Suis-je en dépression ou pas ?

Réalisée par Sha2604 · 4 nov. 2021 Dépression

Cela fais 3 mois que je suis partis vivre au Liban avec mon copain qui est originaire de là bas. J'étais tellement heureuse de partir, mais aujourd'hui avec la situation du pays, tout me semble flou... je commence à me renfermer sur moi, je n'arrive pas à trouver un travail qui rémunère correctement. Je précise que nous vivons chez ces parents dans une grande maison. Donc j'ai du mal à me sentir à 100% chez moi. Et je sais que lui fera sa vie ici quoi qu'il se passe. Je me demande si je suis à ma place, je doute sans cesse de moi, j'ai beaucoup de baisse de moral, des envies de pleurer régulièrement, pas envie de voir des personnes. Je me sens perdue, dans ce pays que j'aime tant mais le changement de culture, de langue est très compliqué à gérer pour moi.

Meilleure réponse 5 NOV. 2021

Bonjour,

Oui, vous semblez très déprimée, ce qui est naturel dans le contexte que vous décrivez.

La réalité est que la situation au Liban est dramatique et l’ambiance du pays est douloureuse.
Beaucoup de gens qui ont la possibilité de vivre ailleurs quittent ce pays qui vit une des périodes des plus difficiles de son histoire.

Vous avez fait le choix d’aller là bas dans un moment où tout est plus que compliqué.

Si vous êtes autonome et vous voulez travailler c’est d’autant plus compliqué pour vous, chez les parents de votre compagnon, puisque vous ne pouvez pas faire ni décider de grande chose.
Et la situation ne peut changer que si vous pouvez tous les deux être indépendants.

Que pense votre famille à vous ?
Et vos amis ?

Quelle est la position de votre compagnon ?
Comprend-il votre détresse ?
Pourquoi il ne veux vivre qu’auprès de ses parents ?
Comment prend il en compte votre mal être ?

Qu’est qui pourrait vous aider à aller mieux ?

Beaucoup de questions… sérieuses… concernant votre santé et votre propre avenir.

Je vous souhaite de vous autoriser à voir plus clair et à faire ce qu’il faut pour aller bien.
Si besoin, faites vous aider par un-e thérapeute.
sp

4158 réponses

7 NOV. 2021

Bonjour,

Ce qui est compliqué dans ce que vous nous décriez ici c'est que vous devez vous conforter à ce qu'il vous propose, sans avoir la possibilité d'une autre solution avec lui car son avis est tranché. Vous auriez probablement besoin d'échange, de discuter et de trouver des solutions ensemble. Trouver un compromis qui vous épanouit tous les deux. Qu'en pensez-vous?

Je vous propose que l’on échange par téléphone ou par réponse à ce message si vous le souhaitez
Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance
Consultations par Visio ou téléphone
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil…

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

5 NOV. 2021

Bonjour,
Dans un premier temps j'ai envie de vous dire : whaou! C'est super d'être partie vivre dans le pays de votre copain, de découvrir une nouvelle culture, un nouveau pays, une nouvelle langue. Je connais le Liban pour y avoir fait un court séjour touristique et j'ai adoré ce pays.
Dans un deuxième temps, vous vous retrouvez face à la réalité : la situation du pays, pas de travail suffisamment rémunérateur, manque d'indépendance (vous vivez chez les parents de votre copain)... Et du coup, le mal être s'installe, vous doutez de vous, vous pleurez et vous vous renfermez dans cet état.

J'ai quelques questions : qu'aimeriez vous qu'il se passe pour remettre de la joie dans votre vie? Avoir moins de doutes à votre sujet?

Le hasard : L'année dernière j'ai accompagné pendant 10 mois une jeune femme libanaise qui vivait un grand mal-être en vivant à Paris! Aujourd'hui elle va beaucoup mieux et a même décidé de rester sur Paris : )
Au plaisir d'échanger avec vous de vive voix par téléphone si vous le souhaitez.
Bien à vous,
Florence Vollaire
Coach-thérapeuthe

Florence Vollaire Psy sur Nanterre

65 réponses

5 NOV. 2021

Bonjour Sha2604,
Vous semblez vivre une situations particulièrement difficile pour vous du fait notamment d'un sentiment de perte d'intimité, de mise en question de votre place, manque d'envie, manque de repère.
Pour vous donner des pistes de réponses à votre question : la dépression, au sens médical psychiatrique, correspond à des critères spécifiques que vous pouvez trouver sur le net (Taper dépression DSM5 pour avoir une idée) . Le diagnostic peut être posé par un psychiatre qui pourrait alors alors si c'est le cas vous prescrire un traitement médicamenteux.
Il me semble aussi que votre situation interroge votre réalité vécue par rapport à vos espoirs, peut être à vos valeurs. Face à ce bouleversement de vie vous pourriez vous rapprochez d'un psy afin déjà d'en parler, de mettre des mots, de comprendre ce qui se passe pour vous dans cette situation, d'envisager des solutions, des adaptations,
Je reste à votre écoute

Daniel Brunet
Psychothérapeute

Brunet Daniel Psy sur Marseille

77 réponses

5 NOV. 2021

Bonjour Sha2604,
vous exprimez très bien ce qui vous arrive.

