Aide face à un trauma

Réalisée par Roger · 21 avril 2023 Troubles sexuels

Il y'a un an, j'ai subis un trauma du à une très mauvaise expérience sexuelle. La personne n'a pas respecté la plupart des choses dite non consenti et en plus à montré des signes de prédation qui m'ont fait fuir. Je lui avais demandé d'arrêté, mais il m'a harcelé, alors je l'ai bloqué. Il y'a maintenant 2 jours, j'ai revu cette personne dans un lieu publique à mon insu, il était horrible, forçant le dialogue tandis que je n'avais aucun échappatoire, forçant le contact, ouvrant par la même occasion la porte du trauma de l'année dernière en grand. Je n'arrive pas à me calmer, je suis constamment en alert, je revois cette scène en boucle, le jour comme la nuit. Je vois son visage, j'entend sa voix, je sens ses mains sur moi et tout s'enchaîne. Je n'arrive même plus à travailler (mon job ne consiste pas à réfléchir bien au contraire, quand je le fais j'arrive pas à réaliser mes tâches. De plus, le dessin, mon job, ne m'aide pas à me calmer car je le fais depuis des années comme un automatisme). Pour dire, j'ai commencé à développer des esquive, je me force à calculer de tête des problèmes aléatoire à la suite pour ne pas le voir dans ma tête. Je suis épuisée, j'ai peur je veux pas sortir de chez moi

Meilleure réponse 22 AVRIL 2023

Bonjour?
Vous pouvez sortir de ce trauma rapidement en le traitant notamment avec l'EMDR que je pratique entre autres...
Il serait aussi utile de revisiter votre enfance pour vérifier vos schémas dysfonctionnels .
J'utilise également d'autres techniques pour vous gérer entre les séances (voir mon profil).

A vous de voir si vous êtes motivé(e) !

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5299 réponses

23 AVRIL 2023

Bonjour, merci de nous adresser votre témoignage.

Je comprends que vous traversiez une situation difficile suite à un trauma subi il y a un an et qui a été réactivé récemment. Il est compréhensible que cela ait des conséquences sur votre vie quotidienne et professionnelle, et que vous ressentiez de la peur et de l'épuisement. Si cette problématique n'est pas résolue, elle peut avoir des conséquences sur votre santé mentale et physique à long terme.

Je tiens à vous rassurer sur vous-même et votre capacité à surmonter cette épreuve. Vous avez déjà démontré une grande force en bloquant cette personne qui vous a causé du tort. En outre, il est courageux de reconnaître que vous avez besoin d'aide pour gérer cette situation difficile.

Je vous propose de travailler ensemble pour surmonter ce trauma. En tant que psychologue et praticien EMDR, je peux vous aider à identifier les pensées et les émotions qui vous causent de la douleur, ainsi que les comportements qui vous aident à vous sentir mieux. Nous pourrons travailler à votre rythme et selon vos besoins pour vous aider à guérir de ce traumatisme.

Si vous souhaitez discuter de vos problèmes en privé, n'hésitez pas à me contacter. Nous pouvons échanger sur vos besoins et voir comment je peux vous aider à surmonter cette période difficile. Je suis à votre disposition pour répondre à toutes les questions que vous pourriez avoir.

Cliquez sur Contactez pour m'envoyer un message privé.

Cordialement,
Arnaud SOTO,
psychologue, praticien EMDR.

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

22 AVRIL 2023

Bonjour,
Il faut absolument que vous vous fassiez aider pour vous libérer de cet épisode traumatique qui a eu lieu parce que cet homme a repéré votre vulnérabilité, vos failles et s'y est engouffré. En fuyant, vous pensez pouvoir y échapper, ce sera peut-être le cas mais vous risquez une reproduction de schéma avec quelqu'un d'autre. Ce qui est en cause, c'est la façon dont vous vous êtes construite et qui vous a empêchée de grandir avec les nécessaires estime de soi et confiance en soi. C'est comme si vous aviez sur le front un écriteau "je suis une victime, allez y !".
Vous pouvez sortir de là en guérissant vos blessures et traumas d'origine (il s'est peut-être déjà passé quelque chose dans votre enfance) , en apprenant à restaurer le respect de vous même pour vous faire respecter. Je peux vous accompagner sur ce chemin.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

22 AVRIL 2023

Bonjour Roger, suite à l'expérience que vous avez eu avec cette personne vous avez subi un trauma et le fait de le recroiser à réactiver cette expérience douloureuse.
L'empreinte émotionnelle étant très vive, les images reviennent en boucle dans votre esprit, il est alors très difficile de s'apaiser.
Actuellement il y a une approche thérapeutique très en vogue qui a fait ses preuves pour les traumatismes et le EMDR.
Si vous pouvez consacrer un petit temps pour vous dans la journée, vous remémorant un souvenir agréable par exemple, vous remémorer ce moment agréable le plus souvent possible et aussi lorsque les flash perturbant arrivent peuvent vous aider. Plus vous nourrirez ce ou ces souvenirs agréables plus cela vous aidera à retrouver de la sérénité.
En attendant je reste à votre écoute en cabinet à Nice ou en visio, la première séance est gratuite
cordialement,
Laurent Stevenoot
Psycho analyste clinicien.

Laurent Stevenoot Psy sur Nice

178 réponses

22 AVRIL 2023

Bonjour Roger,

Dans un premier temps l'EMDR vous serait fort utile, c'est une thérapie courte qui permet de gérer ce genre de trauma, ensuite une thérapie vous permettra de faire face à ce fameux trauma mais vous devez également analyser si il y a lieu de convoquer la justice dans ce qui vous est arrivé. Vous êtes clairement en situation de faiblesse émotionnelle donc à fleur de peau mais vous pouvez faire face, vous avez juste besoin d'un coup de main.

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne, tarif libre (le patient décide), Philothérapeute.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

22 AVRIL 2023

Bonjour Roger,

Les symptômes du stress post-traumatique ont été réactivé suite à votre rencontre par hasard avec l'agresseur. Votre cerveau s'est mit en état d'alerte, afin de survivre face à ce danger. Vous avez régulièrement des reviviscences (le fait de voir la scène du trauma en boucle), mais aussi des évitements.
Je vous conseille de consulter un thérapeute de votre choix, avec des outils tels que EFT, EMDR, etc.... Afin de sortir de ce traumatisme et faire diminuer les symptômes désagréables afin de reprendre votre vie, et de faire en sorte que les symptômes n'impactent pas plus votre quotidien.

Bien à vous.
Chloé Raymond, psychopraticienne

Chloé Raymond Psy sur Pertuis

17 réponses

22 AVRIL 2023

Je suis désolé d'apprendre l'expérience traumatisante que vous avez vécue et la rencontre pénible que vous avez eue récemment. Il semble que vous ressentiez les symptômes du syndrome de stress post-traumatique (SSPT), qui est une réaction courante aux événements traumatisants.

Le fait que vous adoptiez des comportements d'évitement et que vous ayez des difficultés à vous acquitter de vos tâches professionnelles suggère que le traumatisme a un impact important sur votre vie quotidienne. Il est important de demander l'aide d'un professionnel pour traiter ces symptômes et résoudre les conflits émotionnels sous-jacents qui contribuent à votre détresse.

En thérapie, nous travaillerons ensemble pour explorer les émotions et les conflits inconscients qui contribuent à vos symptômes. Cela peut impliquer de parler de vos expériences passées, de vos relations et de votre état émotionnel actuel. Ce processus nous permet d'identifier et de résoudre les conflits émotionnels sous-jacents qui contribuent à votre détresse.

Outre la thérapie, vous pouvez également prendre des mesures pratiques pour gérer vos symptômes. Il peut s'agir de pratiquer des techniques de relaxation telles que la respiration profonde ou la pleine conscience, de faire régulièrement de l'exercice et de rechercher le soutien de vos proches.

N'oubliez pas qu'il faut du temps et de la patience pour guérir d'un traumatisme. Mais avec le soutien et les ressources nécessaires, il est possible de surmonter les blessures émotionnelles et de progresser vers la guérison et le rétablissement.

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

22 AVRIL 2023

Bonjour Roger,

Effectivement il s'agit bien d'un trauma réactivé par le fait d'avoir recroisé cette personne.
Il est difficile de contrôler les images qui viennent de manière quasi automatique. Il faudrait vous faire aider. L'EMDR que je ne pratique pas personnellement donne de bons résultats sur les traumatismes.
En attendant je vous conseille de concentrer votre attention sur autre chose chaque fois que ces images reviennent. Nous n'avons pas d'accès volontaire direct contre les images. Nous ne pouvons pas nous dire "arrête d'y penser". Il faut substituer une autre image, une autre pensée à ces images. Seules une image peut en chasser une autre. Ces images traumatiques engendrent la perte de contrôle. Vous devez donc les remplacer par des images positives qui vont vous permettre de retrouver ce contrôle. Ce travail est de longue haleine car il faut le reprendre chaque fois que vous reprenez conscience que vous avez à nouveau laissé pénétrer en vous ces images traumatiques. Peu à peu le contrôle revient mais il ne faut surtout pas baisser les bras. C'est à ce prix que vous retrouverez votre quiétude.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3965 réponses

22 AVRIL 2023

Bonjour Roger,

En effet, il est grand temps de vous faire aider. Cette agression a de bien trop fortes répercussions sur vous pour que vous puissiez la mettre de côté.
Je vous invite vivement à accepter l’aide d’un thérapeute qui vous permettra de réussir à dépasser cette agression pour réussir à revivre dans une sérénité retrouvée. N’hésitez pas à me contacter pour cela.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3276 réponses

22 AVRIL 2023

Bonjour,

Vous êtes dans un stress post-traumatique. Vous avez été agressé-e et il est nécessaire qu'il y ait maintenant réparation.
Pendant un an, une sorte de protection inconsciente s'est mise en place, vous avez comme occulté cette agression, et là le fait de revoir cette personne vient réactiver la situation. Tout vous revient en pleine face.

Je vous invite à vous faire accompagner par un-e thérapeute afin de soigner ce traumatisme par toute méthode adaptée et proposée par la-le thérapeute, hypnose, NERTI (Nettoyage Émotionnel Rapide des Traumatismes Inconscients), TIPI (Technique d'identification des Peurs Inconscientes) ou EMDR (Eyes Movement Desensitization Reprocessing) ou toute autre méthode propre à chaque thérapeute.
Ensuite une demande de réparation par la justice pourrait vous permettre de retrouver pleinement votre tranquillité, votre sérénité.
L'agresseur doit être mis face à ses actes et surtout être stoppé dans ses agissements.
Tout acte partagé avec une autre personne doit être consenti, dans le cas contraire cela s'appelle un viol et c'est répréhensible par la loi.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro