Phobie agression, quel patricien et quelles solutions

Réalisée par Mika · 15 janv. 2020 Phobies

Bonjour,

Je me permets de venir poster mon cas, car je suis démuni et je ne sais pas quoi faire, ni qui consulter. Et pour être franc, si je peux me sortir de cette situation.

Depuis plus de 10 ans, j'ai une phobie de l'agression. Je n'ai jamais été agressé, mais je suis dans un mal être aigu.

Mon entourage proche n'est pas au courant. Depuis tout ce temps j'ai réussi à cacher cela, mais je ne tiens plus.

Je restreins mes sorties au maximum, aller en ville est un supplice (la peur est omniprésente, une angoisse que je ne contrôle que trop peu. Seul il m'est impossible d'y aller, en groupe beaucoup plus.

Il y a quelques années j'ai été suivi par un psychiatre pendant près d'un an, mais ca n'a pas marché (hypnose ericksonienne deux séances, mise en situation en ville, anti anxiolitique...).

L'une des solutions avancées était de se confronter quotidiennement à des situations que j'évitais plus que tout : notamment prendre les transports en communs dans une grande ville. Depuis, pendant une année, je prenais le bus pour me rendre à mon travail, mais rien n'y fait.

Je vais bientôt être papa, et l'idée même de me rendre aux urgences en pleine ville le jour J me dévore l'esprit, je ne me rend même pas compte du bonheur à venir, et celui d'être père. Je ne pense qu'au moment ou je devrai m'y rendre et savoir ou me garer pour ne pas sur le chemin avoir de souci, être agressé et ne pas savoir si je pourrai défendre ma famille.

Je suis un réel scénariste négatif.

Seulement ce mal être se répercute sur mon attitude et mon entourage proche, indirectement. Je suis de nature sympathique, très docile. Mais avec mes proches un simple sujet de discorde me mets sur une position défensive (je deviens nerveux, et irritable). De même si on me demande de me mettre dans une situation que j'évite (si ma compagne me demande d'aller en ville, je lui répondrai sèchement comme si j'étais en danger).

Je ne tiens plus, et ne sais plus quoi faire, ni qui voir. Vais je m'en sortir?

Je ne peux pas le dire à mon entourage, il ne le comprendrai pas, et ne l'imagine même pas..

Vos avis et votre aide quelle quelle soit me seront utiles..

Encore merci à vous par avance

Meilleure réponse 16 JANV. 2020

Bonsoir Mika,
Si vous voulez sortir de ce cercle vicieux (phobie, angoisse, toc ou évitement), il va falloir reprendre une thérapie. Il n'y a pas de durée type, ça peut durer 6 mois ou 6 ans, cela dépend de nombreux facteurs et de vos résistances, mais un soutien sur le long terme me parait indispensable. Nous vivons dans une société violente et surtout alimenté 24h sur 24 par des informations anxiogènes, cela peut suffire à faire émerger des angoisses et des peurs incontrôlés sur une personne déjà naturellement sensible. D'autre part depuis les attentats du world trade center et plus tard ceux dont la France a fait l'objet, il y a une recrudescence de stress post traumatiques.

"Regarder les événements du 11 septembre en direct à la télé était suffisant pour développer des symptômes de stress post-traumatique, insiste Roxane Silver, chercheuse en psychologie à l'université de Californie.

"Nos dernières recherches montrent que 20 % des gens sont profondément affectés simplement par l'intermédiaire des images :leur trouble s'apparente au 'traumatisme par procuration' rencontré habituellement chez les membres des services de secours" , lance Pam Ramsden, psychopathologue à l'université de Bradford.

Toutes les pistes sont à explorer, surtout si vous n'avez pas vécu d'agression personnelle qui pourrait expliquer vos peurs.
Bien à vous
Fabienne Rius-Vesperini Psychopraticienne à Marseille.

Anonyme-365528 Psy sur Marseille

147 réponses

15 OCT. 2022

Phobies ? Hypnothérapeute

Anonyme-407505 Psy sur Prades-Salars

2 réponses

16 JANV. 2020

Bonjour Mika
Vous souffrez apparemment d'une nevrose d'angoisse. La première attitude à adopter est de parler de votre problème. Votre compagne mais surtout un psychiatre qui vous prescrira un traitement à base d'anxiolytique. Cela vous sera d'une grande aide pour debuter ensuite une thérapie psychanalytique qui vous permettra de dénicher ce que masque cette angoisse très handicapante. Il est difficle de cerner les raisons en quelques lignes. Il y a plusieurs raisons envisageables à votre état dont celle liée à une problématique transgénérationnelle.( voir mon profil). Je reste à votre écoute si vous êtes en région Vaucluse et alentours
Brigitte Giovannucci psychanalyste/ sexologue clinicienne.

Giovannucci Brigitte Psy sur Sorgues

118 réponses

16 JANV. 2020

Bonjour Mika,

Il y a une part de toi qui a engrammé une croyance , qui serait par exemple : les dangers sont au dehors.
Il arrive que l'enfant que nous étions tous, fasse une " déduction", à partir d'un événement auquel il a assisté , en tant que témoin, ou m^me à partir d'un film visionné.
Et parfois, il arrive que cela soit une personne de la famille, grand parent, arrière grand parent, qui a vécu une situation de danger réel, et que cet événement ( non digéré) soit passé dans le transgénérationnel.
Les phobies quoi qu il en soit n ont rien de rationnel, mais ça , vous le savez. En revanche, leurs effets sont très concrets.
Un professionnel compétent pourra vous aider à calmer cette situation pénible pour vous. Faites vous aider

Aléna Sindilaire Psy sur Toulon

258 réponses

16 JANV. 2020

Bonjour Mika,

Il est possible que votre problème réponde mieux à une psychothérapie qui ne s'occupe pas de votre symptôme, à savoir d'orientation humaniste, existentialiste ou psychanalytique.

Si vous voulez continuer le dialogue, je reste disponible.
Bien à vous, Radu CLIT
Docteur en Psychologie clinique, psychothérapeute, analyste

Radu Clit Psy sur Paris

309 réponses

16 JANV. 2020

Bonjour,

J'ai eu parmi mes patients, un patient qui avait (et oui je parle au passé) les mêmes problématiques que vous.
Les causes étaient totalement inconscientes..
En Hypnose, il n'est pas rare que le patient ne peut expliquer une causalité de son comportement, cela ne fait rien car l'Inconscient lui sait ce qu'il a mis en place pour vous à un moment donné de votre vie et cela toujours dans un objectif d'intention positive,
N'hésitez pas à consulter un thérapeute de votre choix et d'échanger avec lui pour identifier ou non les causes et modifier vos comportements qui avaient une utilité, mais qui maintenant sont obsolètes.
Muriel KAPFER Hypnothérapeute à Rosheim (proche de Strasbourg)

KAPFER Muriel Psy sur Rosheim

43 réponses

16 JANV. 2020

Bonjour Mika,
Votre situation releve de ce qui c'est passé pendant la période de gestation ou avant conception.
Ce blocage peut se résoudre très facilement par régression en séance énergétique, en kinesiologie, en EFT. Plusieurs solutions sont possibles.
Je vous souhaite de trouver votre liberté avec une de ses méthodes.
N'hésitez pas à revenir ici, si besoin.
Cordialement
Caroline Michel
Psychothérapeute énergétique
Nimes

Caroline Carolinange Michel Psy sur Rodilhan

17 réponses

16 JANV. 2020

Bonjour Mika
Votre trouble ressemble effectivement à une phobie proche du TOC. Généralement cela se déclenche suite à un choc, une dépression, des problématiques fonctionnelles ou situatiinnelles récurrentes et souvent présentes de longue date...
parallèlement à une psychothérapie afin de mettre à jour vos schémas de fonctionnement, vous pourriez essayer une thérapie d exposition virtuelle. Des études récentes montrent une plus grande efficacité de ce procédé comparé aux TCC car vous n avez pas à vous exposer à votre phobie dans la réalité. Par contre, votre cerveau enregistre la non dangerosité de la situation...essayez tout de même d en parler avec une personne proche de confiance cela vous libérera et vous vous sentirez moins ...
Bon courage à vous !

Catherine Sevick Psy sur Perpignan

27 réponses

16 JANV. 2020

Bonjour Mika,
Vous avez fait un essai thérapeutique d'un certain type qui n'a pas fonctionné. Soit.
Cela ne veut pas dire que d'autres méthodes ne marcheraient pas : votre angoisse semble très ancrée, tentez un travail plus en profondeur de type analytique, en sachant que c'est un travail long (mais, bon, cela fait 10 ans que vous trainez cela ...).
Bon courage
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute – Psychanalyste (Paris)

Sylvie Protassieff Psy sur Paris

809 réponses

16 JANV. 2020

Bonjour Mika
Je vous suggère d'utiliser la Thérapie Florale de Bach; il s'agit d'un ensemble de 38 élixirs à base de fleurs. Certaines d'entre elles sont spécialement indiquées pour soigner des peurs, angoisses et phobies comme vous décrivez.
Cette thérapie est naturelle et sans contre-indications, les élixirs sont en vente libre en pharmacies. Vous en prendrez simplement quelques gouttes tous les jours pendant quelques semaines.
Vous trouverez probablement un/e Thérapeute Florale de Bach dans votre ville, ou pour éviter l'angoisse de sortir, vous pouvez également me consulter à distance (par téléphone,
Whatsapp ou Skype).
Restant à votre disposition,
Cordialement

Miriam Ferrari Pontet Psy sur Nice

160 réponses

16 JANV. 2020

Bonjour Mika,

Vous souffrez et vous en avez fait un secret. Il faut en parler mais pas à la mauvaise personne. Vous avez déjà vécu une mauvaise expérience avec un psychiatre, mais l'ensemble des psychiatres et des psychologues n'ont pas les mêmes pratiques, et beaucoup vont au rythme du patient, et peuvent même inciter la personne en souffrance à ralentir.
Je vous propose, dans un premier temps, de rencontrer votre médecin généraliste et de lui en parler. D'expliquer, simplement avec vos mots, votre peur. Il pourra ainsi vous orienter vers des techniques les plus adaptées pour vous. Vous pourrez alors choisir.

Félicitations futur papa et bon courage à vous dans cette nouvelle vie

Véronique Stilgenbauer
Psychologue

Anonyme-367732 Psy sur Sisteron

16 réponses

16 JANV. 2020

Bonjour Mika,

D'autres techniques que celles que vous avez suivies permettent de se débarrasser d'une phobie.

Je pratique pour ma part une technique de libération des peurs - technique proche de NERTI, TIPI, … Ce type de technique permet d’éliminer une hyperréactivité – comme une phobie - en travaillant sur la mémoire traumatique à l’origine de cette phobie, sans avoir besoin de retrouver le (micro-)traumatisme à l’origine de celle-ci (car oui, on vit parfois des traumatismes ou micro-traumatismes dont on ne se souvient pas ou qu’on n’imagine pas en lien avec sa phobie). La libération se fait par le nettoyage des sensations corporelles associées. Ça peut paraître fou, mais désactiver les sensations corporelles associées à la phobie, fait disparaître les émotions en lien avec cette phobie …

Par ailleurs, un travail avec un thérapeute avec qui vous vous sentez en confiance vous permettra peut-être de comprendre le lien entre votre phobie et des événements de votre vie et travailler sur ces événements ou ces croyances pour vous sentir bien dans la durée … comprendre aussi pourquoi vous avez honte de cette phobie puisque vous dites que votre entourage ne pourrait pas comprendre.

Trouvez un bon thérapeute, restez bienveillant envers vous même, ne luttez pas contre vous-même.

Bon courage à vous et à votre disposition si vous êtes dans ma région.

Cordialement.

Sandrine Selon - psychopraticienne à Briis-sous-Forges (Essonne)

Anonyme-368032 Psy sur Briis-sous-Forges

17 réponses

16 JANV. 2020

Bonjour,
Vous avez essayé de vous sortir de ce mal-être, par des méthodes, et cela n'a pas marché.
Avant de vouloir supprimer cette angoisse, il est essentiel de voir ce fonctionnement comme "protecteur" pour vous. Même si tout cela vous semble incompréhensible, ça vous a été indispensable à un moment de votre vie, pour vous protéger du contexte dans lequel vous étiez. Cela remonte à avant; vous dites que ça a commencé il y a dix ans. Quel a été l’événement déclencheur à cette phobie de l'agression? Ressemblait-il par certains aspects au contexte plus ancien que vous auriez connu étant plus jeune?
Faites-vous aider par un, une psychothérapeute, vous trouverez de la compréhension et un soulagement. La phobie s'estompera peu à peu.
Cordialement
Inès AVOT LILLE et LONGUENESSE nord et pdc

6316 réponses

15 JANV. 2020

Bonjour Mika,
Je vous ai déjà répondu à ce sujet mais je vous le rappelle pour d'autres personnes qui seraient dans le même cas que vous.
Les phobies "isolées" se traitent en peu de séances en hypnothérapie, souvent entre une et 4 séances. Sauf si la personne a développé un trouble anxieux généralisé et/ou fonctionne sur certains schémas dysfonctionnels. Car il peut aussi s'agir d'un TOC de persécution, donc encore une fois, il est difficile d'être précis sans connaître la personne et son vécu.

Bonne chance dans vos recherches.
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY