Comment se sortir de ce cercle vicieux ?

Réalisée par Inconnue · 18 sept. 2023 Anxiété

L'anxiété fait partie de mon quotidien, elle s'est installée insidieusement et dans certaines situations cela devient insoutenable. Pire - cela m'handicape ! En effet, cela concerne principalement ma sphère professionnelle, notamment mon rapport à la performance. L'année de mes 30 ans a été le déclic. J'en ai assez d'écumer des jobs qui ne me plaisent pas et en fin de compte finissent par me stresser. Je me sens triste et malheureuse. J'ai un métier que je souhaiterai exercer (et ce depuis des années). J'ai pu suivre ce cursus universitaire dés mes 18 ans pour pouvoir atteindre cet objectif, mais malheureusement les examens se sont avérés très compliqués. Au final, j'ai du stopper mon master en cours d'année, tant je n'arrivais plus à m'alimenter, à dormir et surtout je ne cessais d'avoir des crises de panique rien qu'à l'idée de penser aux examens, aux jugements et par conséquent au triste constat que je suis nulle. Et le plus bête, c'est qu'à force de me croire nulle, je le suis devenue.

Je n'ai plus d'estime, j'ai honte de la femme que je suis devenue si bien que j'ai tendance à éviter mes amis, des connaissances...
La pression de la réussite (que je suis seule à me mettre) m'a détruite. Je n'ai plus du tout réussi à me présenter à un examen malgré de multiples autres tentatives, dans d'autres filières... Le plus difficile c'est que mes crises s'enchainent avant le passage de mon examen (des semaines à l'avance). Par conséquent, apprendre et réviser est désormais une source de stress extrême avec des pensées envahissantes du type : "tu vas rater, tu t'y prends mal", " tu es bête, tu ne comprends rien ", " tu vas échouer",... les réveils sont difficiles, tout me paraît triste, négatif, je ne pense qu'à dormir ou au contraire je vais être très nerveuse, je vais avoir du mal à me concentrer et à savoir par oú commencer. L'échéance va se rapprocher et la panique va me paralyser. Vont venir les larmes, le sentiment d'oppression, l'envie de vomir et les maux de têtes... Le Jour J, trop épuisée et souvent n'ayant pas terminé de tout apprendre, je finis par abandonner et à ne plus me présenter à l'examen. C'est difficile et tellement frustrant cette peur envahissante.

J'aimerai tellement pouvoir dépasser ceci et reprendre mes études. Je serai tellement heureuse d'aller jusqu'au bout, mais pour cela je dois être scrupuleusement accompagné à la fois dans la gestion quotidienne de mes émotions, du stress, de mes crises d'angoisses mais aussi dans l'apprentissage. Trouver une bonne méthode d'apprentissage, préparer un plan d'action, un planning rigoureux, retrouver l'estime et la confiance en moi, être en capacité de revenir dans une salle d'examen, réussir, être fière de ce que je suis.

Je me sens prête à recommencer (le cursus serait à distance, cumulé à un emploi temps plein )mais j'ai besoin de soutien, de conseils et d'accompagnement pour les moments qui seront difficiles. J'aimerai être prête à me surpasser...

Par avance merci pour vos éclaircissements,

Meilleure réponse 19 SEPT. 2023

Bonjour,

J'aimerais commencer par vous répondre, Bravo !

En lisant ce que vous nous livrez ici, j'entrevois une certaine rupture et un nouveau départ. Vous semblez être tombée sous trop de pression et d'engagement envers vos études. Mais aujourd'hui dans votre message je sens un élan vers vous-même. C'est un acte fort et courageux. Chacun de nous traverse le désert un jour ou l'autre, non tant par suite d'événement que par la réponse que nous donnons à ces événements.

Vous semblez vous être recroquevillée suite à ce que vous avez estimé comme un échec. Or ce que nous apprenons vraiment sur nous est bien souvent pavé de revers. Tomber, ce n'est pas grave, c'est même salutaire.
Vous ne baissez pas les bras pour autant et je suis touché par votre volonté de reprendre le cours de votre vie.

Attention toutefois à ne pas prendre le même chemin, lorsque vous écrivez : "J'aimerai être prête à me surpasser".

J'aimerais vous aider. Prenez contact avec moi si vous le désirez, j'ai des choses à vous proposer pour relever votre défi.

Bien à vous.

Laurent FARRET

Gestalt Thérapie Intégrative.

Laurent Farret Psy sur Nantes

184 réponses

14 NOV. 2023

Bonjour,

Votre douleur intérieure ne fait que refléter tous vos efforts mis en oeuvre pour faire ressortir le meilleur de vous même. Passez à l'acte sera votre libération. Le doute ne vous aide pas et n'est pas votre allié à ce niveau. C'est votre fort intérieur qui vous pousse à vouloir combattre cette peur présente mais qui devient source de motivation au moment ou l'agissement se met en marche. Cette une nouvelle décision comme une transition que vous appréhendez mais qui vous exprime votre besoin de reprendre le cours des choses à votre manière, comme une envie de vous retrouvez dans ce que vous êtes réellement. Peut-être serait-il opportun également d'exprimer vos choix en présence d'un professionnel. Je reste à votre disposition.

Afonso Stéphanie
Psychanalyste
Vision et présentiel

Stéphanie Afonso Psy sur Evry

163 réponses

25 SEPT. 2023

Bonjour,

Il faut surtout que vous vous retrouviez vous même, que vous vous trouviez vous même.
Vous avez raison de dire qu'il faut que vous soyez accompagnée, notamment à raison de ces angoisses qui vous pourrissent la vie et probablement aussi auriez vous besoin d'un coaching d'apprentissage.
Je me demande si vous n'auriez pas intérêt à commencer par faire le point par le biais d'un bilan de compétences, redéfinir vos objectifs, voir de quels moyens vous disposez et ceux à acquérir éventuellement. Il est indispensable que vous ayez une vision claire de vos désirs et capacités, de vos objectifs.
Aujourd'hui le taux d'angoisse est tellement fort qu'il diminue vos capacités de concentration. Une psychothérapie vous serait très utile. Il faut probablement aussi en parler à votre médecin traitant pour voir si un traitement temporaire ne vous serait pas utile.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

24 SEPT. 2023

Bonjour

Merci pour votre message qui me touche. Vous y faite montre d'une grande lucidité et l'on sens bien cette peur de l'examen qui vous paralyse et vous annihile.
Vous êtes lucide sur vos envies et besoins pour atteindre votre objectif de pouvoir aller au bout d'un cycle d'étude.
J'aurais cependant une petite remarque, cumuler un emploi temps plein est-il compatible avec une formation distanciel. Il y a beaucoup de critères qui entrent en compte pour ce choix là, j'en suis conscient, mais je me permets toutefois d'attirer votre attention sur ce point. Un projet de formation est un projet au long court, il faut tenir le coup.

Votre message porte une demande qui se déploie dans deux dimensions.
La gestion de vos émotions au quotidien. Il faut sortir de cette représentation très dépréciée que vous avez de vous-même. Un travail thérapeutique vous permettra d'avancer sur ce point qui est indispensable pour que vous puissiez vous glisser dans vos études avec sérénité. La Thérapie Narrative est une bonne indication pour votre situation. 5Je vous engage à vous renseigner à son sujet)
L'autre dimension s'inscrite dans une perspective pédagogique, vous avez besoin d'être soutenue, cadrée et accompagnée dans votre parcours d'études.

Thérapeute et formateur (je réalise aussi des accompagnements individuels, notamment dans le cadre de VAE), je peux vous aider sur ces deux points là si vous le désirez.

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter, je pourrais vous présenter comment je réalise mes accompagnements pédagogiques.

Bonne journée

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien
Formateur
Ingénieur Social
Intervenant en Analyse des Pratiques Professionnelles

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

344 réponses

22 SEPT. 2023

Bonsoir

Je sens que la perfection est très prégnante dans votre vie et qu’elle vous empêche de vivre pleinement.
Êtes-vous prête à lâcher un petit moment ces obligations que vous vous imposez ?
Il semblerait que vous êtes dans une répétition qui vous a sécurisé à un moment de votre vie.
Cela vient essentiellement de votre construction dans un moment de votre vie où vous n’aviez pas d:autres choix.
Pour vous remettre en mouvement la Gestalt pourrait vous convenir.
Je reste à votre écoute.
Cordialement Lionel

Lionel Vautrot Psy sur Perrigny-lès-Dijon

6 réponses

20 SEPT. 2023

Bonjour Madame,

Heureusement que vous en avez marre du cercle vicieux dans lequel vous vous êtes enfermée petit à petit toute seule, et que vous avez alimenté par toutes les pensées négatives et dévalorisantes que vous vous adressez…, au point d’arriver à y croire…

Maintenant il faut agir pour vous en sortir.
À mon sens, étant donné le niveau de votre anxiété et du manque de confiance en vous…, il serait bon de consulter un médecin psychiatre pour obtenir un traitement médicamenteux, qui vous permettra de faire une thérapie afin de changer vos idées, bien dormir et pouvoir vous mettre au travail avec moins de stress.

Je vous souhaite de dépasser vos angoisses, de réussir vos projets et de devenir très fière de vous.
sp

4158 réponses

20 SEPT. 2023

Bonjour,

Merci pour ce partage qui laisse entrevoir votre très grande détermination à réussir et le coût que l’enjeu de cette réussite, ou l’absence d’échec possible, peut provoquer.

La souffrance que vous éprouvez lors des révisions ou passage d’examen est très forte au point de vous empêcher d’aller au bout de ce qui vous tient à cœur. Explorer votre rapport, individuel et mais pourquoi pas aussi celui de votre lignée familiale, à la réussite ou à l’acceptation sociale de certaines activités professionnelles est une piste intéressante. Explorer la manière dont l’anxiété émerge, monte au point de vous rendre malade est aussi une piste de travail. Vous affirmez que vous serez heureuse « d’aller jusqu’au bout », jusqu’au bout de quoi ? Pouvez-vous accéder à cet état sans reprendre vos études ? Si non, qu’est-ce qui vous en empêche ? Qu’est-ce qui vous empêche de ne pas "être fière" de vous sans repasser par la salle d’examen ? Cet enjeu universitaire et professionnel résume-t-il tout ce que vous êtes ? A vous lire, je suis touchée par cette souffrance, ce « cercle vicieux » que vous décrivez. Un accompagnement avec un professionnel soutenant vous permettra certainement d’éclairer tout cela et peut-être d’atteindre votre objectif (ou bien d’en changer).

Je vous souhaite un bon cheminement dans la douceur et la fluidité.
N’hésitez pas à me contacter si vous en ressentez le besoin.

Magali Baldy Psy sur Lyon

23 réponses

20 SEPT. 2023

Bonjour Inconnue
Ce que vous décrivez, l'anxiété ressentie, sont les conséquences logiques de blessures émotionnelles non soignées.
Je vous livre quelques pistes de réflexion quant au comment s'installe la souffrance dans notre coeur d'adulte quand ls blessures enfant ne sont pas soignées ni cicatrisées définitivement...
Quand l'être humain est bébé, petit enfant, il vit des événements plus ou moins douloureux qui créent en lui, dans son coeur des blessures émotionnelles qui si elles ne sont pas soignées, continuent à agir tout au long de la vie de l'enfant qui grandit et surgissent dans la vie adulte en orientant ses choix, ses réactions, ses pensées, ses pleurs, ses peurs sans raison apparente.
Soigner ses blessures d'enfance c'est entendre la souffrance de l'enfant qui a grandi en les étouffant souvent, en les mettant de côté... Les comportements adultes ne sont que les manifestations adaptatives des blessures qui sont encore dans le coeur de l'adulte.
Pour soigner une blessure émotionnelle, il faut en retrouver la cause (enquêter ENSEMBLE sur l'événement douloureux conscient ou non, enfoui ou non qui l'a créée dans votre coeur), accepter l'événement tel qu'il s'est passé et quel qu'en soit le prix émotionnel ou relationnel, enlever les culpabilités (c'est de ma faute si...) et changer les croyances négatives (je ne suis pas à la hauteur, je ne vaux rien, je doute de tout, je suis nul ...) et libérer les émotions (tristesse, peur, colère, dégoût, honte) liés à l'événement.
C'est logique ! le cerveau émotionnel blessé est aux commandes de la vie de l'adulte et l'oriente dans ses choix, dans ses pensées, dans ses relations, dans ses réactions pour que la personne s'adapte au mieux avec ce vécu intérieur qui menace de ressortir à chaque instant tel un volcan qu'on croyait éteint, tant que l'enfant qui a souffert n'est pas entendu et soigné!
Le chemin n'est pas long mais pas facile : il nécessite d'être prêt à accepter les choses telles qu'elles se sont passées, être lucide sur ce passé et enfin entendre la souffrance de l'enfant qui pleure encore, qui a encore peur, qui croit encore aujourd'hui adulte que c'est de sa faute !!! Guérir l'adulte c'est entendre ce que notre enfant intérieur a encore comme souffrance.
Etouffer, canaliser, gérer ses émotions ne sert à rien tant que la VRAIE cause de ces émotions n'est pas trouvée et soignée .
Mme Dominique Armandine GRAF-LAPEYRE
psychologue clinicienne
thérapeute en cicatrisation des blessures émotionnelles
consultations en visio et présentiel sur Montpellier

Dominique GRAF - LAPEYRE Psy sur Castries

280 réponses

20 SEPT. 2023

Bonjour Madame,
Apparemment vous avez de l'énergie et vous savez ce que vous voulez obtenir. C'est déjà extrêmement positif. Cela vous serait très utile d'entamer une psychothérapie pour non seulement avoir du soutien pendant cette période et aussi explorer dans votre histoire ce qui provoquent ces blocages, notamment vous croyances sur vous, sur les autres et sur le monde. La thérapie vous aidera à redécider ce qui vous est utile et à abandonner ce qui est limitant.
Bonne chance à vous dans votre développement!
Frédéric Duquerois
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes, Couples, Groupes
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

231 réponses

19 SEPT. 2023

Bonjour,

Vous semblez consciente que vous avez besoin de l'aide de professionnels pour surmonter vos difficultés. Il s’agit maintenant de choisir le/a professionnel/le et les approches qui vous semblent les plus adaptés à votre problématique. Je reste à disposition avec les outils de l'Hypnose, PNL et TCC. Bon courage à vous.

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

448 réponses

19 SEPT. 2023

Bonjour à vous

Je comprends que vous avez le rêve d'accéder à un métier qui vous demande un certain niveau d'études et des passages de validation d'examen qui vous stressent énormément.
Vous avez fait plusieurs tentatives qui se sont avérées infructueuses et ont favorisé la perte de confiance en vous.
Aujourd'hui, vous souhaitez à nouveau relancer le défi en étant accompagnée et soutenue.
La gestalt-thérapie peut vous aider en allant mettre de la conscience sur votre mode de fonctionnement émotionnel et mental. C'est un travail en profondeur qui vous permet de mieux vous connaitre et vous comprendre pour mieux gérer vos émotions et pour vous permettre d'utiliser beaucoup plus vos capacités et votre potentiel.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

19 SEPT. 2023

Bonjour

Votre volonté et vos envie d'atteindre votre objectifs sont des facteurs de réussite très positifs.
A voir la montage d'examens, de cours à apprendre, d'éventuels contrôles et interventions orales, vous pouvez perdre pied et abandonner à nouveau. Afin d'éviter cela, posez vous calmement, même une demi journée pour imaginer un planning (qui sera revu après inscription) avec des créneaux horaires réalistes prenant en compte tous les cours, les tâches ménagères, votre travail, les courses ... et DU REPOS. Un bon temps de sommeil avec une activité relaxante avant de dormir libèrera votre cerveau du stress.
Ensuite, on dit souvent que si une marche est trop haute,il faut la décomposer en plusieurs marches, ainsi on arrive toujours à atteindre le sommet. Faites même afin de reprendre confiance en vous.
Je suis à votre écoute pour vous accompagner dans votre reprise d'études.
Bien à vous
Charlotte
Psychologue du travail
Famille, Couple
rdv en ligne ou par téléphone uniquement

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt

521 réponses

19 SEPT. 2023

Bonjour,

Permettez moi de vous dire que demander de l'aide, c'est déjà surpasser quelque chose. Sachez que vous êtes très courageuse.

Il serait intéressant je pense de déjà chercher l'origine de tout ça. La souffrance mentale n'est jamais là par hasard: elle est toujours raccrochée à un évènement psychique interne, ou à un traumatisme externe. Nommer c'est dévoiler, et dévoiler c'est déjà agir.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez que nous explorions cela ensemble par visio.

Prenez soin de vous, vous êtes la personne la plus importante de votre vie.

Lisa Pitton Djebbari
Psychothérapie Analytique
Avignon

Présentiel ou en Visio

Lisa Pitton Psy sur Avignon

15 réponses

19 SEPT. 2023

Bonjour inconnue,
Vous souffrez d'anxiété et d'angoisse depuis de nombreuses années, spécialement dans le cadre professionnel et scolaire. L'idée d'échouer vous fait peur, à moins que ce ne soit l'idée de réussir...
Vous avez finie par développer la croyance personnelle que "vous êtes nulle" et vous ne parvenez plus à y échapper.
Vous avez besoin d'entamer un travail personnel pour comprendre le sens de cette angoisse qui vous paralyse et vous limite dans votre développement personnel. Ces comportements ont une raison d'être, une origine et donc un sens qu'il vous faudra trouver.
Il existe aujourd'hui de nombreuses approches pour vous aider dans votre démarche et vous permettre de retrouver, à la fois une liberté d'action et aussi la capacité de sentir votre valeur.
Une partie de vous, inconsciente, vous empêche de "réussir". Le travail sera de prendre le temps de s'occuper d'elle, de la reconnaitre, de la ressentir et de la rassurer. Si vous êtes bien accompagnée, vous pourrez rapidement retrouver le chemin des petites victoires puis de la revalorisation de vous même.
je reste à votre écoute,
Bien à vous,

