Je suis heureuse et à la fois triste de ma situation

Réalisée par Emilie Mornet · 26 mai 2020 Thérapie de couple

Bonjour, je suis jeune j'ai 20 ans et sa fait 2 mois que je me suis séparée d'un homme formidable d'une relation de 2 ans à cause d'une très grande distance. Cette distance devenant insupportable nous avons préféré mettre un terme à cette histoire en nous mettant d'accord de continuer notre vie chacun de notre côté. Nous sommes restés en contact jusqu'à aujourd'hui en tant qu'ami bien sûr jusqu'à ce que je lui annonce que je m'étais beaucoup rapprocher de quelqu'un ces derniers jours. J'ai voulu être franche et ne pas lui mentir mais il l'a très mal pris ce que je peux comprendre... Mais je me sent très mal de me faire détester par l'homme que j'ai aimé plus fort que tout. Mais d'un côté je suis aussi heureuse car j'ai trouvé un homme formidable à côté de chez moi. Je me sent coupable et égoïste d'avoir blessé mon ex pour mon bonheur. Est ce un sentiment normal ? Est ce que j'étais vraiment prête à entamer une nouvelle relation ? Je ne voudrais pas que cette situation nuise à cette relation naissante... J'ai besoin de conseils

Meilleure réponse 26 MAI 2020

Bonjour Emilie,

L’honnêteté est parfois difficile, mais souvent nécessaire. Il l’a mal pris, ce qui est naturel, aussi parce que vous gardiez le contact et en conséquent et certainement l’espoir de vous retrouver peut-être un jour. Mais en étant honnête, vous lui permettez de faire son deuil de votre relation, de ne pas demeurer dans de faux espoirs et donc de pouvoir passer à autre chose lui aussi, d’avancer, même si cela peut prendre du temps et lui être difficile.
Vous dites que vous vous faites détester par cet homme, est-ce vraiment le cas où c’est ce que vous ressentez ? Il pourrait davantage vous détester si vous aviez fait semblant avec lui, ou joué avec ses sentiments...S’il est triste et blessé, cela ne signifie pas qu’il vous déteste, mais qu’il traverse un moment difficile à vivre ; est-ce qu'il vous le fait sentir ? Appuie t-il avec ses propos votre sentiment de culpabilité ?
Il est tout à fait compréhensible que vous vous sentiez mal d’avoir blessé cet homme qui a pris une grande importance pour vous, certainement votre premier amour, et vous souhaitez son bonheur. Dites vous qu’il s’agit là d’un mal pour un bien, pour qu’il puisse lui aussi connaître ce que vous êtes en train de vivre avec votre nouvelle relation. Il se peut seulement que pour lui la temporalité ne sera pas la même.
Ensuite, pour que cela n’entame pas votre nouvelle relation, il est important que vous observiez à l’intérieur de vous vos propres sentiments, que vous mettiez au clair ce que vous ressentez envers l’un et l’autre et que vous puissiez assumer jusqu’au bout votre choix. Que ressentez-vous aujourd’hui pour votre ex, pensez-vous encore beaucoup à lui de manière amoureuse ou est-ce que cela se limite à des restes d’affection, d’attachement (ce qui est naturel après une relation aussi importante) ? Qu’en est-il de votre nouvelle relation, vous vous y trouvez épanouie ? Vous y vivez de nouvelles choses, nouveaux sentiments tout aussi importants ?

N’hésitez pas à me contacter via mon profil si vous souhaitez poursuivre cet échange.
Bien à vous,
Caroline Charlier.
Psychologue Clinicienne, Psychothérapeute,
(consultations en ligne possibles, me consulter pour les tarifs et modalités)

Caroline Charlier Psy sur Grenoble

15 réponses

28 MAI 2020

Bonjour Emilie,

La question qui semble vous préoccuper est de savoir comment vos mots sur votre situation actuelle et votre choix amoureux peuvent s'inscrire dans votre relation à votre ex petit ami.

Cette question est fondamentale car elle révèle ce qu'il en est encore aujourd'hui de la place de chacun pour l'autre.

Vous dites que vous restiez en contact en tant qu'"ami" mais est-ce ainsi que cela était vraiment vécu de part et d'autre?

Il est très difficile de passer d'une relation amoureuse à une relation amicale sans période de transition, sauf si le couple a eu le temps de se terminer en douceur, pour l'un et l'autre.

Or, il semble dans votre situation que les choses n'étaient pas si claires.

Que faire alors de cette nouvelle donnée?

Est-ce qu'elle influe sur votre choix de séparation?

Doutez-vous de votre décision à tous les deux?

Vous sentez-vous responsable de cette séparation et du bonheur futur de votre ex compagnon?

Afin de pouvoir vous inscrire totalement dans la relation naissante dont vous parlez, il faudrait éclaircir ces points.

Je peux vous accompagner durant quelques rendez-vous afin de vous permettre de déterminer exactement ce qui cause votre souffrance et peut-être votre hésitation.

Je reste à votre écoute si vous souhaitez que je vous accompagne dans ce cheminement qui vous apportera beaucoup d'éclaircissements.

Sachez que je propose des consultations à distance parallèlement à mon cabinet du centre de Paris.

Bien à vous,

Perrine Déprez
Psychologue - Psychanalyste
Thérapie pour Adultes - Adolescents - Couples
Coach pour les parents et les adultes
Analyses et conseils sur mon compte instagram

Perrine Déprez Psy sur Paris

110 réponses

27 MAI 2020

Bonjour,

Tout va bien , rassurez vous !!!
Vous débutez une histoire d amour et ça vous rend heureuse??? Normal profitez de ces moments qui vous sont offerts !!
Vous avez joué la carte de la franchise? C est tout à votre honneur !! Vous avez par là même assumé de faire un peu de peine à votre ex? quelle maturité !!
Il a mal pris la nouvelle ? Il est blessé dans son ego et a du mal à accepter de ne plus maîtriser la situation.

Restera pour vous à déterminer si ce que vous ressentez de culpabilité, tristesse ou égoïsme pour reprendre vos mots est trop complexe à gérer.
Dans ce cas là consulter un psychologue sur qques séances pourrait être judicieux.
Pour le moment j ai envie de vous inviter à vivre ces premiers temps de la relation où tout est possible.

Sylvie Fleurat

Sylvie Fleurat Psy sur Tours