Peur de la psychose

Réalisée par Marine · 28 oct. 2015 Psychothérapie

J'aimerais avoir vos avis :

- il n'y a aucun cas de psychose ou problèmes psychologique quelconque dans ma famille et n'en a jamais eu

- je n'ai jamais consommée de drogue ou d'alcool

- mes parents ont toujours tout fait pour moi, m'ont bien élever et m'ont inculquer de bonnes valeurs

- je n'ai aucun problème d'argent

- je suis dans l'adolescence mais très mature

- j'aime la vie et les gens

- je crois qu'il y a du bien en chaque personne

- je suis de nature anxieuse

Croyiez-vous qu'il y ait une chance que j'ai un psychose? Ou que j'en développe une ?

Meilleure réponse 4 NOV. 2015

On attrape pas la psychose comme un rhume. La psychose est une structure psychique qui produit un certain type de personnalité et de comportement, voire un certain type de symptôme quand il y a déclenchement et décompensation.
Il y a les psychoses de l'enfance, de l'adolescence et de l'adulte. Il y a des tas de gens qui vivent normalement avec une structure psychotique non déclenchée.
Hors période de l'enfance, l'adolescence et l'entrée dans l'âge adulte est une période sensible où peuvent déclencher les structures psychotiques. La psychose est un fonctionnement psychique particulier
que seuls les professionnels de la psychopathologie clinique peuvent repérer. En gros si vous passez la période de l'adolescence sans ambages , il y a peu de risque que vous dévoiliez une structure psychotique. Cela dit il n'y a pas que la psychose comme structure psychopathologique, vous avez encore le choix ! (Humour)

Dominique Cuny Psy sur Poissy

310 réponses

29 OCT. 2015

Bonjour Marine,
Pourquoi votre questionnement tourne t-il autour d'un domaine aussi " grave" ? Pourquoi avez vous autant de doutes ? Pourquoi dites vous que vous êtes de nature anxieuse ? Je vous rassure les psychotiques sont rarement à ce point dans l'interrogation, la remise en question ,la réflexion... .Par contre, il semble que votre "cerveau" s'emballe quelque peu et vous joue des tours. Votre énergie devrait être canalisée dans des activités sportives ou artistiques afin de ne pas se fixer autour d'obsessions diverses , il n'est pas toujours " bon" d'être trop cérébrale. Je sens surtout beaucoup d'angoisse ... Pourquoi les problèmes psychologiques ou les risques de troubles mentaux semblent vous interpeller à ce point ? je reste à votre disposition bien à vous Sabine FAVIER Thérapeute

Sabine Favier Psy sur Triel-sur-Seine

11 réponses

29 OCT. 2015

Bonsoir Marine,
Ne vous inquiétez pas, à partir du moment où vous vous posez cette question, cela veut dire que vous effectuez une démarche d'élaboration et de réflexion, ce qui est rare chez les personnes psychotiques. A ce moment de votre vie, c'est normal que vous vous posiez ces questions. Par contre, si votre anxiété vous pose problème et commence à vous gâcher la vie, un dialogue avec un professionnel vous aidera à travailler sur cette anxiété et de mieux la comprendre.
Bien cordialement à vous.

Jean-Luc DANIEL, psychologue à ROUEN

DANIEL Jean-Luc Psy sur Rouen

5 réponses

29 OCT. 2015

Bonjour Marine,
vous dîtes être de "nature anxieuse" : qu'est-ce que cela veut dire exactement ?
Bien à vous
PB

Philippe Bossi Psy sur La Rochelle

14 réponses

28 OCT. 2015

Bonjour Marine,

vous listez beaucoup de points positifs, pourquoi croire que vous pourriez avoir une psychose ?

Anonyme-266438 Psy sur Beaumont-le-Roger

173 réponses

28 OCT. 2015

Bonjour,

Votre message a un côté paradoxal. Vous faites une liste des raisons de ne pas déclencher une psychose, et vous nous demandez s'il y a des risques que vous en fassiez une.

Il serait plus logique, puisque cela semble être votre mode de relation, que vous nous disiez quels sont vos doutes , plutot que vos certitudes.

J'ai plutot l'impression, à la lecture de votre message, que vous êtes dans un jeu purement intellectuel, une jonglerie d'idées, sans fondement, ni symptôme concret.

Ce qui m'amène à vous rassurer pleinement, et peut être (ce n'est qu'une hypothèse) à vous demander si vous pratiquez des activités corporelles, sportives pour éviter ce trop-plein d'énergie qui emballe votre intellect

Bien cordialement,

de Silvestri Monique Psy sur Vandoeuvre-lès-Nancy

218 réponses

28 OCT. 2015

Bonjour Marine,
Pourquoi cette peur ? savez vous ce qu'est une psychose ? qu'est ce qui vous amène à poser cette question ?

Qu'est ce que votre nature anxieuse ne vous permet pas de faire ou vous limite de faire ?

Je pense que c'est dans ce sens là qu'il faut se poser la question.

Restant à votre disposition pour continuer cet échange.

5290 réponses

28 OCT. 2015

Une chance ? Vous voulez dire une probabilité ?
Dans ce domaine comme dans beaucoup d’autres, personne ne peut prévoir l’avenir avec certitude.
Si tout va bien, à quoi bon se poser la question.
Eventuellement, travaillez avec un psy sur cette anxiété, probablement en lien avec les questions que se pose tout ado à un moment ou un autre.
Recevez mes cordiales salutations.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes