Des doutes sur mon partenaire

Réalisée par Wulkan · 22 déc. 2023 Aide psychologique

J'ai rencontré mon nouveau partenaire au mois d'août.
Je viens d'une famille dysfonctionelle, ce que je ne lui ai pas caché, vécu lourd de traumatismes sur lesquels j'ai pu travailler en déposant plainte contre un membre de ma famille.. Un long parcours d'errance médicale, des périodes de rue. J'ai un profil cependant atypique. J'ai un niveau
universitaire et ma scolarité a été
structurante pour moi.
J'ai une expertise qui émane d'une psychanalyste qui fait état de conséquences et séquelles émotionnelles et du tournant positif que ma vie a pris depuis mon dépôt de plainte. Positivité qui selon son expertise n'est a mettre qu'à mon seul crédit puisque ma famille ne m'a jamais vraiment aidé à prendre conscience de tout ça.
Aujourd'hui j'ai mon propre logement, une vie professionnelle qui se rapproche de plus en plus des projets que je pouvais avoir avant de devoir tout arrêter à cause de ma santé. J'ai rattrapé le temps perdu. J'ai eu pendant 2 ans une relation stable avec qqun. Relation qui ne peut pas aboutir vers plus et cela me convenait parfaitement parce que cette personne est équilibrée et bien dans sa peau.
Depuis août j'ai donc rencontré qqun d'autre. Il est thérapeute et je n'ai rien caché de mon vécu. Cependant chaque dispute le ramène lui sur le terrain de la psychologie...ou des insultes. "Tu m'emmerdes", c'est du délire, Non ça va pas, ta logorrhée...tu te rends pas compte. Tu me harcèles...
Je pense qu'il ne fait pas bien la différence entre notre relation et le fait que je ne sois pas sa patiente. Je n'ai aucune envie d'être sauvée. J'ai eu le temps de régler ce qui n'allait pas dans ma vie, dans les grandes lignes. L'évocation du fait que je ne souhaite pas qu'il m'aide sur ce plan le met en colère parfois. J'ai l'impression qu'il ne comprends pas qu'ayant mon indépendance financière et mon propre domicile, je ne le laisse pas facilement embarquer dans un type de relation que j'ai deja vécu et qui peut être destructeur.
Il se perds dans ses explications ce que j'interprète comme une forme de manipulation et celà me rends anxieuse. Au même titre que son refus de me passer un coup de fil, ou de répondre autrement que laconiquement à mes SMS. Quoi que je dise il ne démord pas de son idée que je cherche à l'inclure dans un monde paranoïaque qui serait le mien, d'autant plus facile que mon métier est visiblement un nid de parano. Avant de se radoucir et de concéder que c'est mon vécu qui provoque cela. Je le sais. Et je le ai donc demandé de ne plus utiliser certains termes médicalement connotés sans quoi je mettrai fin à la relation si ça ne change pas. Ses propos et son comportement m'ont fortement impacté ces derniers jours. Il y aussi eu auparavant du contrôle déguisé en conseils par rapport à mes amis, qui se sont retrouvés dans la même situation que moi. Tu ne devrais pas les inviter. Ou tu ne devrais pas mettre telle photo sur Facebook avec ton métier...
Ce qui évidemment alerte mes amis et les personnes qui me connaissent bien, quand j'en parle.
Une rupture serait difficile pour moi mais je l'envisage parfois car je souhaite retrouver la sérénité que j'ai habituellement et pouvoir exprimer mes émotions. Émotions que lui manifeste peu...

Meilleure réponse 23 JANV. 2024

Bonjour,

Vous l'avez bien compris : on ne construit pas un couple sur une relation d'aide. Ce sont deux personnes adultes qui se rencontrent.
Vous et votre copain devriez réfléchir sur ce qu'est structurellement un couple, comment vous le voyez, à quel horizon, ce que vous en attendez. Il est important d'avoir des valeurs communes mais l'harmonie n'est pas une condition première ni structurante du couple.
Pas plus que le fait de ne pas vouloir vivre seul.
Une fois ce travail fait voyez si vos projets sont compatibles ou pas.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3896 réponses

23 JANV. 2024

Bonjour Madame,

J'ai lu avec attention votre missive et je retiens que votre nouvelle relation depuis l'été dernier semble se fonder sur une absence de dissociation entre vos liens affectifs avec cet homme et la profession de thérapeute de ce dernier.
Les deux sphères sont à totalement distinguer.
A la base, vous avez par ailleurs eu une base de sécurité difficile de par votre passé et votre famille.
Mais vous avez eu la grande force d'être prise en charge par une Psychanalyste et des éléments centraux ont été pointés du doigt et travaillés pour connaître vos failles émotionnelles mais aussi vos ressources incroyables.
Aujourd'hui, après une relation équilibrée qui s'est terminée, vous aspirez à vivre un amour vous apportant stabilité et force, des sentiments sincères et authentiques, non teintés de jugements ou d'interprétations.

L'expression de vos émotions est parfaitement légitime après un si douloureux passé et personne n'a à vous restreindre sur le sujet ou à faire des diagnostics différentiels n'ayant pas lieu d'être dans un lien amoureux.

Si ma rupture est le seul moyen pour retrouver votre quiétude et faire sens avec vos attentes existent-elles, ne vous laissez pas envahir par la culpabilité et la honte. Agissez selon vos affects et vos réelles quêtes dans une vie à deux.

Je reste à votre écoute en téléconsultation si besoin pour vous aider à éclairer ce passage de votre vie.
Vous méritez d'être heureuse et en paix.

Bien chaleureusement.

Bénédicte ESCARON
Psychanalyste

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

889 réponses

20 JANV. 2024

Bonjour

Visiblement vous n'êtes dans une relation de confiance et sereine. En étant lucide, il serait plus sain de rompre surtout si son engagement émotionnel et ses actes d'attachement sont rares...
Vous savez quoi faire.
Toute rupture est difficile mais cela fait partie de la vie et vous semblez avoir développé une forte résilience, vous y arriverez.
Bien à vous
Charlotte
Psychologue
rdv en ligne sur psychologue.net

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt