mois, je suis allée au rdv, elle ne m'a pas ouvert la porte alors qu'elle était là puis plus de nouvelles, aucune réponse par téléphone ou par mail depuis 4 mois...
C'est une chose dont j'ai toujours eu peur, le silence et l'absence de réponse. J'ai l'impression d'avoir été un objet pour elle, de ne pas mériter d'être considérée comme un être humain.
Qu'est-ce qui peut pousser quelqu'un à faire cela d'une façon générale ? Comment faire le deuil de cette relation et reprendre mon analyse ailleurs sans avoir d'explication, de point de départ pour avancer ?
Elle fait la morte mais c'est moi que ça tue en attendant. J'ai beaucoup réfléchi et cherché des hypothèses mais cela n'a vraiment aucun sens. Dire du jour au lendemain qu'on ne souhaite plus recevoir un analysant sans raison cela peut être brutal mais au moins c'est dit, là je me heurte à un mur et au silence mortifère.
Quel genre de personnes fait ça ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 5 OCT. 2022

Bonjour Emma,

Difficile de vous dire.
Dans le cadre d'une psychanalyse freudienne cela peut éventuellement être un message vous renvoyant à vous même ou vous signifiant la fin de l'analyse.
Mais cela peut aussi être autre chose... Tout dépend en fait de ce qui a pu être dit dans vos derniers échanges.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

Michel Le Baut Psy sur Marseille

4281 réponses

22136 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 OCT. 2022

Bonjour,

C'est une situation peu habituelle. Il y a plusieurs façons d'interrompre une analyse, et plusieurs raisons possibles, lorsque l'analysant.e estime que ce travail n'est plus nécessaire, qu'il/elle a fait le tour de ce qu'il avait à dire, lorsque la relation avec l'analyste se trouve dans une impasse (cela peut se produire), par exemple, mais l'interruption est le moins possible unilatérale. Elle est donc rarement uniquement du fait de l'analyste, et elle ne se fait certainement pas de cette manière, sans explication. Mais un.e analyste est un être humain et il est difficile de savoir ce qui motive cette interruption brutale et ce silence. Le passage à l'acte d'un.e analyste n'est jamais impossible.
En dehors de la dimension objectivement peu agréable d'une telle situation, cela semble en tout cas toucher un point qui tourne autour de la mort, "elle fait la morte", "cela me tue", "ma psy m'a ghostée", "silence mortifère", comme si votre sentiment d'exister dépendait du regard que votre analyste pose, ou ne pose pas, sur vous, de la réponse qu'elle vous apporte éventuellement.
Peut-être votre point de départ d'une autre analyse se situe-t-il ici, justement, en ce point sourd et aveugle qui vous donne la sensation de devenir un fantôme d'être "fantômisée" par l'autre (invisible, inaudible pour l'autre ?). Ce silence auquel vous vous êtes heurtée semble vous rejeter apparemment dans un état de déshumanisation, d'objectification. Il serait intéressant de reprendre votre travail là où il s'est arrêté. Quelquefois, malgré le choc que produit un arrêt de ce type, il peut en résulter un sursaut et un pas en avant possible.

Bien cordialement,
Clara Maïda (psychanalyste - consultation en ligne) - À votre écoute si vous le désirez.

Clara Maïda Psy sur Paris

105 réponses

288 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 OCT. 2022

Bonjour,

Ce serait intéressant de comprendre un peu plus ce qui se joue dans la relation à votre psy.
C'est peut-être l'opportunité d'avancer, grâce à une nouvelle rencontre, pour dépasser les peurs que vous évoquez.
Vous êtes une personne à part entière, vous avez la capacité de faire vos propres choix.

Cordialement,

Myriam Bailly,
Thérapeute spécialisée en accompagnement psycho-émotionnel

Myriam Bailly Psy sur Paris

109 réponses

66 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 OCT. 2022

Bonjour,

Je vous rassure sur une chose : vous n'êtes pas un objet mais bel et bien un être humain. Vos réflexions sur cet événement et le ressenti que vous en avez en sont la preuve.
Il semblerait qu'après 9 ans, vous vous retrouviez face à une de vos plus grandes peurs : le silence. Il semble que vous soyez très attaché à cette psychologue. Elle a sûrement été un pilier sur lequel vous avez pu vous reposer jusqu'à maintenant. Maintenant que vous n'arrivez plus à la joindre, vous perdez tous vos repères. Vivre l'absence est difficile et cela vous touche énormément. Malheureusement, je ne saurais vous dire les raisons qui ont poussé cette psychologue a arrêté votre analyse aussi abruptement. Ces raisons appartiennent à elle-même et elle sera l'unique personne à réellement le savoir.
Maintenant, il est temps de vous recentrer sur vous. Comme vous le dites, vous êtes en pleine phase de deuil, ce qui montre un attachement important pour cette psychologue. Il serait intéressant de comprendre pourquoi cela vous touche autant et pourquoi l'absence de réponse vous fait-il peur.

Je reste à votre écoute,

Gwenaël THING-LEOH
Psychologue clincienne - Psychothérapeute

Gwenael Thing-Leoh Psy sur Lyon

282 réponses

1044 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 OCT. 2022

Bonjour
Effectivement cet arrêt est brutal et inexplicable.
À part vous permettre de savoir comment vous avez avancé sur votre peur du silence et de l'absence de réponse, ce qu'elle a fait n'a pas de sens.
Ne le prenez pas contre vous, et ne cherchez pas à comprendre.
Je vous encourage à continuer votre travail thérapeutique plutôt avec un, une, psychothérapeute. Pour guérir les peurs encore douloureuses
Je vous accompagne avec plaisir dans cette démarche
Bien cordialement
Inès Avot

Inès Avot Psy sur Ouve-Wirquin

6340 réponses

3475 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 OCT. 2022

Bonjour Emma,
Non seulement ces neuf ans d'analyse ne vous ont apparemment pas fait avancer beaucoup mais vous avez développé une dépendance à cette praticienne. Il est dommage qu'elle ne s'en soit pas rendue compte avant.
Je comprends que vous soyez ébranlée mais c'est un mal pour un bien : cette souffrance que vous éprouvez doit vous montrer que vous devez guérir de cette dépendance. Je pense qu'il et temps pour vous de faire le deuil de cette relation qui ne vous mène à rien et de vous orienter vers une autre approche.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l’enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique Blanche Psy sur Quessoy

6558 réponses

4577 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 OCT. 2022

Bonjour Emma,

Dans votre récit ressort la non compréhension, l'abandon de la personne sur qui vous comptiez, le manque d'explications et cela entraine une souffrance émotionnelle et la peur éventuelle d'un nouveau schéma.

En gestalt, nous appelons cela une gestalt inachevée. Et pour bien continuer à vivre ses relations il est important de "clôturer" cet évènement. Et vous pouvez faire cela avec un nouveau thérapeute.

Je suis à votre disposition su vous le souhaitez

Stephanie PLA
Psychopraticienne en gestalt therapie et hypnose SAJECE

Stephanie Pla Psy sur Paris

43 réponses

36 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 OCT. 2022

Bonjour Madame,

Ce qui vous est arrivé après tant d’années d’analyse avec cette psy est presque incroyable…
Et il est vraiment dommage qu’elle ne soit capable de vous expliquer sa position.

Maintenant…il ne vous reste qu’à aller parler de votre déception et toutes les autres émotions et pensées avec un-e autre psy, qui vous aidera à avancer en intégrant cet événement dans votre parcours thérapeutique.

Je vous souhaite de transformer ce « rejet » en l’occasion d’une remise en question des ressentis que cette situation à fait renaître en votre esprit, et à partir de là d’aller vers une bonne fin de thérapie.
sp

Silvia Podani Psy sur Issy-les-Moulineaux

4436 réponses

12215 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 OCT. 2022

Bonjour Emma,

Je suis très surprise par votre témoignage.
Je dis souvent que chaque patient doit rester critique vis à vis du travail qu'il effectue en thérapie.
Ne pas hésiter à dire vos doutes, vos questionnements afin d'obtenir des réponses de la personne avec qui vous faites vos séances.
Ce travail doit s'effectuer sur des bases de respect mutuel.

Vos mots sont très forts "Elle fait la morte, c'est moi que cela tue, un silence mortifère.."
Il est important de pouvoir exprimer ce que vous ressentez avec un professionnel à l'écoute de vos ressentis . Ces ressentis doivent être pris en considération.
Que vous puissiez revoir ou pas votre thérapeute, surtout ne pas rester avec cette fin désastreuse en vous.

Prenez le temps de rencontrer quelques professionnels avant de vous fixer.

Sandrine filleul. Psychanalyste.
Evry Courcouronnes.
Rdv sur Doctolib







Sandrine Filleul Psy sur Evry

659 réponses

327 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 OCT. 2022

Bonjour Emma,
je comprends votre désarroi et je souhaite y répondre.
Pour vous donnez des élements, il serait souhaitable que l'on est une discussion sur votre contexte et histoire.
Je vous donnerai alors des explications, sur l'attitude d'un collègue, que je pourrai même contacter pour vous.
Mais il est important pour vous maintenant de faire ce deuil et de trouver un thérapeute qui vous comprenne et avec qui la confiance sera présente.
Spécialiste en de nombreux sujets dont la sexualité, les relations de couple, sociales, amoureuses ou toxiques, angoisses, crise de sens...Ecrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychanalyse - Sexothérapeute
Paris

Christian Richomme Psy sur Paris

1711 réponses

836 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 OCT. 2022

Bonjour Emma,

En effet, cette praticienne (qui a peut-être ses raisons) aurait au moins dû vous répondre pour vous exprimer les raisons de son choix de ne plus vous prendre en séance.
Je vous invite vivement à oublier cela et faire la paix avec elle et vous afin de pouvoir de nouveau avancer. Aujourd’hui, vous vous bloquez à cause de ce rejet en le mettant en avant comme un acte primordial. En vérité, c’est simplement un accident de la vie qui doit passer comme lorsque l’on fait une chute et que l’on se relève ensuite pour continuer son chemin. Parfois, la chute fait un peu mal, mais très vite on oublie et la douleur disparait. C’est ce que je vous recommande de faire, oublier cet incident et trouver si vous en ressentez le besoin d’un praticien qui saura être à votre écoute.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails sur ma méthodologie, contactez-moi.

Christophe
Thérapeute de couple - Sexothérapeute
Rendez-vous en ligne uniquement

Christophe Nieaux Psy sur Melun

3529 réponses

3601 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 OCT. 2022

Bonjour à vous,
Vous dire pourquoi sont comportement est ainsi c’est impossible !
Par contre vous pouvez la remercier ( douceur et bienveillance) car votre peur de ne pas être un être humain , de ne pas être respectée revient à vous. C’est exactement cette peur qui doit être comprise, acceptez et légitimée. Vous êtes sur le bon chemin. Gardez confiance, vous allez avancer. ( Douceur et bienveillance)
Pour cela je sollicite votre curiosité afin d aller chercher dans votre histoire personnelle et familiale les réponses qui vous ouvriront les portes de la compréhension.
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis disponible pour tout renseignement complémentaire. Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1997 réponses

1038 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 OCT. 2022

Bonjour Emma,

Vous avez raison, la façon de faire de cette personne laisse un peu à désirer. Elle n'est pas obligée de se justifier quant à ses raisons d'arrêter de vous suivre mais elle aurait au moins pu vous le faire savoir en étant honnête plutôt que de vous laisser dans l'expectative et le flou total.

Maintenant, inutile de perdre votre temps à chercher le pourquoi du comment... Cherchez un autre professionnel, si vous en avez encore le besoin, mais tirez un trait sur cette personne.

Bonne continuation à vous,

Bérengère Gelot, psycho-praticienne en développement personnel

Gelot Berengere Psy sur Louhans

123 réponses

92 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 OCT. 2022

Bonjour Emma,
Merci pour votre partage.
Je n ai pas à juger de tel ou tel comportement, car ce qui m interesse vraiment, c est comment vous vous sentez dans cette situation? Que pensez vous de vous même ? Quelles émotions vous envahissent?
Reprendre une thérapie semble nécessaire surtout que vous semblez volontaire poyr continuer.
Je vous invite à aller voir mon profil.
Bien à vous

Karine BOYER
Thérapeute en libération emotionnelle et traumas enfouis
Consultations en visio et en presentiel

Karine Boyer Psy sur Bastia

170 réponses

78 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 13500 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16350

psychologues

questions 13500

questions

réponses 137100

réponses