Philippe MATHIAS

Philippe Mathias Psy sur Toulouse

184 réponses

19 SEPT. 2023

Bonjour,

Merci de partager l’anxiété et les peurs qui vous bloquent lors du passage d’examens. Cette situation vous empêche d’obtention les diplômes nécessaires à votre épanouissement professionnel. Face à ce constat, il est normal que vous ressentiez une grande tristesse et que vous perdiez votre estime de vous.

Vous avez raison de vouloir travailler sur la gestion de vos émotions, l’estime de vous afin d’atteindre l’objectif que vous vous êtes fixé. Le stress sera toujours présent, toutefois enlever le stress en trop qui engendre vos angoisses et vous paralyse nécessite également d’être travaillé.

Je reste à votre disposition pour vous accompagner dans votre démarche.

Bien à vous,
Claire Correia
Thérapie Brève Systémique

Claire Correia Psy sur Bièvres

48 réponses

19 SEPT. 2023

Inconnue bonjour,

Tout à bord, c'est courageux de mettre tout vos sentiments par écrit de façon honnête comme vous le faites.
Plusieurs pistes sont à travailler d'après vos mots et maux. Evidemment la fameuse "confiance en soi" mais plus globalement votre rapport à l'échec comme vous exprimer très clairement et cette "pression" que vous avez tendance à vous imposer.
Quelle serait cette nouvelle formation concrètement ?

Un travail psychanalytique peut être mis en place.

Je vous laisse au besoin vous rapprocher de moi

Agréable journée,

Mélanie PEREIRA (à Chateaurenard)

Mélanie Pereira Psy sur Châteaurenard

6 réponses

19 SEPT. 2023

Bonjour,

Merci pour la confiance que vous nous accordez en exposant vos difficultés, vos souffrances et les mécanismes psychologiques qui vous entravent. Vous avez une perception très juste des freins internes qui vous empêchent de mener à bien vos projets.

Il serait important en effet que vous soyez accompagnée par un(e) thérapeute car il va être primordial de déconstruire vos croyances limitantes (qui se sont accumulées et vous font sentir incompétentes et incapables) et pour cela, il sera sans doute nécessaire de comprendre ce qui, dans votre histoire personnelle, vous a conduit à redouter tellement l'échec.
Quelle est la place de la "réussite" dans votre histoire familiale, qu'appelle-t'on réussite, quels sont les enjeux au sein de la famille (vos parents, la fratrie, les ancêtres) et comment l'expérience de l'échec peut vous "protéger" de certains jugements...

Tout ceci pourra être explorer dans l'accompagnement thérapeutique afin d'alléger votre anxiété en lien avec les études et les examens et ensuite, les stratégies d'apprentissage viendront relativement facilement.

Ne restez pas seule face à ces difficultés, un accompagnement adapté vous permettra vraiment d'aller vers vos objectifs.
Je peux vous accompagner à distance si vous le souhaitez (visio ou téléphone) ou vous trouverez sur ce site des thérapeutes dans votre région.

Je vous souhaite une bonne journée et un bon cheminement vers l'accomplissement de vos projets.
Cordialement,

Nathalie Blanchard - psychopraticienne en Savoie (consultations en cabinet - par téléphone ou en visioconsultation)

Nathalie Blanchard Psy sur Grignon

84 réponses

19 SEPT. 2023

Bonjour,

Merci de votre témoignage, en vous lisant, je me dis que vous êtes enfermé dans un schéma qui se répète, une spirale qui dégrade votre confiance et votre estime de vous-même. Derrière votre comportement, il y a ce schéma de pensée négatif, qui littéralement vous inspire vers l'échec, l'angoisse et le désespoir. Je vous félicite de faire la démarche sur le site afin de ne pas rester seule face à ce fonctionnement. Vous avez la capacité de sortir de ce piège, mais à mon sens, vous avez besoin d'aide pour pouvoir commencer à sortir de cette ornière. Je vous encourage donc à faire les démarches pour entreprendre une démarche thérapeutique dans votre plus grand intérêt.

Je reste à votre écoute, avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt-Thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux