Excès de colère

Réalisée par Tara · 7 juin 2023 Agressivité

Bonjour, mon neveu qui a été élevé par mes parents a comme des excès de colère et ça m'inquiète. Très honnêtement je peux dire qu'il a grandi avec l'idée de ne pas être aimé et d'être une déception pour tout le monde. Mes parents ont toujours été très sévère avec lui et ca lui arrive souvent de dire qu'un jour où l'autre il va finir par tuer ma mère à chaque fois qu'elle le corrige. Petit, Il arrivait parfois à mon père de le frappé quand il faisait des bêtises ( il perds souvent des trucs des gens et volait de l'argent à la maison pour le remboursé et ça continue à être le cas jusqu'à maintenant). Il a 21ans et pourtant on dirait encore un enfant de 10ans, souvent tête en l'air et est toujours à la fois triste en colère mélancolique.
Je voudrais vraiment l'aider déjà pour qu'il reprenne sa vie en main de façon saine et responsable de son avenir mais aussi parce que j'ai peur de ce qu'il pourrait faire à mes parents un jour si rien ne change.
Je suis assez directe et sévère dans mes mots à chaque fois que j'essaie de lui faire entendre raison mais je sais que ce n'est pas ce dont il a besoin du coup je ne pas quoi faire ni par où commencer.

Meilleure réponse 9 JUIN 2023

Bonjour Tara,

Tout d'abord, je vous félicite pour votre implication auprès de votre neveu et l'attention que vous portez. Je saisis aussi parfaitement vos inquiétudes fondées.
Je constate en revanche un fait troublant, vous ne parlez pas des parents de votre neveu?
Il a aujourd'hui 21 ans, donc il est censé être un jeune adulte et son comportement est rempli de colère mais aussi d'une part d'immaturité au premier abord. il existe également beaucoup de violence déclinée sous diverses formes er au fil des années, lasituation s'est accentuée.
Il ne faut pas oublier aussi qu'il réside une génération d'écart entre lui et vos propres parents, donc des perceptions et des postures très différentes délicates à "accorder".
Vous savez, sa colère est le signe d'une grande souffrance psychique qu'il va devoir déposer en lieu neutre, en thérapie, car elle n'exulte désormais que par des comportements toxiques pour tous.
Il existe sur le plan des rôles impartis à chacun dans la famille une dissonance, je n'ai pas assez d'éléments pour mieux cerner la situation mais votre récit me fait penser à un vaste puzzle dont il manque des pièces majeures pour révéler la réelle image de votre neveu. Ce dernier traine un poids derrière lui, il va mal, il doit être pris en charge par un psychologue ou un psychiatre peut-être, ou du moins au début pour poser un diagnostic différentiel et ne rien soustraire, ne pas reseter dans des hypothèses.

Je suis entre autre thérapeute d'aide à la parentalité et à la famille, nous pouvons échnager pour vous mettre sur le chemin en téléconsultation si vous le souhaitez. Ce sera avec empathie et bienveillance.

Je vous envoie beaucoup de courage et de force.

Bien chaleureusement.

Bénédicte ESCARON
Psychanalyste
Praticienne en Psychothérapie
Thérapeute d'aide à la parentalité et à la famille

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

886 réponses

25 JUIN 2023

Bonjour Tara,
Il est difficile de faire entendre raison sans faire un travail profond sur la personne afin qu'elle puisse conscientiser définitivement son mode de fonctionnement parfois handicapant et que cela ne se reproduise plus, tout ceci vers une meilleure perception d'elle même. Allez y doucement sans trop forcer les choses car parfois les erreurs ne sont que le signe d'un cheminement propre à tous, pour autant soyez oui attentive et de bons conseils.
Je vous invite à me joindre. Prenez soin de vous.

Stéphanie Afonso Psy sur Evry

163 réponses

15 JUIN 2023

Bonjour Madame,

L’histoire de votre neveu est très triste et vous écrivez vous même qu’il a grandi avec l’idée qu’il n’est pas aimé et être une déception pour tout le monde : ceci semble vraiment terrible !

Un enfant élevé exclusivement par d’autres personnes que ses parents se vit comme abandonné par ses géniteurs.

Il est fort probable que vos parents n’ont pas su comment faire avec lui, et les brimades et coups sans encouragements et signes d’amour l’ont rendu tel qu’il est aujourd’hui.

Il est évident qu’il a besoin d’une bonne thérapie…, mais serait il partant ?

Vous pouvez l’aider en proposant une thérapie familiale, lors de laquelle tout le monde pourrait exprimer ses sentiments et ressentiments, dire ses difficultés et tout ça remis dans le contexte de votre histoire de famille dont votre neveu est l’héritier.

Je vous souhaite de pouvoir mobiliser toute la famille pour aider votre neveu à évoluer vers l’autonomie et la responsabilité de son avenir.
sp

4158 réponses

10 JUIN 2023

Bonjour Tara,

Il faut surtout l'aider à se faire aider. Vous voyez bien qu'il est malheureux mais il a besoin d'en parler à quelqu'un de neutre, et de professionnel et en qui il peut avoir conscience. c'est la meilleure aide que vous pouvez lui apporter. C'est dans son histoire personnelle qu'on trouvera ce qu'il y a à débloquer.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

9 JUIN 2023

Bonjour Tara,
la première chose qui me vient à l'esprit en lisant votre message est : ou sont les parents de votre neveu? Pour quelles raison a-t-il été élevé par vos parents, ses grands parents?
L'histoire familiale de jeune garçon semble complexe et cela peut et a pu avoir un impact sur lui dès le départ. Il est probable aussi qu'un excès d'autorité lui ait été dommageable à une époque ou il aspirait à autre chose.
La violence et la grande agressivité auxquelles il a été confronté depuis tout petit se retrouve aujourd'hui dans ses traits de personnalité.
Je comprends votre désir d'aider, mais je ne suis pas certaine que ce soit votre place ni votre rôle. L'enfer est pavé de bonnes intentions, aussi même votre intention est bonne il n'est pas du tout certain que du coté de votre neveu votre aide soit bien reçue.
S'il a des parents je crois que la solution se trouve d'abord de leur coté...
A minima proposez lui de voir un thérapeute qui pourra l'écouter, sans jugement et dans la bienveillance pour comprendre l'origine de sa colère, de sa tristesse et pour déposer, dans un endroit sécure et confidentiel, des bagages déjà très lourds à porter dans la vie pour un jeune homme de 21 ans...
Bien à vous
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

8 JUIN 2023

Bonjour Tara,
Je comprends votre désarroi face aux problèmes de colère de votre neveu et au tort qu'il pourrait causer à vos parents. Il est louable que vous reconnaissiez la nécessité d'une approche différente pour l'aider. Pour l'aider réellement, il est essentiel de créer un environnement sûr et favorable dans lequel il se sente compris et valorisé.

Tout d'abord, il peut être plus efficace d'exprimer de l'empathie et de la compassion que d'être direct et sévère. Validez ses émotions et reconnaissez les difficultés qu'il a rencontrées en grandissant. Encouragez une communication ouverte, en lui permettant d'exprimer ses sentiments sans jugement. L'écoute active et la création d'un espace non menaçant peuvent faciliter un exutoire émotionnel plus sain.

Envisagez de suggérer une aide professionnelle, telle qu'une psychothérapie, afin d'offrir à votre neveu un espace de soutien et de confidentialité qui lui permette d'explorer ses émotions et d'aborder ses problèmes de colère. Un psychanalyste peut l'aider à identifier les causes sous-jacentes de sa colère, comme le sentiment de ne pas être aimé et la déception. Grâce à la thérapie, il peut comprendre ses comportements et développer des mécanismes d'adaptation plus sains.

En outre, il peut être bénéfique d'impliquer vos parents dans le processus. Encouragez-les à participer à une thérapie familiale afin d'aborder leurs propres comportements et d'établir des modes de communication et de discipline plus sains.

N'oubliez pas que le changement prend du temps et qu'il est essentiel d'aborder cette situation avec patience et compréhension. En offrant votre soutien, votre empathie et une aide professionnelle, vous pouvez contribuer au cheminement de votre neveu vers une vie plus saine et plus épanouissante.

Prenez soin de vous.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychothérapeute -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Espanol

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

8 JUIN 2023

Bonjour Tara, je comprends que vous vous inquiétiez pour votre neveu et pour la relation qu'il entretient avec vos parents. Il semble y avoir des facteurs importants dans son passé qui ont contribué à son comportement actuel, tels que le traitement sévère de vos parents et le sentiment de ne pas être aimé.

Il est crucial d'aborder cette situation avec sensibilité et soutien, plutôt que d'être directe et sévère dans vos mots. Voici quelques suggestions pour vous aider à aider votre neveu.

Essayez d'établir une relation de confiance avec votre neveu. Montrez-lui que vous êtes là pour l'écouter et le soutenir, sans jugement. Faites preuve de compréhension envers ses émotions et ses difficultés.

Incitez votre neveu à exprimer ses sentiments et à parler de ses préoccupations. Assurez-vous qu'il sait qu'il peut se confier à vous en toute sécurité. Écoutez-le attentivement sans l'interrompre, en lui montrant que vous êtes là pour l'aider.

Rassurez votre neveu en lui faisant comprendre qu'il est aimé et qu'il est important. Encouragez-le à exprimer ses émotions de manière appropriée, en lui suggérant des moyens positifs de gérer sa colère, sa tristesse et sa mélancolie, tels que la pratique d'une activité physique, l'écriture ou la recherche de soutien professionnel.

Il peut être bénéfique pour votre neveu de consulter un thérapeute ou un psychologue, qui pourra l'aider à travailler sur ses émotions, à développer des stratégies de gestion de la colère et à améliorer son estime de soi. Un professionnel pourra également évaluer s'il y a des problèmes de santé mentale sous-jacents qui nécessitent une attention particulière.

Si vos parents sont disposés à participer, il peut être utile de les inclure dans le processus de soutien. Cela pourrait impliquer des discussions ouvertes sur le passé, des excuses éventuelles et un engagement à changer les interactions et le comportement envers votre neveu.

Il est important de se rappeler que vous n'êtes pas seule dans cette situation et que vous pouvez également chercher du soutien pour vous-même. Il peut être bénéfique de parler à un professionnel de la santé mentale pour obtenir des conseils spécifiques sur la meilleure façon de soutenir votre neveu et de gérer vos propres inquiétudes.

Encouragez votre neveu à rechercher une aide professionnelle et assurez-lui qu'il existe des ressources disponibles pour l'aider à surmonter ses difficultés. Avec un soutien approprié, il peut commencer à prendre sa vie en main et à travailler vers un avenir plus sain et plus responsable.

N'hésitez pas à prendre contact avec un thérapeute ou des services sociaux pour obtenir des ressources supplémentaires et spécifiques à votre région.

Je reste à votre écoute.

Lorenzo Perucchi Psy sur Montpellier

113 réponses

8 JUIN 2023

Bonjour Tara,

Je suis interpellée par la façon dont vous présentez la situation.
Je lis que votre neveu a été élevé par vos parents et que ceux-ci sont sévères avec lui.
Vous évoquez aussi qu'il a été corrigé et même frappé, c'est bien ça ? Si oui, alors ce sont des actes violents répréhensibles par la loi. Éduquer un enfant c'est l'accompagner pour grandir, être à ses côtés, répondre à ses besoins fondamentaux, l'écouter, le soutenir...
Pour quelles raisons cet enfant n'a t'il pas été élevé par ses parents ? Que s'est-il passé ? Vos parents étaient ils heureux de l'accueillir ou bien l'ont-ils fait par devoir ?

Je ne sens pas d'amour dans vos propos et il me semble tout à fait légitime que cet enfant soit rempli de colère. Il est dans une blessure d'abandon de ses parents, de rejet de ses grands-parents. Il a juste besoin d'être reconnu et aimé tel qu'il est.

Vous-même évoquez être sévère avec lui. Est-ce cela que vous avez reçu de vos parents ? Est-ce que cela vous a convenu ? Êtes-vous heureuse ?

Effectivement ce n'est pas de cela dont votre neveu a besoin.
Il a besoin de soutien, de considération, d'écoute et surtout d'amour.
S'il perd des objets, symboliquement cela peut être parce qu'il se sent perdu lui-même. Il a perdu ses parents... Il a besoin de soigner ses blessures profondes.

Une thérapie familiale serait bienvenue pour que chacun-e reprenne sa vraie place. Et en parallèle je vous invite à découvrir la  Communication Non-Violente (CNV), un outil qui pourrait vous permettre de vous apaiser vous-même dans cette situation et progressivement apaiser la relation avec votre neveu.
Je vous propose de regarder des vidéos de Marshall Rosenberg, le créateur de cet outil. Et/ou de Thomas d'Ansembourg ou Isa Padovani très actifs dans la transmission.

Je reste également à votre disposition pour approfondir ces questions.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro