Stopper le cercle vicieux de l'insomnie

Réalisée par Sunnyfel · 10 avril 2023 Aide psychologique

Bonjour, j'ai toujours été atteinte de troubles du sommeils, avec des périodes plus ou moins marquées d'insomnies. Depuis un mois, c'est un nouveau cycle, avec d'abord des réveils nocturnes puis plus récemment des difficultés/impossibilités d'endormissement dues à une angoisse de ne pas dormir. Je me demande aujourd'hui que faire, j'ai l'impression d'avoir résolu les problèmes qui me stressaient et me réveillaient la nuit mais maintenant ma peur de ne pas dormir fait que je suis tendue au coucher.
Ça dure, ça m'impacte sur mon travail et sur ma vie personnelle, je ne sais pas comment m'en sortir. Mon médecin m'a bien prescrit des anxiolytiques mais je lutte inconsciemment contre les effets...

Meilleure réponse 12 AVRIL 2023

Bonjour Madame,

C'est bien connu qu'une insomnie installée se caractérise par les peurs : celle de ne pas s'endormir suffisamment vite, celle de se réveiller et ne plus pouvoir s'endormir, etc... Ce sont des anticipations négatives qui créent de l'anxiété : c'est un cercle vicieux.

Commencez par accepter l'idée que vous avez un sommeil "haché"..., qui est votre "marque de fabrique"...

En parallèle faites tout pour faciliter votre sommeil : plus d'écrans minimum 1 heure avant le coucher, une ambiance tamisée, toujours la même heure pour aller au lit et pour se réveiller, température pas trop chaude dans la chambre (idéal : 18 degrés).

Les anxiolytiques ne sont pas recommandables sur le long terme, vous avez raison de les éviter.

Vous pouvez prendre sans réticence de la valériane et de la passiflore 1h avant le coucher et 3mg de mélatonine juste avant de vous mettre au lit, autant que nécessaire.

Et puis... bien entendu... une thérapie vous aidera aussi à casser le cercle vicieux de l'anxiété et des insomnies.

Je vous souhaite de retrouver un sommeil réparateur.
sp

4157 réponses

12 AVRIL 2023

Bonjour,
Les problèmes de sommeil sont multifactoriels, il est donc nécessaire de vous poser des questions appropriées, d'autant plus que vous précisez "j'ai l'impression d'avoir résolu les problèmes qui me stressaient et me réveillaient la nuit". Il est possible que de manière consciente vous pensez les avoir résolu, mais à un niveau inconscient peut être pas...
Le fait de dire : "ma peur de ne pas dormir fait que je suis tendue au coucher", on y va une anxiété sous jacente qu'il faudrait explorer.
Sachez que ce type de demande est très fréquente dans ma patientèle.
De manière générale dans mon approche, on ne s'occupe pas du symptôme mais de ce qui l'alimente et on travaille à un niveau inconscient (voir mon profil).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

12 AVRIL 2023

Bonjour,

Les troubles du sommeil sont le plus souvent liés à une profonde angoisse.
Peur de s'endormir, cycles du sommeil hacs, ...en écho à son chao psychique.
Les anxyolitiques ne sont pas la solution pour un sommeil réparateur physiologiquement et psychiquement même si ils aident à être plus détendue ....
Il vous faut comprendre ce que votre psyché porte, qu'est ce qui vous perturbe ainsi ?
Vous dites avoir toujours eu ce problème de sommeil, il faut plus de facteurs pour cerner votre problème.
Avez vous effectué un travail d'analyse pour apprendre à vous connaître et à maîtriser vos craintes?
Je vous invite à réaliser cette démarche introspective pour modifier vos modes de pensée et de fonctionnement,trouver un sommeil réparateur et une belle dynamique au levé.

Je reste à votre disposition en téléconsultation en toute bienveillance et avec empathie pour vous guider sur cette question sur je rencontre assez fréquemment en consultation.

Bien chaleureusement.

Bénédicte Escaron
Praticienne en psychothérapie
Psychanalyste

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

884 réponses

11 AVRIL 2023

Bonjour,

Merci de nous avoir partagé votre expérience.

Je comprends que vous êtes actuellement confrontée à des troubles du sommeil qui affectent votre vie personnelle et professionnelle. Il est important de souligner que des problèmes de sommeil prolongés peuvent entraîner une baisse de l'attention et de la concentration, une diminution des performances physiques et mentales et peuvent causer un impact sur l'humeur et les relations.

Je tiens à vous rassurer que votre problème de sommeil n'est pas unique et peut être résolu. Vous avez déjà fait un grand pas en consultant votre médecin et en prenant des médicaments pour vous aider à dormir. Cependant, je comprends que vous luttez contre les effets secondaires de ces médicaments.

Pour résoudre vos problèmes de sommeil, il est important de comprendre les causes sous-jacentes de vos troubles du sommeil et d'adapter votre routine de sommeil en conséquence. Je vous suggère de tenir un journal de sommeil pour noter les heures de coucher et de lever, la qualité de votre sommeil, ainsi que tous les facteurs qui pourraient influencer votre sommeil, tels que la consommation d'alcool, la caféine, le stress ou l'anxiété.

Ensuite, vous pouvez adopter des stratégies pour améliorer votre sommeil, comme la relaxation musculaire progressive, la méditation, la respiration profonde, la visualisation et l'exercice physique régulier. Enfin, si vous avez besoin d'un soutien supplémentaire, n'hésitez pas à me contacter en privé pour en savoir plus sur la thérapie en ligne et comment je peux vous aider.

Cliquez sur "contacter" pour discuter de votre situation plus en détail.

Cordialement,

Arnaud SOTO
Psychologue, praticien EMDR

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

11 AVRIL 2023

Bonjour Sunnyfel
Vous vivez sans doute une période compliquée et votre sommeil est encore moins bon que d'habitude.
Je pense que vous auriez beaucoup de bénéfices à parler de ce qui vous travaille.
Vous allez vous sentir mieux
Avec bienveillance en présentiel ou visio
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

11 AVRIL 2023

Bonjour Sunnyfel,

C'est très difficile de se calmer quand justement, ne pas être calme nous énerve! Vous avez d'après vous, réglé les causes de vos insomnies, donc ce problème est comme un problème réflexe, vous vous êtes habitué à ça. La sophrologie pourrait vous permettre de gérer votre respiration et vous détendre pour accéder au sommeil. Vous l'avez très bien dit, c'est un cercle vicieux qui s'auto alimente donc si vous arrivez à le rompre régulièrement, il devrait vous laisser tranquille.

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne, tarif libre (le patient décide) philothérapeute.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

11 AVRIL 2023

Bonjour à vous

Je comprends que vous souffrez d'insomnies depuis de nombreuses années.
A quoi associez vous le manque de sommeil ? selon vous qu'est-ce qu'il pourrait vous arrivez "si vous ne dormiez pas dutout" ?
Je pourrai ressentir qu'il y aurait un grand danger à "ne pas dormir"....quel est ce danger ?
Si vous décidiez aujourd'hui de "ne pas dormir" : comment vous sentez-vous à cette idée ? vous pouvez juste vous allonger pour reposer votre corps mais "vous n'allez pas dormir". C'est une décision que vous pouvez prendre aujourd'hui même.
Pouvez vous accepter cette décision ?
Vous parlez d'une lutte en vous qui va jusqu'à retirer l'effet des anxiolytiques. Contre qui ou contre quoi luttez-vous ?
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette recherche grâce à la gestalt-thérapie.

Prenez soin de vous
Hélène Chambris
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

11 AVRIL 2023

Bonjour,

Je suis désolée d'apprendre que vous rencontrez des difficultés de sommeil depuis un mois. Il est tout à fait normal de ressentir de l'angoisse face à la perspective de ne pas dormir, ce qui peut en effet entraîner des troubles du sommeil.
Les anxiolytiques ne sont pas une solution à long terme pour régler ces problèmes de sommeil. Je vous recommande donc vivement de consulter un psychologue clinicien d'orientation cognitive et comportementale (thérapie TCC), qui pourra vous aider à mieux comprendre les causes sous-jacentes de vos troubles du sommeil et vous proposer des techniques pour mieux gérer votre angoisse. Il pourra également travailler avec vous pour trouver des solutions plus adaptées et durables que les médicaments.

