Comment puis je arrêter le regard des hommes âgés sur moi?

Réalisée par Lio · 13 oct. 2020 Aide psychologique

Je ne sais pas si ma question est claire mais c'est quelque chose qui m'arrive depuis que j'étais jeune... Aujourd'hui j'ai 20 ans et je suis étudiante et un professeur est attiré par moi. Mais il garde son professionnalisme et moi, le mien. Mais ce n'est pas seulement lui, il y a d'autres professeurs, et j'ai remarqué toujours des messieurs qui ont 30 ans et plus. Ça m'inquiète et ça me fait peur. J'ai l'impression que c'est de ma faute qu'ils me regardent comme ils le font.
J'ai peur quand ils me regardent de la manière qu'ils font....et surtout quand les autres élèves remarquent et font des commentaires et tirent leur conclusions après.
Je baisse mon regard, j'évite de regarder tout droit mais ça devient fatiguant. Des compléments, surtout en lycée des gestes... en collège c'était tout ensemble. Les élèves commençaient à me détester parceque c'est une prof que tout le monde adore. Il était le mec cool, il y avait certaines enseignantes qui ne m'aimait pas trop parce qu'elles voient autre chose. Ça m'est arrivée en lycée avec 3 professeurs.

Les garçons ont peut de m'approcher. Ils ont intimidé par moi peut-être, ou bien qu'ils me trouvent trop mature pour mon âge ou pas très intéressantes je ne sais pas.
Mais même si c'est le cas ça n'explique pas pourquoi c'est toujours les messieurs qui sont âgés qui m'approche. Je m'habille pas très court, je porte pas de décolleté, j'ai des principes et des limites que je respecte. Je parle pas beaucoup, je suis très silencieuse que ce soit à la faculté ou pas. Je n'ai jamais sorti avec quelqu'un et je n'ai pas envie parceque ça me fait peur. Du coup quelque part j'évite les gens.
Est ce que c'est de ma faute qu'ils sont intéressés par moi?

Meilleure réponse 14 OCT. 2020

Bonjour Lio

La peur du regard des hommes âgés, la peur des commentaires," les élèves commençaient à me détester" , "les garçons ont peur de m'approcher", "je n'ai pas envie parce que ça me fait peur" . La peur domine votre message, cette émotions négative et limitante peut envahir vos pensées et donner une vision d'un monde menaçant . Vous observez et vous ressentez :ceux de votre âge s'éloignent, ceux plus âgés s'approchent . Vous avez des principes et des limites :si les principes sont hérités de votre éducation c'est à dire des plus âgés, les limites ne vous protégeraient elles pas de vos peurs de sortir avec quelqu'un ? Vous ne parlez pas ou peu , vous faites différents scénarios sur ce que vous observez et sur ce que vous ressentez , cela ne semble pas remonter l'estime de vous "trop mature", ou "pas très intéressante".
Lio vous avez besoin de parler, d'échanger de communiquer , d’être en relation ,de faire part de vos observations, de vos questionnements, de vos doutes , de vos peurs .Ne vous repliez pas sur vous même . Avez vous des amies ? des personnes à qui vous confier? Faites vous aider pour comprendre d'où viennent ses peurs qui vous limitent .
Oui les yeux sont faits pour regarder et quelque soit l'age ! Quand ces regards inquiètent et terrorisent ,la parole est là pour dire ce que l'on regarde , comment on regarde, pourquoi on regarde , comment on se sent regarder . C''est l'aide d'un thérapeute compétent ,bienveillant et neutre qui accompagnera votre compréhension de vous même et qui vous permettra de vous débarrasser de vos peurs et de ce sentiment de culpabilité.
Bien à vous
Psy- Veronique-Eyraud Les ANGLES- GARD

Véronique Eyraud Psy sur Les Angles

322 réponses

23 FÉVR. 2022

Bonjour Lio,
Vous ne pourrez pas empêcher le regard des hommes sur vous à moins de vous isoler dans un monastère ! La seule chose sur laquelle vous pouvez agir et penser est, à mon sens, la façon de vivre ces regards. De tenter de comprendre pourquoi cela vous met en difficulté. N'hésitez pas à consulter un psychothérapeute qui pourra vous aider dans cette démarche.
Courage !
Carole Jubert-Canet

Carole Jubert-Canet Psy sur Paris

31 réponses

20 OCT. 2020

J'imagine beaucoup de culpabilité de votre part dans votre identité de femme sexuée (voire sexuelle). Comment assumer votre regard sur vous- même pour modifier votre rapport au monde ?
J'imagine que le jour où vous assumerez votre pouvoir de séduction (au lieu de le ressentir comme une culpabilité) vous pourrez etre libérée de cette souffrance.
Bonne continuation.
Chaleureusement à vous.

Stéphane DEYRIS Psy sur Limoges

4 réponses

16 OCT. 2020

Bonjour,

L'analyse de votre cas me m'amène à vous poser une question :

=> Pourquoi vous laissez-vous influencer par les hommes ?
J'argumente : Le fait de vous laisser influencer vous nuit à la santé et vous entrez dans des symptômes donc des problèmes psychiques qui vous perturbent votre vision de la réalité. Vous vous perdez dans des descriptifs qui sont faux.

Je vous invite donc à trouver la raison pour laquelle vous vous laissez influencer. Si vous avez besoin d'aider n'hésitez pas à prendre rendez-vous pour suivre un chemin d'évolution à ce sujet qui vous fera le plus grand bien.

Virgile Grossiord Psy sur Saint-Lupicin

152 réponses

15 OCT. 2020

Bonjour Lio,
Vous attirez les regards des hommes plus âgés et d'autres... et bien, oui vous êtes une jolie jeune femme et les regards ne veulent pas dire qu'ils vont vous proposer autre chose.
Pourquoi les regards vous gênent ils? Du moment où il n'y a pas de commentaires gênants de ces hommes.
C'est à vous d'être claire et de montrer que vous n'êtes pas du tout intéressée, simplement dire NON avec votre regard et votre posture...
Qu'est ce qui vous fait peur exactement?
A très vite
Cordialement

5591 réponses

15 OCT. 2020

Bonjour Lio,
Vous ne devez aucunement vous remettre en question. Vous avez des tenues et un comportement qui ne sont ni provocateurs ni aguicheurs. Ce sont les hommes qui sont seuls responsables du regard qu'ils portent sur vous.

Peut être ressentent ils votre manque d'expérience avec les hommes ? peut être sont ils attirés par votre timidité ? Dans tous les cas, vous devez continuer vos études, rester fière et droite. Vous avez des valeurs ; ne les laissez pas de côté.

Par contre, je pense qu'il faudrait travailler votre communication avec eux. En effet, il y a la communication non verbale (celle du corps) qui prend le dessus chez vous. et il serait bon de dire ce que vous ressentez face à ces regards appuyés et le malaise que cela crée autour de vous. Bien sûr, il faut gagner en assurance et choisir les bons mots (et le moment!) pour entrer en contact avec eux. Je peux vous y aider. Je consulte à distance. N'hésitez pas à me contacter.

Courage,
Fleur, coach de vie et psychologue

Fleur Poirier Psy sur Limoges

406 réponses

14 OCT. 2020

Bonjour Lio
Si vous ne vous présentez pas habillée de façon " aguicheuse" et vous ne cherchez pas à les séduire, ces regards appuyés sont exclusivement de la responsabilité de ces hommes, qui ont apparemment oublié leur rôle d'honorables professeurs. Vous n'avez pas à ressentir ni honte ni culpabilité.
D'autre côté, vous vous sentez démunie face à cet harcèlement, difficile à démontrer, cependant il y a des lois anti-harcèlement et des personnes chargées de les faire respecter dans toutes les institutions; renseignez-vous.
Je vous conseille de faire appel à un/une psy de votre confiance pour parler de vos expériences et récupérer votre confiance en vous-même, afin de vivre une vie sociale, sentimentale et sexuelle épanouie en adéquation à votre âge et vos valeurs.
Je reste à votre disposition, en cabinet ou à distance,
Cordialement
Miriam Ferrari-Pontet

Miriam Ferrari Pontet Psy sur Nice

160 réponses

14 OCT. 2020

Bonjour Lio,

Je comprends que les rapports aux hommes est compliqué pour vous, que c'est effrayant, que vous vous sentez coupable même de leurs regards et attentions envers vous, c'est bien cela ? Vous vous mettez en retrait, vous faites attention à comment vous vous habillez, vous avez des principes et des limites que personne n'est invité à dépasser. Je comprends aussi que une part de vous est focalisée particulièrement sur les hommes de 30 ans et plus et observe le moindre signe qui vous ferait dire que cette personne, s'intéresse à vous et cela vous stress beaucoup.
Est ce que vous avez envisagé de consulter quelqu'un qui vous aiderait à y voir plus clair, à comprendre ce qui se joue en vous ? Pourquoi vos protecteurs intérieurs travaillent si dur pour vous protéger ?
Bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, sophrologue

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

14 OCT. 2020

Bonjour Lio,
Vous attirez le regard des hommes mûrs parce que vous êtes certainement charmante et différente. Justement, votre réserve, votre comportement et l'aura que vous dégagez les interpelle. J'ai personnellement connu ce genre de situation et j'en comprends aujourd'hui les raisons. Je pourrais échanger avec vous à ce sujet si vous le souhaitez.
Cela dit, vous ne flirtez pas parce que cela vous fait peur. Je vous encourage à travailler sur vous pour éradiquer ce blocage qui vient de la façon dont vous vous êtes construite. Vous n'intéressez pas les garçons de votre âge pour les mêmes raisons : vous êtes différente, peut-être un peu froide d'apparence, et cela les impressionne, ils préfèrent se tourner vers des filles plus "classiques".
Je suis à votre disposition pour vous accompagner. Je consulte à mon cabinet en Bretagne ou à distance.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute holistique
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

14 OCT. 2020

Bonjour Lio,
Je suis sensible au malaise et à la peur qu'engendrent en vous ces regards insistants.
Est-ce que dans votre enfance ou jeune adolescente, vous avez été sujette à des gestes déplacés de la part d'un adulte, qui feraient penser à un "abus" de pouvoir sur vous? Ou avez-vous été témoin de situations "anormales"?
Nous sommes là pour vous aider à comprendre, à exprimer ces peurs de sortir avec quelqu'un, à sortir de la solitude dans laquelle vous êtes, et à déculpabiliser par rapport à l'attirance de ces profs envers vous.
Bien volontiers, au téléphone ou en présentiel nord et pdc
Inès AVOT