Le sentiment d'être perdue pourrait montrer un manque de repères et votre place que vous n'avez pas encore trouvé.
Au travers de vos mots, sans doute vivez vous une forme de déprime, ce qui est différent de la dépression.
En effet, se sentir déprimé.e ou être déprimé.e est un état passager, contrairement à la dépression qui se caractérise par des symptômes caractéristiques et durables.

Je vous invite à rester vigilante à ce que vous ressentez, à en parler avec votre copain si c'est envisageable, et à vous entourer le plus possible de ce qui vous fait du bien.

Echanger avec un ou une professionnel.le pourrait aussi vous apporter le soutien dont vous semblez avoir besoin en ce moment pour accompagner les changements de votre vie. N'hésitez pas,

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

538 réponses

5 NOV. 2021

Bonjour madame ou mademoiselle, Un changement culturel peut nous faire perdre pied, au niveau de nos racines. Peut-être que vous n'étiez pas prête ou que vous ne pensiez pas vivre cela, ainsi. Avez-vous essayé le dialogue avec votre belle famille ? Si vous connaissez un isolement, avez-vous encore des liens avec votre propre famille ? La vie peut avoir ses différents projets, ici, c'est l'univers familial dont il s'agit. Peut-être que votre esprit ou votre cœur, tout votre être ressent que vous incarnez aussi cette vie de femme à laquelle, vous devez normalement être connectée. Vivre, c'est être connecté à son cœur, son âme, son esprit, son corps. D'un côté, vous avez cette vie de famille ou de conjointe, mais aussi, il semble que vous ne voudriez pas vous oublier, en tant que personne, à part entière. Et vous avez, actuellement, l'impression de perdre votre horizon. Il ne s'agit pas de remettre en cause ou en doute, ce projet au Liban, mais de vous retrouver, vous, en tant que femme. Reconnectez-vous à ce que vous avez toujours été, fermez les yeux, et exprimez silencieusement vos prières, vos souhaits, un retour chez vous, ce que vous voulez, devenir journaliste, je ne sais pas, c'est un exemple. La vie est précieuse. Allez vers la lumière et vous serez guidée. Faites le pour vous. Ce n'est pas penser le mal, c'est juste vouloir vivre encore votre vie.

Faites le.

Lumière à vous. Que la lumière vous guide. Suivez l'expérience de votre vie, en confiance.

Rapprochez-vous d'associations éventuellement.

De tout cœur

Gardez la foi. Faites-vous confiance.

Pensée.

Sheyen Evolving Psy sur Lyon

231 réponses

5 NOV. 2021

Bonjour Sha,

Depuis combien de temps êtes-vous en couple avec votre ami ?
Avez-vous pris le temps de vous connaitre, d'échanger sur vos projets de vie respectifs et de voir s'ils étaient compatibles ?
A vous lire, il semble que vous ayez tout abandonné pour son projet à lui, sans vérifier au préalable si cela pouvait vous convenir sur le long terme. Vous êtes-vous oubliée ? L'amour conjugal ne justifie aucunement que l'on renonce à sa propre vie.

Par ailleurs, le choix de changer de payer et de culture demande a être longuement mûrit et ne fonctionne que si l'on a plus à y gagner qu'à y perdre, en terme de confort de vie et de perspectives d'épanouissement personnel, qu'il soit social ou professionnel. Le mode de vie communautaire, en présence des parents de votre compagnon, présente également un risque pour votre intimité si cela ne correspond pas à votre culture.

L'état déprimé dans lequel vous vous sentez vient vous rappeler que vos besoins fondamentaux (reconnaissance, épanouissement, sécurité) ne sont probablement pas écoutés. ni satisfaits.
Que pouvez-vous mettre en place pour mieux vous donner ce dont vous avez besoin et ne plus subir la situation ?

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

5 NOV. 2021

Bonjour,

Je comprends votre souffrance actuelle, vous vous êtes totalement déracinée pour suivre votre compagnon, quelle preuve d’amour! Mais aujourd’hui vous en souffrez intensément. C’est un choix difficile à assumer une fois sur place, parce qu’au fond on a qu’une envie c’est de se sentir chez soi. Et qui ou quoi vous ferait vous sentir chez vous?

Je dirai que vous êtes déprimée en ce moment au vu du contexte actuel. Ne restez pas seule, discutons en ou écrivez moi.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari