Hypersensibles : mieux connaître vos points forts et faibles

Êtes-vous de ceux qui réfléchissent plus souvent et plus longtemps que d’autres ? Vous inquiétez-vous beaucoup des sentiments des autres, qu'ils soient visibles ou non ?

22 OCT. 2019 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

Hypersensibles : mieux connaître vos points forts et faibles

Êtes-vous de ceux qui réfléchissent plus souvent et plus longtemps que d’autres ? Vous inquiétez-vous beaucoup des sentiments des autres, qu'ils soient visibles ou non ? Préférez-vous des environnements moins chaotiques et plus calmes ? Vous êtes peut-être une personne très sensible, même si je pense que vous l'avez déjà remarqué.

Quel est le secret des personnes sensibles ? Les émotions. Les personnes sensibles vivent non seulement leurs émotions avec plus d'intensité (ce qui aura également des conséquences négatives), mais sont aussi plus sensibles aux émotions des autres.

Points forts et faibles des hypersensibles

1. Réactivité émotionnelle

Les personnes sensibles sont plus réactives à leurs états émotionnels. Cela est dû à deux conséquences principales : d'une part, ces personnes vivent leurs émotions avec plus d'intensité. Elles sont beaucoup plus heureuses, plus reconnaissantes, plus tristes plus facilement ... L'un des avantages de cela est qu'elles peuvent devenir très passionnées. Elles aiment venir à bout de leurs affaires et traiter les choses à un niveau plus profond. Elles sont très intuitives et aiment tout découvrir.

D'autre part, ce sont des gens plus empathiques, c'est-à-dire qu'ils réagissent davantage à ce qui arrive aux gens. Et, en cas d'événement négatif, ils se soucient davantage de l'état de leurs amis ou même de ceux qui ne le sont pas.

Ça semble bien, non ? Oui, mais bien sûr, cela comporte également un certain nombre d'inconvénients. Par exemple, ils sont plus sensibles à la critique. Ils peuvent tout prendre comme quelque chose de très personnel et réagir négativement aux conflits. De plus, ils pleurent plus facilement. En fait, ils sont plus susceptibles de souffrir d'anxiété ou de dépression. Bien que cela ne se produise que s'ils ont beaucoup souffert de stress depuis leur enfance. Et, bien que cela semble évident, les bruits agaçants sont plus désagréables pour eux.

D'accord, vous allez dire que nous sommes tous comme ça : personne n'aime les sons agaçants. Oui, mais ils les détestent. C'est comme des appareils à ultrasons pour les rongeurs dans les maisons. Et, dans certains cas, avec les films violents, la même chose leur arrive. Les scènes sanglantes ou très émotionnelles les affectent beaucoup ; c'est en partie dû à cette empathie innée qu'ils portent à l'intérieur, bien qu'ils comprennent que tous sont des acteurs et que ce qui se passe n'est pas vrai. Mais ils ne peuvent pas s'en empêcher.

2. Sociabilité et décisions

Comment se comportent les gens sensibles avec le reste de la population et au travail ? Commençons par la vie sociale.

Les personnes sensibles sont-elles toujours introverties ? Ce n'est pas obligatoire. En fait, selon les statistiques, au moins 30% des extravertis sont également sensibles. Bien que oui, la chose la plus générale est qu’ils sont introvertis parce qu’ils se soucient davantage de leur environnement et qu’ils sont plus perspicaces.

Une personne sociable et sensible aura un don inné pour la communication. Il sera capable de détecter votre état émotionnel et vos besoins, et de s’adapter à vous pour que vous vous sentiez à l’aise.

Et, quel que soit son charme, la personne sensible cherche avant tout à faire plaisir. Il ne le fait pas car il a une faible estime de soi et qu'il ne peut tolérer ne pas être accepté. Nous savons que ces personnes ne tolèrent pas bien les critiques, mais cela n'a rien à voir avec le fait d'être ou de ne pas être accepté. Le mot juste pour décrire une telle personne est pacifiste. Les sensibles cherchent toujours à trouver un accord, une communion, un équilibre, de bonnes vibrations. Ils sont très hippies à cet égard.

Et au travail, comme nous l’avons dit, ils peuvent devenir très passionnés. Ils aiment étudier toutes les options, analyser toutes les possibilités ... Ils sont très analytiques. Et si vous avez quelqu'un comme ça dans votre équipe, ce sera bien de planifier des stratégies avec lui.

Bien sûr, ne lui demandez pas de prendre des décisions. C'est horrible pour l'hypersensible. Le problème avec cette sensibilité est que, mis à part le fait que la personne prend du temps pour étudier les possibilités, lorsqu'elle prend une décision - si elle la prend -, elle se sent très inquiète et regrette une grande partie de ses décisions.

Et cela ne se produit pas seulement dans un environnement de travail, mais aussi avec des décisions banales de la vie quotidienne.

3. L'intimité

Comme les introvertis, les personnes sensibles aiment prendre soin de leur vie privée. Non pas parce qu'elles sentent que leur énergie est aspirée, mais parce qu'elles ont besoin d'un certain ordre pour gérer leurs émotions. Par conséquent, en ce qui concerne le travail individuel, les personnes très sensibles préféreront des espaces clos, différenciés des autres, afin d’avoir leur sanctuaire. Ainsi, elles peuvent contrôler leurs stimuli. Cependant, si elles doivent travailler en équipe, elles le feront très bien aussi.

Lorsqu'elles pratiquent un sport, par exemple, elles préfèrent également un sport plus individuel. Vélo, randonnée ... tout ce qui ne fait pas partie d'une équipe. En effet, elles n'aiment pas jouer dans une équipe où elles se sentiront évaluées par leurs pairs. Elles ne tolèrent pas bien les critiques. Vous vous souvenez...

Néanmoins, si elles sont encouragées, elles peuvent s'aventurer à jouer en équipe. Et, en conséquence, leur style visera ce qui précède : cohésion et complicité.

Dans de nombreuses sociétés occidentales, nous avons compris que les émotions peuvent devenir un signe de faiblesse et qu'il est préférable de les cacher à certains moments, voire de les réprimer comme un signe de vertu et de force. Cette idée de dureté est un véritable casse-tête pour les personnes qui vivent leurs émotions de manière très intense, telles que les personnes sensibles.

Cependant, au-delà de leurs atouts ou de leurs faiblesses, les personnes très sensibles nous donnent l’occasion de savoir jusqu’où peut aller le pouvoir de nos émotions. En plus de devenir des pacifistes et des dynamiseuses de groupe où elles se trouvent. Il ne s'agit pas de les "comprendre", mais de "les laisser être".

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 12
  • Pauline

    J'ai beaucoup aimé et apprécié lire cet article car cela m'en a appris un peu plus sur les personnes hypersensibles; j'ai constaté depuis quelques temps que je suis une personne hypersensible en me renseignant sur ce sujet.

  • Claudio

    C'est tout à fait ma vie qui est racontée ici. That's my daily life, though I have overcome some of those challenges after a long period of anxiety disorders. Jaimerai savoir Si c'est possible pour moi de d'augmenter ma part d'expérience de vie à votre article. Merci bien

  • Citrongingembre

    Merci pour cette analyse. Je me reconnais bien

  • spositomag

    Merci

  • Yousra

    Merci pour le document. Seul les gents hypere sensibles vont comprendre la verité de l'étre. Cest fatiguant lorsque nous serons triste ou paniqué.mais si nous étions entouré par plus d'amour nous serons plus heureux que d'autre type .et sachez bien que les hypere sensible rendent la vie de son partenaire plus calme avec plein damour

  • Yousra

    Merci pour le document. Seul les gents hypere sensibles vont comprendre la verité de l'étre. Cest fatiguant lorsque nous serons triste ou paniqué.mais si nous étions entouré par plus d'amour nous serons plus heureux que d'autre type .et sachez bien que les hypere sensible rendent la vie de son partenaire plus calme avec plein damour

  • July

    Etre hypersensible et être une éponge émotionnelle est-ce la même chose ?

  • aida_naomi_kiing

    Merci Merci Merci Merci Merci

  • Hibaasme

    Je sens que ce texte me décrit totalement

  • Lalou

    Comment être moins sensible et empathique, car ce n'est pas pas facile tous les jours, parfois ça aide mais souvent ça en devient une souffrance j'ai l'impression... Lilou.


Chargement en cours



derniers articles sur développement personnel