Qu'est-ce que l'agressivité ?
L'agressivité est un comportement où la violence verbale et psychologique domine, pouvant s'exercer envers d'autres personnes, contre des objets ou contre soi. Une personne agressive a un comportement d'attaque de l'intégrité physique ou psychique de l'autre.
L'agressivité est un comportement que l'on retrouve chez tous les animaux, et qui résulte de l'adaptation à notre environnement.Elle peut être positive lorsqu'elle se rapporte à la combativité, mais négative lorsqu'elle a pour but de nuire, qu'elle éclate en comportement violent explosif.100% des utilisateurs de Psychologue.net sont satisfaits par la thérapie réalisée pour soigner leur agressivité.
Quelles sont les causes de l'agressivité ?
Selon la psychologie, l'agressivité serait due à des carences affectives et relationnelles dans l'enfance.Une personne agressive peut exploser pour un motif qui nous semble futile.
Ces personnes n'ont pas vu leurs besoins relationnels et affectifs satisfaits dans l'enfance, et ont dû forcer leur entourage à s'occuper d'elles. Ce sont des enfants qui ont construit des relations dans le rapport de force, et qui ont appris le non-respect de l'autre, qu'ils soient agresseurs ou victimes.
Selon la neuropsychologie, l'agressivité serait due à un réflexe pré-programmé au niveau neurologique, en lien avec le vécu personnel et le contexte socio-culturel. L'agressivité peut aussi être associée à certaines pathologies, telles que la psychose, la névrose ou l'épilepsie.
Quels sont les symptômes de comportements agressifs ?
L'agressivité se manifeste de façon physique ou psychologique.La personne peut devenir violente envers les autres, les objets ou elle-même, ou exprimer sa violence par les mots, par des paroles destinées à nuire.
Quels sont les différents types d'agressivité ?
Il existe deux types de personnes agressives : les démonstratives, qui ont une agressivité spectaculaire et peuvent exploser sans signe avant-coureur, et les ironiques, qui marquent leur agressivité via le cynisme, la médisance, l'insulte ou les paroles.
Cependant, on peut aussi noter deux types d'agressivité :
- L'agressivité active : les personnes qui, verbalement ou physiquement, montrent leur agressivité.
- L'agressivité passive : il s'agit de personnes qui, extérieurement, ne semblent pas agressives mais ont tendance à ne pas répondre lorsqu'on leur demande quelque chose, ou à répondre "si tu veux" afin de ne pas faire face à un possible désaccord ou encore à donner des réponses apparemment anodines mais qui subtilement culpabilisent, agacent, leur interlocuteur. Une manière habile de garder le contrôle en évitant un possible désaccord. Elles accumulent ainsi les rancoeurs, et finissent par exploser en une crise.
Le trouble explosif intermittent est un trouble psychologique lié à l'agressivité.Il se caractérise par une impossibilité à contrôler ses pulsions agressives : la personne devient incontrôlable, hurle, lance ou casse des objets, ou devient violente envers les autres. Cette explosion survient souvent généralement après une accumulation de stress et de pensées négatives ; à la suite de cela, la personne ressent souvent de la honte et de la culpabilité.
Comment gérer son agressivité ?
Gérer son agressivité suppose de faire d'abord un travail sur soi pour en trouver la cause.Un travail de psychothérapie permettra de renforcer l'hygiène mentale du patient en le valorisant, parfois complété par un traitement médicamenteux.
Apprendre à gérer son agressivité nécessite beaucoup de patience et de compréhension envers soi-même ou envers un proche qui souhaite y mettre fin.Le patient doit effectivement apprendre à aller contre des pulsions, à calmer ce sentiment de colère qui bout en lui et ne demande qu'à exploser.
L'exercice physique permet de dissoudre les rancoeurs et frustrations emmagasinées dans la journée.Le yoga et la méditation permettent, eux, de prendre du recul et d'apprendre à contrôler ce qu'il se passe en soi.
Il faut essayer de garder le contrôle de ses pulsions agressives.Quand la situation est sur le point d'exploser et que les symptômes de la colère se ressentent (rythme cardiaque rapide, tension, etc.), il faut oxygéner son cerveau en respirant à fond pour calmer les pulsions et essayer de réfléchir pour retrouver un comportement rationnel.Il est conseillé de sortir de la pièce ou d'aller faire une promenade, mais aussi d'écouter de la musique relaxante ou d'écrire ce qui nous bouleverse.En prenant du recul, on retrouve un comportement plus rationnel, on comprend la source du conflit et on trouve plus facilement des solutions qui conviennent à tout le monde.
Comment se manifeste l'agressivité chez les enfants et comment la gérer ?
Si l'agressivité est normale dans le développement des enfants, et courante chez les moins de 3 ans, les parents doivent être très présents pour les aider à la contrôler et à la dépasser.
Entre 18 mois et 3 ans, l'agressivité de l'enfant est courante, car c'est un âge où il ne sait pas encore bien contrôler ses désirs ni son comportement.Il agit sans réfléchir, et l'agressivité est due à un manque de contrôle de soi face aux impulsions, pas d'une réelle volonté de nuire aux autres.L'enfant se montrera souvent agressif dans les conflits de possession, où il va utiliser la colère et la violence pour s'exprimer. Pour lui, c'est un peu le "tout ou rien". Le moindre petit manque, le moindre refus, et c'est comme si c'était sa personnalité tout entière qui était menacée.
Après 3 ans, les comportements agressifs diminuent, l'enfant gagnant en compétences sociales et langagières.À cet âge, l'agressivité se manifeste plutôt par les paroles que par les gestes.Raisons de l'agressivité de l'enfant :
- Besoins affectifs ou d'attention non comblés
- Imitation du comportement d'adultes ou d'enfants qui l'entourent (notamment s'il est témoin de disputes, qui lui laissent penser que l'agressivité est normale)
- Refus de partager
- Période de stress : arrivée d'un bébé, deuil, séparation…
- Punitions régulières et/ou sévères, qui augmentent le comportement agressif
- Besoin d'être seul et au calme, par exemple s'il est surexcité après une fête
- Il remarque qu'il sort vainqueur lorsqu'il a été agressif, ce qui lui laisse penser que son comportement est toléré et efficace.
Gérer son agressivité pendant une crise :
- Restez calme et ferme, indiquez clairement à votre enfant pourquoi son comportement n'est pas acceptable et les conséquences de ses gestes ("frapper fait mal")
- Décrivez à votre enfant ce qu'il ressent pour qu'il puisse par la suite expliquer son comportement et sente que vous le comprenez ("je vois que tu es fâché")
- Apprenez à votre petit enfant à dire des mots simples : "c'est à moi" ou "non, je ne veux pas" lui permet de communiquer plus simplement et de réduire l'agressivité
- Lorsque la situation est réglée, faites-lui un câlin.
Prévenir l'agressivité de votre enfant :
- Vous êtes le modèle de votre enfant. Sachez maîtriser votre colère ou votre frustration, et expliquez à votre enfant ce que vous ressentez.
- Mettez en place la règle "on ne blesse pas les autres" : si cela vous semble logique, il n'est pas inné pour un enfant qu'il doive être gentil avec les gens, les amis et les animaux. Répétez souvent à votre enfant ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas, les tout-petits ont besoin de temps pour intégrer les règles.
- Enseignez à votre enfant à demander ce qu'il veut, et complimentez-le lorsqu'il se comporte bien.
- Lisez ensemble des histoires traitant de l'agressivité, et discutez-en en rappelant des situations vécues à votre enfant et en lui demandant comment il avait alors réagi.
- Aménagez un espace où votre enfant pourra jouer tranquillement et en toute sécurité. Expliquez-lui bien les choses ("tu ne peux pas prendre ce qu'il y a dans l'armoire de la salle de bain"), mais proposez des alternatives ("par contre, tu peux jouer avec les boîtes en plastique de ce placard").
Qui peut vous aider ?
Pour traiter l'agressivité, il existe plusieurs approches possibles, selon la spécialité du professionnel que vous choisirez : psychiatre, psychologue ou psychothérapeute.Leurs approches sont variées, et vous pourrez sélectionner celle qui vous convient le mieux, à vous et à votre enfant, et reprendre le contrôle pour une vie plus calme.
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
Écrit par
Psychologue.net
Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Bibliographie
- Cherry, K (2021). What Is Aggression? Very Well Mind. https://www.verywellmind.com/what-is-aggression-2794818#:~:text=In%20psychology%2C%20the%20term%20%22aggression,person%20either%20physically%20or%20mentally.
- Juby, B (2022). Aggressive Behavior: Understanding Aggression and How to Treat It. Healthline. https://www.healthline.com/health/aggressive-behavior
- Liu, J (2012). Understanding Aggressive Behavior Across the Life Span. NIH. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3411865/
- Ramírez, J (2005). Aggression, and some related psychological constructs (anger, hostility, and impulsivity) Some comments from a research project. Neuroscience & Biobehavioral reviews. https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0149763405000709
- TCC des crises de colère. Psy Fontainebleau. https://psy-fontainebleau.fr/colere/