Stashing, je suis cachée par mon partenaire

Réalisée par Joye66 · 21 août 2023 Aide psychologique

Bonjour,
Je suis en relation avec un homme de 30 ans depuis 5 mois maintenant.
Nous passons tout notre temps ensemble, j'ai les clés de chez lui, nous partons en vacances ensemble, allons au resto ou boire des verres sans aucun problème.
Lorsque nous sommes loin de chez nous, il me prend la main, me fait des bisous en public et a des marques d'affection sans que ça le gène.
En revanche, quand nous sommes dans notre ville, il n'y a rien de tout ça.
Il n'a parlé à personne de notre relation sauf à son meilleur ami, tout le monde le pense célibataire, je n'ai pas le droit de le dire à nos connaissances en commun, il fait comme si nous nous connaissions à peine lorsque nous sommes avec des personnes que l'on connait.
Je suis vraiment cachée.
Je souffre de cette situation car je suis vraiment cachée.
Je lui ai demandé s'il avait honte de moi et m'a assuré que ce n'est pas du tout le cas mais qu'il préfère rester discret. Il m'a aussi dit qu'il était attaché à moi.
Je sais qu'il est un peu effrayé par l'engagement et par le fait d'être trahi, mais ma peur à moi est qu'il soit malhonnête ou qu'il sache déjà qu'il ne souhaite pas que notre relation continue.

Je ne sais plus comment me sortir de cette situation, je ne sais pas si je dois lui mettre la pression, me mettre une date line ou tout simplement lacher prise au risque qu'il se moque de moi et que ça ne change pas, qu'il ne m'assure jamais.
Cette situation me fait douter de lui et de moi.

Meilleure réponse 22 AOÛT 2023

Bonjour Joy,

Je vous remercie pour votre message, mais vous constatez en effet que c’est votre partenaire qui a besoin de consulter. Il est possible que dans son vécu quelques chagrins d’amour l’ont profondément marqués d’où sa prudence.

Je reste à votre écoute si vous souhaitez faire une séance à deux pour que chacun évoque ses besoins et ses attentes en toute neutralité à mes côtés
Marjorie Lugari * Psychanalyste * Sexothérapeute * Praticien en psychothérapie * Visio uniquement

5591 réponses

23 AOÛT 2023

Bonjour,

Votre malaise est justifié, même s’il faut aussi tenir compte du fait que cette relation n’est qu’à ses débuts.

Discutez ouvertement avec votre copain de ce que vous ressentez, des doutes et de l’inconfort que son comportement vous crée.
Et soyez patiente…, tout en lui demandant combien de temps il lui faut pour assumer votre relation devant les autres.
Il est probable qu’une ancienne expérience malheureuse l’ait marqué…, mais dites lui que s’il continue ainsi il risque de mettre en échec votre relation aussi…

Je vous souhaite d’arriver à vivre et montrer votre amour partout et devant tout le monde.
sp

4158 réponses

23 AOÛT 2023

Bonjour Joye

Rien ne vous oblige à accepter cette situation.
Si c'est sa peur de l'engagement qui le fait se comporter ainsi, le problème restera entier à l'avenir et vous en souffrirez tôt ou tard.
Si c'est pour une autre raison, alors il manque d'honnêteté vis à vis de vous.
Il faut qu'il crache le morceau ou alors que vous partiez. Ce n'est pas à vous de vous torturer pour savoir ce qu'il se passe dans sa tête.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

23 AOÛT 2023

Bonjour,
Effectivement le comportement de votre compagnon parait douteux. Surtout qu'en dehors de sa ville, il est très différent.
Il a peut être une ex qui rode dans sa ville, mais en tout cas, il y a de quoi se poser des questions, mais je n'ai pas de réponse toute faite à vous donner. A votre place, je tenterai de lui prendre la main quand vous êtes dans son environnement, et de vous affirmer concernant l'ambiguïté que vous ressentez chez lui qui vous pose problème. Je pense que j'irai jusqu'au bout de cette démarche pour voir ce qu'il ressort de lui. Nous ne pourrez pas continuer à vivre longtemps cachée...

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5290 réponses

22 AOÛT 2023

Je comprends votre détresse concernant la nature cachée de votre relation, et il est important d'explorer cette situation d'un point de vue psychologique. Il semble que le comportement de votre partenaire soit ancré dans la peur et l'insécurité, peut-être en raison d'expériences passées. Il semble être à l'aise avec la relation en dehors de votre ville, mais lorsque des connaissances locales sont impliquées, il se retranche dans une position secrète, peut-être pour se protéger émotionnellement.

Pour résoudre ce problème, il est essentiel de communiquer ouvertement et honnêtement. Parlez-lui calmement de vos préoccupations et de vos sentiments, en insistant sur votre besoin de clarté et de cohérence dans la relation. Il est essentiel que vous compreniez tous deux les limites et les attentes de l'autre.

À long terme, la thérapie peut être une ressource précieuse pour approfondir les questions sous-jacentes qui contribuent à son comportement et à vos doutes. Mon approche psychanalytique peut aider à découvrir les motivations cachées et faciliter une dynamique plus saine. N'oubliez pas que la première consultation est gratuite et que mon objectif est de vous aider à trouver la clarté et la résolution dans votre relation.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés. Urgences pendant le weekend
Psychopraticien -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

22 AOÛT 2023

Bonjour Joye66,
A la lecture de ce que vous écrivez, vos doutes et inquiétudes me semblent justifiées. Pourquoi se cacher quand on aime?
Qu’est-ce qui vous empêche de lui expliquer calmement ce que vous venez de rédiger avec ce que vous ressentez, et ce que vous vous dites “ pourquoi se cacher si l’on s’aime?”.
Demandez-lui de vous faire confiance et de vous expliquer ce qui l’amène à se comporter ainsi?
Une croyance peut-être de penser “ vivons cachés pour vivre heureux?” Ou tout autre chose.
Exprimez lui votre mal être de cette attitude qu’il a et qui n’est pas adaptée, selon vous, à votre situation amoureuse.
Je reste disponible pour vous.
Cordialement
Véronique Gianotti
Sophrologue
Hypnothérapeute

Véronique Gianotti Psy sur Saint-Mandé

253 réponses

22 AOÛT 2023

Bonjour à vous

Je vous remercie pour votre message.

Votre compagnon, me semble, simplement prudent, vous avez que 5 mois de relation et il a besoin de temps pour être sûr de son choix, même s'il a des sentiments por vous, avant de vous présenter à ses proches ou à ses amis.

Vous devez, tout d'abord apprendre à vous découvrir, voir si vous vous conrrespondez, avant de passer à l'étape suivante et cela demande du temps.

je reste à votre dispostion et à votree écoute si besoin.

Bien à vous

Samah Labidi
Praticienne en psycchothéérapie
Thérapeute de couple
Thérapie systémique, psychogénéalogie.

Samah Labidi Psy sur Toulon

147 réponses

22 AOÛT 2023

Bonjour

Je comprends que cette situation vous insécurise et génère chez vous des peurs. Toutefois, je ne peux répondre à la question de ses motivations. Peut être avez vous raison d'être prudente mais il peut aussi s'agir de ses propres mécanismes défensifs qui s'activent.
En l'état, je ne peux que vous conseiller d'exprimer vos émotions, ressentis, besoins et attentes. Essayer de trouver le moment le plus opportun pour avoir cette discussion en veillant à utiliser les principes de la Communication Non Violente. Sachez aussi qu'il peut ne pas être prêt à échanger ou tout simplement à changer son comportement. Dans ce cas, je vous invite à vous questionner sur vos limites et à lui signifier au risque que cette relation ne soit pas pour vous.
Est ce que les conditions de vie commune qu'il vous propose vous conviennent? Avez vous envie de vous "contenter" de cette situation?
Il est évident que cette discussion imposera un avant/un après, reste à voir ce que vous êtes prête à accepter.

Sachez par ailleurs, qu'au delà des accompagnements individuels, je propose des consultations pour les couples. Cette option pourrait également permettre d'aborder tous les sujets en douceur et avec bienveillance.

Je serais ravie de vous accompagner dans cette démarche.

Je reste à votre écoute si besoin. N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche bienveillante.
Belle journée

Virginie AUGIAS
Thérapeute intégrative

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1224 réponses

22 AOÛT 2023

Bonjour Joye,

Merci de votre témoignage pour commencer. C’est en effet une situation étrange que vous décrivez. Je comprends parfaitement que vous en soyez affectée profondément. Toutefois, il semblerait que cet homme vous donne des gages d’amour et d’intérêt malgré son comportement étrange et difficile à expliquer. Le piège, consisterait à agir, sans réellement comprendre ce qui se passe, et ce qui se joue chez lui. Il est évident qu’il a peur de quelque chose, et qu’il cherche à s’en protéger. Tant que vous ne comprendrez pas de quoi il s’agit, vous ne ferait que subir psychologiquement de façon très inconfortable cette situation.
Il est très important que vous parveniez à nouer un dialogue avec lui, pour lui expliquer comment son comportement vous affecte vous fait souffrir, sans le juger, ni le culpabiliser, mais juste en lui expliquant ce qui se passe pour vous, et en lui demandant de vous expliquer les raisons de son comportement. Bien entendu, il faudra que vous soyez convaincante émotionnellement pour qu’il comprenne qu’il s’agit de quelque chose de vraiment important pour vous. Il faut absolument passer de l’étape des suppositions et des fantasmes à une compréhension éprouvée afin d’ aller vers une résolution. Je reste convaincu qu’il existe des solutions, et que beaucoup d’entre elles ont à voir avec le sens que l’on donne à la situation….

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance, si vous souhaitez poursuivre cet échange,
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt–thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

22 AOÛT 2023

Bonjour,

Vous n’avez que 5 mois de vie en commun. C’est surement un peu court pour votre partenaire pour être suffisamment en confiance pour oser déclarer votre couple à son entourage.
Cette situation provoque chez vous de l’inconfort et vous avez du mal à vous projeter dans l’avenir.
Vous devriez en parler ensemble, sans entrer dans un conflit pour tenter de comprendre ce qui vous bloque l’un comme l’autre pour vous sentir pleinement satisfaits dans cette relation.
N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez de l’aide pour réussir à avancer dans votre vie affective.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

22 AOÛT 2023

Bonjour Joye,

Je comprends totalement ta frustration et ta souffrance dans cette situation. Il est difficile de se sentir cachée et de ne pas être reconnue publiquement dans une relation. Il est impératif de prendre en compte tes propres besoins et de te demander si cette situation te convient réellement.

Voici quelques suggestions pour aborder cette situation :

Parlez ouvertement de vos attentes et de vos sentiments. Exprime -lui clairement comment tu te sens et l’importance que cela a pour toi d’être reconnue en public. Écoute également ses préoccupations et ses raisons pour rester discret.

Prends le temps de réfléchir à tes propres limites et à ce que tu es prête à accepter dans cette relation. Demande toi si tu te sens respectée, valorisée et épanouie. Si ce n’est pas le cas, il peut être nécessaire de reconsidérer la relation.

Accepte que tu ne peux pas changer les actions et les choix de ton partenaire. Si tu as déjà communiqué tes besoins et tes désirs, il est cruciale de te concentrer sur toi-même. Prends soin de toi, entoure toi de personnes positives et concentre toi sur ton bien-être personnel .A ce sujet j ai publié un audio sur le lâchez prise, qui pourra t être utile sur YouTube.

Laisse le temps faire son travail. Parfois, les gens ont besoin de temps pour surmonter leurs peurs ou pour s’engager pleinement dans une relation. Si tu décides d’attendre, fixe toi une limite de temps raisonnable pour voir si la situation évolue.

Si tu ressens le besoin d’une aide supplémentaire pour gérer tes émotions et prendre des décisions, n’hésite pas à consulter un professionnel qualifié tel qu’un psychopraticien ou un thérapeute. Ils peuvent t’apporter un soutien précieux et des outils pour faire face à cette situation.
D'ailleurs je serais ravi de pouvoir t aider si besoin .

Thalia Inna Psy sur Bordeaux