Tristesse insupportable

Réalisée par Coquelicot · 13 juin 2023 Crise existentielle

Bonjour,
Depuis plus de 2 ans, j'ai l'impression que ma santé mentale décline de plus en plus et je me sens très seule. J'ai perdu mon père début 2021, 6 mois auparavant j'apprenais qu'il avait un très grave cancer des poumons, et ce fut le Covid qui l'emporta après 6 mois de souffrance. Ce fut un choc pour mois, d'autant que les mesures liées au covid ne m'ont pas permises de lui dire aurevoir comme je l'aurais souhaité. En parallèle, je me sentais de plus en plus mal au travail, je n'arrivais plus à exercer mon poste de responsable sereinement, d'autant que la société était en pleine restructuration...je pense avoir atteint le burn out. Fin 2022, je fis l'objet d'un licenciement économique, je pensais alors que mon mal être s'atténurait ensuite...début 2023, j'ai dû faire euthanasier mon chien, bien que peu de gens le comprennent, il faisait parti de ma famille, cela m' a déchirer le cœur de devoir le laisser partir, mais il souffrait trop.
Voilà, j'ai vraiment l'impression de sombrer. Je me sens inutile. Lorsque je travaillais, j'avais énormément de contacts, j'avais des collègues avec qui je m'entendais très bien mais depuis mon départ je n'ai quasiment plus de nouvelles. Je n'aime pas me sentir inutile mais j'ai une grande crainte de me retrouver dans un nouveau boulot, j'ai toujours été très forte quitte à faite plus de 3h de trajet quotidiennement, mais là non...j'ai perdu toute ma niak...c'est tellement dur. Et je pleure tous les jours, parfois j'ai l'impression de retrouver un peu de bonheur, mais je sombre très vite quand je repense à mon père et mon chien. J'ai perdu tout mes repères et je ne sais comment remonter la pente...

Meilleure réponse 17 JUIN 2023

Bonjour,

Vous avez vécu plusieurs événements très difficiles. A commencer par la perte de votre père, dans les circonstances de crise du Covid de surcroit, puis votre licenciement, et la perte de votre chien bien-aimé. Ces pertes successives et le stress accumulé depuis ces situations bouleversantes que vous décrivez ont eu un impact important sur votre santé mentale et votre bien-être psychique, et cela s’entend tout à fait.

Il est effectivement compréhensible que vous puissiez vous sentir dépassée et épuisée après toutes ces pertes brusques et que vous ayez du mal à "remonter la pente". Ces événements ont rompu un équilibre dans votre existence et n’ont peut-être pas été suffisamment digérés pour votre esprit. Les émotions intenses que vous ressentez, y compris la tristesse et le sentiment d'inutilité, sont des réactions tout à fait normales, bien que très douloureuses, face à ces circonstances difficiles qui laissent une forme de vide qui fait souffrance pour vous. Il est important de reconnaître et de permettre à ces émotions de s'exprimer.
Il est également compréhensible que vous soyez préoccupée par la perspective professionnelle et que vous ayez des craintes et de l’appréhension à retrouver un nouvel emploi après votre licenciement, ainsi que les deuils d’êtres chers auxquels vous avez été confrontée. Après avoir traversé de tels événements, il est normal de se sentir épuisée, vidée peut-être, et de manquer de motivation, tant ces ruptures brutales dans votre continuité de vie mobilisent de sentiments et d’émotions. Prendre le temps de vous prendre en soin et de vous permettre de vous apaiser émotionnellement est essentiel.

Je vous encourage à envisager de consulter une aide professionnelle de la santé mentale en la qualité d’un.e psychologue, qui pourra vous accompagner dans votre processus de soin. Une thérapie peut vous aider à explorer vos émotions, à élaborer et travailler ces deuils pour vous défaire un peu de l’entrave de ces pertes, et créer un sens nouveau dans votre vie pour retrouver vos repères. Un soutien professionnel peut être précieux pour vous aider à naviguer à travers cette période difficile, à trouver de l’apaisement, et avancer vers un mieux-être.

Vous pouvez prendre contact avec moi si vous souhaitez approfondir cet échange. Je reste à votre écoute pour vous accompagner et vous aider à éclaircir vos questionnements.

Bien à vous.

Mégane Meslier – Psychologue clinicienne

Mégane Meslier Psy sur Vert-Saint-Denis

126 réponses

23 JUIN 2023

Bonjour,

Vous faites état de votre tristesse, mais comment ne pas l'être, compte tenu de la période éprouvante que vous venez de traverser ?
La vie vous a fait traverser des turbulences qui ne vous ont pas laissée de répit - ni même le temps nécessaire de faire vos deuils successifs. Comment ne pas être perdue, sans repère, comment ne pas se sentir vidée de tout énergie, sans la moindre "niak".
Peut-être culpabilisez-vous de vous trouver dans cet état amoindri, vous qui vous définissez comme "très forte" ?
Mais encore une fois, qui ne le serait pas après toutes ces épreuves ?

Je vous invite à vous faire accompagner pour éviter de sombrer, car lors de certains moments de notre vie, nous avons besoin d'aide - et il semble que c'est votre cas. Bravo pour ce message d'appel à l'aide : on dit que le premier pas est toujours le plus coûteux alors, faites le suivant.

Mes pensées les plus chaleureuses vous accompagnent dans ces moments sombres, qui vous semblent sans fin.
Je demeure à votre disposition, n'hésitez pas à me consulter.

Bien cordialement,

Roxane BERNARD
Thérapie de la relation : individuelle, familiale, de couple
Psychopédagogie
En présentiel ou à distance par visio

Roxane Bernard Psy sur Bourges

49 réponses

19 JUIN 2023

Bonjour Coquelicot,

Merci pour ce message touchant. Je trouve que les réactions que vous avez sont normales. Cette accumulation de pertes d'êtres qui vous étaient chers et de votre travail ont contribué à provoquer tout ce stress et cette tristesse.
Il est normal que vous éprouviez cela. En revanche, il y a une bonne chose avec le passé : c'est qu'il est passé. Et vous continuez à revivre les pertes de votre père et de votre chien inlassablement.

Vous auriez intérêt à apprendre à faire la paix avec ce passé, afin de pouvoir vivre votre présent et vous diriger vers votre avenir avec détermination. Je pense que vous pourrez utilement vous faire accompagner par un professionnel qui saura vous guider pour remonter la pente.

Je suis à votre écoute si vous souhaitez en savoir plus sur ce que je propose. Courage ! Vous avez déjà fait le premier pas d'exprimer vos ressentis.

Bien à vous.
Joël Mouzimann.
Coach de vie, PNL et hypnose.

Joël Mouzimann Psy sur Vesoul

27 réponses

18 JUIN 2023

Bonjour Madame,

Il me semble que la suite de pertes douloureuses subies (dont le licenciement en fait partie) vous ont naturellement fragilisé, et vous ont mis face à une solitude très difficile à vivre.

Vous vivez actuellement une dépression qui est une réaction à tous ces événements traumatisants qui se sont succédé l’un après l’autre, sans avoir eu le temps de les « digérer » et intégrer psychologiquement.

Ne vous laisser pas envahie par les pensées négatives et agissez pour vous construire de nouveaux repères et reprendre la vie.

Il me semble difficile de remonter la pente seule : une thérapie vous est indispensable, et peut être même un traitement antidépresseur, pour vous sortir de la tristesse qui vous paralyse et vous permettre d’agir.
Allez d’abord en parler avec votre médecin traitant, qui peut aussi vous donner les coordonnées d’un-e bonne thérapeute dans votre coin.

Je vous souhaite de retrouver votre élan de vie : votre père en serait content s’il pouvait vous savoir bien.
sp

4158 réponses

15 JUIN 2023

Bonjour,
Vous semblez bloquée dans le processus de deuil de votre père et vos difficultés ont été renforcées par les pertes successives de votre emploi puis de votre chien, qui vous ont impactée de manière exponentielle au point de sombrer dans la déprime.
Cela n'est pas irrémédiable et puisque votre douleur est "insupportable", il devient plus nécessaire que vous vous fassiez accompagner par un thérapeute pour évacuer votre tristesse, lever les blocages ( culpabilité ? colère?..) qui vous empêchent de passer au stade de l'acceptation et enfin de retrouver comment donner du sens à vote vie.
N'hésitez pas !
Je reste à votre disposition si besoin pour en discuter.
Bien cordialement
Flore DUFAU

Flore Dufau Psy sur Saint-Lunaire

178 réponses

15 JUIN 2023

Bonjour, Coquelicot,

En effet, Madame, vous semblez développer des symptômes dépressifs assez importants. De nombreux événements sont venus bouleverser votre vie, notamment des deuils, mais il y a probablement autre chose, comme une usure. Vous parler de burn-out… il s’agit d’un épuisement à la fois morale, psychique et physique. Je ne peux pas vous dire autre chose car je ne vous connais pas, mais de mon point de vue, il est grand tant que vous consultiez car dans ce genre de situation, une prise en charge est vraiment extrêmement utile et salutaire. Les sentiments de tristesse, de perte de goût de la vie, d’épuisement peuvent vous amener au pire. Je vous invite à faire le nécessaire pour vous-même..
Par ailleurs, le lien que l’on développe avec nos animaux de compagnie sont extrêmement fort aujourd’hui, je peux tout à fait comprendre ce que vous avez pu ressentir avec votre chien.

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance.
Xavier Dubouch,
Psycho praticien, Gestalt–thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

15 JUIN 2023

Bonjour Coquelicot,
Vous semblez ne pas réussir à faire le deuil de votre père ce qui a des répercussions sur toute votre vie et vous mène à la dépression.
Il est temps de laisser sortir vos émotions de tristesse certes, mais peut être aussi de culpabilité et de colère ...qui vous empêchent d'avancer.
Je ne peux que vous conseiller de prendre rdv avec un thérapeute qui vous accompagnera dans ce deuil compliqué et vous aidera à en passer les étapes.
Libérée, vous pourrez de nouveau reprendre les rênes de votre vie à vous , lui redonner du sens.
N'attendez pas,
Je reste à votre disposition si besoin pour en parler.
Bien cordialement
Flore DUFAU

Flore Dufau Psy sur Saint-Lunaire

178 réponses

15 JUIN 2023

Bonjour,
Merci pour ce témoignage bouleversant. La vie nous emmène parfois dans un tsunami qui ravage tout sur son passage et votre désespoir est bien légitime. Vous venez de perdre deux membres de votre famille. Oui, un chien fait partie de la famille, et nous accompagne parfois pendant de longues années, témoin de nos moments de joie, comme de nos peines, alors oui, vous êtes en deuil de votre frère mais aussi de votre petit compagnon de vie. Ne pas pouvoir dire au-revoir à un membre de sa famille est terrible et laisse des traces. Et si vous pleurer encore, c'est que les larmes ont encore besoin de couler. Le processus de deuil est un long processus qui ne se compte pas sur un calendrier mais qui est aussi évolutif. Vous ne resterez pas dans cet état toute votre vie, et si votre souffrance est accompagnée, elle sera moins violente et ne vous paralysera pas dans votre quotidien. Comme on prodigue des soins à une blessure, je vous propose de prodiguer des soins à votre deuil, non pas pour oublier - c'est pour moi une aberration - ni pour tourner la page - c'est une expression qu'emploient ceux qui ne savent pas ce que c'est que perdre un être cher et sentir sa vie s'effacer. Non il s'agit d'un accompagnement pour être moins seule et retrouver des ressources pour continuer malgré tout.
Je suis à votre disposition si vous souhaitez me contacter en présentiel ou en visio.
Bon courage dans cette douloureuse épreuve.
Bien à vous
Catherine Verdier-Davioud
Catherine

Catherine Verdier-Davioud Psy sur Dijon

14 réponses

14 JUIN 2023

Je tiens tout d'abord à reconnaître la douleur et le chagrin que vous avez éprouvés au cours des deux dernières années. La perte de votre père et de votre chien bien-aimé, ainsi que les difficultés rencontrées au travail, ont sans aucun doute pesé sur votre santé mentale. Il est compréhensible que vous vous sentiez seul et que vous ayez du mal à retrouver vos repères.

Il faut du temps et de la patience pour guérir de pertes aussi profondes. Il est important de se rappeler que le deuil est un processus naturel et que chacun le vit différemment. Permettez-vous de faire votre deuil et soyez indulgent avec vous-même pendant cette période d'adaptation.

Il peut être difficile de trouver un but et de reconstruire sa vie après des pertes aussi importantes, mais c'est possible. Il peut être utile d'explorer vos intérêts et vos passions en dehors du travail, de vous engager dans des activités qui vous apportent de la joie, et de vous connecter à des groupes de soutien ou à des communautés où vous pouvez trouver compréhension et compagnie.

Envisagez de demander le soutien professionnel d'un thérapeute qui pourra vous guider dans cette phase difficile. La psychothérapie peut vous offrir un espace sûr pour exprimer vos émotions, explorer vos peurs et travailler à la reconstruction de votre vie.

N'oubliez pas que la guérison prend du temps et qu'il est normal de procéder étape par étape. Vous n'êtes pas seul dans cette aventure et, avec le soutien et les soins personnels appropriés, vous pouvez retrouver la paix et l'épanouissement.

Prenez soin de vous,

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychothérapeute -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Espanol

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

14 JUIN 2023

Bonjour à vous

Je comprends que vous vous sentez perdue suite à de grades perturbations dans votre vie. En effet, la perte de votre père et le fait de ne pas avoir pu lui faire vos adieux est quelque chose de très douloureux et il y a des étapes de deuil à traverser.
Avez vous pu vous faire accompagner pour cela ?
Ensuite, votre burn-out professionnel et la mort de votre chien dans de mauvaises conditions. Toutes ces expériences douloureuses peuvent avoir créer en vous une perte de confiance en la vie. Vous avez besoin de vous sentir utile afin de raviver cette flamme et redonner du sens à tout cela.
Je vous invite à entamer un accompagnement thérapeutique pour pouvoir exprimer tout ce que vous ressentez dans un cadre bienveillant et de confiance. Cela vous aidera à, petit à petit, mieux comprendre ce que vous vivez sur le plan émotionnel et mettre de la clarté sur ce que vous vivez.
Poser un nouveau regard sur vous et votre monde intérieur vous permettra de recontacter votre part créative et vous ouvrir de nouvelles portes.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette recherche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

14 JUIN 2023

Bonjour,
Les événements de la vie, nous contraignent à subir nos émotions, à perdre parfois nos repères. Le deuil de votre père, sa maladie, votre chien, votre licenciement affectent votre équilibre et vous sombrez dans un " Burn Out " .

Ces tourments nourrissent votre quotidien, vous avez besoin de retrouver votre équilibre, de reprendre gout à la vie.

C'est précisément, de cela, de ces traumas, qu’il serait judicieux de travailler. Cela vous permettrait d'écouter vos émotions, de les gérer, cela vous permettrait de sortir de ce conflit psychique que vous décrivez, car vous seule êtes capable de réaliser un tel travail. Personne ne peut le faire à votre place, ni vous dire que faire à votre place.

Je vous offre la possibilité d'en parler avec moi, en présentiel ou en ligne, afin de résoudre cette situation, et de trouver ensemble les solutions les plus adaptées.
P Groult, psychanalyste

Patrick Groult Psy sur Nice

227 réponses

14 JUIN 2023

Bonjour Coquelicot,

On va se faire un résumé: tout va bien, et puis d'un coup c'est le cancer pour votre père, la violence d'un diagnostique comme celui-ci est immense! Puis il part à cause du Covid dans une ambiance d'angoisse généralisée et sourde autour de toute la planète, puis on ne vous laisse pas lui dire au revoir normalement, après vous perdez votre boulot et votre meilleur pote meurt à son tour, en sachant que oui, vous êtes active dans le fait de choisir de l’euthanasier. La personne qui se demanderait pourquoi vous avez le morale dans les pompes aurait un énorme problème de compréhension de l'être humain!

La thérapie vous ferait passer ce moment compliqué, vous êtes en deuil et il est nécessaire, doublement nécessaire! Vous avez toujours été très forte et ça ne s'est pas arrêté, se faire aider ce n'est pas de la faiblesse, au contraire!

J'espère sincèrement que vous allez trouver un psy à votre hauteur, que vous allez faire ce travail de deuil et que vous pourrez repartir tranquillement sur votre petit bonhomme de chemin!

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne, Tarif Libre (le patient décide), Philothérapie.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

14 JUIN 2023

Bonjour Coquelicot,

Il y a eu la maladie de votre père, puis son décès, puis les problèmes au travail, le décès de votre chien et votre licenciement., tout cela dans le contexte covid. Il est évident que cela fait beaucoup.
Aujourd'hui vous êtes entrée dans une phase dépressive.
Il est dans un premier temps nécessaire d'en parler à votre médecin traitant afin qu'il mette en place un traitement ad hoc qui va soulager vos symptômes.
Je vous conseillerais également volontiers de reprendre un chien si cela n'a pas déjà été fait.
Mais il faut bien sûr aussi traiter les causes de la dépression. Il semble qu'en perdant votre père vous ayez connu une grosse déstructuration psychique. C'est à mon avis de là qu'il faut repartir.
Faites vous accompagner car vous en avez vraiment besoin.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

14 JUIN 2023

Bonjour Coquelicot
Les épreuves que vous avez vécues, la perte de votre père, le burn-out professionnel, le licenciement économique et la perte de votre chien sont tous des événements profondément bouleversants qui peuvent avoir un impact considérable sur votre santé mentale.
De chacun de ces événements vous devez faire le deuil et c’est sans doute beaucoup trop lourd pour vous.
Il est normal de ressentir un profond chagrin et de traverser des périodes de deuil après avoir perdu un être cher et un animal de compagnie. Ces pertes peuvent laisser un vide émotionnel important et vous pouvez vous sentir perdue.
Donnez vous le temps et l'espace nécessaires pour faire face à votre chagrin et vous permettre de guérir.

Je vous conseille de chercher du soutien pendant cette période difficile. Parler à un professionnel de la santé mentale, comme un thérapeute ou un psychologue, peut vous offrir un espace sécurisé pour exprimer vos émotions, travailler sur votre deuil et trouver des stratégies pour faire face.

Restez entourée de personnes de confiance, telles que des amis proches ou des membres de la famille, avec qui vous pouvez partager vos sentiments et qui peuvent vous apporter du soutien. Si vous avez du mal à rester en contact avec vos anciens collègues, vous pouvez envisager de chercher de nouveaux cercles sociaux, peut-être en rejoignant des groupes d'intérêt ou des associations locales où vous pouvez rencontrer de nouvelles personnes partageant vos centres d'intérêt.

Enfin essayez de prendre soin de vous, même si cela peut sembler difficile en ce moment. Prenez le temps de vous reposer, de faire de l'exercice physique régulièrement, de manger sainement et d'adopter des activités qui vous apportent du plaisir et vous aident à vous détendre, comme la lecture, la méditation, la musique ou l'art.

Il est normal de se sentir dépassé et vulnérable après de tels événements. Soyez patiente avec vous-même et n'hésitez pas à demander de l'aide lorsque vous en avez besoin. Avec le temps, le soutien approprié et vos propres efforts, vous pourrez commencer à reconstruire votre vie et à retrouver un sentiment de bonheur et de bien-être.
Je vous souhaite tout le meilleur
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Spécialistes des Troubles de l’anxiété TAG/Phobie
Thérapie par Réalité Virtuelle

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

14 JUIN 2023

Bonjour coquelicot
rien n'est jamais perdu ni foutu, mais parfois dans la vie il y a des tournants insupportables
à vous lire vous y êtes dans ce changement nécéssaire
lorsque l'on ne peut pas dire au revoir à ses proches de façon digne, cela reste des années et le deuil est difficile à faire, la mort de votre animal cher vient appuyer le deuil de votre papa que vous avez du mal à faire voir même peut être à commencer
votre tristesse profonde est réelle, n'en déplaise aux autres qui ne comprennes pas, sachez maintenant que vous ne pouvez pas compter sur eux, mais vous pouvez trouver de la chaleur et de l'écoute auprès de groupe ou un thérapeute, afin de commencer à faire le deuil de vos êtres chers, et aussi de votre ancienne vie professionnelle
je comprends que quand l'on est dans ces phases difficile de vie, il est impensable d'imaginer une vie meilleure, pourtant c'est possible, mais il est important maintenant de vous faire épauler et accompagner dans votre reconstruction,
je vous conseille de vous faire accompagner de façon globale, votre coeur, votre corps et votre mental, afin d'équilibrer la belle personne que vous êtes
bien à vous
Valérie Garnier

Valérie Garnier Psy sur Limoges

52 réponses

14 JUIN 2023

Bonjour,
Je compatis à la tristesse que vous traversez en ce moment, à juste titre.
Vous êtes en plein processus de deuils multiples : celui de votre père, auquel se sont ajoutées les circonstances très pénibles du Covid, celui de votre compagnon poilu, qui devait combler beaucoup de choses (vous ne parlez pas d’un compagnon humain qui partagerait votre vie de façon satisfaisante), et celui de votre job, et des contacts relationnels que cela impliquait.
J’ai le sentiment d’une grande solitude en vous lisant.

Je vous conseille de vous faire accompagner dans ce morceau de vie un peu aride. Vous avez probablement besoin de parler et de vous sentir écoutée sans jugement, d’exprimer vos émotions et les sentir accueillies avec bienveillance, enfin de vous connecter à vos besoins pour mettre en œuvre dans votre vie ce qui sera en mesure de les satisfaire. Je vous le souhaite.

Chaleureusement,
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon

542 réponses

14 JUIN 2023

Bonjour Coquelicot,

Je vous remercie de ce partage. A la lecture de ce que vous écrivez, vous semblez ne pas avoir fait le deuil de votre papa et les difficultés du quotidien cumulées à cela ont aggravé cet état. Je vous conseille de consulter votre médecin qui pourra poser un diagnostic.
Je suis sophrologue et Hypnothérapeute et j’accompagne régulièrement des personnes endeuillée soit par le décès d’un proche soit suite à des changements professionnels (licenciements), ou des changements de vie privée ( séparation, divorce, déménagement, changement de poste…). En psychologie, le deuil est de réussir à accepter ce qui est derrière soi et de commencer à se tourner vers l’avenir pour envisager de nouveaux projets. Cette étape peut prendre du temps et elle est plus ou moins longue en fonction de chaque individu. Cette étape apporte un inconfort plus ou moins prononcé et c’est à ce moment que l’accompagnement est salutaire car lorsqu’on souffre, nos émotions nous jouent des tours et nous font rarement prendre les bonnes décisions. Parfois, on a même plus la force vitale d’en prendre.
Dans ces moments, où une page se tourne, être accompagnée contribue au maintien de la quiétude et sérénité optimales permettant de se projeter positivement dans le futur en réactivant les ressources qui aident à écrire cette nouvelle page de vie.
De plus, lors d’un accompagnement de ce type, je vous oriente dans la recherche de vos valeurs: ce qui est essentiel pour vous, aujourd’hui, afin de retrouver l’envie, la motivation nécessaires à ce que vous écriviez avec plaisir cette nouvelle page de vie.
Je reste disponible pour vous. Voir mon profil.

Véronique Gianotti
Sophrologue
Hypnothérapeute

Véronique Gianotti Psy sur Saint-Mandé