Dépression ou dépression post-partum ou juste fatiguée

Réalisée par Perle · 5 mars 2023 Aide psychologique

Chaque jour ce senario se répète. Je me sens vidée lessivée, fatiguée pas physiquement même si je le suis aussi, mais plus émotionnellement. Je craque, je n'ai plus envie de rien, plus envie de sortir, envie de voir personne j'ai envie d'être seule je rumine. Je me fais peur. Je suis dépassée je n'ai plus de ressources, je n'ai plus rien a offrir, je tire sur le fil mais jusqu'à quand !
Depuis la naissance de ma fille que j'ai cette idée dans la tête, pas de fuir ou autre non ! De me faire du mal, non pas mourir non ! Juste me faire du mal, souffrir et finir à l'hôpital pour quelques jours. Je pourrais enfin respirer là-bas, me reposer et pouvoir quitter un peu ce rôle de mère qui me ronge chaque jour en silence,sans pour autant culpabiliser. je l'ai toujours souhaité, qu'il m'arrive quelque chose au point de laisser tout et d'être alité, qu'on s'occupe de moi.
Hier après 19 mois, je me suis mise à me taper la tête au mur à chaque fois que je suis à bout! Cela me fait peur. J'ai peur de moi. Je ressens du dégoût envers même, je fais des crises de colère de crises d pleures intenses,je ne prends plus plaisir au choses du quotidien. Je ne sais à qui en parler
Aidez moi à m'orienter svp

Meilleure réponse 6 MARS 2023

Bonjour Perle,

votre message est un appel de détresse, du moins est ce ainsi que je le perçois.
Avez-vous été au moins consulter votre ùédecin généraliste?

Je pense très sincèrement que vous êtes bien au-delà d'un état de fatigue - même si avoir un tout petit épuise.
Vous ne dites pas quel âge a votre enfant et depuis quand vous avez accouchée?
C'est important sachant que la dépression post-partum se déclenche juste après cette période et perdure dans le temps, c'est à bien dissocier de ce que l'on nomme le "baby blues" qui lui ne dure pas ( une semaine au plus après la naissance), et est lié aux poussées hormonales de la maman.

Vu les propos tenus, vous êtes dans un état de névrose de plus en plus marqué, seul un médecin a le droit de poser le diagnostic clinique mais vous seriez plutôt dans une pathologie dépressive. Vous avez de la souffrance extrême vous poussant à de la violence envers vous-même, vous êtes épuisée, vous dites bien justement que vous voudriez vous "reposer".

Vous employez une phrase très forte en disant que vous voudriez pouvoir quitter un peu d crôle de mère qui vous ronge chaque jour en silence sans pour autant vous culpabiliser.
Vous êtes effectivement à bout et vous en avez peur, c'est très légitime.
Vous avez peur non pas de vous mais de vos réactions car vous êtes très consciente du danger avec vos crises de colère, vos larmes et ce dégoût éprouvé.

Vous devez en parler déjà pour libérer par les mots une partie de votre sac trop plein et de cette extrême douleur contenue au plus vite.
Vous devez aussi consulter un médecin pour vous aider sur un plan plus médical.
Au plus vite. C'est un conseil car cela s'enkyste et vous vous enlisez sans aide.
Votre message prouve votre volonté de vouloir sortir de ce gouffre et votre grande conscience que seule c'est impossible malgré votre courage depuis des mois visiblement.

Consultez et faites-vous en parallèle si vous le pouvez accompagner par un praticien en psychothérapie capable de vous écouter en toute neutralité et empathie car le médecin sera le prescripteur d'un traitement et le seul capable de vous délivrer le diagnostic clinique mais il ne pourra pas écouter votre peine bien longtemps et vous accompagner dans un travail sur vous-même pour comprendre d'où vient cette douleur, pourquoi et comment vous aider.
cette naissance a éveillé des émotions, des failles en vous visiblement.
Lorsqu'on devient maman, on rejoue sa propre enfance, sachez-le bien. C'est là qu'il faut aller voir. Sinon on passe à côté des réelles causes de cette état de dépression de plus en plus marquée.

Je suis à votre écoute en téléconsultation dans les meilleurs délais.

Tenez bon !

Bénédicte ESCARON
Psychanalyste
Praticienne en Psychothérapie
Thérapeute d'aide à la parentalité

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

884 réponses

9 MARS 2023

Bonjour madame
Je pense que vous avez besoin de recevoir de la douceur et de l'aide
Peut être n'êtes vous pas habituée à recevoir, mais plutôt habituée à donner, ce qui explique cet épuisement psychologique
Je vous reçois dès que possible pour que vous puissiez exprimer tout votre mal être et votre fatigue, et l'esprit un peu plus apaisé des solutions vont apparaître
Avec plaisir en présentiel ou visio
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

7 MARS 2023

Bonjour Perle,

Pour y voir plus clair il faudrait voir si cet état a été consécutif à l'accouchement ou s'il est apparu plus tard.
Post partum ou pas il s'agit bien d'une dépression mais il faudrait en analyser les contours, car vous donnez l'impression de ne plus avoir votre place depuis la naissance de votre enfant.
Je vous conseille d'en parler d'ores et déjà à votre médecin traitant et de vous faire accompagner par un psy qui vous aidera à y voir plus clair sur la nature de cette dépression qui semble quand même venir de plus loin que la naissance de votre enfant.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

6 MARS 2023

Bonjour Madame,

Il faut vite parler à votre médecin traitant, au pédiatre de votre fille (pour voir si elle n’a pas des problèmes de santé qui pourraient vous fatiguer trop) et à la sage femme qui vous a suivi : vous avez probablement besoin de faire un séjour en unité mère bébé pour les mères en grande détresse (dépression ?) post partum.
Un traitement médicamenteux semble vous être nécessaire, puisque votre état est inquiétant.
En même temps, pensez à qui peut vous aider jusqu’à ce que vous irez mieux : le père de votre fille, dès voisins, des amis, des membres de la famille : osez en parler autour de vous, et demandez de l’aide.

N’attendez pas que votre état s’empire.

Je vous souhaite de trouver la force physique et psychique et la confiance en vous pour bien traverser cette première période difficile de l’adaptation à la vie avec votre bébé.
sp

4157 réponses

6 MARS 2023

Bonjour,
Il est urgent de vous faire aider car c'est déjà l'épuisement qui vous met dans cet état. : parlez en à votre médecin et commencez par mobiliser votre entourage pour qu'on vous soulage un peu auprès de votre enfant et voyez avec votre mutuelle si des heures accompagnement pourraient être remboursées (assistance au ménage ou pour l'enfant par exemple).
Vous ne parlez pas du papa : êtes vous en couple avec lui ? si oui, que fait-il pour vous aider ?
Ensuite, il faudra peut-être envisager une aide psychologique, auprès d l'un ou l'une d'entre nous par exemple.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

6 MARS 2023

Bonjour Perle,

Oui, ce que vous décrivez ressemble fort à une dépression post-partum, c'est très impressionnant mais je tiens à saluer votre capacité à avoir un regard aussi lucide et honnête sur ce qui vous arrive!

Je vous conseil de voir votre généraliste qui va certainement vous envoyer voir un psychiatre, une fois le gros de la crise derrière vous, je vous invite à faire une thérapie afin de comprendre d'où cette dépression a pu tirer sa source.

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne, Philothérapeute.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

6 MARS 2023

Bonjour Perle

Votre état est préoccupant et nous ne pouvons que vous inciter à ne pas attendre pour voir un médecin psychiatre qui est le seul habilité à faire un diagnostic. Vous ne nous dites pas depuis quand est née votre fille, cependant vous présentez tous les signes d'une profonde dépression et cela ne fera qu'empirer si vous ne faites rien.

Dans un premier temps vous serez aidée par l'appui médicamenteux prescrit par ce psychiatre. Vous devrez néanmoins vous faire aider en thérapie pour comprendre d'où vient réellement votre état psychique et travailler à ce que cela ne se reproduise pas.

Trouvez un thérapeute dans votre secteur, qui vous inspire confiance afin que vous vous sentiez libre de vous confier. La relation entre vous sera primordiale pour que votre thérapie soit rapide et complète. N'hésitez pas à changer si vous ne vous sentez pas en plein accord. Je vous conseille de choisir un thérapeute dans votre secteur pour vous permettre d'avoir le contact qui sera un plus pour vous par rapport au distanciel.

Surtout Perle n'attendez pas !
Bon courage à vous.

----Olga SERO-GUILLAUME----
NEURACOSME
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval

344 réponses

6 MARS 2023

Bonjour,
la seule solution est bien celle de faire un travail sur soi.

Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, What ‘s App
ou de visu en Bretagne Nord.
Cordialement,

ANEZO Florence
Psychanalyste Psychothérapie
Thérapie de couple

 Cabinet Thérapias
                           Florence ANEZO
                                 Thérapies
             Enfants-Adolescents- Adultes-Couples

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

657 réponses

6 MARS 2023

Bonjour Perle, la naissance d'un enfant est un bouleversement dans la vie d'une mère ; le temps de la grossesse où prend place l'enfant qu'on imagine, puis l'accouchement, donner naissance est un moment merveilleux, en même temps c'est déjà une première séparation ; c'est le moment de faire connaissance avec l'enfant tel qu'il est réellement, et la réalité est toujours différente de l'imaginaire.
De plus la grossesse, l'accouchement peuvent réveillée chez la mère de vieilles blessures, des manques, qui ont pu jusque là être latents et ressurgissent avec la venu de l'enfant.
D'après ce que vous dites on sent une colère, une agressivité qui est ressortie que vous retournez contre vous-même. Ces sentiments sont venus exprimer une vieille souffrance qui était tapie au fond de vous, il serait souhaitable de vous faire accompagner par un professionnel pour accueillir cette souffrance et la comprendre afin de pouvoir la dépasser et retrouver votre vitalité te sérénité.
Je reste à votre écoute en cabinet à Nice ou en visio,
cordialement,
Laurent Stevenoo
Psycho analyste clinicien.

Laurent Stevenoot Psy sur Nice

177 réponses

6 MARS 2023

Bonjour Perle,

Je lis votre détresse et je vous remercie de vous être confiée ici.

Dans un premier temps, je vous conseillerai de consulter votre médecin traitant pour faire un bilan et lui parler de la situation.

Dans un second temps, vous avez besoin d’être soulagée et de trouver du temps pour vous, dans ce cas, est ce possible de trouver un petite garderie proche de chez vous pour y laisser votre fille dès que quelques plages horaires se libèrent? Avez vous de la famille ou des amis proche qui pourraient eux aussi garder votre fille pour vous permettre de souffler un peu?

Il est essentiel de prendre soin de vous et de trouver rapidement des solutions. Je vous y encourage et je reste à votre écoute

Bien à vous
Marjorie Lugari
———————
*** aide à la Parentalité
*** psychanalyste
*** praticien en psychothérapie
Visio uniquement

5591 réponses

6 MARS 2023

Bonjour Perle,

A la lecture de votre message, vous avez les signes précurseurs d'une dépression (elle peut avoir plusieurs formes).
Il est primordial de voir rapidement votre médecin généraliste dans un premier temps. Il vous donnera le traitement adéquat.
Cela permettra à votre corps de retrouver de la force, de souffler et mieux dormir (cela agit sur le cerveau également pour empêcher les phases d'auto-destruction).
Un suivi thérapeutique vous sera également nécessaire ( à condition que le généraliste soit passé par là) pour que vous puissiez comprendre comment vous en êtes arrivée là, vous renarcissiser et pour vous accompagner durant cette période assez lourde et pourtant surmontable.

Il est temps de vous occuper de vous.

En espérant avoir pu vous aider. Gardez confiance en vous.

Cordialement.
Fouzia FOUFA

Fouzia FOUFA Psy sur Marseille

100 réponses

6 MARS 2023

Bonjour Perle

Votre situation semble être très douloureuse et je vous remercie d'avoir le courage d'en parler ici sur ce forum.
La première chose à faire est d'en parler à votre médecin pour voir si, sur le plan hormonal ou autre, tout est normal.
Cela ressemble fort à un état dépressif et c'est important de vous faire accompagner : vous le dites vous même, vous rêvez d'être alitée pour que l'on s'occupe de vous. Peut-être la responsabilité d'être mère aujourd'hui vous pèse et vous vous sentez submergée?
Donc je vous invite à vous faire accompagner par un médecin puis en thérapie et également à vous entourer d'amis, de famille qui sauront être là pour vous en soutien.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans ce processus.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

6 MARS 2023

Bonjour Perle,

Ne pouvez-vous pas vous faire aider dans votre quotidien par votre partenaire ou une personne de votre famille afin de vous reposer un peu ?
Les moments après une naissance sont souvent très compliqués à gérer et il est très fréquent d’entrer en dépression. Surtout, ne restez pas seule et n’hésitez pas à en parler à votre médecin. Faites-vous aider autant que vous pouvez et trouver le soutien nécessaire pour surmonter ce moment délicat.
Gardez en tête que si vous n’allez pas bien, vous ne pourrez plus vous occuper correctement de votre enfant. Donc pensez fortement à vous.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N'hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma pratique en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
_______________________________
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

6 MARS 2023

Bonjour Perle,
Je suis désolée que vous traversiez une période aussi difficile. Cela est normal de se sentir épuisée et dépassée en tant que parent, mais si vous ressentez l'envie de vous faire du mal, il est important de chercher de l'aide professionnelle dès que possible.

Il est encourageant que vous cherchiez de l'aide en demandant de l'orientation. Le fait que vous soyez prête à parler de ce que vous ressentez est un premier pas important vers votre guérison. Vous pouvez commencer par consulter votre médecin généraliste pour discuter de vos symptômes et de vos émotions ou directement auprès d un praticien sur ce site.

En outre, il existe des services de soutien pour les parents, y compris les groupes de soutien, les thérapies et les conseils professionnels. N'hésitez pas à chercher de l'aide auprès de ces ressources. Les professionnels de la santé mentale peuvent vous aider à comprendre ce que vous traversez et à élaborer des stratégies pour gérer vos émotions de manière positive, comme l hypnose.

Si vous avez des pensées ou des impulsions suicidaires, il est important de demander une aide immédiate. Vous pouvez contacter une ligne d'assistance téléphonique d'urgence ou vous rendre aux urgences de l'hôpital le plus proche.

Rappelez-vous, vous n'êtes pas seule. Il existe des ressources disponibles pour vous aider à traverser cette période difficile. Je reste à votre disposition si vous le souhaitez .

Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
Eft, PNL, EMDR
Spécialiste en périnatalité et Tdah

Thalia Inna Psy sur Bordeaux