Situation familiale toxique, je suis à bout

Réalisée par Jack · 15 avril 2024 Aide psychologique

J'ai 21 ans, suis à l'université et vis seul avec mes parents. Cependant les études ne me plaisent pas et je compte abandonner cette voie pour me diriger sur l'équivalent du CAP. J'ai toujours été perdu quant à mon avenir professionnel et je voulais tenter autre chose.

J'essaie d'avancer sur mon futur professionnel et regarde pour une place d'apprentissage. Lorsque j'en parle à mes parents, ils me rappellent tout ce que j'aurais dû faire pour ne pas m'être retrouvé dans cette situation. Ils sont constamment à me rappeler mes erreurs du passé et à me faire culpabiliser, sans être axés sur le futur et ce que je pourrais faire pour aller mieux. Je ne reçois aucun encouragement de la part de mes parents et ils ne me soutiennent dans aucun projet. Toutes les choses que je fais sont critiquées et ils disent que je devrais passer ce temps à faire "quelque chose d'utile". Jamais rien n'est suffisant dans ce que je fais, il aurait toujours fallu faire plus et je ne reçois aucune félicitation dans ce que j'entreprends, absolument tout est critiqué. Mon père m'a dit une fois que j'étais fragile et lâche en me faisant comprendre que tout était de ma faute. Ils trouvent toujours des manières de faire des liens à mes erreurs passées, je ne sais pas ce qu'ils attendent de moi en me disant cela. Tout ce que je peux répondre ne leur convient pas.

Je me suis donc renseigné sur les façons de quitter la maison et tout recommencer dans un autre pays, je ne m'imagine pas vivre plus longtemps que ça avec mes parents, tout ce qu'ils m'apportent moralement est du négatif. Dans tous les cas je ne peux pas continuer de vivre dans ces conditions là, ça n'en vaut pas la peine. Dans ce genre de situation je me mets à boire de l'alcool pour oublier un peu et ça me fait du bien sur le moment. Je me suis dit que j'allais m'autosaboter, ça ne sert plus à rien d'essayer. L'autre jour, je n'avais aucunement envie de me lever et suis resté au lit toute la journée. J'ai juste l'impression de déranger d'exister, car tout ce que je fais sera critiqué et je serai constamment rabaissé. Il n'y a donc aucun intérêt à participer à ce monde. Cela faisait plus de 24 heures que je n'avais rien mangé et mes parents viennent me voir pour me demander ce qui ne va pas. Je trouve incroyable d'en arriver là pour recevoir une once d'attention. Ils disent que si je ne mange pas, ils m'emmèneront chez le médecin le lendemain. Je n'ai pas envie d'y aller, aussi parce que je n'ai pas envie de suivre mes parents et veux faire tout l'inverse de ce qu'ils me disent pour leur montrer que j'en ai plus rien à faire.

Je ne pense pas que ce sont des mauvaises personnes, ils veulent bien faire à mon avis. Mais ils n'ont aucunement conscience que ce qu'ils font est littéralement insupportable.

Que faire dans ce genre de situation ? Est-ce que partir à l'étranger et recommencer sa vie semble envisageable ?

Meilleure réponse AUJOURD'HUI, 30 AVRIL 2024

Bonjour,

Il n'est pas normal que vos parents, même si ce faisant ils pensent réaliser votre bien, ne vous écoutent pas et ne sois pas attentif à vos aspirations.
La question est de savoir si vous pouvez leur tenir tête en restant dans votre pays. Est-ce qu'ils refuseraient de vous aider à réaliser cet apprentissage ? Sinon effectivement la question d'un départ se pose, non pas tant pour s'éloigner d'eux que pour réaliser vos objectifs.
Soyez prudent.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.