Suis-je un prédateur sexuel?
Bonjour,
Je me permets d’écrire plusieurs années après l’épisode que je vais raconter juste après.
Je suis un homme gay de 22 ans et je vis heureux en couple avec un autre homme de 20 ans mon aîné. Nous sommes très amoureux et j’ai une vie sexuelle et affective épanouie. Notre relation est saine et est basée sur le respect mutuel, l’écoute ainsi que l’empathie.
Je poste ce message car j’ai depuis quelques temps des souvenirs qui remontent à la surface. Entre mes 12 et mes 14 ans, alors que j’étais en plein éveil sexuel et en pleine recherche vis à vis de mon identité de gay (dans un environnement rural assez homophobe, religieux et où l’homosexualité est taboue), j’ai été l’auteur d’attouchements à plusieurs reprises (sur 4 personnes différentes, toutes de mon âge à l’époque). Le mode opératoire était le même pour tous : une fois la nuit tombée et une fois que nous étions couchés (dans le même lit) j’étais envahi d’une pulsion qui me poussait à caresser leur caleçon, et à tenter de le soulever pour les masturber dans leur sommeil. J’étais aussi animé d’une certaine curiosité.
Je me sens très mal par rapport à cela et ne sais aujourd’hui pas si l’une de mes victimes a été consciente au moment de mes actes… Je n’ai plus jamais recommencé après et je n’ai jamais plus eu envie de refaire quelque chose de similaire, et j’ai d’ailleurs souvent re croisé ces personnes - avec qui nous avons des relations tout à fait normales.
J’assimile cet acte à un acte de désespoir a l’époque : j’étais seul, mal dans ma peau et impossible d’en parler à quiconque. J’avais les pulsions d’un adolescent qui découvre la sexualité et j’étais trop immature pour comprendre que ce que je faisais était mal. Je n’avais aucun moyen d’explorer cette part de moi avec les autres garçons de mon âge et j’étais dans ce que je pourrais décrire comme une situation de misère sexuelle (terme à prendre avec de grosses pincettes au vu de mon âge, mais peut être voyez vous l’idée). À l’époque, je pensais même être empathique car les victimes étant endormies, comment pouvaient elles ressentir et même se souvenir de ce que je faisais? Aujourd’hui je suis choqué de penser que j’ai pu avoir cette réflexion.
J’ai par la suite apprivoisé ma sexualité et me suis adonné à des pratiques libérées mais toujours entre partenaires consentants (j’ai essayé un plan à trois vers mes 18 ans, j’ai eu de nombreux partenaires, eu des rapports dans des endroits de drague gay, etc). Et aujourd’hui je respecte toujours la notion de consentement.
Selon vous, comment expliquer ce passage à l’acte? Est ce que cela fait de moi un pervers? Est ce plus excusable dans la mesure où j’étais jeune et ignorant? Cela est il assez courant chez les adolescents?
Merci d’avance pour vos conseils.