Une solution ?

Réalisée par Lghdr · 15 janv. 2023 Aide psychologique

Je vie depuis maintenant 2 ans un enfer. J’ai vécu beaucoup de situations difficiles dans ma vie qui m’ont conduite à des crises d’angoisse et par la suite une dépression.
J’ai étais sous antidépresseur pendant 6 mois, ensuite arrêt du traitement j’allais mieux. Mais 2 mois après j’ai fais une rechute. Là je suis à 2 semaines du traitement. Je vais un peu mieux mais j’en ai tellement marre de ressentir tout ça.
J’ai l’impression de ne pas être moi, de ne plus savoir qui je suis. J’ai même parfois des moments où je me demande si ce que je vie est réel. Je suis complètement à côté de la plaque. Je me fais aidé, j’ai commencé une thérapie EMDR, je dois voir bientôt un psychiatre mais j’ai l’impression que je ne m’en sortirais jamais. Je déteste l’effet des antidépresseurs. J’essaye de m’accrocher tant que je peux, mais est ce normal de se battre a ce point juste pour vivre ?
Je ne sais pas ce qu’il faut faire, je suis complètement perdu dans ce tourbillon qui a prit trop place dans ma vie. Alors je passe des heures à parcourir internet en espérant tomber sur des personnes qui ont vécu la même chose que moi et qui ont réussi a s’en sortir juste pour me donner un peu d’espoir.
Je ne me reconnais plus, même quand je me regarde dans un miroir je ne sais plus qui je suis.

Meilleure réponse 16 JANV. 2023

Bonjour,
Ce que vous vivez est très difficile. Les effets des médicaments sont individuels. Certains psychiatres peuvent prendre le temps de trouver la bonne molécule et le bon dosage, d'autres non. En tous les cas, vous avez pu constater une première fois que les médicaments vous ont aidé à aller mieux. Cela prend du temps. La plupart des médecins recommandent d'associer le traitement à une thérapie, qu'elle soit cognitive et comportementale (TCC) ou plus globale (psychothérapie). Ces thérapies peuvent se pratiquer en groupe, ce que vous semblez solliciter. Les groupes d'entraide mutuelle (GEM) existent partout en France.
Bien sincèrement

Emmanuelle Horreard Cerveau Psy sur Versailles

47 réponses

17 JANV. 2023

Bonjour,

Il faudrait approfondir tout cela. Je doute que l'EMDR soit la bonne solution pour vous, mais vous pouvez bien sûr essayer. Une psychothérapie verbale vous serait probablement plus utile.
Les antidépresseurs soulage les symptômes mais ne supprime pas leur cause. Seule une thérapie peut faire cela. Les antidépresseurs ne sont qu'un moyen ponctuel et non un but en soi.
Vous reprenez les antidépresseurs depuis 15 jours, ils commencent seulement à faire de l'effet. A priori on peut penser que vous avez arrêté le traitement précédent trop tôt.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le Baut

3895 réponses

16 JANV. 2023

Bonjour,
les médicaments peuvent tout au plus réduire, voire supprimer les symptômes mais ne permettent pas de régler les causes profondes d'un mal être.
L'EMDR peut être un outil intéressant pour supprimer les effets d'un traumatisme mais ne remplace pas un travail thérapeutique en profondeur.
Vous êtes probablement à un stade de votre vie où vous vous posez des questions existentielles : la vie, la mort, le sens de la vie...et peut-être aussi que vous n'êtes plus à vote place dans l'un ou l'autre domaine de vote vie.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche holistique, n'hésitez pas à me contacter.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

16 JANV. 2023

Bonjour,

Votre message transcrit votre état de dépression pris en charge par le corps médical à travers la nécessité d'un traitement. C'est bien et même indispensable au vu de ce que vous éprouvez.
Je comprends votre difficulté à supporter les effets secondaires des anti dépresseurs mais dans votre situation,ils restent pour l'instant indispensables.

Vous recherchez visiblement une voie parallèle à travers l'EMDR.
Je ne sais pas quelle est la cause de votre dépression, vous ne l'évoquez à aucun moment et il est difficile de vous orienter vu le peu de précisions de votre problématique.

Je pense que vous livrer par la parole en milieu neutre et bienveillant vous soulagerait et vous amènerait à mieux comprendre qui vous êtes, pourquoi vous éprouvez depuis tout ce temps cette grande souffrance psychique et quelles sont vos ressources pour y faire face, il existe toujours des capacités,aussi cacheees soient elles en chacun de nous, alors même si je vous ressens épuisé, ne lâchez pas, aller sur des sites web en espérant trouver des témoignages faisant écho à votre vécu n'est pas la solution car chaque être humain a son propre parcours de vie, son tempérament, ses faiblesses et ses ressources.
Il vous faut parler, seule le travail en psychothérapie vous aidera conjointement à vitrée traitement médical

Je me tiens à votre disposition pour échanger en téléconsultation, à votre guise, dans des conditions neutres et bienveillantes et vous accompagner sur ce chemin douloureux dont vous sortirez en faisant sauter certains verrous de votre parcours de vie visiblement bien ancrés.

Avec toute mon empathie et les encouragements.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en psychothérapie
Psychanalyste
Sophrologue

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

886 réponses

16 JANV. 2023

Bonjour Lghdr
Votre chemin de reconstruction est plus difficile que celui de la plupart des gens. C'est
dû à votre histoire très douloureuse. Ce qui explique que vous devez vous battre juste pour vivre. Ne perdez jamais espoir, et comptez sur votre force de vie. Continuez de vous faire accompagner, peu à peu vous vous en sortirez.
Je suis Gestalt thérapeute et je vous aide avec plaisir sur un bout de votre chemin
Avec respect
Présentiel ou visio comme c'est le mieux pour vous
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

16 JANV. 2023

Bonjour à vous

Difficile de vous aider sans savoir réellement ce qui vous est arrivé. Visiblement vous êtes accompagnée et vous faites tout ce qu'il faut pour vous en sortir. Cela peut être long et votre idée de trouver des groupes de parole ou de rencontrer des personnes qui ont vécu la même chose est excellente.
Vous avez besoin d'exprimer ce que vous avez vécu afin de mettre du sens à cette expérience douloureuse et c'est important en effet de multiplier les occasions et les rencontres pour cela. Vous pouvez également écrire votre histoire et la publier quelque part car votre expérience peut également aider d'autres personnes. Les personnes que vous allez rencontrer sur ce chemin vont être "les bonnes personnes" pour vous et vous allez petit à petit vous sentir beaucoup mieux. Surtout restez en lien avec votre entourage afin de vous sentir soutenue le plus possible. Vous n'êtes pas seule.
Je me tiens également à votre disposition pour vous accompagner si besoin;

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne, dans la Nature ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

16 JANV. 2023

Bonjour,

Les antidépresseurs sont généralement prescrit quand les symptômes dépressifs deviennent trop fort pour que vous puissiez les gérer seule, ou avec une simple thérapie.
Etes-vous d'accord avec cela ?

Ne doutez pas de ce que vous faites pour vous en sortir. Vous faites exactement ce qu'il faut : vous agissez. Le fait que vous ayez une thérapie en parallèle est indispensable non seulement pour que vous alliez mieux, mais pour que vous puissiez aussi viser l'arrêt de ce traitement. Vous en êtes d'ailleurs à 2 semaines,il faut généralement 2 à 4 semaines pour en voir les effets. Il est aussi possible que la dose doivent encore être ajustée. N'hésitez pas à en parler à votre médecin prescripteur ou au psychiatre que vous allez consulté prochainement.

Je reste à votre écoute.
Belle journee,
Cindy Perverie

Cindy Perverie Psy sur Paris