En attendant votre RDV, voici quelques conseils qui pourraient vous aider à améliorer votre sommeil :

- Adoptez une routine de sommeil régulière : allez vous coucher et réveillez-vous à la même heure chaque jour, même le week-end.
- Évitez les écrans (télévision, ordinateur, téléphone portable) au moins une heure avant le coucher.
- Créez un environnement propice au sommeil dans votre chambre : température agréable, obscurité, silence, etc.
- Pratiquez des techniques de relaxation avant le coucher, comme la méditation, la respiration profonde ou le yoga.
- Limitez votre consommation de caféine et d'alcool, surtout en soirée.
- Faites de l'exercice physique régulièrement, mais évitez de le faire trop tard dans la journée.
N'hésitez pas à prendre RDV avec un psychologue clinicien TCC pour obtenir une aide personnalisée et adaptée à votre situation.

Je vous souhaite bon courage dans cette démarche.

Mélanie Maillot
Psychologue clinicienne et psychothérapeute TCC

Mélanie Maillot Psy sur Saint-Paul (La Réunion)

126 réponses

11 AVRIL 2023

je comprends que vous traversiez une période difficile avec vos problèmes de sommeil. Les troubles du sommeil peuvent avoir un impact significatif sur la qualité de vie et la performance quotidienne. Il est encourageant de constater que vous avez identifié les facteurs de stress qui vous réveillaient la nuit, mais que maintenant vous êtes confrontée à une nouvelle angoisse de ne pas dormir.

Il est important de reconnaître que l'anxiété liée au sommeil peut devenir un cycle vicieux, où la peur de ne pas dormir peut en réalité aggraver les problèmes de sommeil. Il est compréhensible que vous ayez des réserves concernant l'utilisation d'anxiolytiques, mais il est également important de consulter régulièrement votre médecin et de discuter de vos préoccupations avec lui.

En plus des médicaments, la psychothérapie peut être un moyen efficace de traiter les troubles du sommeil et l'anxiété associée. Une approche thérapeutique peut vous aider à mieux comprendre les causes sous-jacentes de votre anxiété liée au sommeil et à développer des stratégies de gestion du stress et des compétences en matière de sommeil. Les techniques de relaxation, la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) et d'autres approches thérapeutiques peuvent vous aider à apprendre à gérer vos pensées et vos émotions liées au sommeil de manière plus constructive.

En tant que psychothérapeute, je vous encourage à envisager de prendre rendez-vous en ligne à mon cabinet pour discuter de vos problèmes de sommeil et d'anxiété. Ensemble, nous pouvons travailler sur des stratégies pour vous aider à mieux gérer votre anxiété liée au sommeil, à améliorer votre qualité de sommeil et à mieux vous adapter aux défis de la vie quotidienne. N'hésitez pas à me contacter pour prendre rendez-vous et commencer votre parcours vers un meilleur sommeil et un bien-être mental.

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

11 AVRIL 2023

Bonjour,
Votre insomnie est en lien avec vos peurs. Si ce n’est pas des inquiétudes qui vous réveillent, c’est la peur de ne pas vous endormir.

Mais c’est toujours un état anxieux qui vous empêche d’avoir un bon sommeil. Pour bien dormir, cela demande un lâcher prise.

Avez vous tenté les méthodes naturelles qui peuvent être très efficaces : acupuncture, Naturopathe, homéopathie…

Par ailleurs, je vous invite vraiment à commencer un accompagnement thérapeutique pour comprendre d’où vient toute cette angoisse et pour trouver des nouveaux repaires.

Je suis à votre écoute,

Chaleureusement,

Chantal Michel, Thérapeute

Chantal Michel Psy sur Chatou

396 réponses

11 AVRIL 2023

Bonjour,
Vous souffrez d'anxiété chronique qui génère des troubles du sommeil très dérangeants dans votre vie quotidienne. L'hypnotherapie donne de très bons résultats pour ce genre de symptômes liés à votre inconscient. En effet sous hypnose se révèle la cause de ces dysfonctionnements et après quelques séances ceux-ci s'estompent et disparaissent.
N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez faire ce travail.
Prenez soin de vous
Bien cdt

Linda Hadji
Hypnothérapeute

Linda Hadji Psy sur Morsang-sur-Orge

31 réponses

11 AVRIL 2023

Bonjour

Vous avez déjà connu l'enfer de l'insomnie et aujourd'hui c'est la peur de ne pas dormir qui vous empêche de vous endormir.
Cependant il y a eu ces réveils nocturnes juste avant l'angoisse actuelle.

Quelles étaient les raisons de ces récents réveils nocturnes? Vous dites " j'ai l'impression d'avoir résolu les problèmes".
N'y a t'il pas aussi la peur de ne les avoir pas vraiment résolus, ou le fait d'être maintenant devant une alternative par exemple.

Probablement il reste à travailler sur une anxiété sous-jacente qui vient de façon inconsciente vous signaler que tout n'est pas résolu.

Le sommeil est un processus très complexe. Un des rouages peut entraîner des difficulté sur l'ensemble du fonctionnement .

Bien entendu commencez par toutes les techniques d'hygiène de vie pour calmer votre anxiété, et pour favoriser le sommeil ( marche, nature, respirations, méditation de pleine conscience, relaxation, rituels de coucher, élimination des lumières et des ondes, etc...)

En thérapie un combiné de TCC et d'hypnose du sommeil permet de traiter à la fois les causes et l'anxiété.

Formée aux problèmes de l'insomnie, j'accompagne couramment les personnes ayant ces difficultés. Je peux donc vous aider si vous le souhaitez.
Vous pouvez également vous rapprocher d'un thérapeute ayant été spécialement formé, plus proche de votre secteur de vie.

Bon courage
----Olga SERO-GUILLAUME----
NEURACOSME
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval

344 réponses

11 AVRIL 2023

Bonjour,

La peur de ne pas dormir est en quelque sorte un symptôme d'angoisse, et de non confiance totale en vous.
Il est possible que vous ayez besoin d'être accompagnée sur l'origine et la gestion de vos angoisses, de pouvoir en parler.
Côté pratique je vous conseille de faire 7 minutes d'exercices physiques de détente, chaque soir avant de vous coucher, au pied du lit. Un peu plus longtemps si la journée a été plus tendue. Ce sont des exercices à faire régulièrement tous les soirs.
Au moment de l'endormissement ne discutez pas avec vos pensées. Ce n'est jamais dans la discussion que se trouve la solution. Pour chasser ces pensées, y compris les pensées de ne pas vous endormir, concentrer vous sur une partie de votre corps ou sur une image paisible comme un coucher du soleil, une plage, la montagne ... ce qui vous détend le plus. Ne lâchez pas cette image et revenez y à chaque fois que les pensées reviennent. Morphée devrait s'occuper du reste.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3893 réponses

11 AVRIL 2023

Bonjour ,

Bien sûr, voici quelques suggestions pour vous aider à stopper le cercle vicieux de l'insomnie :

1. Identifiez vos pensées négatives : l'insomnie est souvent associée à des pensées négatives ou anxieuses qui peuvent empêcher une personne de dormir. Prenez note de ces pensées et examinez-les pour comprendre les facteurs qui les ont déclenchées. Il est également important de distinguer entre les faits et les interprétations négatives.

2. La thérapie comportementale : aidez-vous à identifier et à modifier les comportements qui contribuent à votre insomnie. Il peut s'agir de stratégies pour réduire le temps passé au lit sans dormir, pour faire face à la douleur, de la thérapie sonore ou pour aider la personne à s'endormir plus rapidement.

3. La relaxation et la méditation : des techniques de relaxation telles que la respiration profonde, la relaxation musculaire progressive, la méditation peuvent être utiles pour vous aider à vous détendre avant de dormir et à réduire l'anxiété et le stress.

4. Établir une routine de sommeil : Établissez une routine de sommeil et respectez-la. Évitez les stimulants tels que la caféine ou l'alcool, les écrans et les activités stimulantes avant le coucher.

5. Évitez le lit pendant la journée : Évitez de passer du temps au lit pendant la journée pour que votre corps apprenne à associer le lit au sommeil.

6. La thérapie individuelle : une approche de thérapie individuelle, telle que la psychothérapie psychanalytique peut aider à identifier les schémas de pensée négatifs qui maintiennent l'insomnie et de travailler à les changer.

7. Co-thérapies : cette approche peut aider à traiter l'insomnie qui est associée à des problèmes de santé mentale tels que la dépression ou l'anxiété.

En somme, ces approches peuvent vous aider à briser le cercle vicieux de l'insomnie. Il est important de travailler avec un professionnel pour créer un plan de traitement personnalisé pour s'attaquer à la cause sous-jacente de l'insomnie et pour trouver des stratégies adaptées pour améliorer votre qualité de sommeil.

Bien Cordialement.

Johnny Devaux Psy sur Serez