Suis je trop intimidé ?

Réalisée par Asnar · 27 mars 2018 Développement personnel

Bonjour mon problème est le suivant

Quand je parle aux gens, jai des blocages important, dans ma tête les idées fusent et au moment de parler plus un mot et ça me donne un air un peu débile. À en donner une image je dirais que c'est comme un mur épais qui m empêchait de sortir ce que je pense. Ça me pourri la vie

Meilleure réponse 8 AVRIL 2018

bonjour Asnar
la timidité vient souvent d'une image de soi ou confiance en soi non suffisamment présente et valorisée
je vous conseillerais de vous faire accompagner dans ce sens par un professionnel spécialiste de ces questions
bien à vous
Josie Laure Rubinstein

Josie Laure Rubinstein Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

215 réponses

29 MARS 2018

Bonjour Asnar,
je comprends votre désarroi et votre gêne dans les rapports avec les autres. Probablement vous avez un petit manque de confiance en vous, qui, comme écrit Mme Dalaunay, pourrait venir de votre enfance.
Mais il serait important que vous nous racontiez un peu plus... vous avez eu ces ressentis depuis toujours? Vous avez quel âge? est-ce que cela vous arrive quand vous êtes au milieu d'un groupe de personnes ou tout le temps?
Si vous pouviez nous raconter une peu plus de votre histoire de vie on pourrait vous répondre de manière plus adéquate!
Bien à vous
Livia CLARA VILNAT
Praticienne en psychologie et psychothérapie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

28 MARS 2018

Bonjour,

Avez-vous été encouragé à vous exprimez durant votre enfance ? Quelle place avait votre parole ? Vous dites avoir un air un peu débile mais c'est votre impression, les personnes faces à vous ne ressentent pas forcément la même chose. Vous vous sous-estimez et penser que vous renvoyez une mauvaise image ne vous aide pas à vous exprimer.
Vous dites que les idées fusent, vous devez être une personne intéressante avec qui on aime échanger. Vous pouvez vous faire accompagner pour prendre confiance en vous et franchir ce mur que vous imaginez. Vous pourrez ainsi surmonter ces blocages, aller vers les autres et profiter de la vie.

En vous souhaitant bon courage,

Delaunay Laetitia,
psychologue clinicienne, psychothérapeute

Delaunay Laetitia Psy sur Saint-Quentin-en-Mauges

43 réponses

28 MARS 2018

Bonjour Asnar,
Ce mur contre lequel vous vous heurtez quand vous voulez vous exprimer a sûrement une porte quelque part ou une fenêtre, ou il est possible de le transformer, de le faire autre. Les thérapies brèves telles que l'hypnose, la PNL peuvent vous aider à ouvrir ce qui est fermé. N'hésitez pas à voir sur ce site tel thérapeute peut-être prés de chez vous.
Je reste à votre disposition si besoin.
Rassurez vous, rien de débile en tout cela même si c'est ainsi que vous le ressentez sûrement.

Bien cordialement

Jean-Luc Kerdraon Psy sur Cormelles-le-Royal

488 réponses

28 MARS 2018

Bonjour Asnar,
votre lettre témoigne d'une véritable souffrance qui semble dépasser le "simple" travail d'affirmation de soi.
En effet, vous parlez de "blocages", de l'impression d'être "un peu débile", ce qui nuit gravement à votre épanouissement.
Je vous conseillerai donc une prise en charge thérapeutique.

Je vous souhaite beaucoup de courage.
Bien cordialement,
Stefanie Böhme,
psychologue clinicienne
enfants adolescents adultes
analyse systémique
thérapie familiale et conjugale

Stefanie Böhme Psy sur Fontaine-Notre-Dame

168 réponses

28 MARS 2018

bonjour Asnar,

Je rejoins Ghislaine, il serait judicieux de consulter un thérapeute afin de vous libérer de vos blocages peut etre avez vous du vous taire étant enfant ? est ce un manque de confiance en vous?
La parole est un moyen d'échange, de libération nécessaire , il est donc important pour chacun de nous d'utiliser ce mode de communication bien à vous
Patricia Lebossé

Patricia Lebossé Psy sur Saint-Étienne-du-Grès

57 réponses

27 MARS 2018

Bonjour Asnar,
Parfois s'exprimer en public ou même en tête à tête peut être difficile car les idées arrivent et se bousculent dans la tête, veulent sortir en même temps mais elles n'y arrivent pas.
C'est pourquoi afin que cela ne vous dérange plus, il serait bon que vous puissiez consulter un thérapeute pour voir d'où viennent vos blocages et ainsi vous libérer dans vos prises de paroles.
Restant à votre écoute.
Bien cordialement.
Ghislaine PATTE - Thérapie Individuelle, Familiale et Conjugale

Ghislaine Patte Psy sur Montrouge