Tatouage et jugement

Réalisée par Lulu · 30 juil. 2015 Thérapie brève

Bonjour, j'ai de nombreux tatouages assez visibles et les gens que je rencontre me juge beaucoup.

Comment faire accepter ma différence ?

Meilleure réponse 31 JUIL. 2015

Bonjour Lulu,

Vous avez voulu montrer quelque chose avec vos tatouages..., et vous différencier des autres, vous affirmer de cette manière.

Si vous ressentez que les gens vous jugent, ça veut dire que leur réaction ne correspond pas à celle que vous aimeriez qu'ils aient ?

Malheureusement vous ne pouvez pas changer les autres, leurs propres goûts et leur regard sur vous.
Mais vous pouvez, petit à petit, essayer d'être moins touché(e) par le regard et le jugement de ces gens.
Et...pour faire accepter votre différence...commencez par accepter la leur :).

Bien cordialement,
sp

4159 réponses

1 AOÛT 2015

Bonjour,

Votre question est pertinente. L'acceptation ne s'impose pas. La différence de l'autre est toujours, plus ou moins consciemment, source d'angoisse et cause d'agressivité.

Le meilleur remède est le dialogue. Communiquer permet de se rapprocher de l'autre, de se faire accepter et de libérer les tensions. Malheureusement, l'autre n'accepte pas toujours le dialogue et je ne vois alors aucune solution.

Le tatouage peut être vu à la fois comme plaisir personnel dans son image de soi et comme tentative de communication avec l'autre. Dans ce dernier cas, le rejet de l'autre devient déception. Il ne faut pas hésiter à relayer cette forme de communication par le langage oral. Cela vous permettra de distinguer les personnes ouvertes au dialogue et à la différence.

Philippe Minier Psy sur Montpellier

58 réponses

31 JUIL. 2015

LuLu,

Tout d’abord ces paroles d’espoir de René Char : « Impose ton Choix, Serre ton Bonheur, et va vers ton Risque. À te regarder ils s’habitueront ».

Effectivement attirer le regard et être confronté aux jugements en retour sont deux étapes différentes ; si cela est encore votre choix retrouvez en vous la motivation que vous avez su mobiliser pour vous faire tatouer et maintenant dégagez si possible la même dynamique pour supporter cette séquence de jugement de l’autre.

Dominique Grossi - Praticien des thérapies brèves à Limoges

Dominique Grossi Psy sur Limoges

99 réponses

31 JUIL. 2015

Bonjour,

L'inconvénient du tatouage, c'est que c'est décider à un moment de sa vie d'afficher pour la vie une certaine image de soi ; c'est une prise de risque... et c'est aussi ce qui fait sa valeur pour les amateurs.

Mais on évolue et l'on peut avec le temps avoir envie de moins de visibilité directe avec ce qu'elle peut induire comme contre-réactions.

Si vous êtes sensible aux jugements critiques sur vos tatouages, c'est probablement qu'une part de vous-même partage ce sentiment critique vis-à-vis de ces dessins, de la période de votre vie où vous les avez réalisés, de cette part de vous-même qui appartient peut-être déjà pour une part à une autre époque de votre vie.

Essayez de considérer ces tatouages, cette part de vous-même, avec tendresse, avec la générosité d'un adulte bienveillant observant avec un sourire attendri les bêtises sans gravité de son enfant ou de son enfance.

Si vous pouvez vous donner à vous-même ce pardon, cette tendresse, elle se sentira derrière les tatouages, vous aurez le coeur plus léger et ceux qui savent voir derrière les apparences sauront ne pas s'en tenir à un cliché qui ne vous définit pas complètement et sentiront qu'il y a plus à découvrir derrrière...

Amicalement,
Philippe Garnier
Psychologue

Philippe Garnier Psy sur Vesoul

65 réponses

31 JUIL. 2015

Le tatouage est un signe qui vient signifier quelque chose de plus sur son corps... Bien qu'il se généralise et devienne une marque identitaire choisie (à la différence du prénom ), cette empreinte subjective peut provoquer ou choquer les autres car ils peuvent y entendre un message singulier et implicite qu'ils peuvent vivre comme agressif ou rejetant. L'essentiel pour le psychanalyste que je suis c'est peut être de vous dire d'être au clair avec votre message implicite, soit le message inconscient qui se dissimule derrière cette chaîne signifiante représentée par votre tatouage.

Dominique Cuny Psy sur Poissy

310 réponses

30 JUIL. 2015

Bonjour

Ils vous jugent, mais positivement ou négativement ? Voulez vous qu'ils cessent de vous juger ou que cela aille dans le sens qui vous convienne ?

Cordialement
Sylvianne Spitzer
Psychologue, psychothérapeute, victimothérapeute

30 JUIL. 2015

Si les gens vous acceptent d'emblée, aurez vous encore ce sentiment de différence que vous semblez cultiver, revendiquer ?

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes