5 signes que vous êtes émotionnellement immature

Bien que le terme immature soit utilisé à propos du processus de croissance dans le monde adulte, dans ce cas, nous parlons de maturité dans le contexte des émotions.

28 OCT. 2020 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

5 signes que vous êtes émotionnellement immature

Bien que le terme immature soit utilisé pour désigner le processus de croissance dans le monde adulte, dans ce cas, nous parlons de maturité dans le contexte des émotions. Que signifie être émotionnellement immature et pourquoi n'est-ce pas une question triviale ?

La présence d'une de ces caractéristiques n'implique pas nécessairement que nous pouvons nous définir comme émotionnellement immatures. Ce qui suit sont des lignes directrices mais n'ont aucune signification diagnostique. De plus, l'immaturité affective est une condition qui peut évoluer avec la croissance. La maturité est un processus et tout le monde n'en est pas nécessairement au même stade.

Qu'est-ce que l'immaturité affective ?

Un sujet émotionnellement immature assume un comportement enfantin qui est à la longue inapproprié par rapport à son âge chronologique et émotionnel. Voici 5 signes indiquant que c'est une condition qui pourrait également vous affecter.

1) Détourner les conversations

Toute une série de comportements peuvent entrer dans cette catégorie. Par exemple, les personnes immatures ont tendance à échapper à ces conversations qui dépassent la superficialité. Ils ressentent une sorte de malaise lorsque leurs émotions, leurs erreurs passées ou tout ce qui implique réflexion et introspection sont mis en évidence.

Ils ont tendance à enterrer tout ce qui entraîne des conséquences émotionnelles douloureuses, préférant éviter ce qui produit de la souffrance plutôt que d'essayer de travailler dessus. Cette catégorie comprend également l'incapacité d'une personne immature à assumer la responsabilité de ses actes,  luttant pour admettre ses fautes, cherchant la solution la plus simple, c'est-à-dire de blâmer quelqu'un d'autre (Heitler, 2016)

2) Être égocentrique

Le Dr Susan Heitler aurait souligné le fait que l'égocentrisme et d'une certaine manière le narcissisme sont souvent associés à l'immaturité affective. Comme les enfants, les adultes souffrant d'immaturité émotionnelle peuvent manifester une recherche significative d'attention de la part des autres. Les personnes présentant ces caractéristiques ont du mal à comprendre le point de vue de l'autre et à comprendre quelque chose au-delà de leurs besoins et avantages (Heitler 2016). L'accent est mis exclusivement sur ce qui est le mieux pour eux et même face à une alternative valable, il n'est pas facile de les déplacer de leur point de vue et de les inciter à regarder en dehors d'eux-mêmes.

3) Une faible capacité de régulation émotionnelle

Il est courant que, comme les enfants, les adultes émotionnellement immatures peuvent faire une crise de colère et perdre leur sang-froid (Heitler 2016). Par exemple, lorsqu'ils éprouvent de l'inconfort à écouter ce que l'autre rapporte, au lieu d'essayer de réfléchir avant d'exposer le leur, ils tirent à zéro sur tout ce qui passe par leur tête sans aucun filtre (Heiter 2016). Il n'y a vraiment aucune analyse autre qu'une recherche d'éléments capables de prouver leur raison. Tout est vu de manière dichotomique entre le bien et le mal dans la discussion, et il ne semble pas y avoir de réelle tentative de restaurer la «paix» et d'aller de l'avant (Heitler 2016).

4) Être manipulateur et sur la défensive

Il est assez courant que les personnes émotionnellement immatures présentent un comportement défensif. Lorsqu'elles sont confrontées à un problème, elles peuvent facilement nier toute responsabilité, défendre méticuleusement chacune de leurs actions, mentir sur toute implication ou responsabilité qu'elles ont à l'égard d'un événement au point d'offenser l'autre personne dans le but de l'intimider (Lamothe 2020). Il est important de souligner qu'il y a une grande différence entre essayer de s'expliquer pour montrer son point de vue dans une dispute et se défendre pour avoir raison à tout prix et s'en sortir sans aucune culpabilité.

Dans la deuxième option, nous sommes confrontés à un comportement émotionnellement immature. Par inadvertance, être toujours sur la défensive cache également un autre élément, à savoir la manipulation émotionnelle (Gibson, 2019). Si vous êtes dans une relation avec une personne émotionnellement immature, il peut arriver que vous soyez en proie à plusieurs reprises à des demandes de violation de vos espaces personnels. La manipulation émotionnelle consiste à induire en vous des sentiments de honte, de culpabilité et d'inutilité lorsque vous essayez de garder ces espaces intacts. Dans ces cas, il est essentiel de souligner que le maintien des espaces et des limites est votre droit et ne fait pas de vous une mauvaise personne.

5) Dépendre des autres

Afin de se sentir en sécurité, les personnes émotionnellement immatures ont des relations de dépendance envers les autres. Elles montrent une sorte d'inconfort à être seules, car la solitude les oblige à gérer directement leurs pensées et leurs émotions. Être avec les autres leur permet de se distraire de quelque chose de désagréable sur le plan émotionnel qu'elles préféreraient réprimer. Pour pouvoir ressentir pleinement ses émotions et être introspectif, il faut une maturité affective adéquate.

La capacité à réfléchir sur ses états mentaux et émotionnels nous permet de mieux nous connaître. C'est ainsi que nous apprenons et grandissons en tant que personnes. Pour ceux qui sont émotionnellement immatures, être capable de comprendre la façon dont ils pensent et ressentent les émotions pourrait être terrifiant pour cette raison, ils optent pour la solution la plus simple, qui est de «mettre la poussière sous le tapis».

Bien que nous ne parlions pas d'un trouble, l'immaturité affective a des conséquences et peut en même temps nous fournir de nombreux indices sur l'origine et le fonctionnement de nombreuses psychopathologies. L'immaturité affective peut avoir des effets significatifs sur le plan interpersonnel, c'est-à-dire au sein des amis, des relations amoureuses et familiales. Cependant, travailler sur les aspects qui caractérisent l'immaturité affective est possible afin d'améliorer son équilibre personnel au sein des dimensions relationnelles. Dans l'ensemble, c'est un processus de croissance qui peut avoir lieu avec une certaine gradualité. La maturité n'est pas une caractéristique présente ou non présente mais quelque chose qui peut évoluer avec le temps.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Bibliographie

  • Gibson, Lindsay C. “Emotionally Immature People Can Make You Feel Something”. New Harbinger Publications. 20 May 2019
  • Heitler, Susan. “Can You Spot 10 Signs of a Childish Adult?”. Psychology Today. 04 March 2016.

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur développement personnel