Stress de fin d’étude

Réalisée par anonyme6465 · 22 mars 2021 Aide psychologique

Bonjour, je suis à la fin de deux années de formation pour un métier que j’ai toujours rêvé de faire mais qui après de nombreux stage ne me plaît plus. J’ai terminé mes partiels et ai enchaîné avec deux mois de stage. Il me reste 3 semaine de stage à trouver dans l’idéal mais le secteur a du mal à prendre des stagiaires. Je me retrouve donc dans mon appartement à tourner en rond toute la journée. J’essaye de me trouver des objectifs mais à par mon dossier de fin d’étude et mon permis j’ai pas grand chose. Mes parents veulent que je trouve du travail en rapport avec ma formation mais je me vois pas du tout faire ce métier et il n’y a aucune offre d’emploi. Je me sens perdu sur ce que je vais faire après et en plus je n’arrive pas à me projeter sans avoir terminé complètement la formation (orale +dossier). J’ai l’impression d’être bloqué je panique sur place. Je voudrais commencer à gagner de l’argent mais j’ai peur d’accepter une offre et d’en louper une autre. Je sais pas si je recommence des études parce que ce serait seulement pour repousser l’entré dans le monde du travail. Je me sens frustrée de ne rien faire pendant que d’autres on des journées bien remplie. Comment me projeter si mon projet actuel d’étude n’est même pas terminé avant juin ? La période actuelle ne m’aide pas j’ai l’impression de m’auto confiné et je visualise pas un avenir certainement.

Meilleure réponse 22 MARS 2021

Bonjour,

S’est-il passé quelque chose de spécifique qui vous a détourné de ce métier que vous écrivez avoir toujours rêvé de faire ? Les stages étaient-ils décevants ? Si vous n’arrivez pas à vous projeter avant d’avoir terminé votre formation, peut-être devriez-vous aller au bout de celle-ci, surtout s’il ne vous reste que quelques étapes, même si vous êtes décidée à ne pas vous orienter dans cette voie ? C’est souvent difficile de prendre des décisions et de se projeter dans l’avenir quand quelque chose reste en suspens, reste inachevé. Cela peut laisser un goût d’échec, alors que si vous décidez de bifurquer une fois vos études terminées (et cela n’a rien d’impossible), vous sentirez que c’est vraiment votre choix, que vous êtes allée au bout de votre rêve, mais que vous avez compris ensuite que finalement, vous désiriez autre chose. Il n’est pas interdit d’évoluer dans ses choix et ses désirs. Il se peut que votre sensation de panique vienne, entre autres, de cette difficulté à décider, ou de l’écart entre, d’une part, ce que vos parents veulent pour vous, et d’autre part, votre incertitude quant à ce que vous désirez maintenant. Il peut donc être bénéfique pour vous de prendre la décision de terminer quand même votre formation dans l’immédiat, tout en vous disant qu’elle n’engage pas pour autant toute votre vie. Peut-être aurez-vous la possibilité de chercher un emploi provisoire (par le biais d’une agence d’interim, par exemple) lorsque vous aurez obtenu votre diplôme. Dans certains cas, ce n’est pas le diplôme lui-même qui détermine une embauche, mais les qualités et le niveau d’études (bac + 2, etc.) qu’il révèle de la personne qui l’a obtenu. Vous pourrez décider ensuite si vous souhaitez faire une formation dans un autre domaine. Avez-vous essayé de chercher des informations sur internet à propos des secteurs qui embaucheront en 2021 et qui pourraient vous plaire, même si votre diplôme n’est pas tout à fait celui demandé ? Quel que soit votre choix, le fait d’avoir terminé votre première formation vous donnera sans doute une sensation accrue d’ouverture, un espace de liberté qui s’offre à vous. Car même si vous n’exercez pas cette profession suite à l’obtention de votre diplôme, cela vous aura donné un certain niveau d’études et de compétences dans un domaine précis, ce qui est toujours un atout pour le futur. Peut-être pouvez-vous également explorer la possibilité de formations online qui vous permettraient éventuellement de travailler parallèlement ? Essayez de garder à l’esprit, même si ce n’est pas toujours facile, que même si la période actuelle induit une sensation de fermeture et d’enfermement, elle se terminera, et des portes s’ouvriront de nouveau. De nouvelles opportunités professionnelles seront certainement créées. Si vous sentez que vous n’arrivez pas à vous défaire de cette peur et de cette panique, n’oubliez pas qu’il vous est possible de vous faire aider, même pendant une courte période, afin d’identifier plus clairement ce qui se joue en vous en ce moment.
Clara Maïda (psychanalyste - consultation en ligne)

Clara Maïda Psy sur Paris

105 réponses

23 MARS 2021

Bonjour,
Merci pour votre témoignage,
Est il envisageable pour vous de prendre un job, même s'il n'est pas en rapport avec vos études?
Au moins dans un premier temps, voir même en cherchant un job ou stage en même temps.
Un contrat de travail peut être rompu par l'une ou l'autre des parties. Et vous pouvez changez de job si vous le souhaitez.
Je reste à votre écoute si vous le souhaitez.
Aurélien Morel
Gestalt Thérapeute

Aurelien Morel Psy sur Armentières

320 réponses

23 MARS 2021

Bonjour Alix,
Merci de votre confiance.
Si je peux me permettre, même si vous n'envisagez pas de travailler dans le milieu professionnel pour lequel vous vous êtes formée, je vous encourage à décrocher n'importe quel petit job, pour ne pas tourner en rond chez vous. Vous serez active et gagnerez un peu d'argent. Ou aider dans une association...
Je pense que vous réfléchissez beaucoup et que cela nuit à l'émergence de votre véritable désir professionnel.
C'est en faisant que vous avancerez, pas en réfléchissant. Souvent les impulsions arrivent lorsqu'on a lâché le mental.
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

23 MARS 2021

Bonjour Alix
Dans ce contexte de confusion, soyez pragmatique! ( le côté pratique des choses). Prenez le premier poste qui ne vous rebute pas, afin de sortir de la solitude et l'enfermement, et commencer à gagner votre vie, apporter pour votre retraite, vous intégrer à la société. Vous pourrez toujours changer plus tard si quelque chose de mieux ou le stage de fin d'études apparaissent.
Même si le métier étudié ne vous plaît plus, il serait bon pour votre CV d’avoir votre diplôme, puisque vous êtes seulement à 3 semaines de l'obtenir. Cela montrera votre capacité d'aller au bout des choses et on ne sait jamais, ce sera une corde de plus dans votre arc.
Entretemps ce serait utile pour vous de contacter un/e psy pour mieux vous connaître et construire un nouveau projet de vie, cette fois-ci en adéquation avec vos vrais souhaits.
Je reste à votre disposition en cabinet à Nice ou à distance.
Cordialement
Miriam Ferrari-Pontet

Miriam Ferrari Pontet Psy sur Nice

160 réponses

22 MARS 2021

Bonjour Alix,
A travers votre question, plusieurs problématiques ressortent qui sont autant de pistes de travail que je propose de suivre avec vous.
Tout d'abord votre formation dont vous vous rendez compte qu'elle n'est pas aussi vecteur de travail que vous imaginiez. Il faudrait étudier quels secteurs utilisant vos compétences serait susceptible de vous embaucher sans avoir à recommencer un cursus tout entier.
Ensuite, vous aimeriez gagner un peu d'argent. C'est tout à votre honneur. Dites vous que toute expérience est bonne à prendre même si ce n'est pas votre secteur et même si ce n'est que ponctuel. Et puis, vous avez le droit de quitter un travail pour un autre, notamment si on vous propose un contrat plus avantageux.
Et pour finir, vous avez besoin d'une activité, surtout, qui vous sorte de la situation actuelle. En effet, pourquoi s'imposer plus de contraintes que celles vécues actuellement ? N'hésitez à vous rapprocher d'associations qui vous feront côtoyer du monde. Et puis, c'est valorisant sur un CV de participer à des actes de bénévolat.

Tout ce long discours pour vous montrer que toutes les portes ne sont pas fermées. Vous avez la vie devant et des cartes en main pour réussir. si malgré tout vous êtes bloquée, n'hésitez pas à me contacter. Nous étudierons ensemble comment vous faire avancer sereinement.

Courage et belle journée à vous,
Fleur coach de vie et psychologue

Fleur Poirier Psy sur Limoges