Quelle thérapie :chercher d'ou provient le problème ou chercher la solution

Réalisée par Sarah · 21 août 2023 Aide psychologique

J'écris ce message car je souhaiterais savoir s'il existe une thérapie permettant de travailler directement les sensations physiques liées à la panique et l'anxiété et autres maux liés au stress. Je dis cela après des années de psychothérapies en tout genre, j'ai également fait de l'EMDR qui n'a pas du tout été effectif car il fallait que je puisse m'ancrer dans un moment "traumatisant" et j'étais incapable de le faire, tout simplement car mes sensations d'anxiété ne sont pas automatiquement liées à des traumatismes mais à une situation que je peux vivre sur le moment. Un peu comme quelqu'un qui a besoin d'être en avion pour ressentir sa phobie, sensation qu'il pourra difficilement sentir s'il est dans une situation récure: les pieds sur terre, chez son psy. Existe-t'il des thérapies ou l'on met entre grosse guillemet la personne dans une situation qui déclenche des choses afin d'accompagner cette personne à réagir différement dans cette situation et l'aider à réguler son système nerveux à ce moment là? J'ai entendu parler de thérapie brèves ou TCC, qui permettent, entre autre, de travailler directement vers une solution durable plutôt que sur la cause du traumatisme. Je tiens à préciser que j'ai fait beaucoup de thérapie: psychanalyse, psychothérapie, emdr, hypnose ericksonienne, séances chez le psychiatre. Je souffre d'un TAG, et ayant vu des médecins, on m'a également prescris des anxiolytiques qui n'ont pas eu d'effet, même après des semaines. J'ai essayé la somathopathie, je vois de temps en temps un psychométricien et, depuis peu, fais du yoga pour réguler mon système nerveux. Je suis plus que convaincue que la réponse ne se trouve pas dans les thérapies uniquement verbales mais que la possible solution se trouve dans des thérapies plus somatiques, qui ne viennent pas activer le mental (du moins, pas que), qui a tendance à vouloir tout contrôler et interpréter. Je suis tout à fait consciente que guérir d'un trouble anxieux n'est pas chose facile. Je passe beaucoup de temps à me documenter sur le système nerveux, la corrélation entre anxiété et taux de cortisol, la nourriture, le souffle, le mouvement pour passer dans le parasympathique. J'essaie ,dés que je suis déclenchée, de me rassurer, d'utiliser même les techniques d'EFT, de respirer et de prendre du recul sur mes sensations. Je suis, aujourd'hui, tout à fait capable de discerner les situations exactes, le pourquoi du comment et les sensations physiques que je ressens. cependant, mon système nerveux reste tout de même dérégulé et s'active sans que je puisse faire quelque chose. Aujourd',hui, idéalement, je souhaiterais pouvoir être accompagnée véritablement AU MOMENT ou je suis activée. Je précise bien cela car lorsque je suis dans un cabinet de psychologue, je ne me sens pas stressée donc la discussion se fait lorsque je ne suis déclenchée. Je suis sure qu'il existe un type de thérapie ou il est possible d'aller vers sa peur, la déclencher et la traverser, en étant accompagné. Je suis convaincue que chaque moment d'anxiété, de sensations physiques dérangeantes est l'occasion de travailler en profondeur sur soi. Attention, je ne parle pas de revenir sur des souvenirs traumatiques mais de travailler et d'aborder des situations actuelles ou l'anxiété se déclenche.

J'espère avoir été claire, ce message pourra peut-être changer ma vie. Merci pour vos messages

Merci pour vos futures réponses

Meilleure réponse 10 SEPT. 2023

Bonjour Sarah

Votre message est très clair.
Si je comprends bien, vous ne souhaitez pas revenir sur le passé mais plutôt apprendre à gérer vos "crises ou moments" d'anxiété ayant des répercussion physiques. Vivre dans le présent est une bonne chose effectivement.
En revanche, à trop vouloir contrôler et analyser et anticiper, vous déclenchez du stress et... de l'anxiété.
Je suis à votre écouter pour approfondir le sujet. J'exerce en ligne uniquement.
Bien à vous
Charlotte
Psychologue
Travail / couple / Famille
Développement personnel

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt